Mon compte
    L'Union sacrée
    Note moyenne
    3,1
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Union sacrée ?

    99 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    24 critiques
    3
    24 critiques
    2
    15 critiques
    1
    9 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2010
    On peut pas se louper ce film c'est du Arcady, un peu de violence, une rivalité arabe-juive, Bruel et Berry ses acteurs favoris, même si à l'époque c'était pas forcément comme ça, par contre ça l'est devenu ensuite.
    Je voulais absolument revoir ce film que j'avais découvert ado, et j'en avais un bon souvenir. Depuis hier donc je m'aperçois que j'ai changé.
    Évidemment ça a mal vieilli, tout est devenu prévisible (car je m'en souvenais pas trop sinon j'aurais tout deviné, mais même sans...), un peu désuet, avec un style passé et des rebondissements vus et revus, mais je me dis qu'à l'époque c'était peut être pas trop radoteur. Au niveau de l'histoire rien de sensass', le jeu d'acteur est très moyen (les débuts de Bruel un peu), la fin très plate... Non vu comme ça c'est très moyen.
    Il n'empêche que si je le remet dans le contexte 1988 ça devait être pas mal, et la mise en scène reste sympa. J'ai quand même passé un bon moment à revoir ce film, puis la musique faite par Jean Jacques Goldman... ok c'est pas extra, mais perso j'aime bien (malgré qu'il y en a trop peu). Je sais pas s'il faut le conseiller maintenant mais il faut reconnaitre que le casting a de la gueule, surtout maintenant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    104 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2014
    "L'union sacrée" de Alexandre Arcady a été tourné en 1988. A cette époque, le terrorisme c'était un peu comme le sida: on savait que c'était terrible mais on en avait que des notions plus ou moins fragmentées. Dans les deux cas, en France, çà ne touchait que des minorités "à risque" pensait on et on croyait encore naïvement qu'il y avait d'un côté les bons, de l'autre les méchants. La suite a prouvé que cette optique était trop manichéenne pour être exacte, ce qui rend le film un peu trop caricatural aujourd'hui. N'empêche que malgré sa vision un peu trop simpliste de la chose avec les vilains arabes sauf un "récupéré" par les services secrets français, les juifs politiquement invisibles à part Bruel et sa gentille famille dont une maman tolérante (normal: on sait bien que ce sont les femmes qui sauveront l'homme de sa connerie assassine!) et un trio amoureux bien improbable (une femme tendance catho qui se tape un arabe après un juif, çà fait tout de même un peu "too much"!), Arcady tente de dresser un tableau à tendance optimiste d'une situation qui n'a fait que s'envenimer depuis. Alors bon: on dira ce qu'on voudra sur les défauts, les raccourcis, les faiblesses scénaristiques, une fin ridicule et autres "forçage de traits" des personnages, quand je vois ou revois un film qui nous parle d'amitié possible entre des ethnies fratricides et qui nous suggère que la violence idéologique et aveugle "c'est pas bien", il m'est impossible de le trouver mauvais, méprisable ou inutile. Dans le cadre d'une lecture au premier degré, on peut également y voir un polar musclé précurseur d'un certain néo-réalisme de la décennie suivante...
    ElAurens
    ElAurens

    61 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2010
    Un film peu connu qui est pourtant très bon. Les deux heures passent à une vitesse folle, le duo Patrick Bruel/Richard Berry est très énergique et convaincant. Le reste du casting est rempli de tètes connues, mais qui ne sont pas inutiles comme dans des films plus récent. Sur un sujet grave, Alexandre Arcady offre une histoire intéressante sans aucun temps mort. Quant à la fin elle est plus que réussi, on passe vraiment un bon moment.
    bsalvert
    bsalvert

    320 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2011
    Les films d'Alexandre Arcady nous plongent à chaque fois dans un milieu avec des personnages attachants, on se laisse bercer et c'est assez agréable.
    Incertitudes
    Incertitudes

