Mon AlloCiné
    Charmed, Roswell, Magnum... Tout les reboots de séries en développement et pourquoi il y en a autant !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 6 févr. 2018 à 19:10
    facebook Tweet

    Alors que les chaînes américaines sont en train de préparer leurs nouvelles séries de demain, un constant s'impose : la mode des reboots bat toujours son plein ! Mais pourquoi y'en a-t-il autant en développement actuellement ? On a les réponses...

    CHARMED
    1. CHARMED +
    La CW prépare une version moderne de la série des années 2000 sur des soeurs sorcières, décrite comme "féroce, féministe et drôle". Par l'équipe de Jane The Virgin. Les fans sont déjà en émoi : l'originale n'était-elle pas déjà moderne et féministe ? Choisissez votre camp !
    Lire la suite

    On dit souvent qu'il y en a trop, qu'il y en a marre, qu'il n'y a plus d'idées au cinéma et à la télévision. Mais qu'en est-il réellement ? Alors que les chaînes américaines préparent leurs nouvelles séries de demain lors de la traditionnelle "saison des pilotes", plusieurs reboots ont été commandés, parmi lesquels ceux de Charmed, RoswellMagnum ou encore La Vie à Cinq. Et cela ne se limite pas aux chaînes historiques puisque le phénomène est aussi présent sur les chaînes du câble ou sur les plateformes de streaming, entre le Westworld et le Watchmen de HBO ou encore le Lost In Space à venir de Netflix ou Le Seigneur des Anneaux d'Amazon. Sans oublier que les "suites" sont à la grande mode, avec des nouvelles saisons de comédies cultes, plus ou moins vieilles, comme Roseanne, The OfficeDingue de Toi ou Murphy Brown. L'occasion pour nous de démonter les idées reçues sur ces projets que l'on regarde parfois de haut, en se bouchant le nez, mais qui suscitent malgré tout beaucoup, beaucoup d'intérêt !

    Pourquoi tous ces reboots ?

    Les raisons sont multiples mais la principale n'est pas celle que vous croyez : ce fameux "manque d'idées" à Hollywood, du côté de la télévision en tout cas, n'existe pas. En revanche, il y a un besoin en terme de volume toujours plus croissant depuis quelques années, le nombre de chaînes diffusant des séries s'étant multiplié. Elles étaient plus de 300, inédites, à être proposées en 2017 aux Etats-Unis. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition depuis quelques années : Netflix et Amazon bien sûr, mais aussi Hulu, YouTube et bientôt Apple et Facebook ! Il faut donc les alimenter, et vite : avoir recours à des reboots est donc une solution particulièrement alléchante, puisqu'elle est rapide et en général efficace ! 

    Les plateformes de streaming, qui fonctionnent notamment avec des calatogues de films et de séries qu'ils souhaitent les plus fournis possibles, sont aussi une belle opportunité pour les producteurs, qu'ils n'ont pas tardé de saisir. Lorsque Netflix achète l'intégralité des saisons de Gilmore Girls, elle commande 4 épisodes inédits qui permettent de mettre en valeur cet investissement. Il en est de même pour Will & Grace : alors que la série n'était plus disponible nulle part, NBC, en commandant une nouvelle saison, a enfin réussi à vendre les droits de l'intégralité des saisons précédentes à Amazon (aux Etats-Unis). 

    Bien sûr, la nostalgie joue également beaucoup dans tout ça et il semble toujours plus facile pour un diffuseur de faire parler de sa série quand son nom est déjà connu de tous, plutôt qu'en partant de zéro avec un concept totalement nouveau (mais pas nécessairement original). Lorsque FOX annonce un retour de Prison Break pour une saison inédite -alors que la série avait quitté les écrans sous les huets tant elle était devenue mauvaise- les médias s'emballent, le public suit -à moins que les médias ne répondent à une demande du public ?- tant est si bien que la chaîne obtient une couverture très importante avant même d'avoir dépensé le moindre centime en promotion. Elle est assurée qu'au moins sur le lancement, la curiosité sera de mise. Pour générer la même curiosité avec un produit inédit, il faut avoir un concept en bêton armé et débourser beaucoup d'argent.

    Y'a-t-il trop de reboots ?

    Selon le site TVLine, qui a recensé tous les reboots sur les principales chaînes ayant été lancés depuis 2012, période à partir de laquelle le phénomène s'est amplifié, ils ont été moins d'une dizaine contre environ 150 séries originales. Ce qui est donc finalement peu. On peut notamment citer MacGyverDynastie ou encore L'Arme Fatale et Training Day. Car si les projets foisonnent, nombre d'entre eux ne voient jamais le jour, comme par exemple celui du Flic de Beverly Hills, abandonné après le tournage du pilote, à la surprise générale, ou celui de Nancy Drew, tenté à plusieurs reprises mais jamais arrivé à l'antenne.

    On peut ajouter à cela une douzaine de spin-off/séries dérivées, ce qui est toutefois un autre sujet, sachant qu'ils ont toujours existé et sont même plus rares aujourd'hui qu'à une certaine époque. 

