Mon compte
    Le Professeur Foldingue
    Note moyenne
    1,9
    3041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Professeur Foldingue ?

    126 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    24 critiques
    3
    22 critiques
    2
    37 critiques
    1
    17 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Comédie culte américaine . C'est l'histoire de sherman klump ( eddie murphy ) un professeur de chimie timide , sympatique et obèse qui aimerait bien perdre énormément de poids . Surtout qu'il vient de faire connaissance avec carla ( jada pinkett ) une nouvelle collègue séduisante et sympathique qu'il aimerait bien séduire . Il travaille depuis longtemps sur une formule capable de faire fondre les graisse . Un jour il décide de tester la formule sur lui . Il se transforme alors en un bellâtre sans le moindre kilos en trop . il decide de se repabtiser budy love . Mais très vite les choses vont dégénérer et sherman devient une espèce de docteur jekyll et mr hyde n'ayant plus aucun contrôle sur son double buddy love qui est le parfait contraire de lui c'est a dire quelqu'un d'odieu , prétentieux et sur de lui . C'est alors pour sherman le début d'une série de mesaventures délirantes ...
    " le professeur foldingue " est une comédie culte américaine des années 90 . L'histoire est bien sympa celle d'un professeur de chimie obèse qui va tester sur lui une formule pour maigrir . Malheureusement pour lui sa va avoir des effets secondaires imprévu car il va se transformer en un bellatre odieu , prétentieux et sur de lui sur lequel il n'aura aucun contrôle ce qui va donner lieu à des moments hilarants . Un film remplit d'humour même si sa me fait pas toujour dans le finesse . Un film remplit de répliques hilarantes et de scènes droles à mourir de rire ( le repas de famille , Sherman qui fait du sport , le duel de vanne entre buddy love et Reggie , l'évasion des hamsters ...) .
    Eddie Murphy est enormissime et hilarant dans son double rôle de sherman klump / buddy love . Il joue a merveille deux personnage totalement différent à savoir un professeur de chimie obèse , timide et sympathique et son double maléfique qui est l'opposer de lui à savoir un bellâtre odieu , prétentieux et sur de lui . Sans oublier qu'il joue également tous les personnages de la famille de sherman klump ( la mère de sherman , le père de sherman , le frère de sherman et la grand mère de sherman ) . Une excellente performance d'acteur car a aucun moment on ne pense que ses personnages sont incarner par Eddie Murphy . Ses personnages sont tous délirants avec une petite préférence pour la grand mère un brin nympho . Les effets spéciaux sont très réussit ainsi que les maquillages qui donne vie aux nombreux personnages du film ( sherman et toute sa famille ) . Une comédie culte très drôle qui connu un gros succès à sa sortie en salle en 1996 ( il y a 20 ans deja ) . On passe un très bon moment .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 août 2013
    Nan franchement, je ne comprend pas... 1,8 de moyenne ? Mais ce film est excellent, une pure comédie des années 90 ! Eddie Murphy est juste tordant !

    Et l'histoire... Un obèse de 200 kilos, tombant amoureux d'une jolie fille, celle-ci l'acceptant comme il est, mais voulant quand même se transformer en un homme mince, mais qui, sous cette apparence, devient peu à peu un pervers cinglé...