    171 abonnés 2 319 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2013
    Quand on critique Comme les cinq doigts de la main et ses raccourcis puants en 2009, on oublie que 20 ans auparavant, Arcady faisait déjà le même genre de films. Je sais que pour certains, L'union sacrée est même considéré comme "culte" par certains et même Arcady en parle comme un de ses films importants. C'est sûr qu'il brasse ses thèmes favoris : un flic juif et un flic arabe qui n'ont rien en commun (comme ça nous est lourdement précisé à plusieurs reprises au début du film) vont devoir s'entraider pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Là où le film crée le malaise, c'est que forcément les méchants sont tous arabes. Alors quand le chef aura la mauvaise idée de tuer la femme du gentil juif, ce dernier partira en croisade (là aussi ce sont les mots du commissaire incarné par Bruno Crémer) en se faisant justice. Alors que le panneau de fin nous dit que la loi du Talion n'est pas la solution. Où comment se contredire. Après, même si Bruel est aussi caricatural que le film, Richard Berry tient bien son rang comme tous les seconds rôles de Crémer à Brasseur. C'est toujours ça de pris.
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 avril 2013
    Un bon film policier avec 2 acteurs excellents. On ne s'ennuie pas et même si la fin paraît un peu grosse, ce film reste plaisant à regarder malgré les années.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 087 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2016
    L’Union sacrée est un très solide polar à la française, signée d’un réalisateur inégal, mais qui ici trouve suffisamment d’efficacité pour nous rendre son métrage attrayant.
    On retrouve un peu les mêmes soucis que d’habitude avec Arcady, mais il les atténue bien. Sans échapper aux baisses de rythme (l’enquête n’étant pas toujours palpitante), sans complètement échapper à l’habituel sous-propos sociétal du réalisateur qui parfois interfère de trop avec l’efficacité de l’enquête, L’Union sacrée reste portée par une histoire qui percute. Il y a de bonnes scènes d’action, des rebondissements suffisamment nombreux pour entretenir l’intérêt, et surtout une excellente dernière partie. Et puis il faut avouer que la résonnance avec l’actualité, aussi longtemps après le tournage du film, lui donne une dimension et un intérêt supérieurs. Franchement, Arcady apporte une gravité certaine à ce métrage, et c’est un bon point. Et puis pas trop de pathos, surtout moins de lourdeurs caricaturales que je ne le craignais, par rapport aux diverses communautés.
    Formellement, Arcady parvient à faire fi de ses faiblesses. C’est vrai qu’il aurait pu parfois éviter de toujours mettre l’action au ralenti. Si ce n’est pas vraiment un souci majeur, ça donne l’impression d’un petit manque d’imagination. Reste que les décors sont au niveau, la photographie de qualité, l’action tout à fait convaincante, sanglante et réaliste, et du coup on se retrouve avec un polar luxueux, qui n’a guère vieilli, sauf peut-être dans le look de Bruel. Un bon film carré, qui aurait pu être plus nerveux encore, plus sombre peut-être, mais qui est très propre, avec en plus une bande son qui apporte justement de cette nervosité. Très bon choix pour Goldman.
    Le casting est costaud. Richard Berry prouve encore une fois qu’il a du talent, et il s’impose tout de même face à un Bruel très correct mais un peu en retrait, moins imposant, malgré un rôle plus nerveux. Ils forment cependant un duo de grande qualité, complémentaire et évolutif, entourés de seconds rôles de prestige avec Cremer, Brasseur, Amidou aussi, bref, une affiche alléchante et un résultat au niveau. L’écriture des personnages est en effet très appréciable, et comme je le disais, c’est heureux que le film échappe à la caricature facile.
    Pour tout dire, L’Union sacrée est donc un polar de belle facture, qui convaincra sans souci son spectateur. Reste une enquête assez empesée (la partie centrale n’est pas la meilleure), qui parfois est assez monotone (la partie avec Amidou m’a paru d’une maitrise fluctuante), mais rien qui soit en mesure de venir sensiblement affaisser l’intérêt de ce Arcady qui figure dans le haut de sa filmo. 4
    Nicolas V
    Nicolas V

    64 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2014
    film impossible a refaire aujourd'hui tellement le mélange juif arabe est taboo. ce film est interessant par ses points de vue net et franc, par sa violence assumée, et par son coté américain ( le parrain et autres films de gangster ) qui n'est pas désagréable car cest monsieur arcady derriere la caméra.
    on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de suspence et de rebondissement , mais le duo est assez jubilatoire pour tenir le spectateur tout au long du film. on aurait aimé une suite .
    pierrre s.
    pierrre s.

    350 abonnés 3 235 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2012
    Polar des années 80, L'union sacrée a mal vieillit. Le scénario est plutôt prévisible et pas toujours réaliste, reste un bon casting et quelques bonnes scènes bien dialoguées.
    Gonnard
    Gonnard

    214 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 décembre 2008
    Indigeste à tous les points de vue. L'histoire de base est pas trop mal, mais sombre dans la confusion à partir du milieu du film. Les acteurs sont pas trop mal, Patrick Bruel n'est pas un acteur. Heureusement pour lui, il a fait bien mieux par la suite. La musique est à chier, Jean-Jacques Goldman a composé des morceaux gnangnans à souhait, beurk ! Alexandre Arcady nous sort une énienne fois une histoire à base de pieds noirs, de rencontre des cultures. Une fois ça va. Quand c'est systématique, c'est criminel. Non, faire un film ne remplace pas une bonne séance avec un psy. La morale qui se dégage du film est puante, surtout à la fin quand le texte nous rappelle que la vengeance c'est mal. Des points positifs ? Oui, au tout début, certaines répliques dans le duo Bruel-Berry.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

