Mon compte
    "C'était presque fait" : Angelina Jolie a failli jouer ce personnage mythique, 20 ans après Zendaya pourrait obtenir le rôle
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Angelina Jolie aurait dû incarner Cléopâtre mais le film “presque fait” n’a jamais vu le jour. 20 ans plus tard, une nouvelle version de Denis Villeneuve s’apprêterait à être filmée. Et la rumeur parle de Zendaya pour le rôle tant convoité...

    Il y a 20 ans, le film Cléopâtre abandonné d’Angelina Jolie devait être à la fois une épopée romantique et un “thriller politique avec des assassinats et du sexe”, selon le scénariste original du film, Brian Helgeland (via Variety). L’actrice oscarisée devait incarner la reine égyptienne dans un film pour Sony qui courtisait autrefois le réalisateur David Fincher pour sa mise en scène. Et puis, plus rien.

    J’ai été le tout premier scénariste de Cléopâtre lorsqu’il était en cours de développement pour qu’Angelina Jolie y joue, c’était presque fait”, a déclaré Brian Helgeland dans une interview accordée à Inverse. “Il y avait des éléments d’un thriller politique avec des assassinats et du sexe, mais c’est une épopée partagée entre ses amours avec César et Marc Antoine. Beaucoup d’événements réels m’ont surpris lorsque je l’écrivais.

    Par exemple, le jour où César a été assassiné – les Ides de Mars et tout ça – elle était à Rome”, a-t-il poursuivi. “Ils partaient pour l’Égypte, et la raison pour laquelle ils ont dû le tuer à ce moment-là était parce qu’il quittait la ville avec elle. C’est historiquement vrai et cela figure dans le scénario. Elle écrit le discours de Marc Antoine – ‘Amis, Romains, compatriotes’ – parce qu’il ne sait pas quoi dire, mais elle lui dit quoi dire. C’est en quelque sorte sa façon de dire ‘Va te faire foutre’ à ces gars parce qu’elle est assez intelligente et lui ne l’est pas.

    Hollywood a longtemps eu du mal à produire un film Cléopâtre après la tristement célèbre épopée d’Elizabeth Taylor de 1963, qui disposait d’un budget si énorme qu’elle a failli mettre la 20th Century Fox en faillite. La réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins, développait il y a quelques années un nouveau film Cléopâtre pour Gal Gadot, tandis que le réalisateur de Dune, Denis Villeneuve, souhaitait depuis longtemps faire son propre film sur la reine d’Egypte.

    Cleopatra
    Cleopatra
    De Denis Villeneuve

    Mais, plus tôt cette année, ce dernier projet a semblé bénéficier d’une mise à jour prometteuse lorsque que des rumeurs selon lesquelles la scénariste de 1917, Krysty Wilson-Cairns, était en train d’écrire le film pour Denis Villeneuve, aux côtés de David Scarpa.

    Je n’ai rien à voir avec la version actuelle à moins qu’ils m’appellent et veuillent utiliser mon brouillon”, a déclaré Brian Helgeland à Inverse. “Je ne sais pas si ce scénario est utilisé, mais je serai très heureux si c’était le cas.

    En mai 2011, Angelina Jolie avait déclaré dans une interview au Telegraph qu’elle espérait que son film Cléopâtre serait une représentation fidèle de l’icône historique.

    Elle a été très incomprise”, avait déclaré l’actrice à l’époque. “Je pensais que c’était une question de glamour, mais ensuite j’ai entendu parler d’elle et c’était une mère très forte, elle parlait cinq langues et elle était une leader.

    Ma performance ne sera jamais aussi belle que celle d’Elizabeth”, avait-elle ajouté. “Nous essayons de présenter une vérité différente sur elle en tant que pharaon dans l’Histoire et non en tant que sex-symbol, parce qu’elle ne l’était vraiment pas… Même cette idée qu’elle ait de nombreux amants – il était possible qu’il n’y en ait que deux. Elle est très intéressante, mais elle n’était pas d’une grande beauté.

    Twentieth Century Fox
    Elizabeth Taylor dans “Cléopâtre” (1963)

    Zendaya dans le rôle principal ?

    Concernant le projet Cleopatra de Denis Villeneuve, la rumeur veut que le rôle aurait été offert à Zendaya, c’est en tout cas ce qu’avait déclaré le journaliste Daniel Richtman, souvent bien renseigné dans le milieu du cinéma. D’autres rumeurs parlaient de Timothée Chalamet dans le rôle d’Octavius et de Daniel Craig dans celui de Jules César.

    J’ai ce projet de film historique sur la vie de Cléopâtre qui est en développement et qui m’enthousiasme beaucoup. J’espère le porter à l’écran avant ou après la deuxième partie de Dune”, avait expliqué Denis Villeneuve en 2020 au micro de TVA.

    Warner Bros. Pictures
    Zendaya dans “Dune” (2021)

    Le film devrait se baser sur la biographie à succès de la souveraine égyptienne signée Stacy Schiff – et se rapprocher de la version abandonnée de Brian Helgeland il semblerait. David Scarpa a en effet déclaré que le film serait davantage considéré comme un thriller politique sanglant que comme une longue épopée historique.

    Avec Cléopâtre, au lieu de faire le film comme une fresque de prestige – trois heures, beaucoup d’apparat, des gens avec des éventails et des accents anglais et tout le reste – nous le traitons vraiment comme un thriller politique. Sale, sanglant, plein de gens qui jurent, qui font l’amour et tout le reste. De plus, nous le traitons comme un thriller politique cinglant de deux heures, épuré, plein d’assassinats, etc. Nous prenons le contre-pied de l’idée que les gens pourraient se faire d’un tel film”, a-t-il précisé.

    Reste à savoir quand Denis Villeneuve lancera la production de Cleopatra. Le cinéaste a plusieurs projets de grande envergure actuellement en développement, dont le déjà très attendu Dune 3.

    En attendant, Dune : Deuxième Partie est encore à l’affiche de quelques salles de cinéma restantes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top