Mon AlloCiné
Décès du comédien Richard Crenna
20 janv. 2003 à 13:15
facebook Tweet G+Google

Le comédien américain Richard Crenna, éternel second rôle du cinéma américain et inoubliable Colonel Trautman dans "Rambo", est décédé ce 17 janvier à Los Angeles. Il avait 76 ans.

L'acteur américain Richard Crenna est décédé ce vendredi 17 janvier dans une clinique de Los Angeles, des suites d'un long combat contre le cancer du pancréas. Bien qu'il s'était majoritairement illustré sur le petit écran, le comédien avait fréquenté les plus grandes personnalités du cinéma des années cinquante à nos jours.

Débuts radios

Richard Crenna débute en effet sa carrière dès son plus jeune âge en travaillant pour la radio, où il prête sa voix à des émissions pour les enfants. Décidé à devenir comédien, le jeune homme est engagé sur l'émission radiophonique Our Miss Brooks, qui ne tarde pas à devenir une série du petit écran en 1952. Il réussit à conserver son rôle à la télévision alors qu'il est loin de ressembler à son personnage. C'est à ce moment précis qu'il va concentrer ses efforts sur le jeu d'acteur, et sort quelques temps plus tard diplômé en art du théâtre de l'Université de Californie du Sud.

Après avoir enchaîné les séries télévisées jusqu'en 1963, le comédien se concentre sur le grand écran, où il trouve son premier rôle d'importance dans La Canonnière du Yang-Tse en 1966 aux côtés de Steve McQueen et Richard Attenborough, en interprètant un capitaine courageux. Il donnera l'année suivante la réplique à Audrey Hepburn dans le thriller Seule dans la nuit, de Terence Young, puis se retrouvera face à Gregory Peck dans Les Naufragés de l'espace de John Sturges en 1969.

Entre télévision et cinéma

Durant les années soixante-dix, sa carrière reste majoritairement télévisuelle, enchaînant les téléfilms de prestige, dont notamment le remake d'Assurance sur la mort en 1974. Il trouve toutefois de beaux rôles au cinéma grâce à Jean-Pierre Melville dans Un flic (1972), où il interprète un traficant de drogue, et côtoie également Charles Bronson en 1975 dans Le Solitaire de Fort Humboldt. Il trouvera une certaine reconnaissance publique au cinéma avec La Fièvre au corps, mais c'est surtout le rôle du Colonel Samuel Trautman qu'il interprète dans les trois volets de la saga Rambo qui lui apporte la notoriété. Il n'hésitera d'ailleurs pas à parodier ce personnage dans Hot shots ! 2 en 1993.

Acteur à la modestie légendaire ("Je fais partie de cette catégorie d'acteurs dont le visage est plus connu que le nom"), Richard Crenna obtient la consécration en 1985 avec l'Emmy Award du Meilleur acteur dans un téléfilm pour Le Viol de Richard Beck, où il joue un policier victime d'un viol. Continuant à osciller sa carrière entre grand et petit écran, Richard Crenna s'essaye au registre policier avec Jade puis à la comédie dans Sabrina, dans lequel il donne la réplique à Angie Dickinson. Il s'était dès lors exclusivement consacré à la télévision.

Johann Liard
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Jehn

    Effectivement, je connais bien cet acteur pour l'avoir vu dans de nombreux films mais pas dutout son nom. C'était à mon avis un très bon acteur.

  • Ycare

    :ouch: pour Mr Johann Liard , qui a écrit cet article...

    Que Richard Crenna ait été dans la CANONNIERE DU YANG-TSE ? Sans doute, car il était partout et on ne le voyait jamais. Du moins, on ne s'en souvenait pas. Mais Angie Dickinson aussi dans ce film ? Elle, je pense qu'on l'aurait vue !!!
    Mr Liard ne pensait-il pas plutôt à Candice Bergen ?

  • figgarooo

    :( Je suis très peiné d'avoir appris par hazard que Richard Crenna était décédé. J'appréciais beaucoup cet acteur.

  • fabian129@hotmail.fr

    c trop triste car ds rambo il ét magnifique!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Thor : Ragnarok</strong> Bande-annonce VO
Thor : Ragnarok Bande-annonce VO
178 188 vues
<strong>Daddy Cool</strong> Bande-annonce VF
Daddy Cool Bande-annonce VF
23 555 vues
Sponsorisé
<strong>La Mélodie</strong> Bande-annonce VF
La Mélodie Bande-annonce VF
36 489 vues
<strong>Opération casse-noisette 2</strong> Bande-annonce VF
Opération casse-noisette 2 Bande-annonce VF
136 227 vues
<strong>Au revoir là-haut</strong> Bande-annonce VF
Au revoir là-haut Bande-annonce VF
266 370 vues
<strong>Logan Lucky</strong> Bande-annonce VO
Logan Lucky Bande-annonce VO
458 740 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Star Wars : David Fincher a refusé de réaliser un épisode
NEWS - Stars
vendredi 20 octobre 2017
Star Wars : David Fincher a refusé de réaliser un épisode
Affaire Weinstein : la récompense majeure du British Film Institute retirée au producteur
NEWS - Stars
vendredi 20 octobre 2017
Affaire Weinstein : la récompense majeure du British Film Institute retirée au producteur
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top