    43 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 septembre 2007
    Polar à la française qui pompe allégrement sur "l'Arme Fatale", c'est vraiment nul, sans intérêt et parfois un peu trop prétentieux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    111 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2021
    "L'Union sacrée", film policier, d'action et d'espionnage français réalisé par Alexandre Arcady, sorti en 1989.
    Presque 20 ans après Rabbi Jacob, l'ambiance n'est plus vraiment la même. Après l'attentat de la rue des Rosiers en 1982 auquel le film fait référence en reproduisant une fusillade dans une boutique qui reproduit le restaurant Glodenberg, Alexandre Arcady se penche sur la question du terrorisme en mettant en scène une enquête qui unie un agent d'origine algérienne et un policier d'origine juive. Avec un duo Richard Berry / Patrick Bruel et également Bruno Cremer, Claude Brasseur, Corinne Dacla et Marthe Villalonga. Patrick Bruel, qui débuta au cinéma avec Alexandre Arcady dans " Le coup de Sirroco" 10 ans plus tôt, reste encore un jeune acteur qui cabotine. Le film a un peu vieilli mais reste un bon film d'action à la durée généreuse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 146 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Franchement, il y a des films d’Arcady que j’aime bien mais là, comme souvent, il entre vraiment dans ce qu’il a de plus caricatural dans son discours et dans son style. Vraiment pas fan…
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    101 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    Véritable précurseur de ce qui allait devenir un marronnier journalistique une dizaine d'années plus tard (genre Bernardo de la Villardière en quête d'exclusivité perpétuelle) , l'Union sacrée ne se distingue des autres étrons du même acabit que par l'excellence de son traitement visuel et de sa distribution (et oui, c'est ça l'objectivité, on peut vomir un film mais en reconnaitre ses qualités intrinsèques), empruntant ça et là aux classiques du cinéma Américain (le pont du métro aérien de Barbès filmé en arrière plan façon Brooklyn Bridge)
    Car pour une tranche de propagande, on peut dire que le film d'Arcady en propose une "sacrément" belle!
    Simon Atlan (Bruel dramatiquement géant) flic de choc aux stups se voit contraint de faire équipe avec le mystérieux Karim Hamida (Berry d'une justesse et d'un charisme redoutable)
    Le duo se retrouve plongé au coeur d'une enquête au sein d'un groupuscule Musulman terroriste, dirigé de main de maitre par l'obséquieux Radjani, diplomate d'une obscure contrée imaginaire que l'on peut sans crainte envisager comme le Royaume Islamique de Bougnoulie
    Outre le parti pris flagrant d'Arcady pour sa communauté d'origine (ce qui ma foi est de bonne guerre) c'est tout le pendant analytique de la réalité musulmane qui suscite l'indignation.
    En effet, que penser de cette grossière manipulation consistant à amalgamer tous les codes relatifs à l'islam fantasmatique, faisant cohabiter sans cohérence aucune des Mollahs chiites avec des Imams sunnites, tantôt affublés de costumes traditionnels, tantôt vêtu de costards pour mieux se fondre dans la masse (qu'est ce qu'ils sont fourbes quand même!!) le tout sur fond d'allahou akbar sonnant plus comme une déclaration de guerre que comme un rite religieux inoffensif (le bon musulman étant nécessairement un harki laïc à la différence des juifs qui eux ont le droit d'être religieux et flics).
    On voudrait faire flipper la populace que l'on ne s'y prendrait pas autrement!
    Là dessus s'ajoute bien sournoisement un attentat de la rue des Rosiers bis, histoire de bien enfoncer le clou d'une suspicion déjà bien largement entretenue.
    Parce que pour Arcady un bon arabe est un arabe mort (ou juif comme Richard Berry), ces derniers cumulant tous les vices possibles et imaginables (trafiquant de drogue, proxénète, intégriste...)
    Et quand bien même ils ne seraient coupable de rien, ils sont tout de même les complices implicites d'un effroyable plan de destruction de la France fomenté depuis les locaux bénéficiant de l'immunité diplomatique d'une ambassade étrangère (le pouvoir politique est lâche en somme).
    En bref, l'Union sacrée est plus une arme de propagande massive anti Islam que le polar qu'il prétend être.
    Quand le fantasme se prend pour la réalité, c'est forcément au détriment de la vérité qui n'a que faire des militants comme Arcady, dont l'Union sacrée symbolique ne combat que le fanatisme musulman (pas le fanatisme juif) et ne va pas jusqu'à confier le rôle de l'arabe à un authentique maghrébin adepte du Coran (faut pas déconner quand même!)
    Comme quoi au jeu de la double étiquette, il y en a qui ferait mieux de se regarder tels qu'ils sont réellement plutôt que de prétendre dénoncer une quelconque forme d'obscurantisme dont ils sont les premiers adeptes.
    lsnico
    lsnico

    21 abonnés 891 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2012
    Film réaliste basé sur un scénario universel. Le terrorisme, l'unification, l'identité et la vengeance. Des scènes d'actions musclées et des dialogues extrêmement cru parfois. Bonne réalisation générale avec en ligne de mire, une excellente bande original signée JJ-Goldman.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top