    Les reboots, est-ce que ça marche vraiment ?

    Dans le fond, la véritable question n'est-elle pas là ? Si les reboots ne marchent pas, comme la rumeur populaire le laisse souvent entendre, pourquoi continuer à en commander ? Parce que c'est faux ! Ils marchent. Pas systématiquement évidemment. On se souvient de quelques ratés, comme Heroes Reborn il n'y a pas si longtemps que ça ou 24: Legacy. Mais en général, ils s'en sortent mieux que les autres. Ainsi, selon TV Line toujours, entre 2012 et 2017, 65% des séries totalement originales ont été annulées au terme de leur premiière saison contre seulement 56% des reboots. Si la différence n'est pas énorme, elle est bien là.

    Et lorsque l'on regarde du côté des chaînes du câble et du streaming, les résultats sont encore plus impressionnants puisque tous les reboots ou presque ont obtenu au moins une seconde saison, comme La Fête à la Maison, One Day at A Time, Fargo12 Monkeys ou The Tick.

    Alors, que ça nous plaise ou non, les reboots ne sont pas une mode mais se sont bel et bien installés dans le paysage audovisuel pour longtemps. Certains cartonneront, d'autres connaîtront un succès mitigé et d'autres encore se planteront magistralement. Comme les séries originales, en somme.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • mofenu
      Ma femme a bien aimé, dans la mesure où elle ne connaissait pas l'original.Perso, je n'ai pas accroché du tout, car hormis certains codes de la série de base, ( monologue du héros pendant l'action) tout le reste était hors sujet, (jack Dalton en beau gosse musclé, sérieusement ?) 😵
    • mofenu
      Lost in Space etait une série à l'origine entre 1965 et 1968, puis il en ont fait un film...
    • Mulder/Scully
      Merci.
    • Iron.Man
      Pffff, Magnum ça fait 10 ans qu'ils parlent de l'adapter au ciné et aux dernières nouvelles ils ont fini par comprendre. D'où, sans doute l'idée de le refaire en série ce qui est une erreur également. Y'a qu'à regarder McGyver 2017 pour comprendre. Pauvre Richard Dean Anderson, quand on pense qu'il est encore en vie pour voire ça... Tom Selleck s'en bouffera sûrement la moustache :s
    • legion666
      Moi, mon choix est vite fait, je n'ai regardé et je ne regarde aucun reboots! Pourtant ado j'aimais bien Mc Gyver et j'aime toujours autant Magnum mais Tom Selleck EST Magnum, comme Mel Gibson EST Martin Riggs.
    • David M.
      Ce qui me surprend c'est le retour de certaines séries qui ne sont pas si vieille, comme charmed, will and grace ou prison break et je pense que ce n'est pas fini. Je ne serais pas surpris de voir revenir that 70's show, urgences, medium, nip/tuk, desperate houswives, sex and the city, buffy, six feet under et d'autres. Ils parlent même de refaire un sabrina l'apprentie sorcière version dark (spin off de riverdale apparemment). Ils ont refait dallas et dynastie, côte ouest ne va surement pas tarder à suivre. Si Macgyver ou Magnum décollent, faudra s'attendre à d'autres retour, 21 jumpstreet, rick hunter, bref tout ça pour dire que ce n'est pas fini.Mais il faut bien avouer que sur les nouvelles séries proposés ayant un nouveau concept, il y en a peu qui sortent du lot, 13 reasons why, pretty little liars, breaking bad, walking dead, american horror story et sur ces 5 séries, 4 d'entre elles sont déjà fini ou a bout de souffle......... Jusqu'au prochain reboot qui aura lieux dans une dizaine d'années
    • David M.
      est ce qu'on ne pourrait pas considérer des séries comme Dynastie ou La belle et la bête comme étant des remakes contrairement à Beverly Hills qui était un reboot ? Parce-que pour Dynastie et La belle et la bête, on repart à zéro finalement mais avec les mêmes personnages, on fait abstraction de la série originale
    • N_et
      Oser dire que ce n'est pas un manque de créativité !?Faut vraiment venir sur Allociné pour lire des choses pareilles ..
    • Lccf
      Une mini-série adaptant non seulement Gone baby gone, mais l'ensemble des romans Kenzie/Gennaro ( en particulier l'excellent Ténèbres, prenez-moi la main ), je suis preneuse ! ( Recaster les personnages ne me gêne pas : Freeman et Harris excellents, pour les autres, ça allait, mais Casey Affleck est trop jeune et poupin pour Kenzie. LE gros point noir du film selon moi. )
    • Malick E.
      Concernant Bad Boys c'est le 3ème film qui arrive au cinéma et non pas le 4!!A la base ils devaient faire 2 films, mais au final un seul sera produit. et une série! Toujours pas de Code Quantum, une nouvelle série sur une tueuse de vampire (on touche pas a Buffy) ou un spin off sur Willow, un nouveau Lost avec de nouveaux perso et de nouvelles histoires sur cette île étrange, etc...
    • st?phane g.
      sauf pour fargo, la série n'est pas une adaptation du film...c'est un genre de theme commun sans liens directs autres que le nom, le lieu et l'atmosphère aproximative... presqu'un spin-off...
    • st?phane g.
