Mon compte
    Diamants sur canapé
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Diamants sur canapé" et de son tournage !

    Truman Capote et le cinéma

    Diamants sur canapé est à l'origine un roman de Truman Capote publié en 1950. Entre autres de ses oeuvres, le cinéma adapta également De sang froid (1967) et The Grass harp (1995). L'écrivain fut scénariste sur Plus fort que le Diable (1953) et Les Innocents (1961).

    Le projet initial

    John Frankenheimer devait réaliser le film avec dans le rôle principal Marilyn Monroe, à laquelle songeait également l'écrivain Truman Capote. Le scénariste George Axelrod, qui travaillait déjà sur le projet, connaissait bien l'actrice car il avait signé les scripts de Sept ans de réflexion et Bus Stop. Lorsque les studios Paramount lui préférèrent Audrey Hepburn, l'agent de celle-ci lui conseilla de choisir Blake Edwards comme réalisateur.

    En musique

    Le compositeur Henry Mancini et Blake Edwards se sont rencontrés en 1958 sur le tournage de la série télévisée Peter Gunn et ont par la suite travaillé sur plus de trente films et téléfilms. La composition la plus célèbre d'Henry Mancini est sans doute la bande originale de La Panthère rose (1964), mais il a également signé les musiques de Opération jupons (1959), Le Jour du vin et des roses (1962), La Grande Course autour du monde (1965), The Party (1968) ou encore Victor Victoria (1982).

    Chat alors !

    Pas moins de neuf chats interprètent Cat, l'animal domestique de Holly. L'un d'eux, Orangey, était une véritable "star" dans le milieu puisqu'il était lauréat d'un Patsy Award, l'équivalent des Oscars chez les animaux-acteurs. Il a tourné dans une quinzaine de productions, dont des épisodes des séries Mission Impossible et Batman avec Adam West

    Audrey Hepburn déclara que la scène où elle devait mettre l'un des chats dehors, sous une pluie battante, fut la plus pénible qu'elle ait jamais eu à tourner.

    Devant la vitrine de Tiffany

    Des centaines de personnes observaient Audrey Hepburn lorsqu'elle tourna la scène du début devant la vitrine de Tiffany. Ceci la rendit si nerveuse qu'elle ne cessa de se tromper dans son jeu. Le fait qu'un membre de l'équipe manqua de s'électrocuter la fit se ressaisir et finir la scène.

    La petite robe noire

    La célèbre robe noire portée par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé a été adjugée pour 410.000 livres (608.000 euros) chez Christie's à Londres, plus de six fois son prix estimé, lors d'une vente aux enchères organisée le 5 novembre 2006. La romancière Dominique Lapierre, qui l'avait reçue en cadeau de la part de Hubert de Givenchy, avait mis en vente cette robe pour financer la construction de 15 écoles dans l'est de l'Inde. La première d'entre elles a été ouverte le mercredi 28 février 2007.

    Cette robe est portée à plusieurs reprises dans le film par Audrey Hepburn mais avec des accessoires différents pour donner une tenue inédite à chaque fois.

    Récompenses

    Nommé pour cinq Oscars, dont celui de la Meilleure Actrice, du Meilleur Décor et de la Meilleure Adaptation, Diamants sur canapé obtint ceux de la Meilleure Musique pour Henry Mancini et de la Meilleure Chanson pour Moon river.

    Un rôle controversé

    L'acteur américain Mickey Rooney apparaît dans le film grimé pour incarner le voisin de Holly, le Japonais M. Yunioshi. Il préfigure le personnage de Cato, valet de l'inspecteur Clouseau Peter Sellers dans plusieurs films dont Quand l'inspecteur s'emmêle (1964) et Le Retour de la panthère rose (1975).

    Ce whitewashing a souvent été critiqué, au grand regret de Rooney qui assurait dans une interview en 2008 qu'il n'avait jamais voulu offenser qui que ce soit. Quant à Blake Edwards et le producteur Richard Shepherd, ils ont reconnu des décennies après la sortie du film regretter d'avoir confié ce rôle à un acteur blanc. 

    Tiffany, une institution

    Le magasin Tiffany, véritable institution new-yorkaise, est surtout connu pour sa bijouterie. Mais il est en fait spécialisé en produits de luxe de toutes sortes. Charles Lewis Tiffany et John B. Young ouvrirent Tiffany & Young le 18 septembre 1837 au n°259 de Broadway Avenue. En 1853, il prend son nom actuel de Tiffany & Co et c'est en 1887 que Charles Tiffany fut surnommé "le roi des diamants". En 1940, l'enseigne déménagea sur la 5ème Avenue où elle est encore aujourd'hui. Le magasin ouvrit spécialement ses portes un dimanche pour la première fois depuis le XIXème siècle pour permettre à Blake Edwards de tourner son film.

    Le chic Hepburn

    Audrey Hepburn est habillée dans le film par Hubert de Givenchy. Leur fidèle collaboration débuta en 1953 lorsque l'actrice chercha un couturier français pour son personnage de Sabrina dans le film de Billy Wilder : "ce film raconte l'histoire d'une jeune fille qui vient à Paris et qui retourne en Amérique transformée. J'ai eu naturellement l'idée de faire faire les robes à Paris." Givenchy l'habilla au total dans sept longs métrages, dont Drôle de frimousse et Charade.

    Chanson phare

    La chanson Moon River, qu'interprète Audrey Hepburn, a failli être coupée du film sur les suggestions de certains membres de la Paramount mais l'actrice tenait absolument à ce que le morceau soit conservé. Son obstination fut payante puisque Moon River devint un classique qui remporta l'Oscar de la meilleure chanson et qui fut repris par Frank Sinatra et Louis Armstrong.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top