Mon AlloCiné
    Jurassic World, Les Minions, Fast & Furious 7... : Universal bat le record de recettes sur une année
    Par Maximilien Pierrette — 6 août 2015 à 12:10
    facebook Tweet

    Le record de la Fox est tombé, et il aura fallu moins de 8 mois à Universal pour engranger plus de 5,5 milliards de dollars de recettes dans le monde. Le studio devrait également être le premier à avoir 3 films au-delà du milliard sur une même année.

    2015 : les films qui ont fait le record d'Universal
    1. 2015 : les films qui ont fait le record d'Universal +
    Hacker : 17,8 millions de dollars de recettes mondiales
    Lire la suite

    Le 1er janvier 2015, personne n'aurait pu prédire ce raz-de-marée. Depuis, Fast & Furious 7 a vrombi, les dinosaures de Jurassic World ont dévoré la concurrence et Les Minions tout saccagé sur leur passage, et il n'aura fallu que 7 mois à Universal pour battre le record de recettes mondiales sur une année pour un même studio.

    Avec 5,53 milliard de dollars récoltés dans le monde (dont 1,94 sur le sol américain)*, la major bat ainsi les 5,52 engrangés par la Fox en 2014, grâce aux 13 longs métrage sortis entre janvier et juillet, qui ont connu des fortunes diverses.

    Les films qui ont fait le record d'Universal en 2015*

    Film Box-office américan
    (millions de dollars)
    Box-office mondial
    (millions de dollars)
    Box-office français
    (entrées)
    Jurassic World 632,8 1 561 5 005 573
    Fast & Furious 7 351 1 512 4 556 574
    Les Minions 292 859,2 4 932 613
    Pitch Perfect 2 183,8 283 237 121
    50 Nuances de Grey 166,2 569,7 4 043 310
    Ted 2 80,7 160,5 A venir
    Crazy Amy 82,5 83,1 A venir
    Invincible 53,1** 161,5*** 692 274
    Un voisin trop parfait 35,4 50,2 62 515
    Unfriended 32,5 54,1 283 117
    Le Septième Fils 17,2 110,6*** 491 240
    Hacker 7,9 17,8 144 413
    Dumb & Dumber De 1,2** 169,8*** 299 858

    En vert : le meilleur score - En rouge : le plus bas score

    Malgré les scores décevants d'Hacker, Le Septième Fils ou Ted 2 (par rapport au premier), Universal a pu compter sur les cartons de Jurassic World, Fast & Furious 7, Les Minions et Cinquante Nuances de Grey, et sur le joli score de Pitch Perfect 2 pour entrer dans l'Histoire du box-office mondial. Le tout avec quelques records battus par le seul Jurassic World :

    • Plus gros démarrage américain de tous les temps
    • Plus gros démarrage mondial de tous les temps
    • Film le plus rapide à atteindre le milliard de dollars dans le monde (13 jours)

    Et ce n'est qu'un début pour Universal, qui devrait profiter des films encore en salles et des sorties à venir (N.W.A. - Straight Outta Compton, Crimson Peak, Everest...) pour faire grossir ce chiffre. Non content d'avoir été le studio le plus rapide à franchir le cap du milliard de dollars de recettes sur le sol américain (en 165 jours), il se dirige en effet vers d'autres records :

    • Studio le plus rapide à engranger plus de 2 milliards de billets vers aux Etats-Unis (d'ici la fin du mois)
    • Premier studio à atteindre la barre des 6 milliards de dollars de recettes dans le monde en une année
    • Premier studio à dépasser le seuil du milliard de dollars dans le monde avec 3 films, puisque Les Minions devrait entrer dans le cercle sous peu

    L'année de tous les records d'Universal est donc loin d'être terminée, et on ne voit guerre que Disney être capable du lui ravir cette couronne d'ici le 31 décembre, grâce à Star Wars - Le Réveil de la Force, même si la misson paraît compliquée.

    * Chiffres arrêtés au 4 août 2015 et susceptibles d'évoluer - ** Recettes du film en 2015 seulement - *** Une partie de ces recettes a été réalisée en 2014 - Sources : Box-Office Mojo & CBO-Box-Office

    "Crimson Peak" viendra-t-il grossir la liste des succès d'Universal en 2015 ?

