Mon compte
    10 films qui ont bercé votre enfance si vous avez grandi dans les années 90
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    "Jumanji", "The Mask", "Le Roi Lion" ou "Sauvez Willy"... Focus sur quelques pépites nostalgiques qui ont accompagné votre enfance si vous avez grandi dans les 90's !

    Warner Bros.

    JUMANJI (1995)

    A partir de 8 ans

    "Dans la jungle, tu attendras. Un 5 ou un 8 te délivrera." Cette petite musique, qui a coûté au jeune Alan Parrish des années d'exil dans la jungle de Jumanji, a aussi considérablement stimulé notre imagination. A une époque où les consoles de salon bégayaient encore en 8 bits, la perspective d'un jeu de société capable de lâcher des lions ou des alligators dans notre salle à manger avait forcément de quoi pimenter les scénarios de nos récréations. Aux manettes de cette aventure sauvage et haletante, trop magique pour être vraiment inquiétante, on retrouve le réalisateur Joe Johnston (qui nous avait déjà enchantés avec Chérie, j'ai rétréci les gosses quelques années auparavant), et bien sûr un acteur dont le seul visage suffit à évoquer la douce nostalgie des années 90 : Robin Williams

    Jumanji
    Jumanji
    Sortie : 14 février 1996 | 1h 40min
    De Joe Johnston
    Avec Robin Williams, Kirsten Dunst, Bradley Pierce
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    THE MASK (1994)

    A partir de 8 ans

    Dans les années 90, il y avait donc Robin Williams pour nous procurer des frissons d'aventure et d'émotion, et puis Jim Carrey, dont la mission était plutôt de nous faire pleurer de rire. Entre Menteur, menteurDumb & Dumber et autres Batman Forever, ce génie comique qui avait constamment l'air d'avoir mangé un Looney Toon nous a sans doute offert certaines de nos plus belles rigolades. Plus déjanté et désopilant que jamais dans The Mask, c'est en interprétant Stanley Ipkiss - un employé de banque soudain doté de pouvoirs extraordinaires - que Jim Carrey a sans aucun doute trouvé le rôle qui lui convenait le mieux. Résultat des courses : une prestation inoubliable, un feu d'artifice de gags, et surtout des barres de rire.

    The Mask
    The Mask
    Sortie : 26 octobre 1994 | 1h 40min
    De Chuck Russell
    Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    LE ROI LION (1994)

    A partir de 6 ans

    Au beau milieu d'une décennie où les studios Disney semblaient avoir été touchés par la grâce et nous offraient consciencieusement un chef-d'oeuvre par an, est arrivé Le Roi Lion. D'abord envisagé comme un long métrage de seconde main par les dirigeants du royaume enchanté, ce "petit film" a pris le monde entier par surprise en devenant le plus grand succès de l'histoire de l'animation à l'époque. Certes, l'histoire de Simba est loin d'être la seule à avoir bercé nos années 90, et on pourrait bien sûr citer les aventures d'Aladdin, de La Belle et la Bête, de Mulan ou de Tarzan, sans oublier le grandiose Bossu de Notre-Dame. N'empêche que symboliquement, lorsqu'on repense à cette période, les premières images qui ont tendance à nous arriver sont celles d'un lion rugissant au sommet d'un rocher, d'un redoutable troupeau de gnous, et bien sûr d'un phacochère poussant la chansonnette aux côtés d'une mangouste. 

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie : 23 novembre 1994 | 1h 29min
    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Emmanuel Curtil, Matthew Broderick, Dimitri Rougeul, Jonathan Taylor, Jean Reno
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    JURASSIC PARK (1993)

    A partir de 10 ans

    Suivant l'âge que vous aviez l'année de sa sortie (ou bien lorsque vous l'avez découvert quelques années plus tard), il se peut qu'on vous ait caché les yeux à une ou deux reprises devant ce film de Spielberg (qui refusait lui-même de le montrer à ses jeunes enfants). Pourtant, et en dépit des quelques éventuelles censures parentales, Jurassic Park fait lui aussi partie de notre imaginaire collectif lorsqu'on a grandi dans les années 90. Aussi vrai que "la vie trouve toujours un chemin", le film de Spielberg n'a eu aucun mal à s'en frayer un jusqu'à nos yeux émerveillés d'apprentis spectateurs.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    BEETHOVEN (1992)

    A partir de 8 ans

    Pour un enfant des années 90, Beethoven était peut-être bien un génie allemand de la musique classique, mais c'était avant tout un bon gros saint-bernard recueilli par une sympathique petite famille américaine. A l'instar de L'Incroyable Voyage ou bien de Babe, le cochon devenu berger, ce long métrage chaleureux et attachant de Brian Levant offrait le rôle central aux animaux, et réunissait absolument tous les ingrédients nécessaires pour partager un tendre moment de cinéma en famille. Mention spéciale au thème musical du film signé par Randy Edelman (et pas par Luwig von Beethoven), délicieusement nostalgique, ainsi qu'à l'ignoble vétérinaire interprété par le génial Dean Jones (acteur fétiche des studios Disney dans les années 60 et 70).

