Mon compte
    Chantage
    Note moyenne
    3,4
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantage ?

    41 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    14 critiques
    3
    14 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
     Kurosawa
    Kurosawa

    513 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2017
    Après un premier quart d'heure poussif dans sa présentation des personnages, le film trouve une intensité non loin de celle des meilleurs Hitchcock, à partir d'un meurtre sublimement mis en scène. Malgré la légitime défense d'Alice se pose deux problèmes : le premier, classique dans un suspense, est de savoir comment échapper aux autorités; le second est de résister au chantage d'un criminel qui comprend que le mari de la coupable a les moyens d’étouffer le meurtre. Face à ces questions morales, Hitchcock trouve un bon moyen d'opposer le renversement intérieur d'Alice – qui veut se dénoncer et ne pas faire emprisonner un hors-la-loi n'ayant rien à voir avec le meurtre – à l'amour d'un mari qui protège coûte que coûte sa femme, décidé à faire abstraction de sa culpabilité. Efficace et stimulant, "Chantage" témoigne déjà de l'incroyable maîtrise formelle de son auteur, aux débuts plus que prometteurs.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    251 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2014
    En 1929, c’est un grand tournant de la carrière d’Alfred Hitchcock. Après 8 films muets, il passait enfin au parlant avec Chantage, un film écrit par ses soins, d’après une pièce de Charles Bennett.

    Chantage est un film policier tout ce qu’il y a de plus simple, avec un des plus vieux synopsis du monde, ce qui ne serait pas un problème si seulement le sujet était traité avec un peu plus d’intérêt que de ne servir que de principe pour l’arrivée du parlant dans le cinéma britannique. Clairement, Chantage n’est pas un mauvais film, ce sera assez injuste dans la mesure où Alfred Hitchcock reste un type très talentueux qui parvient à orchestrer deux ou trois scènes de manière très réussie, comme cette scène où Mr. Crewe chante Miss Up-To-Date à Alice White, jouée par une sympathique Anny Ondra. Mais au-delà de ça, Chantage n’est ni passionnant, ni même réellement divertissant et ne vaut clairement que pour la prouesse technique. Le film est trop long, les autres acteurs pas forcément excellents et surtout la musique, tout nouvel apport, est bien trop répétitive, ce qui n’aide pas. C’est dommage, car le scénario recèle de quelques points plutôt originaux, pas forcément bien mis en valeur.

