Mon compte
    Le Vent se lève
    Note moyenne
    2,9
    82137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

    522 critiques spectateurs

    5
    203 critiques
    4
    151 critiques
    3
    41 critiques
    2
    81 critiques
    1
    37 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hastur64
    Hastur64

    190 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2009
    Ce film est une magnifique fresque sur le début de l’existence de la République d’Irlande en tant que nation indépendante. Il est moins didactique que « Michael Collins», d’abord parce qu’il ne couvre pas toute la période qui mena à la totale indépendance, ensuite parce qu’il le fait du point de vu de tous ces combattants anonymes qui du fond des campagnes ont pris les armes (quand ils en avaient) pour chasser l’occupant anglais. On voit le souci de Ken Loach de mettre le doigt sur la trahison des élites qui négocient une paix au rabais qui permet à la bourgeoisie irlandaise et aux propriétaires terriens de sauver leurs richesses aux détriments de ceux qui en tant que combattants, les humbles, les sans terres, ont permis de leurs fournir les arguments qui ont aboutit à la signature de ce traité. Le réalisateur souligne la fracture qui en résultat dans la société irlandaise à travers le destin de deux frères qui unis dans la résistance aux anglais vont être séparés par cette paix qui pour le plus jeune ne sert pas ceux pour qui elle a été signée, et qui pour le plus vieux est la seule alternative à un retour toujours possible des anglais. Les sentiments et les conflits sont traités avec pudeur mais sans en cacher les blessures qu’ils provoquent, ni l’horreur d’une guerre d’indépendance contre une armée d’occupation qui vire à une guerre civile entre combattant autrefois unis sous une même aspiration. Si vous n’avez pas encore vu ce film précipitez-vous pour le regarder en plus d’un bon film vous verrez une belle leçon d’histoire sur un pays méconnu en France.
    Caine78
    Caine78

    5 991 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film brillantissime, signé par un Ken Loach qui prouve à nouveau ici à quel point son talent est grand. Toujours aussi engagé politiquement dans ses sujets, il signe ici un film fort, poignant et douloureux, retracant une partie de l'histoire de l'IRA. Loin d'être manichéen dans son scénario ou de manquer de subtilité. Le Vent se lève est au contraire une oeuvre particulièrement intelligente, profonde et passionnante, avec quelques scènes particulièrement intenses et douloureuses, qui marquent les esprits. A noter l'excellente interprétation, à commencer par l'impressionnant Cillian Murphy, qui confirme film après film son grand talent. Un chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte!
    elbandito
    elbandito

    313 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ken Loach est un cinéaste engagé (Carla's song, Land and freedom...) mais ce film est sans aucun doute son chef d'oeuvre le plus abouti. L'intérprétation est parfaite, la reconstitution également... On y découvre l'oppression des Anglais sur le peuple irlandais dans les années 1920, époque rarement portée sur grand écran. La tension monte crescendo et la tragédie se met en place tout doucement jusqu'au final douloureux mais inévitable. Palme dor méritée à Cannes 2006 !
    reymi586
    reymi586

