Nowhere
    Votre avis sur Nowhere ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Pas grand intérêt si ce n'est de faire branchouille avec du trash. Le film n'a strictement rien à raconter du coup l'ennui gagne et le DVD s'arrête avant la fin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mars 2023
    Une immersion dans la banale journée d’un ado de 18ans en quête de l’amour pur…

Dernier opus de la trilogie "Teenage Apocalypse", après le docu-fiction Totally F***ed Up (1994) et le teen movie cauchemardesque The Doom Generation (1995). Les films de Gregg Araki (Mysterious Skin - 2004) se suivent et… se ressemblent. Un univers propre à lui, où queers, homos & hétéros ne forment plus qu’un dans un univers régit par le sexe et la drogue. Comme à son habitude, le réalisateur nous renvoie dans un Los Angeles fantasmé, psychédélique et cauchemardesque.

Un troisième opus qui s’avère (à mes yeux) être le moins réussi, encore plus borderline que les précédents, avec une intrigue qui s’avère sans queue ni tête si ce n’est d’avoir un trop grand nombre de protagonistes au point de ne plus s’y retrouver. Une profusion d’acteurs (tant eu premier qu’au second plan) où l’on retrouve (entre autres) Chiara Mastroianni, Christina Applegate, Ryan Phillippe, Heather Graham, Scott Caan, Mena Suvari, ainsi que Shannen Doherty, Rose McGowan, Denise Richards ainsi que l'ex-pornstar Traci Lords.

Une intrigue toujours aussi déjantée et surréaliste (à l’image de la trilogie), où pêle-mêle, on y croise un prédicateur, un reptilien, des ados sous ecsta qui jouent à cache-cache, un acteur de Baywatch, des dragqueen, un gang féminin badass ou encore un enlèvement extraterrestre, tout ça, condensé en 80 minutes !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gregg Araki ne laisse pas indifférent et vient tourner en dérision des représentations adolescentes typiquement américaines et dézingue par la même occasion des séries tv typiques des 90’s telles que Baywatch & Beverly Hills 90210. Psychédélique et nihiliste, le film traite aussi bien de viol que de suicide, Gregg Araki brasse trop d’idées à la fois, avec trop de personnages, pour au final, finir par nous perdre en cours de route, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●

