Mon compte
    Le Dernier pour la route
    Note moyenne
    3,5
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pour la route ?

    225 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    84 critiques
    3
    53 critiques
    2
    46 critiques
    1
    9 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 314 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2009
    Contrairement à la presse qui voit à travers ce film un semi documentaire ou un message du ministère de la santé (!), on assiste ici à un merveilleux message d'espoir et de vie donné par des comédiens profonds et émouvants (François Cluzet et Michel Vuillermoz tout particulièrement).
    De plus, le côté pédagogique qui accompagne le film très naturellement (sans être trop lourd ou trop scolaire) ne fait que rendre cette troupe d'acteurs touchante et crédible...
    Et justement, on assiste à une sacrée Leçon qui restera dans nos mémoires !
    reymi586
    reymi586

    402 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2010
    Un film très dur qui traite d'un sujet important qui a été peu abordé au cinéma. Cluzet et les acteurs qui gravitent autour de lui sont très bons
    Akamaru
    Akamaru

    2 801 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2010
    Inévitablement,le sujet fort d'"un dernier pour la route" nécessitait une extrême délicatesse,une pudeur,sur la mise en lumière de cette maladie commune qu'est l'alcoolisme.Philippe Godeau,s'est totalement investi dans l'adaptation de cette histoire vraie d'un patron d'agence de presse ayant combattu son fléau en maison de repos.Car il s'agit bien là de renaissance et non de descente aux enfers.Le propos est très didactique voire trop.Rien ne nous est épargné sur les conditions du sevrage:le placement en petits comités,les discussions à coeur ouvert,le strict protocole...Dans le même ordre d'idée,les dialogues apparaissent trop écrits pour faire preuve de naturel.Et les flash-backs éclairant progressivement les moments éthiliques vécus par Hervé,sonnent un peu stéréotypés.Heureusement,François Cluzet livre une interprétation magistrale,à son habitude.Sobriété,tension intérieure et fulgurances d'agacement composent son jeu à Césars.Michel Vuillermoz est toujours un grand second rôle,dans un registre cette fois bien dramatique.Mélanie Thierry s'en sort honnêtement,mais ne peut se départir d'un côté tête à claques.Un film citoyen,qui annonce clairement sa position,tout en proposant une solution viable aux problèmes d'alcool concernant de plus en plus de monde.
    officiel76
    officiel76

    38 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2009
    certains regretteront peut être que le réalisateur nous épargne le pire de l'alcool et de la dépendance. c'est justement ce qui m'a plu, le fait que l'on parle de ce sujet tragique d'une manière retenue et mesurée, en parfait décalage finalement avec les ravages que l'alcool provoque. c'est rigoureux, et formidablement bien interprété. Mériterait peut être d'avoir une vocation pédégogique. En tout cas on ne porte jamais de jugement sur ceux que l'on voit à l'écran, et c'est déjà une belle réussite en soi.
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2010
    Un solide mais cruel pamphlet contre l’addiction à l’alcool doté d’une interprétation hors pair et d’une grande sobriété de François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz. La réalisation est plutôt académique et le film se veut quasi-documentaire notamment dans son étude des centres de sevrage contre l’alcoolisme. Instructif, pas indispensable.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 mai 2010
    Un seul mot me vient me vient à l'esprit pour décrire ce film d'auteur insignifiant et insuportable. Si vous voulez voir un film choc sur de VRAIS alcooliques (pas des vacanciers qui chipotent et qui se mettent dans un état d'ivrognerie pathétique après un verre de vin), passez votre chemin. Tous les clichés des cures sont là (j'en ai fais 11, je sais de quoi je parle), les réunions inssuportables où ça pleure, ça rigole, où les discussions s'égarent dans des détails dont on a rien à faire, les tableaux accrochés au murs de l'établissement d'apprentis alcoolos avec des inépties du genre "ma femme c'est ma bouteille, je vois clair maintenant etc...". Bref...
    Pour abréger, (le film m'a paru long... mais long...), je ne vais pas faire pareil.
    Juste une dernière chose, Cluzet devrait apprendre à jouer. Son personnage est insignifiant et incohérent. On ne sait pas pourquoi il boit, il se permet pendant tout le film de donner des leçons à des gens qui n'en ont pas besoin. Il est même étonné qu'une jeune fille puisse boire à l'âge de 23 ans (mon dieu!). J'ai vu personnellement des alcooliques qui avaient 17, 18, 19 et même 15 ans (on peut commencer à boire du vin à sept et être propriétaire d'une belle
    polynévrite). J'ai bu pendant 11 ans matin et soir depuis l'âge de 18 ans sans discontinuer avec crises de manques, arrêt cardiaque et j'en passe.
    Je suis sous Esperal depuis 4 ans.
    Santé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 mars 2014
    (VIDEO) Pas beaucoup plus qu'un documentaire sur l'alcoolisme. Manque d'un réel souffle romanesque. Malgré de très beaux comédiens : Cluzet, Vuillermoz, Mélanie Thierry.
    Hotinhere
    Hotinhere

