Mon compte
    Get Out, Hérédité, It Follows... 10 films d'horreurs récents incontournables

    A l'occasion de la sortie de l'angoissant "Hérédité", retour sur 10 films d'horreur incontournables, sortis entre 2010 et aujourd'hui, de "La Cabane dans les bois" à "Get Out" en passant par "Evil Dead" et "Ghostland".

    Metropolitan FilmExport

    "Get Out" de Jordan Peele (2017)

    Le cinéma d'horreur a toujours été politique et Get Out est un bel exemple de film d'horreur politique qui s'assume : par le biais du fantastique, Jordan Peele, dont c'est le premier long métrage, dresse un portrait terrifiant de l'Amérique raciste et met brillamment en scène la paranoïa pour nous plonger dans un cauchemar plus vrai que nature.

    "Hérédité" d'Ari Aster (2018)

    Ari Aster a fait l'unanimité à Sundance avec son premier long métrage, Hérédité. Ce film d'épouvante à la mise en scène soignée qui ne va pas où on l'attend est avant tout un véritable drame familial, qui réserve tout de même de belles séquences d'angoisse et quelques plans choc qu'on ne devrait pas oublier de sitôt.

    "Ghostland" de Pascal Laugier (2018)

    Après Martyrs et The Secret, Pascal Laugier revient avec un film d'une grande maîtrise, viscéral, aux décors somptueux et terrifiants, où la tension ne retombe jamais. Ghostland est un pur film d'horreur, original et percutant, sur la fuite du réel et la fin de l'enfance, qui va aussi loin dans l'épouvante que dans l'émotion sans jamais tomber dans la facilité.

    "Grave" de Julia Ducournau (2016)

    Petit bombe ayant secoué les festivals de cinéma de genre en 2016, Grave rappelle que le cinéma français a encore des choses à proposer en matière d'horreur. En l'occurrence, Julia Ducournau lorgne du côté du body horror et de Cronenberg pour offrir un film véritablement cru qui parle de l'adolescence et du désir sexuel, en confrontant ces thèmes au motif du cannibalisme. Brutal et efficace.

    "The Visit" de M. Night Shyamalan (2015)

    Après quelques échecs publics et critiques (Le Dernier maître de l'air, After Earth), M. Night Shyamalan revient aux sources avec un film à petit budget, qui prend le parti du found footage. Grâce aux deux jeunes comédiens, qui sont exceptionnels, le cinéaste démontre une nouvelle fois qu'il maîtrise parfaitement la tension et le suspense, et avec The Visit, on se régale de bout en bout.

    "It Follows" de David Robert Mitchell (2015)

    It follows est un film qui fait peur, certes, mais c'est avant tout et surtout un film sur la peur, qui s'impose par son atmosphère angoissante et une photographie impeccable. Il rèvèle aussi la belle présence de Maïka Monroe, qu'on a pu voir la même année dans l'excellent thriller The Guest d'Adam Wingard.

    "Evil Dead" de Fede Alvarez (2013)

    En ce qui concerne les films d'horreur, les remakes ne sont pas toujours glorieux. Pourtant, parfois, ils donnent lieux à d'excellents films. Fede Alvarez parvient à moderniser le film de Sam Raimi sans le trahir et à l'enrichir d'un propos sur l'addiction. L'interprète de son héroïne est fantastique, les effets spéciaux sont 100% artisanaux et le résultat est vraiment réussi.

    "You're Next" d'Adam Wingard (2013)

    Avec You're Next, slasher à la fois malin et très bien exécuté qui remet les masques au goût du jour, Adam Wingard s'impose comme un réalisateur de cinéma de genre à suivre. Il respecte à la lettre les codes du slasher, n'oublie pas les personnages pour autant et maîtrise la tension du huis-clos avec brio. C'est jouissif et on a envie d'y retourner.

    "Maniac" de Franck Khalfoun (2012)

    Autre remake très intéressant des années 2010, le fameux Maniac de Franck Khalfoun. Grâce au parti pris de filmer tout ce remake en plans subjectifs au travers des yeux de Frank (Elijah Wood) et grâce à une bande-son métallique et stridente, le cinéaste produit par Alexandre Aja parvient à proposer une oeuvre très différente de l'originale, qui ne la trahit pas pour autant.

    "La Cabane dans les bois" de Drew Goddard (2012)

    Les films méta, quand même, c'est très sympa. Surtout quand le réalisateur décide de le pas prendre de pincettes et d'y aller carrément : La Cabane dans les bois démarre comme un film méta et se termine comme un film méta dans le film méta. Bref, ça déborde de partout, c'est gore, drôle, bien écrit. Sans faute pour ce un divertissement à l'état pur, OVNI qu'il faut absolument avoir vu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top