Mon compte
    L'émouvant hommage de Denis Villeneuve à Jean-Marc Vallée
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Denis Villeneuve, le réalisateur du récent "Dune", vient de rendre un hommage émouvant à son regretté compatriote Jean-Marc Vallée, disparu le 25 décembre à l'âge de 58 ans.

    Il n'avait pas encore pris la parole. Ce jeudi 30 décembre, le réalisateur canadien Denis Villeneuve, dans une longue tribune au Hollywood Reporter, a rendu un vibrant hommage à son compatriote Jean-Marc Vallée, récemment disparu à l'âge de 58 ans.

    "Nous étions des frères de compétition qui nous battions pour l'attention de notre mère à tous, la Sainte Province du Québec", souligne d'abord Denis Villeneuve. "Il était plus en forme que moi, plus sexy. Il connaissait tout sur la musique.

    C'était un prince, une rock-star. Il était tellement Jean-Marc ! Je l'aimais et l'admirais profondément. Je ne sais pas ce qu'il pensait vraiment de moi. Sincèrement, je pense que j'étais le petit frère ennuyeux qui voulait jouer avec ses jouets."

    Dallas Buyers Club
    Dallas Buyers Club
    Sortie : 29 janvier 2014 | 1h 57min
    De Jean-Marc Vallée
    Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Universciné

    "Jean-Marc était un poète singulier, un homme de forts contrastes. Il était tout à la fois charismatique, magnétique, dôté d'un grand leadership, modeste et timide", poursuit celui qui a récemment signé le long métrage Dune. "Il était flamboyant, mystérieux et discret. Il était à l'épicentre de toute l'attention mais très protecteur de sa vie privée."

    Et le cinéaste d'ajouter : "Jean-Marc était doux, adorable, chaleureux mais pouvait se montrer tempétueux. Il était passionné et attentif. Il détestait les écureuils et les chauffards. Il était honnête, authentique, vrai et incroyablement généreux. Un homme nostalgique et un artiste ultramoderne. Solide comme une montagne mais hypersensible. Un personnage pour le moins complexe."

    Mort de Jean-Marc Vallée : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon... Hollywood lui rend hommage

    "A Montréal, après son succès à l'étranger, Jean-Marc est devenu comme un phare", note Denis Villeneuve. "Celui qui a nous a montré le chemin. Il savait où étaient cachées les clés de la voiture. Il connaissait les passages secrets. (...) C'était un rebelle, il était indomptable. Il n'a jamais suivi les règles d'Hollywood, c'est Hollywood qui s'est adaptée à sa manière de faire les choses."

    "Jean-Marc était un nécessaire vent d'air frais dans un paysage cinématographique parfois léthargique. C'était un homme sans compromis. Il visait la vérité émotionnelle et l'authenticité de la vie", déclare enfin Villeneuve. "Son cinéma était le fruit d'une pure humanité. (...) Avec lui, il était question d'amour, d'espoir, de musique, de passion et de l'insupportable solitude des êtres humains."

    Ils nous ont quittés en 2021 : Bacri, Belmondo, Tavernier...

    Ils nous ont quittés en 2021 : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Belmondo, Bertrand Tavernier...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top