    419 abonnés 4 737 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2014
    Tiré du livre-témoignage d'Hervé Chabalier, un film humain sur la lutte contre l'alcoolisme qui pose un regard sans complaisance ni moralisme.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 janvier 2013
    Pour sa première incursion derrière la caméra, Philippe Godeau aborde de front le sujet de l'addiction à l'alcool sous couvert d'une esthétique irréprochable.
    Pour revenir sur le sujet, le scénario est très bien tourné car centré sur le personnage principal, ici interprété avec maestria par François Cluzet. Même s'il joue sur les sentiments, j'ai trouvé que Cluzet n'arrivait pas à retranscrire l'émotion que le spectateur devait happer. Je pense que Daniel Auteuil (le rôle lui était initialement proposé) aurait eu plus de facilités pour le rôle car plus habitué à jouer ce genre de personnages (le voir dans "Le placard" et "L'adversaire" de Nicole Garcia pour s'en convaincre). Ou Lindon, comme on l'a vu dans "Pour elle" ou "Toutes nos envies". Pour terminer sur Cluzet, j'ai trouvé que lors des plans larges il donnait de la profondeur à son personnage (l'accro) en évoluant de manière assez instinctive devant la caméra : c'est dans ces moments là que j'ai retrouvé le très bon François Cluzet.
    Du côté des autres acteurs, ils jouent tous très bien, peut être un peu trop "à la française" car ils n'arrivent pas à s'affranchir vraiment de leur rôle. Ils jouent bien, certes, mais ne communiquent pas directement avec notre esprit. Je pense que celà vient du fait qu'il s'agit de la première réalisation de Philippe Godeau. Mais je vois qu'il maîtrise avec tact son rôle de direction d'acteurs dans un premier temps puisque nous pouvons apprécier la présence de Michel Vuillermoz (acteur de théâtre connu pour "André le magnifique" et vu au cinéma dans "Le parfum de la dame en noir" des Podalydès), cabotinant avec talent, et Philippe du Janerand ("Nikita", "Jeanne d'Arc"), qui nous attrape avec un mélange de nonchalence, stylisme et énergie. Avec aussi la ravissante Mélanie Thierry.
    Philippe Godeau est aussi un metteur en scène au talent prometteur étant donné que l'atmosphère du film repose sur une bande-originale très bien écrite pour les cordes électriques de Jean-Louis Aubert, dictant à merveille la conduite du film, et alliant mirobolance et prestance. Quelle classe Jean-Louis !
    Godeau fait du style aussi en insufflant une photographie de qualité que l'on remarque en fin de film. Joli, mais trop peu déconcertant. Une technique mise en avant au dernier moment pour nous capter encore un instant, je trouve. Pourquoi Philippe ? Sans doute pour nous maintenir en contact avec François Cluzet et mister Jean-Louis.
    "Le dernier pour la route" est donc un film complet mis en scène avec du talent autant côté scénaristique, musical, photographique que du casting (hormis la pseudo-erreur Cluzet).
    Un film à ne pas mettre dans toutes les mains donc, car dangereux pour la santé.
    Philippe, c'est ta première réalisation que je vois, mais ce ne sera pas "Le dernier pour la route", sois-en assuré !
    PS : l'abus d'alcool étant un délit, je vais me permettre de proposer comme ordonnance de regarder "Le dernier pour la route" pour la grâce pétillante de Mélanie Thierry qui reçut, pour son rôle de névrosée, sa première statuette au César 2010, celle du meilleur jeune espoir féminin. On l'a vue auparavant dans "15 août" aux côtés de Richard Berry, et "Largo Winch" pour Tomer Sisley notamment. Elle se fera "Princesse de Montpensier" pour Tavernier cette même année.
    Que de raisons pour boire avec modération ce dernier verre inoculé par Philippe Godeau.
    titicaca120
    titicaca120

    348 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2009
    huis clos dans un centre de désintox. pour ceux qui veulent de l'action restez chez vous, quand à ceux qui préférent la psychologie des personnages vous allez vous régalez.
    moi j'ai bien aimé.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    94 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 septembre 2010
    Pas mauvais film mais je trouve dommage que le scénario soit principalement axé sur la guérison de François Cluzet somme toute convaincant. Cela fait un peu trop penser à "Un pur moment de rock n 'roll" qui au moins avait une 1ère partie sur la descente aux enfers du toxicomane qui me semble indispensable pour traiter ce genre de sujet.
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2015
    Bon film, montrant bien la maladie de l'alcoolisme, les acteurs jouent très juste, saisissant.
    Starwealther
    Starwealther

    48 abonnés 1 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2010
    Un film sympathique sur les ravages de l'alcoolisme, François Cluzet est très bon
    Vagelios
    Vagelios

    35 abonnés 975 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2009
    Le problème de la dépendance à l'alccol et de la difficulté à s'en sortir est bien mis en évidence dans ce film efficace sans être très marquant pour autant où François Cluzet interprète son personnage avec une grande sobriété.
    shmifmuf
    shmifmuf

    156 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 février 2012
    Naïf, moralisateur et culpabilisant.
    J'ai eu la désagréable impression de voir un trop long spot pour la lutte contre l'alcoolisme.
    Les acteurs, malgré tout leurs efforts, ne peuvent sauver des personnages caricaturaux.
    De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top