    399 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Un super film historique! D'une réalité déconcertante! Et au passage de magnifiques paysages irlandais!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Après land of Freedom, Loach s'attaque avec toujours autant d'émotion et de virtuosité à un sujet historico politique: la guérilla irlandaise dans les années 20. Jamais un film n'avait été aussi bouleversant et véridique, aussi brutal et sensible à la fois. Avec une mise en scène toujours très libérée, à la limite du documentaire, Ken Loach filme la lutte d'un peuple opprimé et plus particulièrement ses révolutionnaires, leur quotidien abominable, leur organisation et leurs actes qui feront changer le destin de toute une nation réduite en esclavage pendant des siècles. ce fait historique et pourtant peu connu résonne dans nos oreilles comme un reflet de la situation actuelle. A travers une opposition Schakespearienne entre deux frères, le scénario très subtil montre du doigt ce combat inutile et grotesque entre les irlandais radicaux et les sympathisants de l'IRA. De nombreuses scènes impressionnantes et intenses composent ce chef d'oeuvre: séquence du début qui nous donne un perçu des atrocités commises, plusieurs scènes des attaques armées révoltuionnaires, très réalistes voire même épiques, la scène de débât qui nous éclaire sur les vrais raisons de ce déchirement intérieur et sur le futur assassinat de Michael Collins, et enfin la séquence finale, horriblement triste et violente, qui nous bouleverse et nous tire les larmes comme jamais. La totalité des acteurs mériteraient mille récompences pour leur justesse, leur passion du jeu. Tous ne font qu'un avec leur personnage, débordant de colère et de tristesse. Cillian Murphy n'a plus rien à prouver, il a tout pour être un futur Daniel Day Lewis. Le parcours de son personnage, un jeune médecin qui plaque tout pour se battre pour son peuple est vraiment magnifique. Loach filme comme personne les landes irlandaises; ses couleurs verdoyantes et primitives sont d'une beauté inégalable. Le superbe clair-osbcur y est pour beaucoup. On en ressort donc marqué à vie par ce coup de maître, qui, oui, méritait la palme d'or.
    shmifmuf
    shmifmuf

    155 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2012
    Un souffle romanesque constant agite ce film qui mèle destins individuels et collectifs.
    Le meilleur film de Ken Loach.
    Palme d'or indiscutable.
    conrad7893
    conrad7893

    258 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2014
    un film engagé retraçant la guerre d'indépendance de l'Irlande et la naissance du mouvement de l'IRA
    qui au final a divisé ce pays et leurs habitants, comme les 2 frères à l'écran.
    un film bien fait qui montre la misère des paysans et des petites gens , certes un peu long, mais très intéressant.
    L'interprétation de l'acteur cillian Murphy est remarquable.
    Un bon film historique
     Kurosawa
    Kurosawa

    512 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2015
    En 2006, Wong Kar-wai remet la Palme d'Or à "The Wind that Shakes the Barley", film qui traite successivement de l'affrontement entre indépendantistes irlandais et les troupes anglaises en 1920, puis de la guerre civile qui voit s'opposer les défenseurs du traité ( l'Irlande possède alors une autonomie économique mais reste dans le Royaume-Uni) et ses opposants. Ken Loach est parvenu à clarifier une situation politique complexe afin de permettre une forte dramatisation des enjeux et de comprendre les convictions des personnages dans un film sombre et violent, qui articule brillamment ses deux moments. Car si le premier affrontement montre avant tout une Irlande unie mais sous le joug de la puissance anglaise, le second montre comment des intérêts individuels, sociaux et politiques, ont mené à la fracture du pays en lui souhaitant pourtant sa liberté. La seule limite du film réside dans son manque d'émotion, la faute à une mise en scène solide et impressionnante mais trop soucieuse de sa maîtrise. Dans l'ensemble, "The Wind that Shakes the Barley" est une belle Palme d'Or.
    landofshit0
    landofshit0

    247 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 juillet 2013
    Cette palme d'or est ennuyeuse au possible, Ken Loach appui de toute part sur le coté dramatique de ce fait historique. Croyant lui apporter une âme il ne fait que rendre son film factice,dans des émotions surfaites. Le vent se lève est il parcours ce film pendant plus de 2h,autant dire que c'est long et pénible.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    36 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 novembre 2007
    Film déçevant, tant le récit est d'abord classique puis complétement invraisemblable. D'autant plus que les liens entre les deux frères sont insuffisament mis en avant dans la première partie, tout comme leur personnalités défaillantes. Quant à l'histoire irlandaise, elle est traitée avec imprécision et n'éclaire pas le sujet, contrairement à l'excellent "Michael Collins" de Neil Jordan.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    57 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2015
    un excellent film, qui mérite bien sa palme d'or. Une excellente prestation de Cillian Murphy. Et une histoire pas très joyeuse, mais prenante, le tout renforcé par la réalité de ces évènements.
    Un film a voir.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    22 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2015
    Film historique très réussi !! Les acteurs sont remarquables malheureusement c'est très compliqué à suivre car beaucoup trop de faits historiques nous échappent. De plus on regrette une certaine lenteur, du coup on n'apprécie pas ce film à sa juste valeur.
    Henrico
    Henrico

