Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus et Hollywood : la reprise des tournages menacée par un regain de la pandémie
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 2 juil. 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que les nouveaux cas de Covid-19 se multiplient aux États-Unis (et notamment en Californie), quel pourrait être l'impact de ce nouveau pic sur la reprise des tournages hollywoodiens ?

    Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse d'augmenter sur le sol américain et notamment en Californie, le gouverneur Gavin Newsom a pris la décision de fermer à nouveau (et pour au moins 3 semaines) les bars, restaurants, musées et cinémas dans une grande partie de l'État. 

    Dans ce contexte de recrudescence de l'épidémie - environ 40 000 nouveaux cas par jour dans tout le pays selon l'expert en infectiologie Anthony Fauci et un bilan californien qui a triplé en un mois - la reprise des productions hollywoodiennes, qui avait progressivement commencé à se mettre en place, est-elle menacée ? Dans un long papier publié hier, Variety fait état d'une situation très préoccupante.

    Après avoir connu une longue période d'inactivité, l'industrie semble s'inquiéter autant de l'épidémie que de ses conséquences sur son économie, et notamment sur le gagne-pain de ses employés. En effet, lorsque la reprise des productions est possible, elle a lieu dans des conditions pour le moins compliquées.

    A toutes les contraintes habituelles, qui sont souvent légion sur un plateau de tournage, il faut désormais ajouter les multiples précautions sanitaires mises en place. Port du masque, distanciation sociale, utilisation de tests de dépistage... Autant de mesures qui ralentissent parfois considérablement l'avancée d'une production. Toujours selon l'article de Variety, la série Amour, Gloire et Beauté a ainsi dû arrêter son tournage une journée entière après la reprise pour mieux satisfaire à l'important besoin de tests. 

    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid

    Il semblerait donc qu'étant à la recherche des endroits les plus sécurisés pour tourner, les productions hollywoodiennes se tournent désormais davantage vers les États du pays qui ont le moins souffert de l'épidémie, et qui ont connu le moins de cas. Dans cette même logique, nombreux sont les studios qui cherchent à délocaliser leurs tournages en Europe, où la pandémie décroît considérablement. Ainsi que l'a confié David Minkowski, dirigeant de Stillking Films en République tchèque, au micro de Variety :

    "J'ai reçu pas mal d'appels de studios et de producteurs qui cherchent à transférer leurs productions dans l'une de nos bases européennes à Prague, à Budapest ou à Bucarest. Ils cherchent des abris sûrs, loin des zones à risques américaines et de certains pays européens." 

    Plusieurs grosses productions, telles que Jurassic World: Dominion (actuellement en tournage à Pinewood), ont également décidé de venir poser leurs valises dans les studios britanniques. 

