Mon AlloCiné
    DC Universe : la plate-forme de streaming qui va révolutionner les séries de super-héros ?
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 10 oct. 2018 à 18:45
    facebook Tweet

    Avec "Titans", sa première série originale, et plusieurs autres projets super-héroïques d'ores et déjà en préparation, la plate-forme SVOD DC Universe se lance à la conquête du continent nord-américain.

    Titans
    1. Titans +
    Le 12 octobre sur DC Universe / Prochainement sur Netflix France
    Lire la suite
    A première vue, Titans n'est rien d'autre qu'une nouvelle série de l'écurie DC Comics, rejoignant celles de l'Arrowverse (Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow…), Black LightningGotham ou encore Krypton pour ne citer que les principales. Il n'en est pourtant rien, puisqu'il s'agit là de la toute première production originale de la plate-forme DC Universe, lancée le 15 septembre dernier sur le continent nord-américain, soit le coup d'envoi d'une toute nouvelle ère dans l'univers des séries de super-héros.

    L'objectif de ce nouvel acteur du secteur télévisuel est simple : proposer à ses adhérents un abonnement mensuel réunissant des productions DC Comics du passé (les Superman de Christopher Reeves, Batman BeginsThe Dark Knight ainsi que des séries et films animés étaient présents dans le catalogue de la plate-forme dès son lancement), mais aussi des contenus originaux de premier plan.

    Premier original à voir le jour, Titans suit les aventures en solo de Dick Grayson alias Robin, qui décide de créer sa propre équipe de super-héros après avoir combattu dans l'ombre de son mentor, Batman. Sombre, violente, la série surprend pour son ton adulte et se démarque des autres productions DC, soumises à des critères de censure plus stricts (pas de gore, de grossièreté etc...).

    Titans n'est d'ailleurs pas la seule série commandée par DC Universe, qui entend s'imposer le plus rapidement possible, très certainement pour éviter la confrontation directe avec la plate-forme lancée par l'empire Disney en fin d'année prochaine. Ainsi, la série Doom Patrol – en cours de tournage – réunit une équipe de justiciers handicapés, avec à son casting des acteurs confirmés comme Matt BomerBrendan Fraser ou encore Timothy Dalton.

    Disney Play : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?

    Parmi les autres projets également annoncés, citons Stargirl (avec Brec Bassinger), l'horrifique Swamp Thing ou encore Metropolis, une origin-story consacrée à la jeunesse de Lois Lane et Lex Luthor. Enfin, côté animation, Kaley Cuoco prêtera sa voix à Harley Quinn dans la série éponyme qui lui sera dédiée, tandis que les jeunes héros de l'univers DC Comics seront réunis Young Justice : Outsiders, suite de la série animée diffusée en 2010 (deux saisons).

    Avec une telle force de frappe, la plate-forme est-elle assurée de s'imposer parmi les géants Netflix et Amazon Prime ? Rien n'est moins sûr, puisqu'à l'heure actuelle, le service n'est proposé que sur le territoire américain, et qu'aucune annonce concernant son expansion n'a pour le moment été faite. Vraisemblablement, il ne s'agit pas d'une priorité pour le groupe Warner, puisque les droits internationaux de Titans ont été cédés à Netflix.

    Rien n'assure toutefois que la plate-forme DC Universe ne sera pas un jour disponible en France, puisqu'on se souvient que Netflix avait préalablement opté pour la même formule (ses premières séries originales – Lilyhammer et House of Cards - ont été diffusées chez nous sur Canal +) avant de s'étendre à l'international et de récupérer les droits exclusifs de ses licences.

    Deux possibilités s'ouvrent dès lors à DC Universe : rester exclusive aux américains et vendre au cas par cas les droits internationaux de ses originals (à l'instar de CBS All Access avec The Good Fight et Star Trek Discovery) ou changer de stratégie et s'ouvrir au reste du monde. Mais qu'on se le dise, l'avenir de l'industrie audiovisuelle passera forcément par l'émergence de nouvelles plate-formes, avec notamment les arrivées prochaines d'Apple (et son line-up impressionnant) ou encore celle de Disney, future terre d'accueil des séries live Star Wars (The Mandalorian) et Marvel (mini-séries consacrées à Loki et Scarlett Witch en préparation).