    131 abonnés 1 267 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 août 2020
    Comme pour la plupart de ses films traitant de conflits ou de guerres, Ken Loach, nous fait ici une lecture marxiste du conflit irlandais. Le film laisse entendre que la lutte armée s’est poursuivie, car le gouvernement d’irlandais mis en place, après le traité, pour gérer l’Irlande, a juste pris la place des conquérants britanniques en employant quasiment les mêmes méthodes de soudards, pour continuer l’exploitation des masses affamées. Cette présentation des choses est non seulement partiale, mais erronée. Elle occulte, en effet, les aspects peu reluisants du jusqu’auboutisme des « révoltés ». La terreur qu’ils ont exercée sur ceux qui n’adhéraient pas à leur ligne d'actions, l’embrigadement des jeunes pour les pousser à choisir le terrorisme, et le refus d’accorder une voix au chapitre à la moitié de la population du Nord de l’Irlande, d’origine anglaise, de religion protestante, fidèle à la couronne, qui souvent arrivés très pauvres sont parvenus après des générations et d’énormes efforts à mettre en valeur cette partie de l’Irlande. Présenter ce jusqu’auboutisme de manière si grandiose alors qu’il n’a fait qu’enfoncer le pays dans le cycle infernal de la guerre civile et le chaos économique est douteux. Le jury de Cannes n’a montré qu’une chose : qu’il affectionnait ce type de vision extrêmement politiquement correcte dans le fond. Mais aussi dans la forme. Pour preuves a) l’abondance des scènes d’un pathos hyper larmoyant, b) la longueur purement gratuite de certaines scènes montrant le courage des résistants et celles montrant la méchanceté de l’armée Britannique c) la furtivité des scènes qui auraient pu conduire les spectateurs à une meilleure compréhension des aspects pourtant essentiels du conflit. Entre autres les causes ayant poussé des résistants populaires et ELUS à accepter le traité séparant le nord du reste de l’Irlande. Vraiment très très décevant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 138 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    On ne pourra pas nier : la réalisation de Loach est parfaitement maîtrisée et le discours est merveilleusement construit. Pourtant, et c’est tout le paradoxe, c’est de ces qualités que le film tire au fond ses faiblesses. Tout est justement trop maîtrisé, trop bien construit, trop bien équilibré, si bien qu’on peut vite trouver l’ensemble un peu trop scolaire. Certes le sujet traité à de quoi toucher, mais au fond il est plutôt frileux. Mais au fond tout dépendra de votre sensibilité…
    Sebmagic
    Sebmagic

