Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 313 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 avril 2009
Agréable moment passé avec Audrey Tautou mais sans plus... Son rôle manque de conviction pour une crédibilité du personnage qu'était Coco Chanel! Ceci dit beaucoup de soin et de détails sont apportés au film et à sa réalisation... Heureusement!
Comment Gabrielle est devenue Coco, comment elle a pris son irrésistible essor : Anne Fontaine montre à quel prix - le sacrifice de sa vie sentimentale - la jeune femme, qui "ne ressemblait à personne", mieux que jolie, entière et passionnée, est devenue icône de la mode autant que vibrant symbole de l'émancipation féminine. Sa mise en scène est classique et élégante, dans des décors et costumes parfaits d'exactitude, mais on retiendra surtout ses interprètes, surtout le couple Balsan/Coco, c'est-à-dire Poelvoorde/Tautou, excellentissimes tous deux, de la graine de Césars assurément.
Non, non et non! Cela peut paraître superficiel mais Audrey Tautou n'a pas les épaules!! On ne peut pas incarner Covo Chanel avec le charisme et l'élégance d'une gueuse mal fichue. Niet! Et par ailleurs, le film de Coco et Igor Stravinski est autrement plus intéressant et beaucoup plus révélateur.
belle interprétation de tous les acteurs principaux dans ce biopic très intéressant sur la vie de la célèbre coco chanel.pas de temps mort et une femme vraiment en avance sur son époque,elle serait vraiment triste de voir le sort de ses semblables en 2009 dans certains pays du globe.
j'ai longuement hésité entre deux ou trois étoiles. deux parce que le film est très (trop ? ) claissique, que c'est joli sans être beau, que c'est distrayant sans être captivant, que l'ensemble survole un peu les personnages et surtout celui de Coco Chanel auquel Audrey Tautou peine à rendre la dimension. Elle est une bonne coco, pas une coco inoubliable. Il faut dire aussi que certaines scènes sont liées d'une façon étrange quelquefois, qui donnent l'impression qu'on a saucissonné le film un peu à l'aveuglette. Enfin, il est dommage qu'à la fin, elle ait l'air plus jeune qu'à 18 ans...trois étoiles parce que c'est quand même, au beau milieu de toute cette daube qu'on peut voir et quelquefois encensée par une critique qui n'a rien en commun avec les spectateurs, Coco Chanel reste un joli divertissement, classique et mesuré, de bon gout, bien fait et plaisant.
Avec une personnalité aussi forte et complexe que celle de Coco Chanel on aurait pu faire tout autre chose que cette minauderie rose qui ne s’attache qu’à la partie la moins intéressante de la vie de la célèbre couturière. Passée sous silence la grande période créatrice, passées sous silence les amours compromettantes sous l’occupation, passée sous silence la chef d’entreprise féroce et exigeante. Alors qu’elle fut une figure essentielle de l’évolution de la femme alors enfermée dans des conventions sociales finissantes, au prix d’une existence menant à une triste solitude finale, on ne nous offre ici qu’un roman photo superficiel et vain.
Un biopic agréable à visionner avec de très belles images, une mise en scène classique mais efficace, un montage nerveux, d'excellents acteurs et un personnage principal intéressant et complexe. Les femmes y sont fort belles (Tautou bien sûr, mais aussi Marie Gillain, et Emmanuelle Devos. Poelvoorde lui, est bluffant.
Ca ne finit pas de commencer , et quand c’est commencé, c’est fini. « Coco avant Chanel » ne se hausse au dessus de la qualité d’un luxueux téléfilm qu’au cours de son épilogue, quand Coco devient Chanel. Alors seulement la caméra d’Anne Fontaine devient inventive et la Tautou éclate enfin. C'est trop tardif pour satisfaire sauf à se trouver dans un état d’indulgence plénière.
L'année 2008 et 2009 à connu deux adaptations et un film TV de la grande Coco Chanel qui secoua et modernisa le monde de la mode féminine. Coco avant Chanel de Anne Fontaine est une des versions que j'aime le plus. Le casting se parfume très bien.
Cucul Chanel... Voilà une histoire pas très intéressante. Une femme très pauvre couche avec un homme très riche pour se faire entretenir. C’est cucul. Elle tombe amoureuse d’un autre homme très riche, ami du premier,avec qui elle couche aussi et qui l’entretient itou. C’est caca. Elle fait des chapeaux pour la riche amie du premier dans l’atelier payé par le second. Elle devient riche et célèbre. C’est Coco… Franz
On aurait pu s'attendre à une biographie mais que nenni. Il s'agit de la mise en image d'une Coco sans légende et sans parfum. La belle présence d'Audrey Tautou n'y change rien le film n'apporte absolument aucune raison d'être. Ce n'est pourtant pas sans plaisir de voir Benoit Poelvoorde s'égosiller à l'emporte pièce (voilà comme on l'aime). Bref ce n'est pas à refaire.
Coco chanel, icône moderne et intemporelle du féminisme de l'époque, symbole de réussite, de femme forte, et d'une marque de luxe internationale, Anne Fontaine en dresse ici un portrait sentimental convenu, bourré de longueurs, et à la limite de l'impersonnalité et de la futilité (dans la mise en scène ainsi que dans la narration). Le titre annonçait clairement la couleur pourtant: ce biopic ce concentra sur la période pré-célébrité du personnage, et s'attardera donc sur les états-d'âme amoureux de Gabrielle (Fontaine oblige). En effet, là où d'autre biopics étrangers ou francophones dressaient un portrait plus ou moins complet de leur star (allant par exemple progressivement de la pré-acenssion, au pendant, jusqu'à la chute (quand il y en a une)), le scénario de celui-ci s'arrêtera pile au moment où débutera sa vie de célébrité. Mais il n'était pourtant pas impossible pour la réalisatrice (sans pour autant faire un film de trois heures) d'enlever quelques longueurs sentimentales de son métrage et ainsi laisser un peu de place à l'autre période, son choix fut ici tout autre. Un parti pris audacieux et qui ne paie pas véritablement chez moi. On ne peut certes pas reprocher à Fontaine d'avoir souligner les moments clés qui bouleverseront le déstin de son personnage (nous montrer comment Gabrielle est du jour au lendemain balancée dans une haute société dans laquelle elle ne se retrouve pas est, et aurait pu être d'avantage intéressant), mais j'aurais aimé qu'elle nous montre aussi sa période de gloire. Au moins un minimum. La cinéaste française pense certainement s'attarder sur l'essentiel, mais cette essentialité peut paraître incomplète du point de vu de certains spéctateurs, et c'est mon cas. Reste la personnalité bien retranscrite de CC, qui paraît bien retranscrite et fidèle du moins. Et délà de ça la musique est excellente, la photographie bonne, la reconstitution d'époque soignée (dans les costumes du moins, car le contexte historique sous-jacent est malheureusement totalement délaissé), et le rôle va exceptionnellement bien à Audrey Tautou. Cette dernière est bien convaincante dans la peau de son personnage. Et Benoît Poulevoord, en barron richissime égocentrique, est vraiment pas mal également. Pourtant je ne suis pas un grand fan de l'acteur. Mais Coco avant Chanel est un film pas terrible en somme.