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ashe30
      Il n'y aura jamais d'Overdose, mais plus un essoufflement selon le rythme que chacun choisisse de consommer du SH ou pas. Nous auront du Genre Héroique, libre de choisir, Quand, comment, et prochainement Quoi, avec moins d'interaction et de continuité entre licences des Héros comme souhaite faire Marvel, pour les phases futures du MCU, on ne sera plus obliger de suivre tout mais seulement nos envies.
    • ashe30
      Une plateforme DC univers...? Qui va prendre son abonnement ? Alors que l' on a des séries à la pelle ! médiocre, gratuite, sur les chaines tnt (Supergirl, flash, arrow...etc)...et ce ne sera pas mieux en payant. Seul gotham offrait un univers pas trop puéril, avec des comédiens plus convainquant et charismatique pour chaque persos. Suis surpris d' un tel choix commercial pour un univers aussi bancal. Ce sera sans moi, à moins d'un vrai projet DC Batman en série, mais se serait se tirer une balle dans le pied pour le grand écran.Ou avec ses animés pour un tarif mensuel de 3 ou 4€ pour occuper nos jeunes ados les week end pluvieux pourquoi pas.
    • Cinédreamer69
      Tu connais le concept de pronostique, d'anticipation , d'apriori ? Tu sais quoi ? Il y a même des métiers dont le principe est d'anticiper des projets suivant des pronostic, statistique, des études de marché, de demande de consommateur etc... Je fais pas de la voyance tête de noeud, je me base sur des arguments qui peuvent être valable, en étudiant la concurrence, le contenu et les attentes de consommateur etc.... Je peux bien évidemment me tromper, et si c'est le cas j'aurais aucunement honte de le reconnaître.PS: Figures toi qu'il y aussi des gens dont le métier est de savoir si un politique peut être président
    • Housecoat
      Ils ont les Looney Tunes, rien que ça suffit à créer une offre intéressante. Et DC représenterait un pan non-négligeable si ils ne l'avaient pas gâché en le mettant sur une autre plate-forme.En fait, Warner possède un catalogue tellement riche qu'on se demande bien par quelle non-sens ils n'ont pas idée de tout regrouper en une seule fois. Le public ne dépensera pas pour un seul catalogue fragmenté en plusieurs plates-formes, encore moins maintenant que d'autres se lancent sur le marché avec une offre bien plus fournie.
    • Olivier J.
      Ils ont quoi Warner qui pourrait vraiment attirer le public à part DC et Harry Potter ?A coté de ce que propose Netflix ou prochainement Disney Play, pas grand chose je trouve. Vu qu'ils ont aussi perdus la licence du Seigneurs des Anneaux au profit d'Amazon.
    • Matthieu O
      P***** il y en a qui sont medium, sur ce site on peux me dire si Macron sera reellu.
    • Cruz blablafilm
      Je pense que tu ne te rends juste pas compte de la collosale somme d'argent que Warner Bros dégage juste avec la marque DCOn parle de plusieurs milliards par an en TV, Films, Goodies, Home video etc...Et là Warner centralise tout ça sur une seule et même plate forme (aux US) car à l'international ils revendent les droits et ça rentabilise encore plus les créations originales doncJe ne dis pas que ça va être un truc énorme à la hauteur de Netflix ou DisneyPlay qui font de la généralisation dans leur contenus mais que ça va forcément fonctionner car ça fonctionne déjà de façon décentralisé donc oui recentralisé la marque sur le terrtoire US va faire que WarnerMedia dégagera encore plus d'argent grâce à la marque DC
    • Chocasse
      Publique de niche, donc aucune révolution. Ils vont juste vite déchanté. Toute les grandes chaines veulent LEUR plate-forme, mais seul 2-3 y survivront, puisque les gens n'y verront aucun intérêt si les contenu sont éparpillés ici et là. A la limite, parmis tout ce miasme de plateforme, je ne vois que Netflix, Hulu et la futur de Disney y survivre car suffisamment de contenu.
    • Cinédreamer69
      bah après ça c'est un faux problème. (mise à part par rapport à l'accès au cinéma plus indépendant mais c'est un autre débat) C'est à toi de choisir ce que tu veux voir ou pas. A une époque, je voulais voir tout ce qui était super héroique, mais j'ai vite fait un tri
    • Cinédreamer69