    156 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 février 2011
    Premièrement, je suis très surpris que ce film ait remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2006. A l'époque j'avais beaucoup entendu parler du film mais je ne m'étais pas décidé à aller le voir, je pensais que, malgré son prix, le film n'allait pas être à la hauteur de mes espérances. Finalement mes craintes ont été confirmées, même si j'ai quand même apprécié le film. Je vais commencer par les points positifs. Le sujet traité est rarement abordé au cinéma et ça permet d'en apprendre plus sur cette période tragique de l'Irlande. On est également d'accord pour dire que la fin du film est sublime, pleine d'émotion, et poignante. D'ailleurs, le scénario est plutôt génial de ce côté : on nous montre l'histoire de deux frères pendant la guerre, qui allient leurs forces pendant la première partie du film pour se déchirer ensuite à cause d'une divergence d'opinion politique. Finalement, on se retrouve avec deux hommes de même origine, de la même famille, qui ne parviennent pas à s'entendre sur l'avenir de leur pays, ce qui rend la situation assez bouleversante puisque Teddy va finir par se retourner contre sa propre famille, visiblement aveuglé par le régime anglais. D'ailleurs, on a droit à une scène des plus géniales au milieu du film, lorsque nos deux personnages ainsi que leurs amis et quelques paysans débattent de l'attitude à avoir face au nouveau traité des Anglais vis-à-vis de l'Irlande. On voit bien qu'à ce moment, deux clans se forment au sein d'une même patrie. Damien a un patriotisme à toute épreuve, une soif de liberté que son frère ne parvient pas à comprendre et, évidemment, on ne peut que se ranger de son côté et s'énerver devant le manque de lucidité de Teddy. Autre élément absolument génial du film : la mort du jeune Chris Reilly que Damien est obligé d'abattre contre son gré. De plus, et de manière générale, tout le casting est impeccable. Cependant, Le Vent se Lève souffre de nombreux défauts. La qualité de ce film est de ne jamais tomber dans le larmoyant ni dans le pathos, ce qui est assez rare pour le cinéma du genre. Mais voilà, à force de ne pas appuyer sur l'émotion, j'ai trouvé le film très froid. La plupart du temps, les bons sentiments dégagés pendant ces 2 heures ne m'ont absolument pas touchés. On a de nombreuses scènes montrant des Anglais qui saccagent les Irlandais, et ce sont particulièrement ces passages qui m'ont gêné. Le film démarre tout de suite, on n'a même pas le temps de s'attacher aux personnages que Ken Loach nous met directement dans le bain. Damien et ses potes reçoivent la visite de soldats anglais qui les brutalisent, et ça se finit mal. Le problème, c'est premièrement que l'émotion du moment ne passe pas (en tout cas j'y ai été insensible) car ça fait un peu "too much". Même s'il est déchirant de montrer le côté horrible de cette guerre, je trouve que le point de vue de Ken Loach est trop subjectif pour faire de l'effet. Ici, les Anglais sont presque vus comme le régime nazi : en gros, des racistes qui passent leur temps à gueuler "connards d'irlandais" et à menacer de tuer tout le monde s'ils ne coopèrent pas. Ils ne sont bons qu'à brailler, peu enclins à la discussion. Et face à ça, les paysans réagissent à grand renforts de cris et de pleurs. Bref, ça crie pour bien montrer l'horreur de la scène et personnellement, ça m'a dérangé. Certes, que les anglais ne soient pas à l'honneur dans le film, je trouve ça parfaitement normal. Mais là, c'est poussé à l'extrême. Autre scène : celle où des soldats anglais brutalisent des conducteurs de train parce qu'ils ne veulent pas les laisser entrer. On a ici beaucoup de manichéisme, avec le grand méchant anglais qui gueule et frappe le gentil petit père irlandais qui n'a rien fait. Je suppose que c'était censé choquer et secouer le spectateur, mais sur moi ça n'a eu aucun effet. Autre problème à mon goût : beaucoup de longueurs. Alors peut-être étais-je fatigué quand j'ai vu le film, mais pour moi les 45 premières minutes ont été très longues. Beaucoup de scènes qui ne m'ont pas passionné, et qui ne sont pas aidées par l'image. Effectivement, tout est terriblement fade et gris. Sûrement est-ce volontaire, mais la photographie du film n'est vraiment pas attirante, dans des tons vert-gris très monotones. De même, les paysages ne sont pas montrés. Ce n'est pas très important certes, mais on se trouve quand même en Irlande et on ne voit pas grand chose du pays. Pourtant, les personnages évoluent souvent au coeur de grandes étendues verdoyantes, mais le réalisateur semble ne pas vouloir s'y attarder du tout, ce qui est dommage, je trouve. De même, la BO est assez quelconque, jamais vraiment présente, en tout cas je n'ai rien repéré de particulier dans la musique. Si je devais résumer le film en une phrase, je dirais que le film est magnifique lorsqu'il traite des désaccords entre irlandais, et raté lorsqu'il aborde les problèmes Irlande/Royaume-Uni. Une petite déception, donc, malgré les qualités évidentes du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top