Notez des films
Mon AlloCiné
    Foot et cinéma : 5 comédies françaises pour prolonger la Coupe du Monde 2018
    Par Corentin Palanchini — 21 juin 2018 à 13:00
    facebook Tweet

    Le cinéma français et le football, c'est toute une histoire. Des "Collègues" à "3 zéros", découvrez une sélection de comédies cultes sur le monde du ballon rond français.

    3 zéros (2002)
    1. 3 zéros (2002) +

    Alors que l'Equipe de France de football va jouer ce jeudi son match contre l'équipe du Pérou, (re)découvrez cinq comédies françaises qui touchent de près ou de loin l'univers du ballon rond. Côté drame, nous aurions pu recommander La Surface de réparationA mort l'arbitre ou Coup de tête, mais la comédie française elle aussi possède ses films cultes sur le foot :

    3 ZEROS (2002)

    Critique douce du système entourant le monde du foot, 3 zéros raconte la façon dont un passionné de foot (Samuel Le Bihan) va tenter de faire engager son ami Tibor Kovacs (Lorànt Deutsch), rencontré en prison. Seulement pour payer les dettes de sa mère, Tibor signe avec un grand groupe et trahit son ami. Avec l'aide de Colonna (Gérard Lanvin), les deux hommes se réconcilient et tentent de mener la carrière de Tibor en résistant aux influences du marketing qui parasitent le foot. Le projet est mis en scène par Fabien Onteniente, qui deviendra le réalisateur de la saga Camping et un des rois du box-office comique français. Les dialogues visent juste et touchent le public, demandeur de films de foot depuis les victoires de l'équipe de France de 1998 et 2000.

    Box-Office : 1 271 238 entrées

    3 Zéros Bande-annonce VF

     

    LES COLLEGUES (1999)

    "Passe, passe, passe ton ballon, qu'on qu'on qu'on le mette au fond !" Une équipe non licenciée des quartiers de Marseille participe à un tournoi qui, s'il est gagné, permet de gagner 300 000 francs ce qui permettrait au club amateur de ne pas fermer et même d'intégrer le championnat officiel de Nationale 2. L'équipe constituée évidemment de bras cassés est la source principale de gags du film, chacun des personnages étant tellement caricatural que cela en devient amusant. A réserver en priorité aux Marseillais, qui reconnaîtront certains endroits de leur ville, ainsi que les expressions fleuries qui parcourent les dialogues, souvent issues du parler local.

    Philippe Dajoux a tourné plusieurs comédies depuis, de La grande vie à Deux au carré et met aujourd'hui en scène des épisodes de Demain nous appartient ou Plus belle la vie.

    Box-Office : 316 564 entrées

    LES SEIGNEURS (2012)

    Avec son casting jamais réuni auparavant (Gad ElmalehFranck DuboscRamzyJoey StarrJosé GarciaOmar Sy), Les Seigneurs propose l'histoire d'un ancien joueur professionnel qui va être obligé de travailler comme entraîneur pour échapper à ses dettes. Il se retrouve avec une équipe bretonne et va faire appel à ses anciens coéquipiers pour composer cette équipe qui a trois matchs à gagner pour sauver l'usine locale de la faillite. Sauf que ses amis sont soit ingérables soit incompétents...

    Le film dégage une sincérité et un véritable amour pour le football, qui va au-delà du cabotinage parfois appuyé de certains de ses comédiens. Olivier Dahan filme l'ensemble avec talent. Un cinéma populaire et sans prétention autre que de divertir et -disons-le- d'émouvoir.

    Box-Office : 2 729 099 entrées

    AlloCiné était sur le tournage à Clairefontaine !

     

    DELPHINE : 1 YVAN : 0 (1996)

    Ce n'est pas à proprement parler un film de foot, mais avec la présence de Thierry Roland et de Jean-Michel Larqué pour apporter leur regard sur les différentes étapes de la vie de couple d'Yvan et Delphine, on est en plein match ! A intervalle régulier, les deux voix mythiques du football français s'en donnent à coeur joie, d'autant qu'ils appliquent le vocabulaire du foot à leur commentaire. Il s'agit du premier long métrage de réalisateur de Dominique Farrugia et on y retrouve Alain ChabatJulie Gayet ou Serge Hazanavicius.

    Box-Office : 754 420 entrées

    LE CROCODILE DU BOTSWANGA (2014)

    Nouvelle réalisation de Fabrice Eboué et Lionel Steketee après Case départLe Crocodile du Botswanga n'est pas un film de football. Son héros est un agent de joueur professionnel (Eboué) qui a repéré un jeune talent d'origine botswangaise (Ibrahim Koma). Lorsqu'ils reçoivent une invitation du chef d'Etat du Botswanga, ils s'y rendent avec plaisir, sans savoir qu'il s'agit d'un dictateur africain complètement fou (Thomas Ngijol). En plus d'être drôle et incisif, le film critique le néocolonialisme et la corruption. Le film sera un beau succès légèrement sous les 1 799 957 d'entrées de Case départ.

    Box-Office : 1 227 314 entrées

    Eboué et Ngijol à propos de l'humour "sans limites" du "Crocodile du Botswanga" :

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • riqueuniee
      Je découvre cet article avec beaucoup de retard. Comédies cultes sur le foot, il faut le dire très vite (il est vrai que allociné a tendance à accoler le mot culte à à peu près n'importe quoi).Et effectivement il manque ce qu'on a fait de mieux (relativement) récemment : Didier, de et avec Chabat, qui égratigne les milieux du foot avec plus de pertinence que 3 Zéros.Coup de tête est très bon, mais on est plus dans la comédie dramatique que dans la franche comédie.
    • frk
      Il manque aussi « coup de tête »,
    • David D.
      Gardes un bon souvenir ;)
    • seke
      Les Collègues quel film (trop méconnu malheureusement).Sinon j'avais gardé un bon souvenir de 3 zéros mais bon je ne l'ai pas revu depuis (2002).
    • lookheed327
      Il manque Didier !!!!
    • amaug
      Que des grands films dis donc...
    • marc18
      Et c'est repartit pour la petite promo pour le mondial avec le dossier inutile du jour .
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Irishman, Star Wars, Avengers : qui remportera l'Oscar des meilleurs effets spéciaux ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 5 décembre 2019
    Irishman, Star Wars, Avengers : qui remportera l'Oscar des meilleurs effets spéciaux ?
    It Must Be Heaven, On connait la chanson... 10 affiches signées Floch'
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 4 décembre 2019
    It Must Be Heaven, On connait la chanson... 10 affiches signées Floch'
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    NEWS - Stars
    lundi 2 décembre 2019
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    NEWS - Stars
    dimanche 1 décembre 2019
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    The Boat Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Le Lion Teaser VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Stop Making Sense Teaser VO
    Black Widow Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top