Mon compte
    Mort d'Isao Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles et cofondateur des studios Ghibli
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le réalisateur japonais Isao Takahata ("Le Tombeau des Lucioles", "Mes voisins les Yamada"), co-fondateur avec Hayao Miyazaki des studios Ghibli, nous a quittés à l'âge de 82 ans.

    Ghibli

    Le réalisateur japonais Isao Takahata nous a quittés ce jeudi 5 avril, emporté par un cancer à l'âge de 82 ans. Auteur des longs métrages Le Tombeau des Lucioles et Mes Voisins les Yamada, il avait cofondé en 1985 avec Hayao Miyazaki les studios d'animation Ghibli.

    Débuts et rencontre avec Hayao Miyazaki

    Dernier né d'une famille de sept enfants, Isao Takahata étudie à l'Université de Tokyo où il obtient un diplôme en littérature française. Il entre directement dans la société Tôei Dôga où il apprend la mise en scène avec des séries télévisées, dont un épisode de Ken, l'enfant loup en 1964. Il a la chance d'entrer dans cette maison de production au moment où l'industrie commence à créer les premiers longs métrages d'animation.

    Il réalise son premier film pour le cinéma en 1968, Horus, prince du soleil. Ce film est la première réalisation "indépendante" de l'histoire de l'animation japonaise. Takahata en assure la mise en scène, car il ne dessine pas lui-même, au contraire de Hayao Miyazaki. Il se contente d'esquisser le story-board. Suivent Kié la petite peste en 1981 et Goshu le violoncelliste en 1982. Ces deux films évoquent un sujet cher à Takahata et qui est récurrent dans toute son oeuvre : l'abandon, l'enfance orpheline.

    Il fonde en 1985 en collaboration avec Hayao Miyazaki, avec qui il entretient une rivalité amicale, et le producteur Toshio Suzuki les studios d’animation Ghibli, qui leur permettent de développer leur propre projet tout en garantissant une liberté créative et un contrôle absolu sur leurs œuvres.

    Création de Ghibli et reconnaissance internationale

    Le Tombeau des lucioles, en 1988, lui apporte la reconnaissance internationale, et marque une véritable avancée dans la qualité des longs métrages d'animation. En 1991, il réalise un film intimiste et naturaliste Les Souvenirs ne s'oublient jamais, puis vient Pompoko (1994). En 1999 Mes voisins les Yamada connaît un beau succès à travers le monde.

    Activiste politique et pacifiste, mais également passionné de culture française, Isao Takahata se fait alors plus rare, puisqu'il faut attendre 2014 pour voir débarquer son dixième et dernier long métrage Le Conte de la princesse Kaguya, qui lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du Meilleur film d'animation. L'année suivante, il produit La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, présenté dans la catégorie Un Certain Regard au 69e Festival de Cannes.

    Isao Takahata décède à Tokyo le 5 avril 2018 des suites d'une longue maladie. Il laisse derrière lui l'empreinte d'un géant ayant œuvré durant cinquante ans pour le développement de l'animation japonaise, et dont chacun des films aura à sa manière incarné une date charnière de son Histoire.

    Maxime Robini / Allociné

    "Chaque film a sa nécessité intérieure, sa valeur. Et pour en faire un bon film, porté par une valeur propre, j’ai besoin de réfléchir à adapter le travail, en adéquation avec ce que le film réclame. Et le fait que ces travaux-là soient vus dans cette adéquation, c’est ce qui compte pour moi" nous avait-il confié lors de l'entretien qu'il nous avait accordé dans le cadre de sa venue à Paris pour la promotion du Conte de la princesse Kaguya.

    La bande-annonce du Tombeau des lucioles, le chef d'oeuvre d'Isao Takahata :

    Horus, prince du soleil (1968)

    Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil. Fier de lui, il ramène l'épée à son père, mais ce dernier meurt. Au moment de rendre son dernier souffle, il lui confie une mission : sauver son peuple d'une créature qui terrorise le pays. Commence alors pour le jeune garçon sans peur un très long voyage pour retrouver les siens.

    Les Aventures de Petit Panda (1972)

    N'ayant plus ses parents, Mimiko, une petite fille, habite avec sa grand-mère dans une jolie maisonnette. Alors que cette dernière s'est absentée quelques jours, un bébé panda et son papa pénêtrent dans la maison... et s'y installent ! Comme dans une vraie famille, la petite fille va vivre alors des jours extraordinaires, jusqu'à ce qu'un policier local s'intéresse d'un peu trop près aux nouveaux occupants de la maison...

    Kié la petite peste (1981)

    La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c'est la reine de la débrouillardise : avec l'aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.

    Goshu le violoncelliste (1982)

    Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d'orchestre, il décide de s'entraîner sérieusement en vue d'un grand concert. Mais en dépit de sa persévérance, il ne fait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il va se faire aider par un groupe de petits animaux. Ces derniers vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l'envie de communiquer avec autrui.

    L'Histoire du canal de Yanagawa (187 - inédit en France)

    Documentaire en prises de vue réelles consacré aux canaux du village de Yanagawa.

    Le Tombeau des Lucioles (1988)

    Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de se réfugier avec sa petite soeur dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles.

    Souvenirs goutte à goutte (1991)

    Une jeune japonaise de 27 ans, tokyoïte, retourne vers sa campagne natale et traverse le Japon, se remémorant son enfance.

    Pompoko (1994)

    Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible. Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Un plan est établi afin d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...

    Mes Voisins les Yamada (1999)

    Nonoko Yamada nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : son père, Takashi Yamada, homme d'affaires un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout et de s'amuser des querelles du couple.

    Le Conte de la princesse Kaguya (2014)

    Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top