Mon AlloCiné
    David Cronenberg
    facebookTweet
    Métiers Acteur, Réalisateur, Scénariste plus
    Nationalité Canadien
    Naissance 15 mars 1943 (Toronto, Ontario - Canada)
    Age 76 ans
    51
    ans de carrière
    55
    films et séries tournés
    5
    prix

    Biographie

    Fils d'une pianiste et d'un écrivain journaliste, le jeune David Cronenberg songe à devenir romancier. Etudiant en littérature à l'Université de Toronto, il décide pourtant de se tourner vers le septième art. Evoluant dans la scène artistique underground de Toronto, il est influencé par la vague du cinéma expérimental new-yorkais, mais aussi par des écrivains comme Vladimir Nabokov. C'est à cette époque qu'il assiste à la lente maladie de son père, évènement dont l'empreinte se ressent tout au long de sa carrière de cinéaste. Dès la fin des années 1960, il signe pour deux courts métrages, Transfer et From the Drain, puis pour ses deux premiers longs, Stereo (1969) et Crimes of the future (1970). La sexualité, le corps comme terrain d'expérimentation, la médecine et la psychanalyse : tous ses thèmes de prédilection sont déjà présents dans ses premières ...
    Lire plus

    Filmographie

    Eastern Promises 2
    Eastern Promises 2
    Date de sortie inconnue
    Clifton Hill
    Clifton Hill
    Date de sortie inconnue
    Captive
    Captive
    2017
    Tomorrow's Shadows
    Tomorrow's Shadows
    Date de sortie inconnue
    Maps To The Stars
    Maps To The Stars
    21 mai 2014
    The Nest
    The Nest
    Date de sortie inconnue
    Rewind
    Rewind
    2013
    Cosmopolis
    Cosmopolis
    25 mai 2012
    Toute sa filmographie Ses meilleurs films / séries

    Vidéos bonus

    Carnets de voyage N°49 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 10 8:08
    Carnets de voyage N°49 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 10
    92 700 vues
    Carnets de voyage N°46 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 7 9:44
    Carnets de voyage N°46 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 7
    240 366 vues
    Tueurs en Séries N°188 - Friday 16 March 2012 10:29
    Tueurs en Séries N°188 - Friday 16 March 2012
    229 417 vues
    Toutes les vidéos bonus