    Mais c'est juste génial ! Mention spécial à la scène de Reggie, excellent !
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2015
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu ce one man show façon film. Je dis ça car Eddie Murphy endosse tous les personnages de la famille Foldingue ou presque, pour le gamin sa prestation d’acteur n’aurait pas suffit. Le principal intérêt ici c’est qu’au-delà de la simple comédie cela amène au sujet de la place laissée aux obèses dans notre société. En effet, entre l’espace dans les restos, les chaises, la malbouffe, les voitures, les sujets de plaisanteries, le grignotage et autres sucreries tout autour, on est bien plongé dans le quotidien de la « petite paupiette ».
    C’est là qu’on voit le travail d’écriture de Jerry Lewis, une ponte du comique US. Il peut amener des rires là où on ne l’imaginait pas, mais il arrive à greffer dessus une réflexion sur la confiance en soi, et montre qu’elle est très importante pour lutter contre ce que l’on voit presque comme une drogue maintenant : l’obésité. Par contre, je suis plus circonspect sur le côté Jekyll et Hyde, plus exploité au dernier tiers du film, soit la moins bonne partie. Si la transposition d’Eddie Murphy et le morphing sont bien faits, le combat des 2 facettes, leur réussite individuelle, leur monde, font trop clichés et la dichotomie va trop loin (Buddy est trop hystérique parfois). Cependant, c’est bien maigre par rapport aux rires apportés (même s’il y a un peu trop d’humour scato).
    Si l’histoire est bonne elle repose trop sur les thèmes du mensonge et de la non acceptation de soi, du déjà vu en somme, avec la trame très classique et prévisible du spoiler: happy end bien ricain et assez irréaliste
    on tomberait presque dans du pathétique. Heureusement cela va un peu plus loin sans rajouter de couplet moralisateur ou une fin lourde. C’est la seule chose qui passe à la fin : l’humilité bien joué de Klump. Je dis ça car après la 2ème apparition de Buddy Love on décroche, ça va trop loin et c’est ridicule. De même que les FX, bons jusque là bien que datés, tournent au toonesque à la fin, Klump ressemblant plus à un méchant de Roger Rabbit. Dommage car le maquillage et les costumes étaient très bons et suffisaient à faire passer les messages. Ensuite on peut noter que la mise en scène est claire, qu’il y a peu de longueurs, que le rythme tient un bon rythme entre avancée du récit et blagues, elles mêmes bien servies par de bons dialogues qui alternent entre émotions et humour, rien à signaler sur la musique et les décors mais sur le jeu du principal oui : il est particulièrement mauvais, trop gamin.
    Mais au final si on veut voir un bon film en famille, tolérant et avec un message, qui pourrait faire réfléchir autant qu’amuser, le Professeur Foldingue est ce qu’il faut, ses suites par contre beaucoup moins (pléonasme ?).
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Quelques jours après avoir vu le second volet (parfois, on fait les choses bizarrement), j'ai donc regardé « Le Professeur Foldingue », découvrant au passage que celui-ci est un remake de l'excellent « Docteur Jerry et Mister Love » de Jerry Lewis, ici producteur. Alors c'est sûr : celui-ci est inférieur, notamment parce qu'il cède beaucoup trop souvent à l'humour gras et notamment à la scatologie, ce qui était évidemment très dispensable. Reste que malgré une réalisation inexistante, le film se suit agréablement, le scénario s'avérant en définitive assez drôle et sachant s'éloigner quand il le faut de son modèle pour proposer des choses différentes et même parfois assez bien trouvées. Mais c'est bien sûr le très grand numéro d'Eddie Murphy qui emporte le morceau, jouant avec un égal talent une famille entière dont on ne voudrait en aucun cas qu'elle soit la nôtre... Bref, c'est gros et souvent limite, mais allant tellement loin dans la démesure que je n'ai pu qu'adhérer un minimum à la démarche, la trouvant même parfois assez savoureuse : pas si mal.
    Peichan2
    Peichan2

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2009
    Absolument à mourir de rire, certaines scènes sont monumentales. On peut également remercier Eddy Murphy pour son excellent travail au niveau des personnages. A regarder en famille absolument, il raviera aussi les enfants. Un grand classique !
    julien2222
    julien2222

    26 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    Une excellente surprise, et un Eddie Murphy qui pète le feu. Ce film est très drôle.
    janisaire
    janisaire

    76 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 février 2011
    une bonne comedie avec de moment com de moin bien a voir une fois
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