    C’est très dommage que ce Chantage ne soit pas un vrai bon film, car comme dit auparavant, la prouesse technique est impressionnante. Après tout, c’est le premier film parlant britannique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 089 abonnés 4 216 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juillet 2017
    Bon, Chantage a cela d’intéressant que c’est une rareté, et un film méconnu d’un célèbre réalisateur !
    Pour ma part, le métrage a de bons côtés, mais je ne peux pas dire que ce soit non plus transcendant.
    Le casting est sympathique. Peu d’acteurs connus, mais des prestations efficaces qui, sans renier complètement l’héritage du muet niveau jeu, s’avèrent tout de même plus naturelles, et donc plus réalistes. Anny Ondra est très juste, malgré quelques pointes de surjeu mais finalement plutôt avantageuse. Autour d’elle, le casting masculin est moins intéressant, mais les acteurs font le boulot. Les personnages restent simples. Là aussi, c’est clairement celui d’Ondra qui tire son épingle du jeu, et le métrage repose largement sur ses difficultés.
    Car en effet Chantage, à l’instar de son titre, est d’une grande simplicité scénaristique, ce qui pourra décevoir. On retrouve une construction théâtrale, avec des séquences bavardes assez longues et pas toujours utiles, et une intrigue réellement très légère. La dernière partie étant même relativement décevante compte tenu du réalisateur. Ça manque de vigueur, de profondeur, même s’il y a quelques bonnes idées, et une approche anti-spectaculaire qui pourra faire plaisir par rapport à certains films actuels sur le même thème. On pourra aussi apprécier quelques bons dialogues et une touche d’humour, mais mieux vaut être prévenu que les 1 heure 30 du film passent quand même assez mollement.
    Visuellement le film profite de bonnes idées de mise en scène du réalisateur (le meurtre, les décors bien utilisés du British Museum…), sans toutefois échapper pleinement au statisme et à la fixité des plans qui le rapproche d’une pièce de théâtre. Le métrage reste assez simple et ne dispose pas d’une esthétique remarquable, même pour l’époque, par rapport à certains muets plus anciens, mais on sent la patte d’un réalisateur qui se veut malgré tout original et audacieux, ce n’est pas si mal. En revanche la bande son est assez mauvaise, notamment au début du film.
    Dans l’ensemble, Chantage est un film trop simple, trop limité, qui peinera à susciter un enthousiasme véritable à cause de cela. C’est linéaire, et sans grande surprise. Reste le talent du réalisateur, des acteurs intéressant, et l’exercice de style pourra séduire. 2.5
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 172 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2020
    Dernier film muet d’Alfred Hitchcock, “Chantage” est également son premier film parlant. En effet, ce film fut tourné sous sa forme muette, mais au moment du montage, la British International Pictures décida d’en présenter une version parlante. Certaines scènes ont alors été refaites. Anny Ondra, qui interprète le rôle d’Alice avait cependant un fort accent slave. Hitchcock invente alors le doublage avant l’heure. Le film policier raconte comment la petite amie d’un policier va tuer un homme après une tentative de viol alors qu’elle le rencontrait secrètement. Le policier est en charge de l’enquête, et bien qu’il ne sache pas toute la vérité, va chercher à cacher son crime. Mais quelqu’un essaie de les faire chanter. Si le film souffre de son montage refait, l’intrigue est bien ficelée et racontée d’une manière très captivante.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    zhurricane
    zhurricane

    69 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 mai 2017
    Le premier film parlant de la carrière d'Hitchcock. Le film est quand même largement en dessous de ce qu'il ferra par la suite. La seule scène pour moi qui vaille le coup et c'elle spoiler: de l’assassinat
    où Hithcock fait preuve d'un vrai talent de mise en scène. Le reste est très classique et assez ennuyant.
    Caine78
    Caine78

    6 028 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Hitchcock n'en était encore à ses débuts et le film s'en ressent. En effet, alors qu'il avait su brillament éviter les pièges de la pièce de théâtre filmée dans "Le Crime était presque parfait", il se prend en revanche ici un peu les pieds dedans, tant l'histoire parait banale et les personnages souvent fades. On a d'ailleurs souvent à faire à des fades caricatures, et le rythme peine parfois à être soutenu, simplement agrémenté de quelques dialogues pertinents (et un certain humour, bien que beaucoup plus présent habituellement.) De plus, la poursuite finale est de bonne facture et on y retrouve quelques beaux principes Hitchcockiens, mais il n'en demeure pas moins que cette oeuvre parait en définitive trop banal et trop bloqué par ses codes pour convaincre pleinement en définitive. Une déception.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    667 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2010
    Premier film parlant britannique d'Alfred Hitchcock, Chantage est un film mineur dans la filmographie du maître du suspense, mais il possède tout de même certaines qualités indéniables pour l'époque ( le film fût tourner à la fin des années 20 ).
    L'interprétation de Anny Ondra, dans le rôle de la tueuse innocente, est étonnante de justesse, et elle arrive à rendre son personnage vraiment sympathique. La mise en scène est assez classique mais elle se trouve vraiment efficace sur certaines séquences, dommage seulement que le scénario ne soit pas plus étoffer. Ceci dit, il s'agit d'un film policier à découvrir pour tous les fans de ce metteur en scène, d'autant que l'usage du son est ici vraiment bien utilisé.
    14/20
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

