Mon compte
    Mort de Jean-Marc Vallée : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon... Hollywood lui rend hommage
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    L'annonce du décès du cinéaste Jean-Marc Vallée, mort le jour de Noël à l'âge de 58 ans, a logiquement suscité de nombreuses réactions. De Matthew McConaughey à Reese Witherspoon en passant par Nicole Kidman, Hollywood rend hommage au réalisateur.

    Backgrid USA / Bestimage

    Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, révélé par le film C.R.A.Z.Y. en 2005, co-créateur et réalisateur de la série Big Little Lies et du poignant Dallas Buyers Club, qui avait offert l'Oscar du Meilleur acteur à Matthew McConaughey, est décédé le jour de Noël. Il avait 58 ans. Annoncé par des médias américains, son décès a été confirmé par son fils auprès de Radio-Canada.

    Si l'on ignore encore la nature exact de son décès, les informations relayées par le site Deadline Hollywood rapportent que le cinéaste aurait succombé à une crise cardiaque le 25 décembre, et aurait été découvert le lendemain.

    Dans le sillage de l'annonce de son décès, de nombreux hommages ont été rendus au metteur en scène. A commencer par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau : "Tout comme son talent, la passion de Jean-Marc Vallée pour le cinéma et la réalisation était inégalée. Son art aura marqué le Québec, le Canada et le monde. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et ses fans alors qu’ils pleurent son décès si soudain".

    Cameron Bailey, directeur du TIFF, le fameux Festival International du film de Toronto, a également réagi à son décès, soulignant que le festival était une vraie terre d'accueil pour les films du cinéaste : il est en effet le seul à avoir ouvert le festival avec ses films (Démolition en 2015) et refermé le festival, avec Victoria : les jeunes années d'une reine, en 2009.

    La comédienne Reese Witherspoon, que Jean-Marc Vallée avait superbement dirigé dans Wild et lui avait permis d'obtenir une citation à l'Oscar de la Meilleure actrice en 2015, a réagi sur son compte Twitter, en lâchant avoir "le coeur brisé".

    Nicole Kidman, une des têtes d'affiches de l'excellente série Big Little Lies, a quant à elle envoyé un communiqué :

    "Il est difficile d'imaginer le départ de quelqu'un d'aussi vital, énergique et présent que Jean-Marc. Je suis brisée. Il était au centre de mon univers créatif et je ne saurais trop insister sur son importance pour moi. Jean-Marc était non seulement responsable de certaines des expériences professionnelles les plus enrichissantes de ma carrière, mais son amitié, sa gentillesse et son amour ont été une force inspirante que je porterai avec moi. 

    Je chérirai toujours ces nuits de tournage au-dessus des vagues déferlantes de Big Sur… [...] Je suis éternellement reconnaissante pour mon temps partagé avec cet homme extraordinaire. Pour toujours, Jean Marc".

    Matthew McConaughey, qui doit aussi à Vallée son Oscar du Meilleur acteur remporté pour sa sensationnelle composition dans Dallas Buyers Club, s'est fendu d'un hommage, saluant "la main et le coeur généreux" d'un cinéaste, et sa sensibilité à capter les aléas de la vie : "de la lutte à la douleur en passant par le clin d'œil et le murmure, les histoires d'amour étaient partout dans son œil".

    Denis Villeneuve, son confrère québécois et ami, s'est exprimé, via un message relayé par Tanya Lapointe, productrice déléguée de son film Dune :

    Shailene Woodley, qui jouait dans Big Little Lies, a posté un long message dans une story sur son compte Instagram, avec notamment ces mots : "Je suis sous le choc. Choc complet et total. [...] Tu nous manqueras chaque jour. Merci d'avoir été un artiste authentique, dévoué, élaboré et vrai".

    Laura Dern, que Jean-Marc Vallée avait aussi dirigée dans Big Little Lies, pleure quant à elle un cinéaste qui fut "un de nos plus grands et purs artistes rêveurs".

    On retiendra aussi les quelques mots écrits par Paul Feig, qui souligne "l'énorme perte d'un réalisateur incroyablement talentueux".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top