Mon compte
    Finch, I Robot, Rogue One... : quelles stars se cachent derrière ces robots ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que le long métrage "Finch" est disponible sur la plateforme Apple TV+, focus sur ces stars qui se glissent sous l'armure de robots à l'aide de la performance capture.

    Apple TV+

    Derrière certains androïdes, il y a parfois... de véritables comédiens ! Alors que le long métrage Finch est disponible sur la plateforme Apple TV+, on vous propose un petit focus sur ces stars qui se cachent, à l'aide de la performance capture, derrière L3-37, Sonny, K-2SO et Chappie. Et qui donnent la réplique, s'il vous plaît, à Tom Hanks, Hugh Jackman, Will Smith ou encore... Han Solo !

    Finch
    Finch
    Sortie : 5 novembre 2021 | 1h 55min
    De Miguel Sapochnik
    Avec Tom Hanks, Caleb Landry Jones, Lora Martinez-Cunningham
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Apple TV+

    Phoebe Waller-Bridge se cache derrière le robot de "Solo: A Star Wars Story"

    Dans le long métrage intergalactique Solo: A Star Wars Story, spin-off de la célèbre franchise SF, la Britannique Phoebe Waller-Bridge, connue notamment pour la série Fleabag, se glisse sous l'armure de L3-37, le droïde de Lando Calrissian (Donald Glover). Un droïde dont la particularité est de se customiser à l'aide d'élements d'autres robots. Phoebe Waller-Bridge, qui a participé à l'écriture de Mourir peut attendre, le dernier James Bond, et sera prochainement au générique du cinquième volet de la saga Indiana Jones, ne savait pourtant pas ce qu'était un droïde avant de jouer L3-37. Sur le plateau du Graham Norton Show, elle déclarait ainsi avec humour : "Je me suis rendue à l'audition en me disant que le personnage était incroyable, révolutionnaire, cool, que les dialogues étaient super, mais il y avait le mot droïde dans le texte de l'audition. Et j'étais là... "Droïde, droïde...""

    Sharlto Copley se cache derrière le robot de "Chappie"

    Chappie, c'est un androïde policier kidnappé dans un futur proche où la population, opprimée par des forces de l'ordre entièrement robotisées, commence à se rebeller. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Dans les rouages de cette machine pas comme les autres qui donne la réplique à Hugh Jackman, on retrouve le Sud-Africain Sharlto Copley, qui collabore à nouveau pour l'occasion avec Neill Blomkamp après District 9 et Elysium. "Je portais une cuirasse pour avoir les mêmes proportions que Chappie", raconte Sharlto Copley au sujet de cette expérience pas comme les autres. "Je portais également une combinaison grise bardée de marqueurs pour les animateurs, mais elle était très moulante et les gangsters ne portent pas de vêtements moulants ! (...) Je desserrais ma ceinture et faisais descendre mon short sur mes fesses. C’est le moyen que j’ai trouvé pour passer de l’acteur en justaucorps gris au robot gangster ! Et puis ça m’a aussi aidé à créer les bons mouvements."

    Alan Tudyk se cache derrière le robot de "I, Robot"...

    Dans le long métrage SF I, Robot d'Alex Proyas, sorti en salles en 2004, Alan Tudyk incarne le tendre et fidèle androïde Sonny, qui accompagne le détective Del Spooner (Will Smith) afin d'élucider un meurtre. L'acteur américain, révélé en 2002 avec la série Firefly et qui, depuis, s'illustre surtout dans le registre de la comédie, est devenu au fil des années un nom qui compte dans le doublage avec notamment des prestations dans La Reine des neiges, Vaiana ou encore Raya et le dernier dragon.

    ... mais également derrière celui de "Rogue One: A Star Wars Story"

    Alan Tudyk ne s'est pas seulement glissé sous l'armure d'un androïde pour les besoins d'I, Robot. Il l'a également fait, une bonne dizaine d'années plus tard, pour le long métrage Rogue One. Dans le spin-off de Star Wars, l'acteur américain incarne le robot K-2SO, droïde de sécurité impérial reprogrammé et désormais copilote de Cassian Andor (Diego Luna). Notons qu'Alan Tudyk retrouvera son personnage dans la série prequel Andor, prévue en 2022 sur la plateforme Disney .

    Caleb Landry Jones se cache derrière le robot de "Finch"

    Dans Finch, disponible sur la plateforme Apple TV , il y a un robot, créé par un ingénieur (Tom Hanks) afin qu'il puisse veiller sur son chien lorsque lui-même n'en sera plus capable. Ce robot, c'est Jeff, incarné par l'acteur américain Caleb Landry Jones, vu notamment aux génériques de X-Men : Le Commencement, dans la peau du Hurleur, et plus récemment de Get Out et 3 Billboards, les panneaux de la vengeance. Un Caleb Landry Jones qui a obtenu le Prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes pour sa performance dans Nitram. "La création de Jeff, joué par Caleb, n’a pas été si difficile que cela et nous avons trouvé le moyen technique de tourner toutes les scènes avec lui dans "la peau" du robot. Ensuite c’est en post-production que nous l’avons remplacé par ce personnage entièrement digitalement créé, déclare Miguel Sapochnik, le réalisateur de Finch. "Caleb a une grande expression émotionnelle et je crois que c’est pour cela que Jeff semble tellement vivant."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top