      j'avais regardé le premier épisode du nouveau Mac Gyver....et heu XD.... si c'est le même mec qui va faire celui de Magnum, autant laisser tomber l'idée...d'autan que Magnum sera encore plus difficile à rebooter selon moi...
    • Patrick C.
      100 % d'accord! C'est pas pareil.
    • Patrick C.
      Ils mélangent remake de séries et adaptations de films en séries. Ce qui n'est pas la même chose au final. Mais à force, les deux ensemble, ça frise l'indigestion...
    • Awshit
      pour reboot magnum et mac gyver faut vraiment etre a court d'idée
    • darkrems r.
      une série du moment que au niveau de la time line ce passe aprés les évènement de la première série c'st une suite ^^ legacy ce passe aprés jack bauer c'est une suite , reborn ca ce passe bien aprés les évenment de heroes donc niveau temporel c'est bien des suites c'est sa que je veux dire
    • Alicia Florrick
      Allociné, je trouve que vous mélangez un peu tout : reboot, suites, spin-off et adaptations de films en séries (malgré tout, merci pour cet article qui fait le point sur un phénomène qui prend de l'ampleur). Voilà mon analyse :Charmed, Hawaï 5-0, Roswell, Magnum, MacGyver, Dynastie (version CW), 90210 Nouvelle Génératon, Melrose Place Nouvelle Génération, oui ce sont clairement des reboots. Les reboots de séries, c'est effectivement un retour du concept d'origine, avec de nouveaux personnages, éventuellement quelques personnages d'origine de retour, parfois ponctuellement, et le développement de nouvelles intrigues. Et traduction de l'anglais, le reboot, c'est le redémarrage.Westworld, Fargo, 12 Monkeys, l'Arme Fatale, Training Day, Lost in Space... sont des adaptations, de films en séries, pas vraiment des reboot car elles n'avaient pas été traitées en série et surtout pas écrites pour devenir des séries à la base.La Fête à la maison, Will & Grace, Prison Break, X-Files, Gilmore Girls... sont des suites, puisque les personnages d'origine (avec les acteurs qui vont bien) sont de retour et que le style de la série est plutôt fidèle aux premières saisons.Heroes reborn et 24 legacy sont un peu plus hybrides : moitié reboot, moitié spin-off.
    • Alicia Florrick
      Plutôt des spin-off, non ? parce qu'une suite de 24 sans Jack Bauer, pour moi ça n'en est pas une. Pour Heroes reborn, il y avait deux ou trois personnages d'origine, mais pas les plus emblématiques, donc là aussi, pas vraiment une suite. Ça aurait été de véritables reboots si ces séries avaient été des succès et avaient été renouvelées pour lancer des intrigues et des nouveaux personnages sur le long terme.
    • sochalien95
      Si une série représente bien mon adolescence, c'est bien Magnum. On parle de Magnum !! Tom Selleck !!! la Ferrari 308 GTS....et Higgins ( le regretté John Hillerman) ! sérieusement ils vont oser ? je sais que le fric ça fait tout oser, mais tout de même...bon courage à ceux qui vont prendre leur place, mais perso je ne sais pas si je pourrai regarder, j'aurai vraiment du mal à m'y faire.
    • Vec T.
      y'a tellement de daubes en séries de nos jours...et les reboots c'est le pire, y'a aucuns reboots de bons
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Gunther, Ben, Susan, Mike... Que sont devenus les AUTRES personnages de Friends ?
    NEWS - Stars
    samedi 21 septembre 2019
    Gunther, Ben, Susan, Mike... Que sont devenus les AUTRES personnages de Friends ?
    QUIZ - Connaissez-vous les premiers titres de vos séries culte ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    QUIZ - Connaissez-vous les premiers titres de vos séries culte ?
    Plus Belle la Vie : Boher, Antoine et Léa en danger de mort sur les photos du prime événement de la rentrée
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Plus Belle la Vie : Boher, Antoine et Léa en danger de mort sur les photos du prime événement de la rentrée
    Riverdale, Good Doctor, Murder... Les affiches séries de la semaine !
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Riverdale, Good Doctor, Murder... Les affiches séries de la semaine !
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Après Le Temps est assassin, quelles seront les prochaines séries événement de TF1 ?
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 21 septembre 2019
    Après Le Temps est assassin, quelles seront les prochaines séries événement de TF1 ?
    Gunther, Ben, Susan, Mike... Que sont devenus les AUTRES personnages de Friends ?
    NEWS - Stars
    samedi 21 septembre 2019
    Gunther, Ben, Susan, Mike... Que sont devenus les AUTRES personnages de Friends ?
    Demain nous appartient : "La famille Moreno va traverser une vraie tempête" selon Ariane Séguillon
    NEWS - Interviews
    samedi 21 septembre 2019
    Demain nous appartient : "La famille Moreno va traverser une vraie tempête" selon Ariane Séguillon
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières news séries
    Back to Top