The Thing
News
4,1

nocturnal33

Publiée le 28/07/2017

Mon carpenter préféré mettant kurt russel en scène qui joue excellemment bien avec une musique génial un rythme excellent.Un film de paranoïa qui nous baladent du début jusque à la fin. Les effets spéciaux sont beaux et les autres acteurs sont convaincant un film parfait

Castel Clark

Publiée le 27/06/2017

Critique de "The Thing (1982)". Un chef-d'œuvre horrifique. The Thing est la preuve que les effets spéciaux pratiques vieillissent mieux que les Effets spéciaux faits à l'ordinateur. Le film dispose d'une mise en scène intéressante et un climat angoissant. La fin est intelligente, ça laisse à beaucoup d'interprétations pour les spectateurs. 5/5

Biertan64

Publiée le 21/06/2017

Film qui a peut être un peu vieilli au niveau de l'image et du jeu des acteurs (je viens de le voir pour la première fois) mais ça reste quand même un classique du cinéma d'horreur et un super huis clos dans cette base du continent blanc. A voir pour parfaire sa culture cinématographique.

Antoine D.

Publiée le 19/06/2017

The Thing était un film qui a raté sa sortie au cinéma pourtant ce film à l'époque devait être un chef d'oeuvre. On nous propose un mélange d'Alien (l'action reste dans un seul lieu et l'extraterrestre est violent) et un ET (l'action se passe sur terre) sorti la même année et qui a contribué à l'échec commercial du film en 1982. Le duo de légendes Kurt Russel et John Carpenter n'a pas fonctionné à l'époque mais aujourd'hui The Thing est classé dans les films cultes. Les effets spéciaux pour l'époque était génial mais aujourd'hui ça a terriblement vieilli. Le plus important pour John Carpenter est l'ambiance du film et le jeu avec le suspens qui est réussi comme avec la scène où Kurt Russel teste le sang des personnages pour connaître qui est possédé par l'Alien. En entendant le nom d'Ennio Morricone  on peut s'attendre à un film d'une autre dimension mais en fait la bande originale ne fait pas remonter le film.

romano31

Publiée le 12/06/2017

Film culte par excellence, The Thing est un must du genre. Sorti en 1982, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Le film est oppressant, on ne sait pas à qui faire confiance, la Chose est dégueulasse (le travail d'Albert Whitlock et de Rob Bottin sur les effets spéciaux et les maquillages est époustouflant), la réalisation de Carpenter est soignée et maîtrisée et la musique d'Ennio Morricone finit d'implanter cette ambiance on ne peut plus angoissante. Le suspense est vraiment total et Kurt Russell est tout simplement charismatique en chef de troupe. Bref, The Thing est une oeuvre magistrale, un chef-d'oeuvre du film fantastique et un des meilleurs films de Carpenter. Incontournable et culte.