    Beethoven
    Beethoven
    Sortie : 24 juin 1992 | 1h 27min
    De Brian Levant
    Avec Charles Grodin, Bonnie Hunt, Nicholle Tom
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    TOY STORY (1995)

    A partir de 6 ans

    Véritable révolution technologique, événement historique pour le cinéma, Toy Story est d'abord et avant tout une madeleine de Proust pour les trentenaires d'aujourd'hui. Incarnés par les inoubliables voix de Richard Darbois et de Jean-Philippe Puymartin (virtuoses du doublage, notamment dans les années 90), rythmés par une histoire imparable et par une qualité d'animation sans précédent, les jouets des studios Pixar ont premièrement marqué les spectateurs qui étaient encore en âge de les fréquenter au quotidien, avant de partir à la conquête du monde. 

    Toy Story
    Toy Story
    Sortie : 27 mars 1996 | 1h 17min
    De John Lasseter
    Avec Richard Darbois, Tim Allen, Jacques Ferrière, Don Rickles, Jacques Balutin
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    SAUVEZ WILLY (1994)

    A partir de 8 ans

    Un jeune garçon orphelin, une baleine séparée de sa famille, un doux parfum d'avant et un petit air d'harmonica pour accompagner le tout : Sauvez Willy est une histoire d'amitié pas comme les autres, une aventure hors normes qui paraît encore plus gigantesque lorsqu'on l'a découverte à hauteur d'enfant. Cette belle épopée familiale servie par un casting attachant (et notamment un Michael Madsen beaucoup plus sympathique que dans Reservoir Dogs) nous offre un discours engagé avant l'heure, quelques scènes mémorables, et même une ou deux séquences culte. On vous conseille également ses deux suites, sorties en 1995 et en 1997, de très bonne facture.

    Sauvez Willy
    Sauvez Willy
    Sortie : 9 février 1994 | 1h 52min
    De Simon Wincer
    Avec Jason James Richter, Lori Petty, Jayne Atkinson
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    CHÉRIE, J'AI RÉTRÉCI LES GOSSES (1990)

    A partir de 8 ans

    Bien avant de jeter les dés de Jumanji et d'aller réveiller les dinos de Jurassic Park III, le réalisateur Joe Johnston s'était amusé à rétrécir les gosses de Rick Moranis pour les studios Disney, nous offrant par la même occasion quelques merveilleux souvenirs de spectateurs. S'inspirant de célèbres longs métrages tels que L'Homme qui rétrécit ou bien L'Aventure intérieureChérie, j'ai rétréci les gosses connait ses classiques, mais sait également s'en détacher pour surprendre, innover, créer avec une inventivité digne de son personnage principal. Doté d'effets spéciaux véritablement époustouflants pour l'époque et baigné dans une atmosphère que tout le CGI du monde ne parviendrait pas à reproduire aujourd'hui, ce film était aussi pour nous la preuve irréfutable qu'on pouvait très bien vivre de palpitantes aventures tout en restant dans notre jardin. 

    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Sortie : 7 février 1990 | 1h 34min
    De Joe Johnston
    Avec Rick Moranis, Marcia Strassman, Robert Oliveri
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    HOOK (1992)

    A partir de 8 ans

    Steven Spielberg à la barre, Robin Williams sur le pont, et pour compléter l'équipage quatre étoiles de ce magnifique bateau pirate, en vrac : Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins, Maggie Smith... et John Williams à la baguette. Que demander de mieux pour convoquer la magie de Peter Pan, pour offrir une seconde jeunesse à ce mythe un peu poussiéreux, et pour léguer à tous les enfants des années 90 un véritable trésor ? Un coffre-fort secret que l'on prend toujours plaisir à déverrouiller... même 30 ans après. 

    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    Sortie : 1 avril 1992 | 2h 16min
    De Steven Spielberg
    Avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION (1990)

    A partir de 8 ans

    Avant de faire pétiller les prunelles de millions d'enfants dans les années 2000 en leur racontant les deux premières années de Harry Potter à l'école des sorciers, Chris Columbus en avait déjà fait rêver d'autres une décennie plus tôt. Porté par le délicieux souffle des fêtes de Noël, par un humour attendrissant et par l'excellente partition de John Williams (encore lui !), Maman, j'ai raté l'avion est LE film dans lequel on aime bien se blottir avec nostalgie tous les 24 décembre au soir. 

    Maman, j'ai raté l'avion
    Maman, j'ai raté l'avion
    Sortie : 19 décembre 1990 | 1h 43min
    De Chris Columbus
    Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top