The Thing
News
4,1

Simon1310

Publiée le 05/10/2010

La première fois que j'ai vu ce film, je devais avoir à peine 12 ans et ca se passait pendant les vacances de la Toussaint, le choc et la révélation que cela a été, m'a permis de découvrir un réalisateur: John Carpenter et l'un des films d'horreur les plus flippants que j'ai jamais connu. Voir 12 hommes prisonniers dans leur base, coupés du monde et à la merci d'une créature non seulement polymorphe mais qui en plus qui pouvait être l'un d'entre deux, me mettait dans la même situation qu'eux; j'avais autant peur qu'eux de ce monstre et j'étais à l'affut de la moindre manifestation de celle ci, et quand elle surgissait je sentais la même panique que les personnages. Mais le plus frustrant, c'est qu'il est impossible de s'attacher à un personnage en particulier, tous pouvaient être tué ou se transformer en la créature, il n'y avait pas de héros qui se distinguait du groupe; ce qui apportait plus de tensions et de suspenses. Le plus horrible reste la créature monstrueuse, prenant une forme toujours imprévisible mais surtout effrayante, elle reste pour moi le monstre le plus effrayant que j'ai jamais vu et aucun autre monstres au cinéma ne parut aussi fascinant que celle ci.

stebbins

Publiée le 17/12/2011

De nombreux films savent choquer. Beaucoup peuvent déranger, perturber, voire même angoisser. En revanche très peu peuvent se vanter de faire vraiment peur, d'effrayer littéralement le spectateur sur la durée d'un long format... The Thing version 1982 est de cette espèce rare de films qui vous flanquent une frousse implacable et inoubliable. John Carpenter rend actif le spectateur en réalisant un thriller horrifique surpuissant campé par 12 hommes en galère... bloqués par une tempête de neige incessante à travers laquelle la Chose, tapie quelque part, attend. D'abord fonctionels les personnages de The Thing sont dans un deuxième temps savamment travaillés par Carpenter, ce dernier faisant basculer l'intrigue fantastique vers un survival cauchemardesque et hautement psychologique. Si le film ne démarre pas véritablement sur les chapeaux de roue - en raison notamment de l'abstraction du décor, de l'atmosphère diurne et de l'inévitable exposition des nombreux personnages de l'intrigue - le suspense va crescendo au fil des chapitres de ce terrible jeu de massacre. Jouant énormément sur l'une des peurs les plus redoutables du genre humain - à savoir la paranoïa - The Thing surpasse le Alien de Ridley Scott dans sa portée traumatique : l'extraordinaire élaboration des effets spéciaux, la leçon de mise en scène de Carpenter, la crédibilité du scénario et de ses enjeux et le casting fracassant font de ce remake l'une des réussites majeures du cinéma fantastique. Il n'y a guère que le Eraserhead de Lynch qui m'ait autant impressionné dans le genre. Le chef d'oeuvre de John Carpenter.

