Mon compte
    Les Dents de la mer : le joli message de Steven Spielberg avant le tournage du pire film de la saga
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Retour sur le jour où Steven Spielberg, qui avait vécu un tournage très compliqué sur "Les Dents de la mer", a envoyé un joli message d'encouragement au réalisateur du quatrième opus de la franchise. Qui allait malheureusement s'avérer être le pire.

    C'est ce qui s'appelle avoir de la classe. Au milieu des années 80, peu de temps avant le tournage des Dents de la mer : La Revanche, quatrième volet de la célèbre franchise, Steven Spielberg a adressé un bien sympathique message d'encouragement à Joseph Sargent, le réalisateur du film.

    Spielberg, s'il a connu la gloire en mettant en scène Les Dents de la mer en 1975, ne garde sans doute pas un souvenir impérissable du tournage, qui fut un véritable cauchemar avec des problèmes de budget et de planning. C'est sans doute la raison pour laquelle l'Américain a décidé de booster le moral de son compatriote avant qu'il ne débute les prises de vue.

    Les Dents de la Mer
    Les Dents de la Mer
    Sortie : 18 juin 1975 | 2h 04min
    De Steven Spielberg
    Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    "Je suis rentré chez moi tel un vétéran du Vietnam et me suis efforcé de ne jamais penser à l'année 1974 jusqu'à ce que je tombe sur le scénario des Dents de la mer 4 : La Revanche. Je suis allé jusqu'à la page 18, me retrouvant avec ce revolver de service, en train de le décharger jusqu'à ce qu'il soit vidé dans l'Océan Atlantique (référence à une scène coupée du film avec une Lorraine Gray endeuillée qui plonge l'arme de son mari policier dans l'eau après la mort de leur fils, ndlr). Je n'ai pas pu continuer à lire car ça me rappelait trop de souvenirs", écrit Spielberg dans cette lettre rapportée par le LA Times.

    "Bonne chance, Joseph Sargent. Emmenez beaucoup de l'écrivain Joseph Conrad à lire entre deux prises. Appelez souvent ceux que vous aimez. Avec une immense sympathie et deux clins d'oeil de mon oeil droit. Steve", conclut Steven Spielberg.

    Ce message d'encouragement d'un cinéaste qui a beaucoup souffert sur le tournage d'un film est touchant, mais il ne portera malheureusement pas chance à Joseph Sargent. Les Dents de la mer 4 : La Revanche, bouclé en seulement neuf mois, a été un terrible échec critique et public. Plus aucun film de la franchise n'a vu le jour depuis.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs des "Dents de la mer"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top