Mon AlloCiné
Charmed, Roswell, Magnum... Tout les reboots de séries en développement et pourquoi il y en a autant !
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 6 févr. 2018 à 19:10
facebook Tweet G+Google

Alors que les chaînes américaines sont en train de préparer leurs nouvelles séries de demain, un constant s'impose : la mode des reboots bat toujours son plein ! Mais pourquoi y'en a-t-il autant en développement actuellement ? On a les réponses...

CHARMED
CHARMED +
La CW prépare une version moderne de la série des années 2000 sur des soeurs sorcières, décrite comme "féroce, féministe et drôle". Par l'équipe de Jane The Virgin. Les fans sont déjà en émoi : l'originale n'était-elle pas déjà moderne et féministe ? Choisissez votre camp !
Lire la suite
1/11

On dit souvent qu'il y en a trop, qu'il y en a marre, qu'il n'y a plus d'idées au cinéma et à la télévision. Mais qu'en est-il réellement ? Alors que les chaînes américaines préparent leurs nouvelles séries de demain lors de la traditionnelle "saison des pilotes", plusieurs reboots ont été commandés, parmi lesquels ceux de Charmed, RoswellMagnum ou encore La Vie à Cinq. Et cela ne se limite pas aux chaînes historiques puisque le phénomène est aussi présent sur les chaînes du câble ou sur les plateformes de streaming, entre le Westworld et le Watchmen de HBO ou encore le Lost In Space à venir de Netflix ou Le Seigneur des Anneaux d'Amazon. Sans oublier que les "suites" sont à la grande mode, avec des nouvelles saisons de comédies cultes, plus ou moins vieilles, comme Roseanne, The OfficeDingue de Toi ou Murphy Brown. L'occasion pour nous de démonter les idées reçues sur ces projets que l'on regarde parfois de haut, en se bouchant le nez, mais qui suscitent malgré tout beaucoup, beaucoup d'intérêt !

Pourquoi tous ces reboots ?

Les raisons sont multiples mais la principale n'est pas celle que vous croyez : ce fameux "manque d'idées" à Hollywood, du côté de la télévision en tout cas, n'existe pas. En revanche, il y a un besoin en terme de volume toujours plus croissant depuis quelques années, le nombre de chaînes diffusant des séries s'étant multiplié. Elles étaient plus de 300, inédites, à être proposées en 2017 aux Etats-Unis. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition depuis quelques années : Netflix et Amazon bien sûr, mais aussi Hulu, YouTube et bientôt Apple et Facebook ! Il faut donc les alimenter, et vite : avoir recours à des reboots est donc une solution particulièrement alléchante, puisqu'elle est rapide et en général efficace ! 

Les plateformes de streaming, qui fonctionnent notamment avec des calatogues de films et de séries qu'ils souhaitent les plus fournis possibles, sont aussi une belle opportunité pour les producteurs, qu'ils n'ont pas tardé de saisir. Lorsque Netflix achète l'intégralité des saisons de Gilmore Girls, elle commande 4 épisodes inédits qui permettent de mettre en valeur cet investissement. Il en est de même pour Will & Grace : alors que la série n'était plus disponible nulle part, NBC, en commandant une nouvelle saison, a enfin réussi à vendre les droits de l'intégralité des saisons précédentes à Amazon (aux Etats-Unis). 

Bien sûr, la nostalgie joue également beaucoup dans tout ça et il semble toujours plus facile pour un diffuseur de faire parler de sa série quand son nom est déjà connu de tous, plutôt qu'en partant de zéro avec un concept totalement nouveau (mais pas nécessairement original). Lorsque FOX annonce un retour de Prison Break pour une saison inédite -alors que la série avait quitté les écrans sous les huets tant elle était devenue mauvaise- les médias s'emballent, le public suit -à moins que les médias ne répondent à une demande du public ?- tant est si bien que la chaîne obtient une couverture très importante avant même d'avoir dépensé le moindre centime en promotion. Elle est assurée qu'au moins sur le lancement, la curiosité sera de mise. Pour générer la même curiosité avec un produit inédit, il faut avoir un concept en bêton armé et débourser beaucoup d'argent.