Petit-pain

Publiée le 27/05/2017

Après avoir été scotchée par "Alien, le huitième passager", c'est avec de bonnes attentes que je me suis dirigée vers un des seconds thrillers-épouvantes fantastiques de l'époque. "The thing" est également une agréable surprise : l'horreur se jouait en effet auparavant sur les non-dits et sur des suggestions scénaristiques bien plus intéressantes pour créer de la tension que les films à effet gore trop retrouvés aujourd'hui... Cette histoire de huis-clos dans des conditions plus que dépaysantes (isolation, paysage glacial, tempête nocturne) sait encore tenir en haleine son spectateur. Mais au-delà d'un simple long-métrage d'horreur, "The thing" se veut aussi clairement dérangeant, car il expose parfaitement l'être humain face à un danger invisible, c-à-d par des réactions de paranoïa, de méfiance, de panique et parfois même de cruauté. Alors certes, on regrettera peut-être un peu le manque d'empathie des personnages, de tristesse (pour les premiers morts - leurs amis, l'on suppose ?), mais la réalité de la nature humaine se veut sombre, et l'admettre a quelque chose de dérangeant. La créature, au final, n'est pas tout à fait au centre même du film, puisqu'elle échappe à bon nombre de questionnements. D'un côté, je ne peux contenir une pointe de déception au sujet de certaines incohérences : la créature, malgré ses capacités - occultes - à construire un vaisseau, semble assez limitée du point de vue de son évolution (clairement handicapante, avouons-le, sa morphologie n'a pas grand chose d'utile ou de prédateur...) et n'est pas spécialement futée pour avoir toutes ses proies. . D'un autre, il semblerait que le réalisateur ait orienté son scénario de façon à ne pas focaliser son spectateur sur des explications annexes, et c'est une preuve d'intelligence que de l'assumer plutôt que de fournir des infos brouillons et/ou incomplètes. Autrement, les acteurs ont su bien animer le film avec des scènes de silence parfois mal placés, louches, et des regards suspicieux ou bien trop insistants. On ne saurait s'attacher à eux tant le doute est omniprésent. Les scènes sont merveilleusement bien filmées, n'en dévoilant pas trop pour laisser libre cours au spectateur d'imaginer ce qu'il n'a pas vu à l'écran. La créatures sous ses différentes allures sait encore nous retourner l'estomac par des effets qui sont bien entendus dépassés à notre époque mais qui, si l'on contextualise, restent impressionnants (encore une fois, ma déception reste dans les morphologies immondes qui n'ont pas de réel intérêt évolutif à la chose...). Cela dit, la bande son n'est pas franchement transcendante. C'est donc un bon boulot pour John Carpenter qui a heureusement vu son film gagner en popularité avec le temps. À ne pas manquer dans le cinéma de l'épouvante/SF-fantastique !

Crysa D.

Publiée le 24/05/2017

SUPER film ! Excellents effets spéciaux, l'ambiance y est largement, les acteurs sont bons... Rien à redire, du grand KING !

Shinny

Publiée le 18/05/2017

Bon film qui tient en haleine malgré le huis clos. Une musique adaptée et une réalisation qui possède quelques originalités.

