Mon compte
    Grace Kelly, éternelle icône du cinéma
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Alors qu'Olivier Dahan présente "Grace de Monaco" en ouverture du Festival de Cannes, l'occasion était trop belle pour revenir en images sur cette actrice iconique, à la silhouette aussi élégante que moderne. Et à la carrière finalement éphémère.

    Quatorze heures (1951)

    Après des débuts dans le mannequinat puis de nombreuses apparitions dans des productions télévisées dès 1950, Grace Kelly décroche son premier (et petit) rôle au cinéma dans le Thriller Quatorze heures d'Henry Hathaway. Pour l'anecdote, la production loua pour son personnage un somptueux manteau de fourrure auprès de l'ultra chic magasin Bergdorf Goodman (qui existe encore) à New York. Devant le prix de l'objet, on lui donna la consigne suivante : "évitez de trop bouger sur le plateau, vous pourriez l'endommager"...

    Le Train sifflera trois fois (1952)

    Célébrissime western porté par une non moins célèbre musique signée Dimitri Tiomkin, Le train sifflera trois fois est l'occasion pour Grace kelly d'affirmer un peu plus son statut d'actrice aux côtés du vétéran Gary Cooper, avec qui elle eut d'ailleurs une liaison amoureuse le temps du tournage. Une parmi d'autres...Grace Kelly fut repérée par le producteur Stanley Kramer alors qu'elle interprétait une pièce de théâtre à Broadway.

    Mogambo (1953)

    Triangle amoureux au coeur de la savane africaine dans Mogambo, mis en scène par John Ford. Grace Kelly se dispute avec l'immense (et sublime) Ava Gardner (au premier plan sur la photo) les faveurs de Clark Gable alias Victor Marswell, chasseur de fauves...Hors plateau, Kelly eut une liaison avec Gable, qui dura plusieurs mois. Kelly obtiendra une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

    Le Crime était presque parfait (1954)

    C'est en voyant sa prestation dans Mogambo qu'Alfred Hitchcock décida de confier à Grace Kelly  le rôle féminin principal du Crime était presque parfait; première des trois collaborations avec le maître du suspense. "Chez elle, le feu couve sous la glace" dira-t-il; formule élégante et singulière pour souligner un peu plus la beauté et le tempérament de l'actrice. Hitchcock ou l'obsession de la blondeur de ses actrices, dont Grace Kelly fut le mètre-étalon.

    Fenêtre sur cour (1954)

    1954, année faste pour Grace Kelly, qui a enchaîné cinq tournages, et non des moindres. Fenêtre sur cour est l'un d'eux; et sans aucun doute son film le plus célèbre (et inoubliable...), dans lequel elle donne la réplique à un James Stewart persuadé d'avoir été témoin d'un meurtre par un de ses voisins. Pour la petite anecdote, c'est le seul film de l'actrice dans lequel elle accepta de fumer une cigarette; chose qu'elle refusait de faire dans ses films.

    Les Ponts de Toko-Ri (1954)

    Dans le film de guerre Les Ponts de Toko-Ri mis en scène par Mark Robson, Grace Kelly est Nancy Brubaker, l'épouse du pilote de bombardier  William Holden, parti en mission lors de la guerre de Corée. Le film fut tourné moins de deux ans après les événements qu'il relate, et fut considéré à sa sortie comme le film le plus important et réussi évoquant le sujet, notamment grâce à la photographie aérienne. Sans doute parce que Robson obtint aussi l'entière collaboration de la Navy sur le tournage.

    Une fille de la province (1954)

    Epouse dévouée de Bing Crosby dans le drame Une fille de la province, Grace Kelly remportera l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation, en 1955. Elle raffle la précieuse statuette au nez de Judy Garland, dans ce qui reste une des courses au vote les plus serrées de l'histoire des Oscars : seules six voix d'écart séparaient les deux actrices en compétition. Quant au rayon des liaisons sentimentales, Grace Kelly continue son chemin de croqueuse d'hommes...On raconte que sur le tournage, outre son partenaire de jeu Bing Crosby (une habitude chez elle), elle entretenait également une liaison avec William Holden et continuait son idylle avec Clark Gable depuis son aventure dans Mogambo...

    L'émeraude tragique (1954)

    Entre les fabuleux Scaramouche et Contrebandiers de MoonfleetStewart Granger joue les aventuriers exotiques en Colombie avec L'émeraude tragique, produit par la MGM, dans lequel il a pour partenaire Grace Kelly. Un film mineur malgré tout. Kelly, sous contrat avec la MGM, se pleignait alors que la Major lui propose peu de rôles intéressants; en tout cas très loin de ses succès qu'elle a connu chez Universal ou Paramount Pictures.

    La main au collet (1955)

    Une photo de production de La main au collet, troisième et dernier film que Grace Kelly tournera avec Hitchcock, dans lequel l'actrice a pour partenaire Cary Grant. Invitée au festival de Cannes en 1955, Grace Kelly y rencontre le Prince Rainier, au cours d'un reportage photo organisé par le magazine Paris-Match (et non pas pendant le tournage de La Main au collet à Monaco, contrairement à une légende tenace).

    Le Cygne (1956)

    Dans la romance Le Cygne, mise en scène par le vétéran Charles Vidor, l'élégance naturelle de Grace Kelly fait merveille sous les traits d'une princesse séduite par un prince prénommé Albert, incarné à l'écran par Alec Guinness qui joue ici dans son premier film américain. A se demander si ce rôle n'était pas prémonitoire pour la future princesse de Monaco, tandis qu'elle baptisera son fils Albert...La MGM, productrice du film, s'arrangea pour le sortir le même jour que le mariage de Grace Kelly avec le prince Rainier de Monaco, le 18 avril 1956.

    Les fiancailles

    5 Janvier 1956. Le prince Rainier et Grace Kelly prennent la pose chez les parents de l'actrice, devant 25 photographes : ils viennent d'annoncer leurs fiançailles. L'actrice portera la bague que l'on voit sur la photo sur le tournage de Haute société, son dernier film.

    Haute société (1956)

    Grace Kelly, prenant la pose sur une photo de production de la comédie musicale Haute société, dans laquelle elle joue aux côtés du duo Frank Sinatra et Bing Crosby. A l'origine, son rôle devait être tenu par Elizabeth Taylor. Ce cliché a 58 ans, mais il révèle encore un visage incroyablement moderne...et gracieux. Ce film est le chant d'adieu de l'actrice au monde du cinéma : elle renonce en effet à sa carrière pour épouser Rainier de Monaco. Visible dans le film, elle porte d'ailleurs la bague de fiançailles que lui a offert le prince Rainier.

    Le mariage du siècle

    Après un mariage civil célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux se déroule dans la cathédrale de Monaco le 19 avril. On parle alors du mariage du siècle, suivi dans le monde entier par 3 millions de téléspectateurs. La célèbre robe de mariée de Grace Kelly fut offerte par la MGM, qui fit appel à la costumière Helen Rose pour la dessiner.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top