Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
12 073 abonnés
12 157 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 octobre 2007
L'un des fleurons de la comèdie italienne! La vèritable inspiration de Mario Monicelli est de mèlanger la farce et la tragèdie! Ici, il raconte les mèsaventures de truands d'occasion, lancès dans un casse de lègende au-dessus de leurs faibles capacitès, après avoir vu trop de films amèricains! Monicelli rèalise brillamment une intrigue pleine d'ingèniositè sur la vie du petit peuple italien, avec des scènes comiques d'anthologies (la leçon du hold-up façon Toto et l'hilarant Carlo Pisacane, en petit vieux toujours affamè). Mais si le comique de ce chef d'oeuvre absolu est indèniable, il y a une ambiguïtè quant à son utilisation: en fait, Peppe, Mario, Tiberio, Michele, Capannelle, sont plus des victimes que des coupables! Vittorio Gassman campe un boxeur sonnè et hâbleur, qui s'improvise chef d'une bande où figure ègalement Marcello Mastroainni, photographe au chômage et papa poule! On y dècouvre aussi la sublime Claudia Cardinale dans l'un de ses premiers rôles au cinèma! Un joyau de la comèdie, entre pitrerie, dèrision, èmotion et marmite de spaghettis, avec une distribution èclatante et une chute finale extraordinairement drôle...
"Le pigeon" de Mario Monicelli, un des maîtres de la comédie italienne, est un véritable petit bijou. Une mise en scène parfaite, qui nous fait suivre les péripéties de Pépé et sa bande s'apprêtant à faire un gros casse...spoiler: (vous vous doutez bien que les choses vont être plus compliquées que prévu) Les dialogues et les péripéties que vont vivre les protagonistes sont tout simplement excellents, hilarants. Ce film est un pur régal; un humour parfaitement dosé qui n'a pas pris une ride. Les acteurs sont géniaux; c'est la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli (8 autres suivront). Il y a également Marcello Mastroianni, Toto, Claudia Cardinale (un de ses premiers rôles au cinéma) et Renato Salvatori. "Le pigeon", c'est que du bonheur. Splendido ! Une de mes comédies préférées.
Une superbe galerie de minables, tous bien campés, hâbleurs et bras cassés mais qui finissent par nous attendrir (à l'exception du "sicilien", toutefois"). Considéré comme la comédie fondatrice du comique à l'italienne, ce film sans aucun temps mort est à redécouvrir d'urgence. Il est sans doute là le vrai génie du cinéma italien, inutile d'aller le chercher chez Antonioni.
Très magistrale entrée cinématographique pour l'année 2013 avec ce film qui est le prototype même de la comédie à l'italienne, la première a avoir eu une véritable audience internationale et qui résume à elle seule le genre. Contexte social réaliste qu'un tournage en extérieurs ne fait que mieux souligner, scénario aussi brillant que le casse raconté est minable et le casse raconté est totalement minable, dialogues aux petits oignons, numéros d'acteurs tous grandioses par un casting qui fait vraiment trop rêver (la crème de la crème du cinéma italien, Gassman, Mastroianni, etc...), la bande de bras cassés qui forment une grande partie des personnages du film est filmée avec autant de tendresse que de drôlerie ce qui provoque un attachement instantané avec le spectateur (en fait tous les personnages sont attachants !!!) qui ne les quitte vraiment qu'à regret, et une fin qui est un régal au sens propre comme au sens figuré. Un véritable joyau de perfection qu'on a plaisir à regarder si on emploie un gros euphémisme, et qu'on aura certainement encore plus de plaisir à revoir. Pas de doute, Mario Monicelli était un très grand. Un chef d’œuvre.
Le cinéma italien ne m'a pas apporté toujours de satisfaction, mais là, j'en redemande. C'est l'une des grandes réussites de la comédie italienne, un genre qui unit l'étude de moeurs à un humour très particulier, souvent basé sur la farce. Monicelli emploie un style réaliste pour mieux faire ressortir les intentions satiriques de la condition sociale en filigrane. Ses personnages sont tous socialement bien définis et bien observés : de savoureux minables mais très vivants et très attachants, irrésistibles dans leur médiocrité, qui bricolent un grand projet avec de petits moyens. La préparation et l'exécution du cambriolage sont rythmées par des incidents très comiques, et le tout est servi par de grands comédiens au sommet de leur verve dans un savant mélange de tendresse et de loufoquerie. Un vrai régal !
