The Thing
4,1
Votre avis sur The Thing ?

L'irrationnel

Publiée le 01/11/2017

Plus dégueulasse qu'horrifique un assez bon film d'horreur qui ne manque pas de cohérence mais également de lenteurs 3/5

STRAUSSHugo

Publiée le 28/10/2017

Un des maitres du genre, John Carpenter fascine avec cette oeuvre et sa créature surnaturelle ! Un film analysent l'humain dans sa pire situation. Face à La Chose, face à The Thing, comment réagir ? Le spectateur est tenu en haleine, in media res il est plongé dans l'action ! Kurt Russell se détache de la masse, un personnage, un acteur qui diffère des autres scientifiques. Éclairage, mise en scène et intrigue parfaite : The Thing est une réflexion, un film des plus agréables.

Fabien S.

Publiée le 23/10/2017

Un excellent film de John Carpenter. Kurt Russell campe un chasseur qui tente de tuer une chose tapi dans l'ombre. Une bonne fiction culte des années 80.

Gregoire C.

Publiée le 21/10/2017

Ah, John Carpenter, un réalisateur à qui l'on doit "Vampires", "Prince des ténèbres" et bien entendu "The thing". Il est non seulement pour moi le meilleur du réalisateur mais aussi le film qui a les meilleurs effets spéciaux des années 80 avec "Le loup garou de Londres" et "La mouche"

Smokin ́.

Publiée le 19/10/2017

Voilà un moment que je voulais regarder "The Thing", et maintenant que c'est chose faite, j'en ressors plutôt satisfait et même un peu étonné. Pourtant, les premières trente-cinq minutes tirent vraiment en longueur, puis l'introduction des personnages est un peu hasardeuse. Néanmoins, le film de Carpenter réussi quand même à nous entraîner, à nous faire douter de chaque personnage et instaure une sorte de paranoïa qui ne nous quittera presque plus. La scène du test sanguin est franchement angoissante, les effets spéciaux sont encore honnêtes, même pour aujourd'hui, et au niveau des acteurs, je trouve que Keith David et Kurt Russell tirent leur épingle du jeu, même si le reste du casting rempli aisément le contrat. Carpenter nous livre ici un bon film et il me tarde de voir la préquelle de 2011.

HamsterPsycho

Publiée le 25/09/2017

L'un des jalons de la filmographie de Carpenter et sans doute même l'un de ses meilleurs. Le huis-clos en Antartique et sa base précaire d'exploration et recherche fonctionne à merveille; quant au monstre, il est clairement immonde et le suspense psychologique induit par la suspicion permanente est efficace. L'arrivée mystérieuse du chien dès les premières minutes suffit à mettre dans l'ambiance. Un must-see.

konika0

Publiée le 22/09/2017

John Carpenter, ce pape de la série B. Au fond, tous ses films (disons plutôt la majorité) sont construits selon le même schéma. Un héros, des alliés de circonstance autour de lui, une menace par forcément identifiable. Le groupe devra mettre les divergences de côté pour survivre. Ainsi, on retrouve d’un film à l’autre des personnages qui se ressemblent. Ce coup-ci, tout se passe dans une base isolée en Antarctique et le personnage principal est campé par Kurt Russel, acteur carpenterien s’il en est. L’intrigue est assez simple, on l’aura compris. Tout est dans l’ambiance. Le climat est oppressant et il règne dans cette station une paranoïa qui crée un formidable huis clos macabre. Les effets spéciaux sont de toute beauté. Le film regorge de véritables statues animées (et gluantes). Simples et fonctionnels, les décors sont tout à fait efficaces. En clair, tout fonctionne dans cette petite perle fantastique qui figure parmi les meilleurs films de Carpenter. La version restaurée sortie en 2016 fait totalement oublier que le film a 35 ans. Le charme de l’ancien, le confort du neuf.

nocturnal33

Publiée le 28/07/2017

Mon carpenter préféré mettant kurt russel en scène qui joue excellemment bien avec une musique génial un rythme excellent.Un film de paranoïa qui nous baladent du début jusque à la fin. Les effets spéciaux sont beaux et les autres acteurs sont convaincant un film parfait

Castel Clark

Publiée le 27/06/2017

Critique de "The Thing (1982)". Un chef-d'œuvre horrifique. The Thing est la preuve que les effets spéciaux pratiques vieillissent mieux que les Effets spéciaux faits à l'ordinateur. Le film dispose d'une mise en scène intéressante et un climat angoissant. La fin est intelligente, ça laisse à beaucoup d'interprétations pour les spectateurs. 5/5

Biertan64

Publiée le 21/06/2017

Film qui a peut être un peu vieilli au niveau de l'image et du jeu des acteurs (je viens de le voir pour la première fois) mais ça reste quand même un classique du cinéma d'horreur et un super huis clos dans cette base du continent blanc. A voir pour parfaire sa culture cinématographique.