    23 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2007
    "Blackmail" est le tout 1er film parlant d'Alfred Hitchcock et est considéré comme un de ses tout meilleurs de sa periode anglaise... je ne sais pas si c'est son meilleur film réalisé avec les studios anglais car il a fait beaucoup mieux par la suite selon moi. "Chantage" comporte quelques belles séquences comme celle des escaliers ou autres trouvailles qui font la marque de fabrique du cinéaste anglais, il prend plaisir a manipuler le sepectateur grâce a des jeux visuels plaisant et les répliques fourmillent d'allusions et sous-entendues qui font sourire. Regretablement l'entrée en scène du maitre chanteur vient baisser considérablement le rythme du film. Donc, par conséquent le suspense est aussi ramolie, il perd de sa valeur et surtout de sa crédibilité, car le maitre-chanteur parle beaucoup plus qu'il n'est nécéssaire, cela nuie au récit. Le suspense étant complètement sous exploité, on se demande comment Hitch va procéder pour redresser la barre. A notre grand désarroi le film ne se sortira pas de cette impasse, même la superbe course poursuite dans le museum ne nous permeterra pas de reéavuler "Chantage". La mise en scène de Sir Alfred est irréprochable, le film grouille d'idées croustillantes mais le récit n'est pas toujours soutenue et défendue, dommage.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2013
    C'est le premier film parlant d'Alfred Hitchcock, tourné dans des conditions rudimentaires (il existe une première version muette et plus courte). Le cinéaste exploite ce nouveau potentiel à travers quelques effets réussis, notamment lors de la répétition du mot "couteau", qui vient perturber l'héroïne meurtrière. Ce virage du muet au parlant est à peu près le seul intérêt de ce film longuet et prévisible. Côté mise en scène, on retiendra la séquence de course-poursuite au British Museum. Sinon, l'intrigue apparaît bien banale aujourd'hui, conclue sur une note bien macho.
    Charlotte28
    Charlotte28

    91 abonnés 1 734 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2022
    Intersection historiquement littérale entre muet et parlant (britannique) ce drame vieilli par certains aspects voire naïf bénéficie du ton hitchcockien entre satire, raillerie et (fausse) légèreté par sa dimension sociétale pertinente et le dosage intelligent entre expression silencieuse et symbolique sonore que la justesse des mouvements de caméra et de l'interprétation (bien que parfois légèrement théâtrale) des comédiens souligne. Un policier tout de même audacieux!
    moonboots
    moonboots

    46 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2016
    un des premiers films d'Hitchcock et un des premiers films parlants, pour le reste le scénario est simple, voire simplet, et n'annonce pas vraiment ce que sera le réalisateur plus tard
    AMCHI
    AMCHI

    5 051 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2018
    Premier film film parlant du cinéma britannique mais gardant encore une forte allure de film muet Hitchcock nous livre avec Chantage ce qui représentera plus ou moins ses prochains films.
    C'est un thriller assez noir et bien mené, on suivra dans une intrigue prenante la façon dont comment s'en sortira une femme qui commet un meurtre spoiler: précisons tout de même qu'elle ne fait que se défendre d'un homme voulant la violer, chose que l'on voit rarement à l'époque dans un film.

    Et le policier chargé de l'enquête n'est autre que son fiancé qui rapidement se doutera de quelque chose.
    Sans le classer parmi les grands Hitchcock c'est tout de même un de ses films à découvrir et qui se regarde avec intérêt ; après visuellement l'aspect du film est encore celui du cinéma muet mais le cinéaste sautera le coche du parlant car ce sera l'avenir du 7ème Art.
    yoyoseb
    yoyoseb

    3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2011
    Bien sûr, c'est un Hitchcock, bien sûr c'est un film historique (transition entre le muet et le parlant) mais cela ne justifie pas pour autant plus de deux étoiles car malgré les trouvailles visuelles (remarquables tout de même en 1929) et l'humour, l'ensemble est assez terne par la faute d'un scénario fade et d'un suspense mince. Ce "Chantage" est loin d'atteindre les films de la fin de la période anglaise d'Hitchcock comme "Les 39 marches" ou "Une femme disparaît".
    selenie
    selenie

