Mon compte
    13 prestations bouleversantes de jeunes acteurs au cinéma

    Jacob Tremblay, 9 ans, délivre une performance absolument remarquable dans le film "Room", qui vient de sortir dans nos salles. L'occasion de revenir sur ces jeunes acteurs hollywoodiens qui nous ont marqué par leur jeu au cinéma dans de grands films

    La bande-annonce de Room, à découvrir en salles actuellement :

     

    Jacob Tremblay dans Room Récompensé par un Critics Choice Award, le petit prodige canadien de 9 ans délivre une prestation bluffante et absolument bouleversante dans le film aux côtés de Brie Larson, Oscar de la Meilleure Actrice. Sur les tapis rouges des cérémonies de récompenses, il fait craquer les stars avec sa frimousse craquante et son regard d'enfant, toujours émerveillé. Il est la nouvelle coqueluche d'Hollywood

    Henry Thomas dans E.T. Le jeune acteur brille dans le film culte de Steven Spielberg qui a ému le monde entier, petits et grands, au coeur des années 80 dans le rôle de l'ami humain du gentil alien. Inoubliable.

    Natalie Portman dans Léon Agée de 12 ans lors du tournage, la jeune actrice épate par son implication et la justesse de son jeu dans un film où la violence est omni-présente. Depuis, Portman n'a de cesse de confirmer qu'elle est une très grande. Luc Besson a eu le nez creux.

    Leonardo DiCaprio dans Gilbert Grape Si le héros n'est pas interprété par Di Caprio mais par Johnny Depp, la prestation du jeune garçon n'en est pas moins remarquable et remarquée. C'est d'ailleurs en voyant ce film que quelques mois plus tard, Sharon Stone exige qu'il soit son partenaire dans Mort ou vif, sans passer d'audition. Une star est née.

    Jodie Foster  dans Taxi Driver  Après un petite apparition dans Alice n'habite plus ici, Scorsese offre à l'adolescente alors âgée de 14 ans un rôle dans son Taxi Driver et pas des moindres : celui, forcément controversée, d'une prostituée, qui lui vaut une nomination aux Oscars. Le point de départ d'une grande carrière d'actrice ET de réalisatrice.

    Haley Joel Osment dans Sixième Sens Si le film de M. Night Shyamalan n'est pas son premier fait d'arme -il avait déjà été remarqué en fils de Tom Hanks dans Forrest Gump- Osment marque vraiment les esprits dans le rôle de ce garçon qui voit les morts. Il obtient de nombreux prix d'interprétation, assortis de citations aux Oscar, aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards.

    Jamie Bell dans Billy Elliot  Passionné de danse depuis l'âge de six ans, Bell est découvert par Stephen Daldry à la suite d'un casting marathonien qui a vu défiler plus de 2 000 enfants. Il est engagé pour tenir le rôle-titre du film dont l'histoire est assez similaire à la sienne. Jamie Bell touche le mond entier et est récompensé l'année par le BAFTA du Meilleur acteur à seulement 14 ans.

    Abigail Breslin dans Little Miss Sunshine Dans ce feel good movie indé, Abigail Breslin incarne avec justesse et émotion la petite Olive, qui rêve de participer à un concours de beauté bien qu'elle n'entre pas dans les "normes" exigées. C'est en partie grâce à sa prestation et sa frimousse que le film rencontre un succès aussi large. Elle obtient une nomination aux oscars, ce qui fait d'elle la quatrième plus jeune actrice nommée de l'histoire de la cérémonie !

    Dakota Fanning dans Sam je suis Sam A l'âge de sept ans, c'est déjà la consécration pour la précoce Dakota, qui devient la plus jeune interprète jamais sélectionnée aux Screen Actors Guild Awards pour sa prestation aux côtés de Sean Penn dans le rôle de la fille d'un handicapé mental. 

    Anna Paquin dans La Leçon de Piano En incarnant la fille de Holly Hunter dans La Leçon de piano sous la direction de Jane Campion en 1993, Anna Paquin obtient l'attention immédiate de la part du public et des critiques. A seulement 12 ans,elle empoche l'Oscar du meilleur second rôle féminin, et devient ainsi la deuxième plus jeune lauréate d'une statuette. 

    Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du Sud sauvage Elle n'a que 5 ans lorsqu'elle participe à l'audition pour le film et bluffe le réalisateur Benh Zeitlin qui la choisit parmi des centaines de candidates. Son interprétation de Hushpuppy Doucet lui vaut une nomination aux Oscars, faisant d’elle la comédienne la plus jeune jamais nommée dans la catégorie meilleure actrice.

    Kodi Smit-McPhee dans La Route Le jeune australien est d'abord remarqué dans le film Romulus, my father avec Eric Bana, pour lequel il remporte plusieurs récompenses dans son pays. Mais c'est le film post-apocalyptique de John Hillcoat La Route trois ans plus tard qui lui permet de toucher le monde entier.

    Tatum O'Neal dans La Barbe à Papa Elle est la véritable fille de l’acteur principal du film, Ryan O’Neal et c’est pour leur très grande complicité, devant et derrière la caméra, que les deux interprètes ont été choisis. Elle devient la plus jeune gagnante dans une compétition officielle en remportant l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1973. Elle n’était alors âgée que de 10 ans.

    BONUS

    Shirley Temple Hors concours, Shirley Temple chante, danse et enchaîne les succès, devenant ainsi l’artiste la plus rentable du box-office durant quatre années consécutives, de 1934 à 1938). Elle inaugure même l’attribution de l’Oscar de la jeunesse en 1935, pour "sa remarquable contribution au divertissement cinématographique pour l'année 1934" (année de Petite MissPremier amourC'est pour toujours et Shirley aviatrice). Elle devient la première enfant star d’ampleur internationale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Comment la jeune star de "Room" Jacob Tremblay est devenue la coqueluche de Hollywood
    Commentaires
    Back to Top