Les critiques sur ce film sont assez assassines, pourtant je n’ai pas trouvé le métrage de Charlotte de Turckheim désagréable. Trop facile dans ses ficelles, c’est évident, mais sympathique quand même. Le casting comporte de bons éléments, et je retiendrai tout particulièrement l’excellent Jacques Weber, vraiment à l’aise dans son rôle et Vincent Desagnat, étonnement bien vu en aristocrate dandy. Néanmoins dans l’ensemble les interprètes sont parfaits dans leurs rôles, même les moins connus comme Rudi Rosenberg, et les personnages plutôt truculents sont caricaturaux bien entendu, mais pas souvent drôles, parfois touchant. Je dirai que le film nous offre une galerie sympathique, et la complicité évidente des acteurs aident vraiment à donner du punch aux personnages. Le scénario est clairement trop facile. Il glane tout ce que l’on peut attendre d’un film sur le sujet, et je dirai que parfois l’humour est assez lourd (tout ce qui touche au personnage de Cauet). Après on ne peut nier que le rythme est bon, d’autant que le film est court. Il y a des moments drôles, et un certain humour noir aussi, pas mal vu. Globalement le métrage est énergique, ludique, et on passe un bon moment pas très fin, mais plaisant. Formellement rien de très marquant mais rien de désagréable non plus. J’ignore le budget du film mais il était a priori assez confortable pour proposer quelques lieux de tournages sympathiques, la photographie est plutôt élégante, et la mise en scène signée de Charlotte de Turckheim, sans être très innovante a le bon ton de ne pas se vouloir trop grandiloquente et culottée. C’est en sommes très correct, dommage que la bande son ne suit pas franchement. En clair je ne comprends pas trop l’acharnement sur ce film, quand on voit les désastres de certains autres métrages français encensés par la critique (et je pense notamment à quelques Luchini !). C’est pas fin, ce n’est pas détonnant, mais c’est une comédie qui remplit suffisamment le cahier des charges pour passer un bon moment, et ne trompe pas sur la marchandise : 3.
Une comédie fatigante, ringarde, loin dêtre drôle, et plutôt désolante. Charlotte De Turckheim nous promettait une comédie hilarante sur les Aristos, des gros bourges coincé du c.. , finalement, le résultat est indéfinissable. Entre caricature et autodérision, on ne sais plus du tout ou donner de la tête. Dois ton en rire ou en pleurer ? Finalement, on se contentera de rester bouche bée face à cette réalisation suicidaire et hautement cancérigène (pour vos neurones). Un scénario dune débilité profonde, des dialogues et des personnages ridicules, voir totalement minables.
EXCELLENT ! j'ai passé un excellent moment. L'histoire évidemment sans surprise, sur ce thème, c'est toujours à peu près la même chose : les aristos "fauchés" Mais des dialogues percutants! des acteurs extraordinaires. J'ai ri aux larmes ! impossible de dire qui était le meilleur, ils avaient chacun leur place dans ce film. Allez le voir sans tenir compte des critiques dit de "professionnels".
J'adore ce film, une comédie bien bien fun, un univers d'Aristos clochards, une idée superbement originale avec un casting plus qu'excellent et un humour qui fait mouche.
Un navet français de plus à l'humour arriéré et la morale plus que douteuse. Charlotte De Turckheime surferait-elle sur le succès de "Palais Royal"? De toute façon, c'est un ratage total. A éviter. 0/5
Le nombrilisme cinématographique me surprendra toujours !Comme le nombre d’imbus d’entre eux qui se levant un petit matin, se découvrent petits génies de la réalisation, du scénario, les meilleurs acteurs et décident de tout faire eux-mêmes dans un film (sauf la salubrité, évidemment) C’est presque toujours le bide assuré : comme ici ! A la décharge de Charlotte, trouver de bons rôles féminins à 51 ans n’est pas une sinécure : charité bien ordonnée… Mais celle vis-à-vis des autres ? Réalisation de bazar, scénario outré : où est la finesse, l’humour ? Cette histoire frise parfois le pitoyable. Heureusement, un casting d’artistes secouristes de l'image arrive en renfort pour permettre au nombre d’entrées en salles de faire un fort honorable score et à cette salade d'être finalement digeste. Cela dit, en 2015 la question de ce film reste entière, quand va-t-on supprimer la particule « de » et ses passe-droits ? Et l’abolition des privilèges : un vain mot ? Les aristos àla lanterne !
Je crois bien que c'est le plus mauvais film que j'ai jamais vu. A coté de ça une émission de TF1 présentée par Lagaf serait un modèle de légèreté. Affligeant.
Pas de prise de tête en allant voir ce film, mais il demande une attention particulière à la bonne compréhension de tous les dialogues parfois trop enchaînés. Dans l'ensemble une bonne grosse comédie comme on les aime pour se détendre.
Comment peut on entreprendre un film aussi nul ? comment peut on trouver un financement pour ça ? comment peut on aller voir un tel navet ? pourquoi l'ai je regardé jusqu'à la fin ? j'ai mis une étoile pour "la courroie dans la poulie"
Charlotte de Turckheim est au monde de la réalisation, ce que Vincent Lagaff est à celui des comédiens. Même le "lourdissime" Patrick Braoudé est subtil comparé à cette réalisatrice qui nous afflige avec ce spectacle grotesque où elle fait faire ses débuts d'acteurs à Sébastien Cauet qui n'aurait jamais du quitter les chaînes du câble pour cette pitoyable prestation.