Mon compte
    David Cronenberg
    Métiers Acteur , Réalisateur , Scénariste plus
    Nationalité
    Canadien
    Naissance 15 mars 1943 (Toronto, Ontario - Canada)
    Age
    81 ans
    58
    ans de carrière
    58
    films et séries tournés
    5
    prix

    Biographie

    Fils d'une pianiste et d'un écrivain journaliste, le jeune David Cronenberg songe à devenir romancier. Etudiant en littérature à l'Université de Toronto, il décide pourtant de se tourner vers le septième art. Evoluant dans la scène artistique underground de Toronto, il est influencé par la vague du cinéma expérimental new-yorkais, mais aussi par des écrivains comme Vladimir Nabokov. C'est à cette époque qu'il assiste à la lente maladie de son père, évènement dont l'empreinte se ressent tout au long de sa carrière de cinéaste. Dès la fin des années 1960, il signe pour deux courts métrages, Transfer et From the Drain, puis pour ses deux premiers longs, Stereo (1969) et Crimes of the future (1970). La sexualité, le corps comme terrain d'expérimentation, la médecine et la psychanalyse : tous ses thèmes de prédilection sont déjà présents dans ses premières ...
    Lire plus
    Les Crimes du futur : découvrez les réactions des spectateurs !

    Filmographie

    Consumed
    Consumed
    Date de sortie inconnue
    Scanners
    Scanners
    Date de sortie inconnue
    The Shrouds
    The Shrouds
    Prochainement
    Star Trek: Discovery
    Star Trek: Discovery
    4 avril 2024
    Chambre 999
    Chambre 999
    25 octobre 2023
    Faux-Semblants
    Faux-Semblants
    10 mai 2020
    Les Crimes du Futur
    Les Crimes du Futur
    25 mai 2022
    Slasher
    Slasher
    Date de sortie inconnue

    Interviews

    Vidéos bonus

    Carnets de voyage N°46 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 7 9:44
    Carnets de voyage N°46 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 7
    240 396 vues
    Tueurs en Séries N°188 - Friday 16 March 2012 10:29
    Tueurs en Séries N°188 - Friday 16 March 2012
    238 129 vues
    La Minute N°1008 - Monday 12 December 2011 5:03
    La Minute N°1008 - Monday 12 December 2011
    45 827 vues