      Elle n'a peut-être pas eu pour vocation de concurrencer, mais la concurrence existe pourtant bien, surtout quand d'autre plateforme propose d'autre serie de super heros originaux (Netflix et bientot Disney Play) Fan ou pas, les gens avant tout ne veulent pas dépenser outrageusement leur argent. Surtout que quand tu fais une plateforme, c'est avant tout le contenu original qui attire. Pour le moment, la seule chose originale c'est Titans, et on peut pas dire qu'il y a une hype de ouf. Les autres programmes proposés sont clairement des produits de seconde zone de stock, que tout fan a surement vu au moins une fois (me fais pas croire qu'un fan de Dc, le publique visé, n'aura jamais vu les supermans de reeves, les burton, les nolans etc...) Le seul véritable plus valu est l'accès au comics, chose qui ne s'était jamais fait avant. Et 6 euros par mois, pour un contenu aussi ciblé, reste trop cher (moi qui suis fan de SH, ça m’embêterait de payer pour me limiter qu'à ce genre alors que des netflix propose ce genre et d'autre programme), je tiens à rappeler que Netflix à ses débuts était à 7 euros, que DisneyPlay sera à 7 euros, pour un contenu bcp plus large, diversifié, originale (tout en proposant des programme pour les fans de comics)Cette plateforme ne sera pas un succès, il ne faut pas non plus confondre fanboy et pigeon (ou vache à lait à toi de choisir)
    • Kiruasan
      Et le grand gagnant de cette multiplication des plateformes est... (Roulement de tambour...) Le piratage!!! Bravo à lui pour cette performance !
    • Cruz blablafilm
      Cette plateforme vise un public de nichesElle n'a jamais eu vocation à concurrencer les géants tels que Netflix, ça c'est du rajout de journalistesSur cette plateforme créée et vendue comme l'univers premium pour tous les fans de DC comics, il y a tous les films déjà sorti dans le passé (Superman, The dark Knight, Man Of Steel, Batman etc...), les séries (Lois et Clark, Smallville, Arrow, Krypton etc...)+ Les séries originales à venir (live + animation)+ Tous les films d'animation DC (ancien et à venir)+ L'accès au catalogue de comics DC+ Un boutique en ligne+ Un forum+ Un JT quotidien sur l'actu de DCTous ça pour à peine 6 euros/mois aux USA l'échelle fanboyisme cette plateforme sera un succès et c'est sa vraie vocation
    • max270893
      Pour l'instant cette overdose ne se fait pas tellement ressentir... Avec tout ce qui se fait de différent dans le domaine, il y en a pour tout les goûts, libre à chacun de piocher ce qui lui plait le plus... Et c'est très bien comme ça ^^Par contre, faire une plateforme seulement dédiée aux super-héros DC... En effet, c'est pas gagné... Je ne sais pas ce qu'ils visent comme quantité de spectateurs mais c'est clair qu'ils ne feront jamais le poids face à Netflix, Amazon Prime, etc... Surtout lorsqu'en face Disney s'apprete à mettre en ligne sa propre plateforme avec du Disney, du Star Wars, du Marvel et potentiellement d'autres franchises à succès...
    • Li-liandj
      Entièrement d’accord avec toi. Et puis l’overdose de super héros au cinéma et en série sa devient trop. (Fan de super héros)
    • Bat Medek
      j'espère que le contenu DC sera très riche !!
    • Cinédreamer69
      Je prédis un sombre flop pour cette plateforme qui n'accueille rien de bien intéressant, ou de plus, et surtout se limite beaucoup dans son catalogue (viser juste les fans de comics, je ne pense pas que ce soit une stratégie commerciale rentable, le publique visé est trop peu nombreux sans parler de l'énorme concurrence)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour fêter le 350e épisode
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour fêter le 350e épisode
    Demain nous appartient : bientôt une série dérivée ? 5 idées qu'on adorerait voir
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 12 octobre 2019
    Demain nous appartient : bientôt une série dérivée ? 5 idées qu'on adorerait voir
    Breaking Bad El Camino : quels personnages reviennent dans le film ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 12 octobre 2019
    Breaking Bad El Camino : quels personnages reviennent dans le film ? [SPOILERS]
    South Park, Les Simpson... Quelles séries animées comptent le plus d'épisodes ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 11 octobre 2019
    South Park, Les Simpson... Quelles séries animées comptent le plus d'épisodes ?
    Voir tous les diaporamas séries
    News séries TV
    Grease : un spin-off en série pour HBO Max
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Grease : un spin-off en série pour HBO Max
    Star Wars : la série Cassian Andor engage le scénariste de Rogue One
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 octobre 2019
    Star Wars : la série Cassian Andor engage le scénariste de Rogue One
    Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour fêter le 350e épisode
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 16 octobre 2019
    Grey's Anatomy : l'équipe réunie pour fêter le 350e épisode
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 4 juillet 2019
    Bande-annonce Shaun le mouton 2 : rencontre du 3ème type pour les animaux de la ferme
    Sponsorisé
    Dernières news séries
    Back to Top