    5 450 abonnés 6 017 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2021
    Le premier soucis reste la partie du "flirt", trop longue au vu de la durée du film, mais c'est aussi là que se pose toute la perversité de Hitchcock où il joue avec les zones d'ombre, toute cette partie permet au réalisateur d'instiller un doute plus ou moins malsain ou du moins une certaine gêne qui pourrait sans aucun doute faire écho encore aujourd'hui depuis les #MeToo de ces dernières années. On savoure là des dialogues soignés qui font mouches idéalement mis en perspective avec l'action comme ce petit-déjeuner où une cliente commère y va de son analyse sur le meurtre au couteau. Comme à son habitude le réalisateur innove et reste toujours à l'affût d'une nouvelle idée de mise en scène, par exemple le regard du policier qui croise le tableau du clown rieur. Le maître chanteur est amené d'une façon inhabituelle, sans secret, sans jouer les hommes mystérieux, malheureusement c'est à partir de là que le scénario ne tient plus trop le route. Par là même la fin est décevante car elle est contraire à l'esprit du film, va à l'encontre même de la fragilité psychologique de la jeune femme qui ne peut pas vivre avec cette culpabilité. Justement, dans le scénario Hitchcock avait prévu une fin plus pessimiste, dommage... Un film passionnant autant sur le fond que dans la forme. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Ricco92
    Ricco92

    176 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2023
    (Cette critique ne concerne que la version sonore).
    Chantage est un film important dans l’Histoire du cinéma britannique. En effet, il est tout simplement le premier long-métrage parlant anglais. Tourné dans un premier temps en muet, le film avait bénéficié du flair d’Alfred Hitchcock qui s’attendait à ce qu’on lui demande de le transformer en film sonore. Le réalisateur décida donc de filmer l’ensemble de manière à le transformer assez facilement en parlant, ce qui permettra de sortir le film dans les deux versions selon les capacités techniques des cinémas le projetant. Il semble même symboliser ce changement de technologie par le choix de commencer la version sonore par une séquence muette. Ce n’est qu’à l’enfermement du criminel à la fin de celle-ci que les dialogues apparaissent comme pour symboliser le fait que le cinéma muet était emprisonné et écarté de la société.
    En outre, le réalisateur s’amuse à expérimenter avec cette nouvelle technologie. Il invente ainsi en quelques sortes le doublage car il se trouve confronté au fait que son actrice principale, Anny Ondra, possède un fort accent slave, ce qui ne correspond pas à son personnage : elle se contentera donc de remuer les lèvres pendant que l’actrice Joan Barry, placée hors-champ, déclamera son texte. Tout au long du film, il essaiera de trouver des idées sonores spoiler: (le cri d’Alice devant le clochard raccordant avec celui de la logeuse découvrant le cadavre, la célèbre séquence où une cliente parle du crime et où son texte devient une bouillie sonore d’où n’émerge que le mot "knife" maintes fois répétés…)
    afin de compenser la moins grande mobilité de la caméra due au parlant balbutiant spoiler: (même si le film conserve certaines idées visuelles comme le défilement des photos présentées à la logeuse ou le travail sur les ombres qui permet de dessiner une moustache au violeur pour évoquer le fait que les méchants du muet étaient souvent affublés de cet attribut physique…)
    .
    Il faut accepter le fait que Chantage est une œuvre devant faire avec les débuts d’une technologie révolutionnaire (et qu’il est donc évident que la liberté créatrice ne peut pas être totale) pour pleinement l’apprécier. Ainsi, si on ne peut donc pas le classer aux côtés des meilleures œuvres de son auteur, ce long-métrage bénéficiant du double statut de dernier film muet et de premier film sonore de son réalisateur prouve qu’Alfred Hitchcock est totalement capable d’évoluer avec les évolutions de son métier et donne même l’impression que son cinéma attendait le son pour pouvoir s’épanouir pleinement. Grâce à cette maitrise, Chantage rencontra le succès et, après la réussite artistique et commerciale de The Lodger, conforta son réalisateur dans l'idée que c’était dans le genre du film criminel qu’il semblait le plus s’épanouir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top