predawolf

Publiée le 01/05/2017

The Thing,que dire de ce film à part qu'il fait vraiment partis des fictions que je considère comme étant des plus abouties à ce jour .Réalisé par le grand Carpenter et porté par Kurt Russel.L'histoire nous raconte la découverte de 12 hommes d'une chose effroyable dans l'Antartique.L'atmosphère qui règne dans ce film strident, oppressante et anxiogène, en font une œuvre complètement unique en son genre. D'ailleurs les décors de ce film sont vraiment un point fort à la peur transmis,entre la blancheur des paysages enneigés de l’Antarctique faisant penser qu'ils sont seuls au milieu de nul part et les bunkers de l'équipe de recherche faisant apte de confinement donne vraiment une dimension oppressante . Le sentiment d'isolement et d'enfermement sont donc constante et laisse donc les protagoniste seuls face à eux-mêmes en plus de la chose. Et sur ce point Carpenter à était réellement inspirée car en plus de la chose la terreur se fais présente de part son environnement.Vous l'aurez compris même si l'environnement joue un rôle clé la folie ne provient pas que du cercle fermé des personnages elle vient aussi à eux depuis l'extérieur sous une forme des plus abérante et grossière à chaque fois les contaminant tous les uns après les autres et se fondant en eux tel un loup parmis les moutons. Et c'est alors que la peur prend alors une nouvelle forme car peu à peu, la peur et la suspicion gagnent du terrain et envahissent les esprits de chacun. La menace, incarnée à l'origine par la créature, se camoufle sous les traits des héros,se qui créera une psychose contagieuse à travers les personnages et surtout "nous" qui regardons le film . En effet tous deviennent alors des suspects potentiels, abritant l'abomination en leurs êtres .Et c'est donc sur plusieurs peur que Carpenter jongle tout du long du film nous laissant jamais tranquille ne serais ce qu'un instant . Et tout cela est stimulé par la bo glaçante du film composée par Moricone Ennio,qui ajoute à travers sa musique oppressante et stridente un effroi grandissant qui amène encore plus facilement le spectateur s'immerger dans cet environnement glacial et inhospitalier. Et pose pour le coup une ambiance vraiment prenante .La photographie du film est remarquable les jeux d'ombre et de lumière sont juste intelligent et ajoute encore plus de facilité au sentiment de paranoïa chez les protagonistes et chez le spectateur. La créature de Carpenter pousse l'horreur à l'extrême du à une esthétique du difforme en mouvement constant pour donner naissance à une créature réellement dégoûtante, affreuse et des plus dangereuse à un point ou même l'"Alien"de Riddley Scott fais gentil à coté de cette "Chose". Tout comme l' Alien le sang de la chose est des plus dangereuse vu qu'elle peut vous contaminé en un instant .D'ailleurs je suppose que cette peur la à du être d'une sacrée efficacité vu que le Sida fut l’apparut quelques années plus tôt . D'ailleurs l'une des scènes les plus angoissante et mythique du film est celle sur le test du dépistage pour voir qui est contaminer ce qui donnent lieu à une scène de stress intense. Les effets spéciaux sont juste remarquable pour l'époque et le sont encore aujourd'hui et donne la part belle à des moments flippant .C'est d'ailleurs Rob Bottin qui c'est charger des effets spéciaux composé surtout de mécaniques très convaincants et impressionnantes de réalisme en avance sur l' époque faisant d'ailleurs part de référence pour beaucoup.Quand aux acteurs eux aussi sont réellement surprenante à travers leurs jeu on ressent parfaitement la peur et la terreur les consumé .Kurt Russel campe le personnage principal avec brio à l'époque il avait une sacrée carrure et était l'acteur fétiche de Carpenteur . Mais malheureusement The Thing fut un flop lors de sa sortie au cinéma. Le public boudèrent ce chef-d'œuvre et y préférèrent le gentil extra terrestre E.T de Spielberg au terrifiant extra terrestre de Carpenter.Il failli devenir un film oublier de tous malgré ses énormes qualité mais la sortie du film VHS rencontra un énorme succès et entra dans les records à l'époque et c'est grâce à ses ventes que le statut de film culte lui fut rapidement accordé et qu'il fut considéré comme un chef d'oeuvre de l'horreur .Pour ma part ce titre est largement mérité , en témoigne sa considérable influence dans le milieu de la S F .Une Suite vie le jour se passant avant les évènements de The Thing et étant à la hauteur ne dénigrant en rien ce film . CONCLUSION: The Thing est pour ma part un chef d'oeuvre de l'horreur qui ma vraiment fait flipper et qui à démontrer le talent de John Carpenter .D'ailleurs Carpenter considère ce film comme étant sa plus grande réussite à ce jour .Si vous ne l'avez pas vu alors je vous le conseil absolument dans sa version remasterisé et vous verrez que malgré l'age ce film reste d'une efficacité redoutable .