Antoine D.

Publiée le 19/06/2017

The Thing était un film qui a raté sa sortie au cinéma pourtant ce film à l'époque devait être un chef d'oeuvre. On nous propose un mélange d'Alien (l'action reste dans un seul lieu et l'extraterrestre est violent) et un ET (l'action se passe sur terre) sorti la même année et qui a contribué à l'échec commercial du film en 1982. Le duo de légendes Kurt Russel et John Carpenter n'a pas fonctionné à l'époque mais aujourd'hui The Thing est classé dans les films cultes. Les effets spéciaux pour l'époque était génial mais aujourd'hui ça a terriblement vieilli. Le plus important pour John Carpenter est l'ambiance du film et le jeu avec le suspens qui est réussi comme avec la scène où Kurt Russel teste le sang des personnages pour connaître qui est possédé par l'Alien. En entendant le nom d'Ennio Morricone  on peut s'attendre à un film d'une autre dimension mais en fait la bande originale ne fait pas remonter le film.

romano31

Publiée le 12/06/2017

Film culte par excellence, The Thing est un must du genre. Sorti en 1982, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Le film est oppressant, on ne sait pas à qui faire confiance, la Chose est dégueulasse (le travail d'Albert Whitlock et de Rob Bottin sur les effets spéciaux et les maquillages est époustouflant), la réalisation de Carpenter est soignée et maîtrisée et la musique d'Ennio Morricone finit d'implanter cette ambiance on ne peut plus angoissante. Le suspense est vraiment total et Kurt Russell est tout simplement charismatique en chef de troupe. Bref, The Thing est une oeuvre magistrale, un chef-d'oeuvre du film fantastique et un des meilleurs films de Carpenter. Incontournable et culte.

Petit-pain

Publiée le 27/05/2017

Après avoir été scotchée par "Alien, le huitième passager", c'est avec de bonnes attentes que je me suis dirigée vers un des seconds thrillers-épouvantes fantastiques de l'époque. "The thing" est également une agréable surprise : l'horreur se jouait en effet auparavant sur les non-dits et sur des suggestions scénaristiques bien plus intéressantes pour créer de la tension que les films à effet gore trop retrouvés aujourd'hui... Cette histoire de huis-clos dans des conditions plus que dépaysantes (isolation, paysage glacial, tempête nocturne) sait encore tenir en haleine son spectateur. Mais au-delà d'un simple long-métrage d'horreur, "The thing" se veut aussi clairement dérangeant, car il expose parfaitement l'être humain face à un danger invisible, c-à-d par des réactions de paranoïa, de méfiance, de panique et parfois même de cruauté. Alors certes, on regrettera peut-être un peu le manque d'empathie des personnages, de tristesse (pour les premiers morts - leurs amis, l'on suppose ?), mais la réalité de la nature humaine se veut sombre, et l'admettre a quelque chose de dérangeant. La créature, au final, n'est pas tout à fait au centre même du film, puisqu'elle échappe à bon nombre de questionnements. D'un côté, je ne peux contenir une pointe de déception au sujet de certaines incohérences : la créature, malgré ses capacités - occultes - à construire un vaisseau, semble assez limitée du point de vue de son évolution (clairement handicapante, avouons-le, sa morphologie n'a pas grand chose d'utile ou de prédateur...) et n'est pas spécialement futée pour avoir toutes ses proies. . D'un autre, il semblerait que le réalisateur ait orienté son scénario de façon à ne pas focaliser son spectateur sur des explications annexes, et c'est une preuve d'intelligence que de l'assumer plutôt que de fournir des infos brouillons et/ou incomplètes. Autrement, les acteurs ont su bien animer le film avec des scènes de silence parfois mal placés, louches, et des regards suspicieux ou bien trop insistants. On ne saurait s'attacher à eux tant le doute est omniprésent. Les scènes sont merveilleusement bien filmées, n'en dévoilant pas trop pour laisser libre cours au spectateur d'imaginer ce qu'il n'a pas vu à l'écran. La créatures sous ses différentes allures sait encore nous retourner l'estomac par des effets qui sont bien entendus dépassés à notre époque mais qui, si l'on contextualise, restent impressionnants (encore une fois, ma déception reste dans les morphologies immondes qui n'ont pas de réel intérêt évolutif à la chose...). Cela dit, la bande son n'est pas franchement transcendante. C'est donc un bon boulot pour John Carpenter qui a heureusement vu son film gagner en popularité avec le temps. À ne pas manquer dans le cinéma de l'épouvante/SF-fantastique !

Crysa D.

Publiée le 24/05/2017

SUPER film ! Excellents effets spéciaux, l'ambiance y est largement, les acteurs sont bons... Rien à redire, du grand KING !

Shinny

Publiée le 18/05/2017

Bon film qui tient en haleine malgré le huis clos. Une musique adaptée et une réalisation qui possède quelques originalités.