Publiée le 14 février 2021
    Nowhere était terrible mais d'une manière qui m'a permis de le regarder jusqu'au bout. C'était un film pour les yeux hors de contrôle avec peu ou pas de substance. Les personnages étaient dans un sale état et leur esprit était déjà détérioré. Quoi qu'il en soit il y a quelque chose d'hypnotique à regarder des gens superficiels, égocentriques condescendants avoir des relation sexuelles, prendre de la drogue et avoir des hallucinations mais ne vous attendez pas à une intrigue ou un complot. Sauf peut-être que le but est qu'il n'y a pas de but ce qui est ennuyeux parce que cela a été fait tant de fois. C'est une histoire pseudo-symbolique à son pire...
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 21 avril 2020
    Je ne sais pas trop quoi penser de Nowhere. C'est un film qu'il faut digérer . Il est malaisant et assez détestable au premier abord. Le réalisateur nous montre une jeunesse remplis de vice sans projet d'avenir qui tombe dans le sexe à outrance et dans la drogue. Nous délivrant une mise en scène clipesque, des personnages et des environnement anxiogènes qui nous mettent dans une situation inconfortable. Le personnage le plus mis en avant, est à la recherche de quelque choses de moins futiles que tout ce qui l'entoure. D'un sens, d'un vrai amour, de sortir de la solitude. Avec certains personnages, on ne comprend pas toujours ce que le réal à voulut nous raconter à travers eux. Une expérience.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2020
    A l'instar d'un Larry Clark dont il partage de nombreux points communs, Gregg Araki filme une jeunesse désabusée se réfugiant dans le sexe, la drogue et l'alcool. Il y ajoute une dimension fantastique qui donne un caractère complètement déjanté à "Nowhere". Pas sûr d'avoir tout pigé mais le résultat est plutôt jouissif malgré un début un peu long et laborieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Gregg Araki et sorti en 1997, n'est pas mal du tout ! Je tiens avant toutes choses à préciser que c'est ma première introduction dans la filmographie du réalisateur et donc, dans un même temps, je n'ai pas vu les deux précédents films qui constituent, avec celui-ci, la "trilogie de l'apocalypse adolescente". C'est donc ici l'histoire d'une bande de jeunes adolescents qui expérimentent la vie, entre sexe, drogue, amour et déception. Bon voilà, on peut se dire que l'on a affaire à un teen-movie classique mais le film va bien plus au-delà de ça. Effectivement, le film adopte les codes du teen-movie classique mais adopte en même temps un style très film d'auteur et surtout très réfléchis. Ainsi, le film ne fait pas partie des films du style "American Pie" mais va bien au delà de ça, à la fois dans l'intrigue et dans le traitement des personnages. Nous avons, de plus, une intrigue qui peut paraitre assez simple au premier abord mais qui regorge en réalité de nombreux détails, qui la rende compliqué. Ces détails sont notamment présents grâce aux personnages, qui sont nombreux et complexes et surtout dans leur relation. Au travers de toute cette sorte de décadence propre à la jeunesse (enfin un certain type de jeunesse présentée par le film), le film n'en est pas pour autant moralisateur, il nous montre juste la vie de ces jeunes gens sans pour autant essayer de faire passer un certain discours au spectateur. Nous avons également de nombreuses métaphores qui ne dépendent que de la propre interprétation du spectateur, notamment toute la fin du film. En ce qui concerne les acteurs, nous avons beaucoup d'acteurs de seconde zone, et de teen-movie d'ailleurs, qui jouent tous très bien ! "Nowhere" est donc un film particulier qui est à voir plusieurs fois et qui me donne en tout cas envie de poursuivre dans la filmographie de Araki !
    Publiée le 19 août 2019
    Un film sous très forte influence Bret Easton Ellis avec cette façon très datée d’associer la génération MTV à un nihilisme morbide. On y suit un héros désabusé, romantique et bisexuel évoluant dans un milieu adolescent californien surréaliste et apocalyptique, entre sado-masochisme, conversations superficielles et ultra-violence. Avec en plus un côté complètement barré propre à une partie du cinéma d’Araki qui n’est pas celle que je préfère. J’ai trouvé la réalisation très maladroite malgré le joli travail de stylisation des décors et de la lumière, et l’ensemble assez vain, . Côté casting, c’est un vrai fourre-tout 90’s et 00’s où l’on croise Ryan Philippe, Mena Suvari, Heather Graham, Christina Applegate, Shannen Doherty, Rose McGowan, Denise Richards, Kathleen Robertson et même Chiara Mastroianni. Une sorte de version très trash d’American Graffiti.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mars 2018
    Le film adolescent par Gregg Araki. Des sentiments pop, sucrés et exacerbés dans un fouilli coloré où les genres, les bons, les méchants, et même les extra-terrestres se mélangent. Une version foutraque de toutes ces séries des années 90 où le teenage américain véhiculait sa morale et sa coolitude. Pour Araki tout est subversif, un peu déjanté, un romantique, filmé comme un clip et qui n'a pas peur du sexe.
    Un film marqué par son époque (et alors ?), plein de candeur et de punk, à l'esprit complétement adolescent qu'on adore regarder sans se poser de questions. Superbe.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 16 mai 2017
    Seul l'esthétique et la musique sauvent ce film de l'insignifiance total.Beaucoup de clichés mais aucune structure narrative intéressante.La fin seul apporte un peu de surprise à un film qui en manque beaucoup.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 mai 2017
    Denier volet de sa trilogie "Teenage Apocalypse" Nowhere s’effondre dans la facilité. Ce film est juste un patchwork de scène à la violence gratuite. Alors j'entends ceux qui y verront le cas d'une critique de la jeunesse laissée à elle même, c'est en effet le cas, mais quand sa tombe dans une telle bassesse, je vois pas l’intérêt. En plus, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages, forcément se sont des jeunes écervelés, et il y en a trop. Le pire c'est peut être que ce film est un vaste cliché sur l'adolescence sexe drogue et rock, je suis pas contre ce genre de film, au contraire, mais quand il y a du corps, des émotions, là c'est juste un empilement de clichés. Heureusement que la fin métaphorique spoiler: avec les extraterrestres
    est réussie. Et bon comme toujours avec Araki il reste cette BO rock tendance shoegazing qui nous amène toujours dans une atmosphère magique, mais c'est bien maigre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2016
    J'avais cru que Kaboum était une exception dans la filmographie. je me rends compte en regardant "fucked up", "nowhere" et "living end", que c'est une habitude. Filmer librement, presque sans réfléchir, sans penser à l'image des dialogues grossiers à chaque plan, des personnages vulgaires et déjantés. Un style franchement laid qui se développe sur ces quatre films. Tout simplement détestable.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 septembre 2016
    Un supplice d'arriver au bout de ce film sans queue ni tête ! Ca raconte quoi ? Je ne sais pas trop en fait ! Brouillon, Humour , si on peut appeler ça de l'humour, bien nase, interprétation pas extra etc... bref, c'est du Araki pur jus! On accroche ou pas du tout;;; sur ce coup pour moi: pas du tout ! A vos risques ....
    JuliaReiriop ..
    JuliaReiriop ..