Y'a-t-il trop de reboots ?

Selon le site TVLine, qui a recensé tous les reboots sur les principales chaînes ayant été lancés depuis 2012, période à partir de laquelle le phénomène s'est amplifié, ils ont été moins d'une dizaine contre environ 150 séries originales. Ce qui est donc finalement peu. On peut notamment citer MacGyverDynastie ou encore L'Arme Fatale et Training Day. Car si les projets foisonnent, nombre d'entre eux ne voient jamais le jour, comme par exemple celui du Flic de Beverly Hills, abandonné après le tournage du pilote, à la surprise générale, ou celui de Nancy Drew, tenté à plusieurs reprises mais jamais arrivé à l'antenne.

On peut ajouter à cela une douzaine de spin-off/séries dérivées, ce qui est toutefois un autre sujet, sachant qu'ils ont toujours existé et sont même plus rares aujourd'hui qu'à une certaine époque. 

Les reboots, est-ce que ça marche vraiment ?

Dans le fond, la véritable question n'est-elle pas là ? Si les reboots ne marchent pas, comme la rumeur populaire le laisse souvent entendre, pourquoi continuer à en commander ? Parce que c'est faux ! Ils marchent. Pas systématiquement évidemment. On se souvient de quelques ratés, comme Heroes Reborn il n'y a pas si longtemps que ça ou 24: Legacy. Mais en général, ils s'en sortent mieux que les autres. Ainsi, selon TV Line toujours, entre 2012 et 2017, 65% des séries totalement originales ont été annulées au terme de leur premiière saison contre seulement 56% des reboots. Si la différence n'est pas énorme, elle est bien là.

Et lorsque l'on regarde du côté des chaînes du câble et du streaming, les résultats sont encore plus impressionnants puisque tous les reboots ou presque ont obtenu au moins une seconde saison, comme La Fête à la Maison, One Day at A Time, Fargo12 Monkeys ou The Tick.

Alors, que ça nous plaise ou non, les reboots ne sont pas une mode mais se sont bel et bien installés dans le paysage audovisuel pour longtemps. Certains cartonneront, d'autres connaîtront un succès mitigé et d'autres encore se planteront magistralement. Comme les séries originales, en somme.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Friends : un quiz pour les (vrais) fans de la série
NEWS - Que sont-ils devenus ?
mardi 14 août 2018
Friends : un quiz pour les (vrais) fans de la série
Scènes de ménages : une nouvelle saison et un prime avec Didier Bourdon à la rentrée sur M6
NEWS - Au programme
mardi 14 août 2018
Scènes de ménages : une nouvelle saison et un prime avec Didier Bourdon à la rentrée sur M6
The Purge : 6 affiches pour la série adaptée des American Nightmare
NEWS - Tournages
mardi 14 août 2018
The Purge : 6 affiches pour la série adaptée des American Nightmare
Quel fan de One-Punch Man êtes-vous ? Testez vos connaissances avec 10 questions !
NEWS - Séries à la TV
lundi 13 août 2018
Quel fan de One-Punch Man êtes-vous ? Testez vos connaissances avec 10 questions !
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Friends : un quiz pour les (vrais) fans de la série
NEWS - Que sont-ils devenus ?
mardi 14 août 2018
Friends : un quiz pour les (vrais) fans de la série
Castle Rock renouvelée : Stephen King et son univers reviendront pour une saison 2
NEWS - Tops | Flops
mardi 14 août 2018
Castle Rock renouvelée : Stephen King et son univers reviendront pour une saison 2
Lucifer : le tournage de la saison 4 pour Netflix est lancé
NEWS - Séries à la TV
mardi 14 août 2018
Lucifer : le tournage de la saison 4 pour Netflix est lancé
En eaux troubles avec Jason Statham en 8 chiffres !
NEWS - Culture ciné
mercredi 8 août 2018
En eaux troubles avec Jason Statham en 8 chiffres !
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top