    Autant de solutions de secours qui seront certainement salutaires à l'industrie en attendant que la situation sanitaire aux États-Unis connaisse une éclaircie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Plaza13
      Tout a fait !il est vrai qu'avec les gestes simples du quotidien que nous avons tous appris normalement de nos parents, on peut se prémunir de beaucoup de choses. Ça aurait permis, par exemple, d'éviter ces fameuses vagues de gastro saisonnières (vu que c'est le même mode de transmission).Nous avons tous bien remarqué que pendant le confinement, il y avait pénurie de pâtes et de papier toilette mais pas de dentifrice, de sous-vêtements ou de savon type gel douche.... Alors que des études prouvent le manque d'hygiène du français. il y aurait-il cause a effet ?Cet événement à libérer les névroses de certains et nous n'avons pas à les subir. Ces mêmes névrosés, donneurs de leçons, qui ont découvert le bienfait de l'hygiène y a seulement 3 mois et qui veulent imposer une société hygiéniste en 2020 comme on voulait danser sur la macarena en 1993.... un simple effet de mode.Oui, nous avons eu la chance pendant cette période d'avoir eu quelqu'un qui a su prendre ses responsabilités sans nous infantiliser ou nous culpabiliser. Dédramatiser (0.04% de victimes: tu parles d'un fléau) ne veut dire être inconscient du danger. ;)bon week end
    • Cinévore24
      Ah ben si vous avez Raoult, tout va bien alors :)Bon week-end estival à la plage (chanceux). Parce qu'il ne faut pas s'empêcher de vivre non plus, juste un peu plus prudemment ces temps-ci.
    • Plaza13
      Ce sont des faits appuyés par des chiffres, un simple constat. Et les faits sont têtus.Je veux bien qu'on tape sur tel ou tel pays (si ça vous amuse) mais le pays qui a réellement le plus de problème en Europe ne fait pas la une...comme par hasard.C’est peut-être moins vendeur de la part des médias et va à l'encontre du discours ambiant de nos chers dirigeants....C'est tout ce que je pointe...Personne ne le prend pas plus à la légère que n'importe quelle autres pandémies depuis ces dernières décennies. Pas plus , pas moins.Le coronavirus n'est pas sorti d'un chapeau cette année puisqu'il existait déjà sous des formes plus bénignes : c'est ce qui pourrait expliquer l'immunité des enfants....il y a un vrai débat là-dessus dans la communauté scientifique, pour info.On peut raisonnablement avoir une réflexion sur le pourquoi du confinement (au moins sur sa durée) en 2020, sur le décompte quotidien au 20h....et pas depuis 20 ans avec les autres maladies...La volonté de culpabiliser par certains hystériques nous laisse de marbre (je dis bien nous...la majorité)...La 2eme vague... Ben ouais, l'immunité collective est en marche rien d’anormal... Les gens étaient enfermés donc circulation du virus très limitée pendant le pic et maintenant comme pour n'importe qu'elle autre maladie : les derniers miasmes circulent.Allez ! je retourne à la plage du coté de Marseille afin de prendre le soleil pour la bonne vitamine, la baignade pour l'exercice et boire une pression en terrasse sans masque et sans distanciation social (blaguer, bavarder avec les mains, c'est important pour un sudiste).et puis nous, on a Raoult ;)
    • Cinévore24
      Les USA gèrent mieux la crise que la France ? Vraiment ?Le gouvernement français a aussi fait des choix très discutables durant cette crise (restez chez vous mais allez quand même voter entre autres), mais ce n'est rien comparé à ce qu'est en train de faire Trump depuis des mois, et encore plus en ce moment (exemple récent : https://www.francetvinfo.fr...Bref, à chacun d'être responsable, aussi bien les gouvernements que chacun d'entre nous. Prendre ce virus à la légère, c'est jouer avec le feu. Perso, j'ai perdu mon grand-père à cause de ce foutu virus, je préfère éviter de perdre quelqu'un d'autre à cause de ça ces prochains temps.P.S.: un propos est par définition orienté, puisqu'il est personnel et donc subjectif :)
    • Plaza13
      c'est toi qui compare un pays par rapport aux autres: je ne suis que ton raisonnement avec des chiffres officiels. Avec le taux de victimes par millions d'habitants pour chaque pays, c'est bien la Belgique qui est en tête et les USA qui sont largement en dessous de nous et de nos pays frontalier.sur 190 pays dans le monde, y a rien d'anormal que certains soient moins touchés que d'autres et inversement.Je remarque juste, je constate que tes propos sont orientés puisque tu n'a pas pris la Belgique pour dénoncer la politique sanitaire calamiteuse mais uniquement le pays de Trump qui s'en sort plutôt bien quand on sait lire des stats... en tout cas mieux qu'en France.
    • Cinévore24
      Comparer la Belgique (environ 11,5 millions d'habitants) avec les USA (environ 330 millions d'habitants)...oui, plutôt logique.Pour un pays dont le nombre d'habitants se rapproche plus de celle des US (en l’occurrence l'Indonésie avec environ 268 millions d'habitants), il y a eu 3 417 décès jusqu'à présent.Comme le disait Anne-Claude Crémieux, les USA resteront dans l'histoire comme un exemple de mauvaise gestion des crises, avec un cumul de toutes les erreurs possibles.Le déni de Trump au vu de la situation est très fort en tous cas.P.S.: j'évite de trop péter, c'est pas bon pour la couche d'ozone :)
    • Plaza13
      Belgique 840 victimes /millions vs USA 340/ millionJe crois que tu confonds pas avec le roi des belgespète un coup ça détend ;)
    • Cinévore24
      3 millions de cas...de la psychose ? Mouuaaaiiis...Ici, on a réussi à juguler le virus (au moins pour cet été), là-bas, ça part dans tous les sens dans la plupart des États du Sud.En même temps, avec le champion qu'ils ont à la tête de leur pays, c'est pas très étonnant.
    • Nec pluribus impar
      tiens pourquoi mon commentaire a etait effacé ? pas de propos raciste ,sexiste, misogyne , violent , politique rien qui permet de d effacé son contenu alors pourquoi ?? ou est mon droit d expression ???
    • meiyo
      Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le traitement et le vaccin !
    • Plaza13
      Le truc que tu vois derrière toi, c'est une ombre...pas de panique ;)Et pour le même taux de mortalité, les tournages ont repris chez nous. c'est juste de la psychose comme savent si bien le faire les ricains.
    • Plaza13
      Mouais....380 victimes /million d'habitants la-bas (0.04%) vs 440 victimes/million chez nous (0.04%)Le pays qui est vraiment mal c'est la Belgique: 850 victimes/million d'habitants (0.1%) et c'est pas vraiment un pays de cinéma ouf !
    • Plaza13
      Ce fléau du siècle qui touche 380 personnes /million d'habitants la-bas (0.04%) vs 440 personnes/million chez nous (0.04%)...Les tournages ont repris à Paris, pour info.
    • Raphaël T
      Je dirai plutôt marre des inconscients qui prennent pas ça au sérieux.Le calendrier cinématographique est pas près de reprendre avec des ahuris pareil (et ils sont nombreux malheureusement).
    • Raphaël T
      Marre des cons surtout qui prennent pas ça au sérieux. C'est pas près de repartir avec des crétins pareil (et ils sont nombreux malheureusement).
    • Justice Prime
      Regain d'épidémie dans ce pays ???? Rôôôô comme cela est étonnant - -'
    • negeil
      Et c'est pas près de s'arrêter quand tu vois tous ces américains qui refuse de porter un masque parce que ça entrave leur liberté de respirer...ça peut durer encore pour plusieurs années avec cette mentalité là !!
    • BiggerThanLife
      J'en ai marre de ce virus, marre, marre, marre....... :'(
    • Bacta142.
      Ils sont mal...
    • Might Guy
      YOUPIIIIIIIEEEEEEetzuuuuuut....
    Voir les commentaires
    Back to Top