Yannickcinéphile

Publiée le 07/04/2013

Un des monuments de Carpenter, si ce n’est son Monument. The Thing est un sommet du huis clos, et est un des meilleurs films fantastiques des années 80. C’est une pépite indémodable. Kurt Russell est au sommet de son talent, et s’il est secondé par une flopée d’acteurs qui n’ont pas franchement percés, tout le casting est ultra-solide, interprétant avec vigueur des personnages bien travaillés et consistants. Le scénario est excellemment trouvé, et a inspiré pas mal de films depuis (Whiteout notamment). Si on aurait pu avoir un bête remake d’Alien, Carpenter joue davantage sur la paranoïa entre les personnages, le monstre se contentant finalement de profiter de cette tension permanente entre les protagonistes, qui involontairement créés les situations de leurs fins. C’est très bien mené, rythmé à souhait, plein de rebondissements, bref c’est carré. La fin est sublime et il y a quantité de scènes anthologiques (notamment celle où ils essayent de déterminer qui est la créature). Visuellement The Thing a très bien tenu le choc, et cela révèle la force de ce métrage lors de sa sortie. Outre les paysages, magnifiques et dépaysants à souhait, la mise en scène, d’une habilité redoutable, la photographie qui rend merveilleusement l’atmosphère pesante et oppressante de cette base du bout du monde, ce sont les effets spéciaux qui éveillent l’attention. Si certains ont un peu vieillis tout de même (le corps devenant mâchoire notamment) ils sont globalement ultra-impressionnants, et font partie, avec ceux de Terminator II entre autre, des effets spéciaux de légendes. Il y a par ailleurs un coté gore parfois très réjouissant, The Thing ne manquant pas d’idée en la matière. L’ensemble du métrage bénéficie encore d’une bande son remarquable, avec surtout le thème, tout en sobriété de Morricone, qui contribue à l’une des introductions de films les plus mythiques. Bref, voilà un métrage absolument incontournable, surtout pour les amateurs de cinéma fantastique, et si The Thing le remake est un film pas déshonorant, il est nettement inférieur au premier du nom. Beaucoup plus sombre, austère, désespéré, la version de Carpenter est un film d’atmosphère remarquable, et développe un suspens parfaitement gradué, culminant avec un épilogue culte. Personnellement je ne m’en lasse pas, tout étant dans une parfaite harmonie qualitative. The Thing est indéniablement à avoir dans sa dvdthèque tant il reste aujourd’hui incontournable.

puce6386

Publiée le 23/09/2010

Un chef d'oeuvre en matière de science-fiction et d'horreur, dans la lignée d' "Alien". Une réalisation totalement maîtrisée : une mise en scène et un scénario très prenants, un climat d'angoisse et de paranoïa parfaitement retranscrit, un talentueux jeu d'acteurs, des effets spéciaux impressionnants et terrifiants. Une magnifique oeuvre qui est aussi portée par la très belle et très appropriée musique d'Ennio Morricone. Un huit-clos dans l'Antarctique particulièrement inquiétant... A découvrir !

JimBo Lebowski

Publiée le 29/03/2014

"The Thing" est le premier volet de la trilogie de l'apocalypse de John Carpenter sorti en 1982. C'est un huit clôt dans une station en Antarctique où les membres d'une base américaine se retrouve confrontés à une créature d'origine extraterrestre prenant l'apparence organique de n'importe quel être humain, ce qui va instaurer un climat de terreur et de paranoïa. Ce film est le deuxième huit clôt de Big John après "Assaut" (1976), thème que l'on reverra dans "Prince des Ténèbres" (1987), et il le domine avec brio, l'atmosphère est vraiment angoissante élevant le degré d'immersion à son maximum. "The Thing" est avant tout le remake du film de Howard Hawks de 1950 (adapté de la nouvelle de J. W. Campbell) dont Carpenter était un grand admirateur. Son film se veut par contre plus fidèle à la version écrite. On retrouve un de ses acteurs fétiches Kurt Russell comme premier rôle, toujours tout en charisme, ainsi que Keith David, vu dans "New York 1997", le reste du casting est plutôt bon, dévoilant une petite palette de personnages nécessaire à l'intrigue. Car le but du film est le cloisonnement et la paranoïa, la tension monte crescendo, mise en musique par le génial Ennio Morricone et Carpenter lui même, démontrant un sens du rythme maîtrisé et cohérent. Les effets spéciaux sont très réussis, la bonne époque des maquettes et des maquillages sophistiqués, bien loin de la surenchère numérique actuelle, là il s'en dégage un vrai charme, décuplant l'aspect terrifiant et répugnant de certaines scènes. L'aspect fataliste joue également en faveur du film, la fin suggère une vision plutôt inédite du film de genre. "The Thing" est un grand thriller de science-fiction et un des points d'orgue de la filmographie de Carpenter.