predawolf

Publiée le 01/05/2017

The Thing,que dire de ce film à part qu'il fait vraiment partis des fictions que je considère comme étant des plus abouties à ce jour .Réalisé par le grand Carpenter et porté par Kurt Russel.L'histoire nous raconte la découverte de 12 hommes d'une chose effroyable dans l'Antartique.L'atmosphère qui règne dans ce film strident, oppressante et anxiogène, en font une œuvre complètement unique en son genre. D'ailleurs les décors de ce film sont vraiment un point fort à la peur transmis,entre la blancheur des paysages enneigés de l’Antarctique faisant penser qu'ils sont seuls au milieu de nul part et les bunkers de l'équipe de recherche faisant apte de confinement donne vraiment une dimension oppressante . Le sentiment d'isolement et d'enfermement sont donc constante et laisse donc les protagoniste seuls face à eux-mêmes en plus de la chose. Et sur ce point Carpenter à était réellement inspirée car en plus de la chose la terreur se fais présente de part son environnement.Vous l'aurez compris même si l'environnement joue un rôle clé la folie ne provient pas que du cercle fermé des personnages elle vient aussi à eux depuis l'extérieur sous une forme des plus abérante et grossière à chaque fois les contaminant tous les uns après les autres et se fondant en eux tel un loup parmis les moutons. Et c'est alors que la peur prend alors une nouvelle forme car peu à peu, la peur et la suspicion gagnent du terrain et envahissent les esprits de chacun. La menace, incarnée à l'origine par la créature, se camoufle sous les traits des héros,se qui créera une psychose contagieuse à travers les personnages et surtout "nous" qui regardons le film . En effet tous deviennent alors des suspects potentiels, abritant l'abomination en leurs êtres .Et c'est donc sur plusieurs peur que Carpenter jongle tout du long du film nous laissant jamais tranquille ne serais ce qu'un instant . Et tout cela est stimulé par la bo glaçante du film composée par Moricone Ennio,qui ajoute à travers sa musique oppressante et stridente un effroi grandissant qui amène encore plus facilement le spectateur s'immerger dans cet environnement glacial et inhospitalier. Et pose pour le coup une ambiance vraiment prenante .La photographie du film est remarquable les jeux d'ombre et de lumière sont juste intelligent et ajoute encore plus de facilité au sentiment de paranoïa chez les protagonistes et chez le spectateur. La créature de Carpenter pousse l'horreur à l'extrême du à une esthétique du difforme en mouvement constant pour donner naissance à une créature réellement dégoûtante, affreuse et des plus dangereuse à un point ou même l'"Alien"de Riddley Scott fais gentil à coté de cette "Chose". Tout comme l' Alien le sang de la chose est des plus dangereuse vu qu'elle peut vous contaminé en un instant .D'ailleurs je suppose que cette peur la à du être d'une sacrée efficacité vu que le Sida fut l’apparut quelques années plus tôt . D'ailleurs l'une des scènes les plus angoissante et mythique du film est celle sur le test du dépistage pour voir qui est contaminer ce qui donnent lieu à une scène de stress intense. Les effets spéciaux sont juste remarquable pour l'époque et le sont encore aujourd'hui et donne la part belle à des moments flippant .C'est d'ailleurs Rob Bottin qui c'est charger des effets spéciaux composé surtout de mécaniques très convaincants et impressionnantes de réalisme en avance sur l' époque faisant d'ailleurs part de référence pour beaucoup.Quand aux acteurs eux aussi sont réellement surprenante à travers leurs jeu on ressent parfaitement la peur et la terreur les consumé .Kurt Russel campe le personnage principal avec brio à l'époque il avait une sacrée carrure et était l'acteur fétiche de Carpenteur . Mais malheureusement The Thing fut un flop lors de sa sortie au cinéma. Le public boudèrent ce chef-d'œuvre et y préférèrent le gentil extra terrestre E.T de Spielberg au terrifiant extra terrestre de Carpenter.Il failli devenir un film oublier de tous malgré ses énormes qualité mais la sortie du film VHS rencontra un énorme succès et entra dans les records à l'époque et c'est grâce à ses ventes que le statut de film culte lui fut rapidement accordé et qu'il fut considéré comme un chef d'oeuvre de l'horreur .Pour ma part ce titre est largement mérité , en témoigne sa considérable influence dans le milieu de la S F .Une Suite vie le jour se passant avant les évènements de The Thing et étant à la hauteur ne dénigrant en rien ce film . CONCLUSION: The Thing est pour ma part un chef d'oeuvre de l'horreur qui ma vraiment fait flipper et qui à démontrer le talent de John Carpenter .D'ailleurs Carpenter considère ce film comme étant sa plus grande réussite à ce jour .Si vous ne l'avez pas vu alors je vous le conseil absolument dans sa version remasterisé et vous verrez que malgré l'age ce film reste d'une efficacité redoutable .

Michel1664

2,0Pas terrible
Publiée le 22/02/2017

L'idée originale est bonne mais que c'est gore (et c'est vraiment pas mon truc) et souvent lent. Au fur et à mesure le film provoque l'ennui, le tout étant assez prévisible et n'étant qu'une succession d'infestion. Les trucages sont ridicules. Franchement c'est une grosse déception vu l'engouement général sur ce film.

kingbee49

Publiée le 04/02/2017

Un chien qui court dans la neige, avec à ses trousses un hélico et un type qui lui tire dessus, à travers les grands espaces hostiles et glacés de l'Antarctique, et le chien court, court jusqu'à une station de recherche scientifique, réussissant à éviter les balles... C'est ainsi que commence "The Thing", le diamant rouge sang de la filmographie de "Big" John Carpenter. Bon, c'est vrai, l'époque (1982) était vouées aux méchantes bébêtes venues de l'espace qui adorent exploser les corps des humains naïfs, parqués dans des vaisseaux aux confins de la galaxie ou cloisonnés dans des stations polaires au milieu de nulle part... Quoique, l'arrivée d'E.T. allait changer la donne pour un moment, le gentil extra-terrestre de Spielberg piétinant aux box office le bestiaire cruel de Carpenter... C'est le temps qui rendra justice au film, dont chaque vision le confirme à présent comme une oeuvre absolument sans égale dans son genre. "The Thing" est à la fois à la fois un morceau de bravoure technique (les créatures animatroniques de Rob Bottin), une variation angoissante sur la solitude et surtout, un incroyable trip paranoïaque. Ajouter à ça une direction d'acteur impeccable d'ou émerge le fougueux Kurt Russell, quelques scènes traumatisantes (le chenil, la séquence défibrillation...), une tension qui ne faiblit pas et vous aurez une idée de "la chose" ! D'ailleurs, les scènes de transformation sont à la fois paroxystiques et captivantes, créant des images de cauchemar ou la chair délire et matérialise une peur brutale venue d'on ne sait quel brouillon de Jérôme Bosch ou Francis Bacon. Car, oui, il s'agit bien d'une horreur mutante et démesurément effrayante et glauque, qui imprime la rétine pour longtemps. Bref, "The Thing" est une expérience passionnante de cinéma horrifique, maîtrisée de bout en bout, ou le faux semblant règne jusqu'à la rupture violente. C'est aussi la signature la plus viscérale et la plus sincère d'un réalisateur à son sommet.