    Photos

    14 Photos

    News

    David Cronenberg passera au petit écran avec une série
    NEWS - Tournages
    lundi 3 septembre 2018
    Beaune 2018 : Viggo Mortensen rend hommage à David Cronenberg
    NEWS - Festivals
    vendredi 6 avril 2018
    L'acteur Viggo Mortensen a rendu hommage au cinéaste David Cronenberg en sa présence au Festival international du film policier...
    Beaune 2018 : le festival rendra hommage à David Cronenberg en sa présence
    NEWS - Festivals
    vendredi 16 mars 2018
    Le réalisateur David Cronenberg sera présent au Festival international du film policier de Beaune pour y recevoir un prix...
    98 news à propos de cette star
    Commentaires
    • Cronenbergfansoff
      La suite de Les promesses de l’ombre encore envisageables
    • Cronenbergfansoff
      Peut être le retour du géant ? Une série ?
    • L'irrationnel
      Ben j’suis désolé mais moi j’trouve ça top de rajouter des scènes de .......... massive dans des histoires tant normales que paranormales calmes que dérangées
    • L'irrationnel
      Très très bon sociologue
    • MellowMellow
      Au vu de ce que j'ai personnellement visionné de sa filmographie,Cronenberg est pour moi un réalisateur de peu d'intérêt.C'est un homme pourtant intelligent, avec de bonnes idées, mais qui ruine encore et encore ses propres films par la frénétique incrustation maladroite et forcée de scènes choquantes et/ou inutilement érotiques. Un réalisateur très sur-estimé.
    • AnTchrst SprstR
      Pour moi Videodrome est un chef d'oeuvre.
    • AnTchrst SprstR
      Par contre en écrivant ''Apocalypse Now'' t'es allé un peu trop loin..
    • Critical in the dark
      Wow Wow on se calme, j'ai juste suivis ce que disait mes parents mais je l'ai vu depuis et il est très bien en fait j'ai pas compris pourquoi ils ont dit ça !!
    • Jemeson
      euh....la leçon d piano, il se passe rien??? lol et relol , vois le film au lieu de te contenter de regarder, entends au lieu de te contenter d'écouter....et s'il te plait abstiens toi d'écrire de telles bêtises, tu fais pitié.....
    • Critical in the dark
      des films ou il ne se passe rien c'est Le ruban blanc et La leçon de piano
    • Critical in the dark
      Il y a de bons films qui y ont nommés à Cannes : Pulp fiction, Persépolis, Dancer in the dark (qui est excellent), ou encore Amour mais que ce soit prix du jury ou nomination officielle il y a trop d'OVNis cinématographiques, des films dans lesquels il ne se passe rien comme le ruban blanc (qu'on ose dire que dans Amour il s'passe rien après ca!), la leçon de piano, ou les véritables OVNIs comme tree of life ou ce crash.
    • MGM-ranger
      C'est vrai qu'il n'a pas une belle moyenne, et a eu des critiques mitigés à sa sortie. Mais j'attends de voir pour juger, il a quand même reçu le prix spécial du jury au festival de Cannes.
    • Critical in the dark
      par contre son crash n'a aucun scénario c'est une succession de scènes de boules et sans bills
    • MGM-ranger
      L'un des plus grands réalisateurs canadiens. La mouche, A dangerous method, les promesses de l'ombre et Scanners sont très réussis.
    • miieb
      Bon, je viens me contredire... :-)Je viens juste de mater Maps to the stars, et voici enfin son chef d’œuvre à mes yeux :-O Une claque magistrale ce film, tout est parfait, de la réalisation à la photo, au montage, au scénario, au jeu d'acteur, à la musique quasi-absente... Une vraie claque !
    • miieb
      C'est l'impression que ce réal me laisse également à chacun de ses films, quelqu'un d'intelligent et de réfléchi... Pourtant je ne considère aucun de ses films comme un chef d'oeuvre, tout simplement pcq le chef d'oeuvre (notion ultra subjective hein ^^) selon moi est un film qu'on n'a pas besoin de revoir tant il a laissé une empreinte au fer rouge dans votre esprit... Un film qui va résonner en moi longtemps après que je l'ai vu, un film dont l'atmosphère va m'imprégner durablement, dont l'histoire, l'interprétation, la réalisation, la BO, la photo..tout est fluide et évident... Aucun des films de M. Cronenberg n'a laissé ce genre d'empreinte, celle que m'ont laissé par exemple Orange Mécanique, La Cité de Dieu, La cité de la joie, Donnie Darko, Seven, Le labyrinthe de Pan ou récemment Stoker, ce sont des films qui, sans réfléchir, me reviennent à l'esprit pcq ils m'ont marquée !Je pense que c'est La mouche ou A history of violence qui m'ont le plus interpellée chez Cronenberg, mais c'est trop laborieux pour être un chef d’œuvre à mes yeux...Et j'attendais avec impatience sa Dangerous Method, le thème me passionnait mais j'en suis ressortie déçue, le sujet a été vidé de sa substance à force d'être mieux léché sur la forme que sur le fond... C'est peut-être ce qu'il manque à ses films selon moi, un rythme plus pertinent :-)
    • kevsly
      A l'occasion de ses 71 ans, je laisse un commentaire: Bon réalisateur tout simplement. J'aime bien 'a history of violence', 'les promesses de l'ombre', 'crash', 'existenz'...
    • Fran?ois B.
      Je me permets de défendre mon point de vue. "The dark knight rises" n'est pas sans défauts, certes. Ce n'est pas (a-priori) un "film d'auteur" certes; mais force est quand même de constater que c'est un film de très grande qualité artistiques justement. Christopher Nolan, avec sa trilogie "Dark knight", a voulu faire autre chose de Batman, le placer dans un envirronement plus sombre, extrèmement réaliste; débarassé de tout élément fantastique. Quand on voit un film comme "The dark knight", c'est pour les gosses ? Je ne crois pas, non. "The dark knight" (le 2e opus) est certes un blockbuster mais c'est surtout une oeuvre noire et dense, baignant dans un climat de paranoïa et de peur qui est vraiment tout sauf ENFANTIN. C'est un film adulte. Alors oui c'est "commercial" mais... après tout, qu'est-ce que ça veut dire, "commercial" ? Alfred Hitchcock a dit un jour que le cinéma était un art mais aussi un "business" et que donc, on avait le droit de plaire à la masse.C'est justement le cas de Christopher Nolan, cinéaste ayant fait ses premières dans le ciné indépendant ("The following", "Memento") : c'est un auteur qui plaît au grand public car il propose des choses différentes. Sa vision de Batman est unique en son genre et de surcroît insurpassable. "Inception" est un film à gros budget mais est original et très plaisant.Maintenant je reconnais que pas mal de films de super-héros sont à jeter à la poubelle ("Les 4 fantastiques, "Thor", Daredevil") mais il ne faut pas tous les mettre dans le même paquet.Après tout, des cinéastes de talent comme Sam Raimi avec "Spider-man", Bryan Singer avec ses deux films "X-men", Christopher Nolan avec sa trilogie "Dark knight" et même Tim Burton avec ses premiers Batman ont réussi à hisser le cinéma de super-héros à son plus haut niveau. Et pour ce faire, ils ont pris des risques, quitte même à déplaire à un public familial. Tout ça pour dire que NON, NON et NON les films de super-héros ne sont pas uniquement destinés aux gosses et aux "geeks". Voila.
    • Cinemax77
      A mes yeux, il n'a pas fait de chef d'oeuvre, en tout cas tel que je l'entends. En revanche, c'est une valeur sûr du cinéma. Je suis très rarement déçu par ses films. Ces deux derniers ("A Dangerous Method" et "Cosmopolis") étaient un peu particulier, il est vrai. Ceci étant, je ne les ai pas détesté. J'ai systématiquement l'impression d'être face à quelqu'un d'intelligent quand je regarde ses films. Rien que ça, c'est déjà plaisant. Je pense que "History of Violence" est son meilleur film, mais je ne les ai pas tous vu non plus.
    • Bill Harford
      Un géant du 7ème art !!!!!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top