Raw Moon Show

Publiée le 30/03/2013

Remake tellement supérieur à l'original. Il le réinvente en y insufflant une universalité fracassante autour des thèmes étouffants de la paranoïa et de la survie en milieu hostile. "L'homme est un loup pour l'homme" eut été la parfaite accroche pour en résumer l'atmosphère aussi pessimiste que schizophrène. Et quelle scène finale ! une bonne dose de non-dit sur les motivations des 2 rescapés, d'incertitude quant à leur devenir, et l'irruption du danger (à travers le personnage revenu de l'enfer des glaces) mais sur la pointe des pieds, ce qui le rend d'autant plus inquiétant. Il y a enfin la fatalité, l'aveu d'impuissance des 2 survivants face à leur sort illustré par ces flammes qui partout autour d'eux s'épuisent dans une ultime danse, lascive, avant de s'éteindre en beauté. La dernière gorgée de whisky au coin du feu n'est pas qu'un clin d'oeil aux grands westerns qu'affectionne le réalisateur, elle cristallise ce reste d'humanité qui unit les 2 personnages dans le couloir rougeoyant de la mort, sporadiquement éclairé par un échange de regards, celui de 2 chiens féroces, toujours prêts à bondir, jusqu'à leur dernier souffle.

MaCultureGeek

Publiée le 29/03/2014

Hier, je vous avez écrit une critique sur "The Thing" qui avoisinait les 4500 caractères. Et comme je n'ai pas de chance, ou alors est-ce un signe du destin, un problème s'est produit et j'ai perdu tout mon travail sur ce métrage. C'est pourquoi je vous la refais aujourd'hui, tout en espérant n'avoir oublié aucun détail, pour ne pas que mon analyse se trouve incomplète par rapport à celles que j'écris d'habitude. Voila, je ferme cette parenthèse, et vous souhaite une bonne lecture! Dans une précédente critique sur "La Mouche" de David Cronenberg, j'avais évoqué les effets spéciaux "The Thing", les comparant avec ceux du remake de "La Mouche Noire", n'hésitant pas à les tarir d'éloges, mais les trouvant tout de même moins bons que ceux de ce dernier. Nous y reviendrons plus tard. Nul ne pourra dire le contraire, "The Thing" est un film culte, le huis clos par excellence, un film aussi précurseur que novateur. Alors je sais bien que c'est le remake de "La Chose d'un autre monde", mais c'est réellement ce métrage ci qui a popularisé cette situation désespérée et oppressante des hommes isolés en plein Antarctique ( ou en Arctique, cela dépend des fois ), à la manière du mythique "La Nuit des morts-vivants", qui a instauré vie à la mythologie moderne de ceux que l'on appelle, aujourd'hui, plus communément "zombies". Qu'est-ce qui fait de "The Thing" un film culte? Je vais vous en faire une liste, certes raccourcie, car je n'ai pas la place et le temps de tout vous dicter, mais une liste quand même! Alors, je le considère ainsi parce que le scénario est tout simplement génial, très original, comme je l'ai dit précédemment, que les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, que les effets spéciaux, comme je l'ai déja précisé, sont époustouflants, que la réalisation est d'exception, et j'en oublis bien d'autres! Pour ce qui est de la mise en scène, c'est normal qu'elle soit ainsi, puisque c'est un long-métrage du Carpenter des années 80, à qui l'on doit des oeuvres telles que "Christine" ou encore "New York 1997", et pas de celui de "Ghost of Mars", sorte de repompée de "The Thing" sous une version western. Afin de bien vous convaincre du niveau des maquillages et autres effets spéciaux, je vais vous en parler plus amplement. Si je les ai comparé avec ceux de "La Mouche", c'est surtout parce que je n'en avais jamais vu de tels dans un film des années avant les années 90, si ce n'est le film de David Cronenberg. Pourquoi pas avant les années 2000, et durant les années 90? Si je vous dis "Terminator 2", cela vous convainc? Nous sommes d'accord alors. Là, leur réalisme est tellement saisissant, leur aspect tellement viscéral et répugnant! La chose est réellement répugnante, mais tellement bien faite, même 30 ans après sa venue au monde. L'impact est resté le même, et l'on ne pourra qu'être sublimement impressionné par le résultat final. Peut-être moins viscéraux et réalistes que ceux de "La Mouche", mais tellement plus impressionnants et horribles! Si tous deux possèdent bien un unique point commun, c'est qu'ils sont, sans que l'on puisse le contester, terriblement poignants, à un tel point qu'ils arrivent à créer une atmosphère d'angoisse et de paranoïa, en même temps que le fait la mise en scène. Ce sont bien ces effets spéciaux qui m'ont convaincu que Stan Winston, décédé en 2008 à l'âge de 62 ans, était un génie du cinéma, et des artifices qui l'accompagnent. Si vous ne le connaissez guère, c'est tout simple, il est à l'origine des effets spéciaux de "Terminator 1 et 2", celui que j'ai cité plus haut en exemple, ainsi que ceux de la trilogie "Jurassic Park", de "Predator", d' "Aliens", et de bien d'autres! C'est d'ailleurs lui qui a réalisé les maquillages d' "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton! Vous voyez l'artiste quoi! D'ailleurs, la mise en scène de John Carpenter est tantôt horrifique, à la manière d'un "Halloween, la nuit des masques", tantôt paranoïaque, comme dans un "Invasion Los Angeles", tout en restant bien loin de l'action presque omniprésente d'un "New York 1997". Ma critique sera bien plus longue, et c'est pourquoi je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous, qui sera bientôt disponible!