    21 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    Alors, tout d'abord Eddie Murphy excelle dans ce film où il interprète sept personnages différents. Tout repose sur lui et sur sa double personnalité en tant que Sherman Klumb et Buddy Love que tout oppose hormis leur amour pour Carla (Jada Pinkett Smith). Malgré le fait que ce film a une quinzaine d'année, les maquillages sont parfaits et il n'est pas toujours évident de reconnaître le comique américain. Cela grâce à l'as des maquilleurs de cinéma, le célèbre Rick Baker (le Loup-Garou de Londres, plus récemment Wolfman). Bon, je vous l'accorde, l'humour n'est pas toujours très raffiné, il est même un peu lourd (surtout en ce qui concerne les blagues de Reggie Warrington), mais ce film reste une bon divertissement familial comme on les aime. Dans cette désopilante parodie de Dr. Jekill & Mr. Hyde, Eddie Murphy se sent très à l'aise et ne se prend pas du tout au sérieux. Il est à la fois drôle et touchant puisqu'il sait qu'il sera toujours obèse. Le réalisateur Tom Shadyac (Bruce Tout-Puissant, Menteur Menteur) signe ici un rôle sur mesure pour Eddie Murphy, il assure le spectacle sans faillir, étant fatigué en tant que Klump mais également survitaminé lorsqu'il incarne à la perfection le romantique Buddy. Cela dit, si vous avez aimé les autres long-métrages de Shadyac, rien ne prouve que vous allez aimer celui-ci mais en tout cas il ne demande pas grande réflexion : un easy watching classique. Un des rôles les plus célèbre et caractéristiques de Murphy qui fort du succès eut droit à une suite : la Famille Foldingue réalisé par Peter Segal en 2000. Mémorable surtout pour ses fortes parodies : En particulier lorsqu’il erre dans les rues de New York rappelant quelque peu King Kong ou Godzilla.
    En bref, une bonne comédie.
    darthbebel
    darthbebel

    22 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2010
    Lourd et très drôle!
    Roub E.
    Roub E.

    731 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2015
    Dans les années 80 Eddie Murphy régnait sur le box office et sur la comédie américaine. Dans les années 90 dépassé, ne sachant pas se renouveler il a cumulé les navets dont le professeur Foldingue en est un des exemples les plus frappant. Qu est ce que c est "lourd"! C est vulgaire, je ne suis pas sûr que l humour pipi caca dans lequel il se vautre dans ce film m aurait amusé, même gamin; les effets spéciaux sont d un autre âge, il n y a aucune originalité, aucune idée valable, c est consternant. D autant plus que le garçon a du talent mais qu en a t il fait?
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    92 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2015
    Remake avoué du fabuleux film de Jerry Lewis, Dr Jerry et Mister Love, en version black (qui inversait le processus Jekyll/Hyde en laid/beau), Eddy Murphy triomphe dans un véritable festival d'énergie à l'humour parfois gras et à tendance scatologique qui peut agacer, mais réussit un exploit en faisant son Alec Guiness avec 7 rôles différents (dont celui d'un Blanc). Les Fx sont assez peu nombreux en fait, tout est fait à l'ancienne, grâce à la magie du latex et au formidable talent de maquillage de Rick Baker. Il est vrai que ces scènes où Murphy endosse les rôles des membres de la famille Klump restent souvent un grand moment de rigolade, digne de son grand talent d'amuseur, et on voit mal quel autre comique aurait pu faire ça avec autant de pêche, même si comme je le disais, c'est d'une incroyable vulgarité... mais soyons indulgent, c'est quand même une comédie pleine de bonne humeur bourrée de gags et de répliques, et c'est ça qui compte...
    HawkMan
    HawkMan

    151 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 novembre 2022
    Belle idée au départ que celle d'un scientifique obèse créant un sérum pour retrouver un corps svelte. Malheureusement, la personnalité change aussi. L'homme obèse est doux, gentil, sympa pendant que le svelte sera méchant, cruel, misogyne.
    Une comédie à la Eddie Murphy, pleine de peps mais dénoué d'intérêt et souvent peu drôle finalement.
    On aurait pu espérer à mieux.
    Bref : un film un peu dingue.
    floramon
    floramon

    63 abonnés 1 357 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2018
    Un des film de mon enfance, j'ai apprécié le revoir dernièrement et j'aime toujours, énormément de blagues , d’autodérision, un Eddie Murphy au top, le film restera culte, même des années après.
    bsalvert
    bsalvert

    320 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 mars 2013
    une comédie à destination des enfants de 5 ans, quand on voit le nombre d'entrées, on peut être inquiet.
    PLV : pourquoi?
    riri2
    riri2

    14 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 août 2011
    Comédie lourdingue bourrée de scènes ridicules pour un scénario tenant sur un ticket de métro ! Outre la philosophie contenue (dont la vision des femmes) et la morale finale convenue, le spectateur se voit infliger un Eddie Murphie insupportable dans toutes les facettes qu'il incarne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top