Mon compte
    Lupin sur Netflix : qui est Hervé Pierre, le méchant de la série ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Lupin" avec Omar Sy, il interprète Hubert Pelligrini. Si une nouvelle génération le découvre grâce à la série Netflix, Hervé Pierre mène une grande carrière sur les planches et au cinéma depuis près de 50 ans.

    Netflix

    Dans la peau du puissant et antipathique Hubert Pelligrini, Hervé Pierre incarne l'antagoniste de Lupin, relecture moderne du héros de Maurice Leblanc. Les plus jeunes téléspectateurs ne le connaissaient peut-être pas, pourtant l'acteur est une grande figure du théâtre en France. Né dans la commune des Fins, dans le Doubs, il grandit dans un environnement familial passionné par les planches. Ses parents, qui avaient une troupe amateur, le poussent rapidement au jeu. C'est en 1963, à l'âge de 8 ans, qu'il tient son premier rôle dans la pièce de L'Ange qu'on m'a donné mise en scène par son père. "C'est là où j'ai su que j'étais chez moi", se remémore-t-il dans le podcast de France Bleu

    Lupin
    Lupin
    Sortie : 2021-01-08 | 45 min
    Série : Lupin
    Avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Antoine Gouy
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Homme de théâtre

    Formé pendant trois ans à l'école supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS), il crée avec sa promotion le Théâtre du Troc en 1977. Il y joue jusqu'en 1981. Par la suite, Hervé Pierre collabore avec de nombreux metteurs en scène, comme Jean-Pierre Vincent, Jean-Luc Lagarce, Bernard Sobel, ou encore Jean-Louis Hourdin. Il met en scène sa première pièce, La Sentence des pourceaux, avec Olivier Perrier en 1987.

    Vingt ans plus tard, il entre à la Comédie-Française alors qu'il s'apprête à partager l'affiche du drame de Paul Claudel, Le Partage de Midi, avec Marina Hands. "C’était le bon moment d’aller à la rencontre de l’histoire de cette troupe exemplaire qui a survécu à bien des secousses depuis sa création en sachant préserver le patrimoine théâtral et s’ouvrir aux textes contemporains", précise-t-il dans les colonnes du quotidien L'Est Républicain. En janvier 2011, il est nommé Sociétaire.

    Sur grand écran

    Même s'il considère le cinéma comme "un plus", Hervé Pierre a également interprété de nombreux rôles sous la direction de réalisateurs prestigieux, à l'instar de Jean-Paul Rappeneau, Benoît Jacquot, et récemment Roman Polanski, dans le controversé J'accuse. L'acteur participe également à plusieurs comédies comme 100% Cachemire de Valérie Lemercier ou encore Les Garçons et Guillaume, à table de Guillaume Gallienne, avec une scène de visite médicale plutôt mémorable.

    En parallèle, il pratique également le doublage. Il a, par exemple, prêté sa voix au Winston Churchill de Gary Oldman dans Les Heures sombres de Joe Wright, sorti en 2018. Hervé Pierre sera de retour au cinéma en 2021 dans le nouveau film de Paul Verhoeven, Benedetta, aux côtés de Virginie Efira. Très attendu, le long métrage devrait être présenté au Festival de Cannes - si les conditions sanitaires le permettent. En attendant, il sera de retour, dès l'été, dans la partie 2 de Lupin, réalisée cette fois par Hugo Gélin et Ludovic Bernard.

    Découvrez l'interview d'Omar Sy pour "Lupin" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top