Publiée le 20/06/2009

Avec cette nouvelle version du classique de la science-fiction rèalisè par Christian Niby en 1951, John Carpenter a rèalisè un terrifiant huis-clos au sein d'un immense dèsert de neige! Une poignèe d'hommes totalement isolès sont dècimès par un alien pouvant prendre l'apparence de chacun! Interprètè par Kurt Russell, ce suspense paranoïaque est ponctuè de vèritables èlectrochocs avec les transformations de la crèature, des images surrèalistes conçues par Rob Bottin! Ecoeurant pour ceux qui n'aiment pas les monstres mais jouissif pour ceux qui les apprècient! Tournè dans les studios Universal à Los Angeles, Big John rèalise un bon remake qui doit beaucoup à ses effets spèciaux impressionnants même si la version de Niby arrivait à nous captiver avec son scènario particulièrement original...

CH1218

Publiée le 20/02/2016

Lors d’une mission scientifique en Antarctique, 12 hommes vont se retrouver en proie à une chose venue d’ailleurs. Ce huis clos paranoïaque et glaçant est, pour moi, le grand chef-d’oeuvre de John Carpenter. Film culte fantastique et véritablement angoissant, « The Thing » est sublimé par des maquillages horrifiques et des effets spéciaux fantastiques de Rob Bottin et porté par un casting impeccable, dominé par Kurt Russel, acteur récurrent dans la filmographie du génial metteur en scène.

Sid Nitrik

Publiée le 23/02/2015

Pilier du genre SF/Horreur, aux côtés des premiers volets d'Alien et de Predator, « The Thing » de John Carpenter est un quasi huis-clos suffocant où un groupe d'une expédition scientifique en Antarctique va devoir survivre aux éléments et à la folie qui les guette tout en affrontant une créature extra-terrestre diabolique et insaisissable. Car là où Carpenter fait très fort, dans ce qui restera Le chef d'oeuvre de sa carrière, c'est de rendre la Chose impalpable, invisible, presque fantomatique, moléculaire, alors qu'elle est bien présente, très hostile, et va envahir progressivement les têtes et un terrain glacial, isolé, mortel. Avec son sens aigu de la mise en scène, Big John livre un film à l'ambiance unique, aux effets gores réussis et aux décors parfaitement adaptés au contexte de mort latente. Emmené par un excellent Kurt Russell, dans un rôle badass et charismatique, Carpenter réalise plus qu'un simple remake du film de Nyby, il s'en détache, se l'approprie et le sublime, ce qui est assez rare dans ce type d'exercice. Tout simplement l'un des meilleurs films du genre.