Grand classique de la comédie italienne, il faut avouer que ce "Pigeon" garde encore aujourd'hui un réel impact. Au delà d'une description plutôt habile des quartiers, c'est cet humour des plus subtils et vraiment réjouissants, tout en bons mots et en situations vraiment savoureuses qui permet au film de prendre tout son sens. Car comment résister à cette joyeuse bande de bras cassés, en définitive aussi sympathique que ridicule? De plus, le film sait se faire des plus réussis lorsque les acteurs se lancent dans des cabotinages vraiment délectables, se prenant tous pour ce qu'ils ne sont pas et permettant ainsi au film de trouver un ton aussi vachard que percutant. Le final est quant à lui un très grand moment de comédie, les acteurs s'en donnant quant à eux à coeur joie durant toute la durée du long-métrage. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce film est un bonheur.
Je ne suis pas sûr que le cinéma italien de l'époque ait trouvé son meilleur ambassadeur avec ce Pigeon. C'est bruyant et populaire, avec un casting impressionnant et une peinture sociale colorée, mais le style de la mise en scène et le comique de l'histoire ont beaucoup vieilli. Le film devait faire une impression bien plus mordante en ce temps-là, mais son efficacité s'est grandement évaporée, contrairement à d'autres classiques produits à Cinecitta.
Un film savoureux et burlesque qui met en scène des personnages attachants. Mario Monicelli réalise un film plein d'énergie emblématique de la comédie à l'italienne. Une brochette d'acteurs extraordinaires, des situations surréalistes et des gaffes à la pelle, le tout enrobé d'un soupçon d'amour et de romance ; voilà la recette de ce film réussi. La narration est vraiment bien sentie et tout s'enchaîne avec une grande fluidité, et surtout sans temps mort. La réalisation est efficace et fonctionne très bien, avec souvent du hors-champ et quelques effets bien sentis. Un bon moment de cinéma qui inspirera sans doute ses successeurs (tontons flingueurs et autres succès français).
De la grande comédie italienne d’antan. Plein d’humanité sur le petit peuple italien, plein d’ingéniosité dans l’histoire, plein de pétulance dans l’interprétation, avec des figures, des légendes du cinéma italien. Tout cela fait un cocktail qui était savoureux… mais qui perd un peu de goût avec le temps. On a quand même plaisir à le revoir, plaisir accompagné de nostalgie.
Après la période du néo-réalisme d'après-guerre suit aussitôt la période toute aussi riche de la comédie à l'italienne dont "Le Pigeon" est l'une des meilleure réussite. On suit donc un pauvre bougre qui s'impose en chef de bande d'un petit groupe de malfrat qui sont autant de pieds nickelés qui se lancent dans un cambriolage qui ne va pas s'avérer de tout repos. Quiproquos, malentendus, maladresses, disputes... etc... Tout y est servi par un scénario aux petits oignons. "Le Pigeon" reste un must précurseur dans ce qui est devenu un sous-genre, les braqueurs bras cassés !
Après un mauvais film italien rien ne vaut une de leurs comédies de leur grande époque pour remettre les choses en place.Ce pigeon est vraiment du premier choix,tout y est bon,rien à jeter,les années n'y ayant aucune prise sauf sur la nostalgie de la jeunesse de ces grands comédiens.Quelle bande d'enfoirés ,pas méchants pour deux sous (le seul vrai salaud se faisant écraser)qui essayent de prendre tout au sérieux (sauf le travail évidemment) et n'y arrivent jamais.En dehors de la franche rigolade permanente,il y a dans ce film une tendresse cachée derrière une grande pudeur.Cette tendresse des hommes vis à vis des femmes ou de l'enfant est devenue si peu fréquente dans le cinéma actuel qu'il me semble nécessaire de le signaler.
un scénario relativement simple et aux développements prometteurs pour un film qui résiste mal aux passage des années avec les façons un peu forcées dans le jeu des acteurs. Reste ce charme un peu nostalgique de l'Italie des années 50, celui des coursives, des vieux logements, des gens simples