Publiée le 7 juillet 2022
    J'ai peur d'être totalement passée à côté... C'est le film le plus WTF que je n'aie jamais vu ! Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, les scènes n'ont (dans ma grille de compréhension, en tout cas) absolument aucun sens ni aucun lien entre elles, et la scène de fin est juste la pire scène qu'il m'ait été donné de voir tant elle m'est apparue mal réalisée et décevante (même si elle est très surprenante, on ne peut pas lui enlever ça...!) Je crois que j'attendais tout du long un dénouement, une explication, même un début d'indice qui m'aurait permis d'expliquer ce que j'avais regardé pendant 1h20... ça n'est jamais arrivé.
    J'entends que certains ont aimé Nowhere mais je n'arrive absolument pas à comprendre pourquoi...
    On peut lui reconnaître en tout cas qu'il ne laisse pas indifférent, je ne cesse de le citer comme le pire film que j'aie vu depuis.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mai 2016
    alcool, sexe, drogue dans un environnement trash et barré! un récit qui n'a ni queue ni tête, des personnages à foison sans intérêt dans un film d'amateur. navrant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 février 2016
    Beaucoup de délire et de visuel flashy, dans le cinéma de Araki. Ici encore, pas vraiment de scénario, mais la chronique d’un groupe de teenagers. Ils se retrouvent entre eux, prennent de la drogue, font beaucoup l’amour, en alternance de partenaire . Mais il n’y a pas vraiment de substance, pas de fonds dans les personnages, ni dans l’intrigue, on reste beaucoup dans le superficiel. On passe d’un couple à l’autre, deux font l’amour dans une voiture , deux autres s’adorent sous des panneaux de publicité, , ils se roulent des pelles réelles , on voit les langues, mais les corps sont tristes , c’est mécanique, les ados consomment sans vraiment savourer, aucune sensualité dans la manière de filmer . Tous rêvent d’être inviter à la « soirée branchée » qui occupera les 20 dernières minutes du film . Et puis en parallèle de cette chronique déstructurée l’ apparition de surnaturel, avec des monstres qui traversent l’écran, avec des allusions à des extra terrestres, annoncée par la TV. Un mélange de genre étrange, et mal fagoté. On est plutôt dans l’esprit des « comics » des années 50 , type « Flash Gordon » ou de clips pour ados, la bande son qui accompagne tous ces flash « arty » , très rock, très punk/grunge. Les dialogues sont très focus sur le sexe, avec une demande libératoire, mais c’est bien fade. On est bien loin de la profondeur et de la densité de Larry Clark ou de Vincent Gallo. Une sorte de cinéma Kleenex, pour se faire un petit plaisir visuel, comme un clip vidéo, mais que l’on oublie bien vite. On ne retrouve même pas le niveau de « the Doom génération » qui était quand même plus pointu, plus élaboré. On reconnaît certains acteurs qui passent faire de courtes apparitions ; par exemple la pauvre Chiara Mastroiani qui fait deux plans, ou Mena Suvari que l’on retrouvera dans "American Beauty".