Haer67

Publiée le 24/10/2011

Le plus grand film d’horreur fantastique qui soit ; 1h48 de stress, d’angoisse, de paranoïa ; qui est qui, qui fait quoi, d’ou viens cette chose ? Bref, il n’y pas plus efficace comme film, inutile d’en dire plus, y a rien à en dire tellement je connais ce film par coeur, c’est une merveille que je regarde à nouveau avec plaisir, au moins une fois par an, à la période de Halloween par exemple : à noter que la version Full HD du Blu Ray est vraiment terrible, et que Kurt Russell restera toujours le meilleur dans ce rôle ; un look superbe ^^

Docteur Jivago

Publiée le 17/03/2014

La force des anciens films de Carpenter, c'est d'arriver à créer de véritable atmosphère sombre, angoissante ou encore paranoïaque. Et c'est le cas pour "The Thing" qui nous fait suivre un groupe de chercheurs d'une station isolée de l'Antarctique et qui va se retrouver piéger par une forme de vie extraterrestre capable de s'emparer de leur corps. Dans ce quasi huis-clos on retrouve bien cette atmosphère, angoissante et glaciale, accentué par la musique de Morricone. Carpenter est dans son élément, il maitrise le rythme, la mise en scène les effets spéciaux et visuels ou encore les moments "gores" pour que son film, plutôt macabre, provoque les effets recherchés et souhaités. La tension monte au fur et à mesure que le récit avance et ne faiblit jamais. Les acteurs sont impeccables et notamment Kurt Russell. Un bon film, pour ma part peut être pas le meilleur de Carpenter mais l'objectif est atteint à travers ce huis-clos claustrophobie dont l'atmosphère angoissante et macabre nous tient en haleine de bout en bout.

Mad Gump 10

Publiée le 13/10/2015

Me voilà surpris, moi qui m'attendai à une série B dépassée je me rend compte que c'était sacrément bien. Les effets spéciaux ont vraiment bien vieillis, l'ambiance huit-clos est très soignée et paranoïaque, il y a deux trois moments de flippe, de dégout (niveau effets gores, le film ne vous ménage pas), un suspens maîtrisé, de bons acteurs et une musique sympa (qui ne méritait certainement pas d'être nominée aux Razzie). Un film vraiment prenant et angoissant. À voir.

Thibault F.

2,5Moyen
Publiée le 16/01/2014

C'est dommage qu'un tel potentiel soit gâcher lors du second et dernier acte de ce film pourtant si mystérieux, si intrigant. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un effroyable moment à commencer par le talentueux John Carpenter qui réalise un remake du plus ou moins réussis de "La chose d'un autre monde". Le lieu choisit, l’Antarctique est un lieu propice et idéal pour frissonner sur une chose venue de l'Espace, capable de prendre l'apparence de n'importe quel être humain. Pour couronner le tout, la station américaine est coupé, depuis une tempête de neige, de toutes communications avec l'extérieur. Si là où le metteur en scène réussit à intriguer le spectateur, celui ci échoue lors de la partie de "cache-cache" entre le monstre et les occupants de la station qui ont tous plus ou moins des réactions étranges et idiotes ! L'atmosphère est là mais cela n'est clairement pas suffisant pour emmener et terrifier le spectateur. Je retiendrai alors deux points satisfaisant, la bande sonore et la qualité des effets spéciaux (dégoûtants et forcément effrayants) de la bête. Vraiment déçu, car je m'attendais à voir un film maître de la science fiction et de l'horreur...