    Crimson Peak Bande-annonce (2) VOST
    facebook Tweet
    Commentaires
    • MadRom
      La rage au ventre ? Sérieusement ?
    • gimliamideselfes
      Pas vu la Rage au ventre, mais Mad Max c'était très bien... après ma préférence reste largement à Hacker !
    • IronTalion
      Mad Max ?La Rage au ventre ?
    • gimliamideselfes
      Je sais pas franchement tant à chaque nouveau film il semble faire la somme de ses films précédents.
    • UnAlloCin?en
      Ted 2, Pitch Perfect...Cette années ça vas encore mais je me rappelle certaine années ou les films était sur le net avant la sortie en salle
    • Blasphem G.
      C'est ce que je pense également de Hacker; c'est efficace , mais loin d'etre le meilleur de Michael Mann
    • Willow-des-bois
      Hacker, seulement 17,8 millions de recette, avec Chris "Thor" Hemsworth en tête d'affiche et Michael Mann à la réal…?Quel flop, surtt en considérant le budget de 70 millions.En même tps, il a été très mal distribué, c'est pourri.A part ça, ils battent leur record de recette sur une année… alors que seuls 7 des 12 mois sont passés, quelle perf!Pas étonnant en sachant que Fast 7 et Jurassic ont, a eux seuls, rapporté déjà plus de 3 milliards de billets verts.
    • gimliamideselfes
      Hard Day a eu une certaine exposition, mais bon ça reste assez classique, très bien exécuté, mais classique.
    • seke
      Bien curieux de connaitre l'avenir de la "branche animation" d'Universal. Jusqu'à présent, on avait droit (aux USA) à un film tous les 18 mois : MOI, MOCHE en été 2010 LE LORAX en janvier 2012 MOI, MOCHE 2 en été 2013, LES MINIONS... à la base prévu pour Noël 2014 avant d'être repoussé à cause des concurrents LES PINGOUINS et LES NOUVEAUX HÉROS).Bon entre-temps, ils sont réduits leurs délais à tous les 2 ans :MOI, MOCHE 2 en été 2013LES MINIONS en été 2015MOI, MOCHE 3 en juin 2017... mais TOY STORY 4 sortira une semaine avant.Je suis sur qu'un éventuel LES MINIONS 2 arrivera ensuite (Noël 2018 ou juin 2019) tout comme Universal va leur demander de faire un film par an. A voir quels seront les "autres" films d'animation (hors saga MOI, MOCHE/LES MINIONS et DR STEUS)
    • seke
      La FOX de 2015 n'a rien à voir avec celle de 2000/2005
    • seke
      Impressionant tout ca. Surtout qu'Universal, c'était un peu le "vieux" studio qui n'avait pas su entrée dans le XXIè siècle (via les dessins animés, adaptations de comics, sagas adaptés de livres, etc...). Bien qu'ironiquement ils ont réussi gràce à de "vieilles" franchises comme JURASSIK PARK (22 ans après le 1er) et FAST & FURIOUS (14 ans après le 1er).Sinon pour JURASSIK WORLD ca reste une sacré surprise car au box-office, c'était 1>2>>>3. Mais le studio a bien fait de NE PAS avoir mis le chiffre "4". Faire un remake déguisé et mettre un nouveau casting a porté ses fruits (+ facile de conquérir un nouveau public que de séduire l'ancien).Pour FAST & FURIOUS 7, la mort de Paul Walker a bien aidé. Le film aurait peut-être dépassé le milliard mais PAS les 1,5 milliard. Il n'empêche un épisode 8 a des chances de bien marcher par contre pour les 9 et 10, ce n'est pas garantit.
    • alex .
      Voilà c'est ça qu'on attend . Passer un bon moment sans pour attendre un chef d'œuvre . Chercher la perfection ça n'existe pas même pour un film qui est sensé être un chef d'œuvre. En tout cas contente pour Universal ça change de la Fox ou Paramount...
    • Guive
      "13 longs métrage"" et on ne voit guerre"" engranger plus de 2 milliards de billets vers""capable du lui ravir"j'ai vomi dans ma bouche et la langue française est maurte
    • seke
      Pourquoi tu dis ca?Pour quel(s) film(s) tu as du attendre?
    • seke
      Tu l'as vu HACKER.J'adore Michael Mann et Chris Heamworth mais pour le coup, le film reste "juste" correct (pas mauvais mais pas un chef d'oeuvre non plus)
    • max270893
      Les prix des places ne cessent d'augmenter, donc parler de l'argent rapporté par le film ne veut rien dire car il y a plus de chance de rapporter plus d'argent aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Par contre pour le nombre d'entrées, c'est une autre paire de manche. Ces chiffres là ne mentent pas.Le meilleur exemple c'est Batman. Financièrement parlant les derniers films Batman ont rapporté plus d'argent que les 1ers. Pourtant, si on regarde le nombre de spectateur, le 1er film de Tim Burton reste inégalé, donc c'est clairement celui qui a eu le plus de succès même si il n'a pas rapporté plus d'argent que les nouveaux.
    • Blasphem G.
      Meme si il n'a pas d' exposition mediatique, voire aucune...Hard Day de Kim-Seong -Hun...Sorti en ce debut d'année, mais vu que c'est coréen , ça n'interesse pas grand monde......
    • gimliamideselfes
      Peut-être, mais honnêtement je ne vois rien qui ne lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville...
    • Guilaume B.
      Pour JW2, on peut pas encore parler de synopsis, ce sont des déclarations de Trevorrow qui s'occupe du scénar (et on sait combien les scénars peuvent changer à coup de réécriture) mais dans ce qu'il disait semblait se détacher les idées de creuser l'exploitation des dinosaures modifiés, de dino produits par diverses compagnies et que le problème pourrait ne plus se passer dans un parc; bref on sent se profiler le merdier à coup de super dino affrontant l'armée.En tout cas, s'ils vont dans cette direction, le titre sera simple ce sera Jurassic World Invasion (et ils n'auront plus qu'à passer la réalisation à Liebesman pour finir le carnage)
    • Blasphem G.
      Meilleur film de l' année ...y a débat..
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Disney : après Le Roi Lion et Maléfique, quels remakes live ?
    NEWS - Sorties Ciné
    mardi 22 octobre 2019
    Disney : après Le Roi Lion et Maléfique, quels remakes live ?
    Comment je suis devenu super-héros : les affiches personnages avec Pio Marmai, Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 22 octobre 2019
    Comment je suis devenu super-héros : les affiches personnages avec Pio Marmai, Leïla Bekhti et Benoît Poelvoorde
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    NEWS - Culture ciné
    lundi 21 octobre 2019
    Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 20 octobre 2019
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top