pysa

Publiée le 24/01/2017

Dans une base au milieu de l'Antartique, une équipe de scientifiques affronte une créature extraterrestre dotée de facultés exceptionnelles. Très bon film d'horreur de John Carpenter. Les effets spéciaux sont réussis, le suspense est haletant. Une grande réussite !

asticine

Publiée le 12/01/2017

Bon film de suspens et admiré bien tourné .. Pas "surfait", de l'essentiel sans plus. Les acteurs font bien passer le message et ne surjouent pas non plus, cela est bien maitrisé.. un scénario assez sympa, un bon Carpenter !

Broyax

2,5Moyen
Publiée le 10/01/2017

The Thing est un film d'horreur bien carré avec des acteurs fort convaincants et il sait utiliser les ficelles habituelles du genre pour une efficacité maximale en respectant les unités de temps, de lieu et d'action (une "chose" infiltrée dans une base arctique isolée, on ne pouvait rêver mieux...). Sa structure est donc solide, son déroulement implacable et je n'ai que peu de choses à lui reprocher, des choses a priori très personnelles mais qui entraînent chez moi de brutales réactions de rejet. Malgré son âge, l'efficacité de ses effets spéciaux avec les infâmes bruitages qui les accompagnent, n'ont pas vieilli d'un iota. Et ça me fout la gerbe, ces tentacules qui galopent sur le plancher avec ces petits cris mutants, ces bouches béantes pleines de dents au milieu du bide de nos scientifiques, ce clébard qui s'ouvre la gueule en quatre... j'en passe et des meilleures. Beurks, cracras, dégueulasses, cradoques, toutes ces vilenies qui se surpassent les unes les autres jusqu'à l'indigestion. L'horreur n'a pas besoin pour être efficace de telles abjections recyclées en variantes avariées et peu ragoûtantes et dégoûtantes. Donc je vais voir ailleurs si j'y suis, car je suis choqué.

floflo79

Publiée le 19/12/2016

Avec "The Thing", John Carpenter signe à la fois son meilleur film, le meilleur remake horrifique de l'histoire et, en ce que me concerne, le meilleur film d'horreur jamais réalisé. "The Thing" est un film quasi-parfait. L'histoire est simple et efficace, les acteurs tous bons, l'esthétique du film très classe, les effets spéciaux réussis,etc... et en plus ça fait peur, ce qui est quand même le but n°1 d'un film d'horreur. Un des avantages du film est qu'il va droit au but. Pas de build-up long et inutile, pas d'histoires d'amour parasites ou d'humour vaseux, ici on n'a un monstre qui arrive et les hommes se défendent, point. L'autre grand avantage du film, c'est ses scènes de transformations. A chaque fois qu'un homme de l'équipe se révèle être la chose, on a le droit à une scène sanglante et terrifiante, faisant la part belle aux effets spéciaux incroyables de Rob Bottin. Autre avantage indéniable de ce film : la tension. Pendant tout le film, un sentiment de paranoïa s'installe pour ne jamais s'en aller. Qui est la Chose ? Quand va t'elle se manifester ? Spoiler: Kurt Russell a-t-il réussi à tuer la Chose ? Et on a également le droit à une des scènes les plus tendues de l'histoire du cinéma : le test sanguin. Quelques minutes insoutenables durant lesquelles on se demande qui se révélera être la Chose; jusqu'à l'explosion de gore finale. Bref, un chef d'oeuvre incontesté du cinéma d'horreur, et le plus grand film de Carpenter.