    Photo

    News

    34 ans après, l'un des meilleurs films d'horreur des années 1980 revient au cinéma !
    News - Sorties ciné
    34 ans après sa sortie en salles, ce long-métrage devenu culte débarque à nouveau dans les salles obscures dans une version…
    mercredi 25 octobre 2023
    Réputé inadaptable et échec commercial cinglant... 30 ans après sa sortie, ce film est devenu culte !
    News - Sorties ciné
    En 1992, David Cronenberg nous offrait une œuvre fascinante et dérangeante : Le Festin nu ! Le long-métrage est ressorti…
    jeudi 12 octobre 2023
    Commentaires
    • Labouene
      Tu ne sais plus ce que tu dis... tu avais mis 5/5 à Cosmopolis...et ne pas se souvenir de Chromosome 3, c'est tout simplement ne pas l'avoir compris... Comment oublier un film dans lequel les pires pensées humaines prennent corps sous la forme d'enfants muets?!? t'es passé à côté du message... Comme parler du vide de La Mouche... tu es passé à côté du principal. on se fout totalement de l'expérience...
    • demencia
      Sniffff !! j'étais déjà né depuis longtemps !!!!!
    • Jeckxdeel
      Je suis né en 1976. Il m'aurait été donc impossible de les voir en salles. Surtout que ces 2 films étaient du genre à être interdit au moins de 16 voire 18 ans.
    • demencia
      En salle pour les deux dans les années 80 . Généralement les k7 VHS en location/vente étaient insupportables à visionner ( pour les yeux , un défilé d'images qui donnait la gerbe et un son bien pourri , à se demander ce qu'en faisaient les gens ! ) .J'avais fait une bonne critique à propos d'Eléphant Man quoi que, bien de l'avoir considéré comme un Chef-d'oeuvre ou un des meilleurs films du siècle ( et j'en passe ) comme on a pu le faire croire ( mais ceci reste très personnel .)
    • Jeckxdeel
      Je ne suis pas fan de Lynch non plus! Mais j'avoue assez aimer ELEPHANT MAN.En ce qui concerne l'époque des sorties de SCANNERS et VIDEODROME, s'agit-il de leurs sorties en salles ou alors celles en location/vente VHS?
    • demencia
      Mais je n'aime pas du tout Lynch , j'ai dis une fois dans un de mes com , qu'il ne comprenait pas lui-même ses propres films !!!! évidement , je me suis fait vite incendier ( si on ne peut plus rigoler ) .A l'occasion , j'aimerai sûrement revoir vidéodrome , avec quelques années de recul , je le percevrais certainement autrement .
    • Jeckxdeel
      On peut trouver VIDEODROME déroutant! C'est assez voire très surréaliste. C'est une sorte de film d'horreur/fantastique assez expérimental. La structure narrative est assez particulière (elle est basée en grande partie sur des hallucinations). Mais celle de la plupart des films de Lynch l'est nettement plus encore!
    • demencia
      J'ai vu 'vidéodrome ' à sa sortie , qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir , je' n'avais pas tout compris en le trouvant assez confus et long ( malgré sa relative courte durée ) .Et pour Scanner , toujours à l'époque ,ne m'a pas plus transporté ,.. par contre j'ai bien aimé le scénario de Dead zone ..Quand aux autres films , je n'ai vu que Crash que je trouve mauvais et racoleur .et la ' mouche ' qui trimbale de bons effets spéciaux mais rien de plus . je n'ai pas vu d'autres Cronenberg.
    • demencia
      Je disais à Jeckxdeel que j'étais assez d'accord avec toi à propos de ce réal , et je disais aussi qu'il fait sûrement de très bonnes choses , mais jamais sur toute la durée d'un film .Il y a toujours un petit quelque chose de trop ou de moins qui fais que je ne suis pas enthousiasmé en regardant ses films .Sa seule oeuvre qui m'ai réellement marqué , c'est chromosome 3 (mais j' étais très jeune à l'époque )
    • demencia
      Je suis assez en accord avec ce que dit 'MellowMellow je trouve également que ce réal est relativement sur-estimé , je le compare un peu à Lynch ( je sais , je vais faire hurler ) ce type fait sans doute de bonnes choses mais jamais durant tout un film , c'est un curieux sentiment que j'ai à chaque visionnage d'un de ses films .Le seul qui m'a impressionné ( j'étais beaucoup plus jeune ) c'est ' chromosome 3 ' , et sans à l'époque en comprendre toutes les finalités , voir ces monstruosités déambuler m'avait cloué dans mon fauteuil .
    • Cronenbergfansoff
      La suite de Les promesses de l’ombre encore envisageables
    • Cronenbergfansoff
      Peut être le retour du géant ? Une série ?
    • L'irrationnel
      Ben j’suis désolé mais moi j’trouve ça top de rajouter des scènes de .......... massive dans des histoires tant normales que paranormales calmes que dérangées
    • L'irrationnel
      Très très bon sociologue
    • MellowMellow
      Au vu de ce que j'ai personnellement visionné de sa filmographie,Cronenberg est pour moi un réalisateur de peu d'intérêt.C'est un homme pourtant intelligent, avec de bonnes idées, mais qui ruine encore et encore ses propres films par la frénétique incrustation maladroite et forcée de scènes choquantes et/ou inutilement érotiques. Un réalisateur très sur-estimé.
    • AnTchrst SprstR
      Pour moi Videodrome est un chef d'oeuvre.
    • AnTchrst SprstR
      Par contre en écrivant ''Apocalypse Now'' t'es allé un peu trop loin..
    • Critical in the dark
      Wow Wow on se calme, j'ai juste suivis ce que disait mes parents mais je l'ai vu depuis et il est très bien en fait j'ai pas compris pourquoi ils ont dit ça !!
    • Jemeson
      euh....la leçon d piano, il se passe rien??? lol et relol , vois le film au lieu de te contenter de regarder, entends au lieu de te contenter d'écouter....et s'il te plait abstiens toi d'écrire de telles bêtises, tu fais pitié.....
    • Critical in the dark
      des films ou il ne se passe rien c'est Le ruban blanc et La leçon de piano
    Back to Top