The Thing
    4,2
    15582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Tech Death
    Tech Death

Publiée le 15 avril 2024
    Le chef d'oeuvre de Big John. Un monument.
    Tout dans ce film est réussi. Les effets spéciaux de Rob Bottin n'ont pas pris une ride et la réalisation de Carpenter non plus. La paranoïa est à son maximum et certaines scènes (la réanimation et le test sanguin) seront à jamais dans les mémoires des aficionados d'horreur. Trop en avance sur son temps il s'est viandé au box office, éclipsé par l'alien tout laid au doigt qui s'allume de Tonton Spielby mais s'est rattrapé en VHS. Ce film reste une expérience, un sommet de l'horreur et il est et restera un classique et ne pourra jamais être détrôné du panthéon des meilleurs films jamais réalisé tout style confondu.
    Et c'est avec ce film que Big John est devenu mon réalisateur préféré et le restera. The Thing est en tête ex-aequo avec un autre monument incompris du cinéma.
    Gijii
    Gijii

Publiée le 9 avril 2024
    Les ingrédients :
    - Peur de l'inconnu (la base)
    - Horreur cosmique
    - Horreur psychologique
    - Etude sur la paranoïa
    - Body horror
    - Huit clos
    - Dépaysement (Antarctique)
    - Pas de gore gratuit mais des effets visuels
    - Des clins d'œil littéraires et cinématographiques
    - Musique d'Ennio Morricone (pas du tout son répertoire habituel)
    - Une ambiance froide et oppressante...
    A mon sens, le meilleur film d'horreur que j'ai vu
    Oni
    Oni

Publiée le 7 avril 2024
    Critique d'une perle culte : "The Thing"

Dans ce chef-d'œuvre gelé, Carpenter nous entraîne dans une partie de Cluedo glaçante. Imaginez un Monopoly où chaque pion pourrait vous arracher la tête à tout moment ! Les effets spéciaux, bien que parfois datés comme un vieux joystick Atari, restent une orgie visuelle qui vous scotchera à votre fauteuil, sauf si vous avez la vessie aussi solide qu'un bouclier en adamantium !

Carpenter nous offre un suspense qui vous fera sauter comme un goomba sur un champ de bataille Mario. Les personnages, plus stressés que Chewbacca à un concours de tondeuse à gazon, nous emportent dans une danse macabre où la moindre toux pourrait vous transformer en gelée sanglante. Une tension plus épaisse que la sauce de vos chicken wings préférées !

La mise en scène de Carpenter est tellement bien fichue qu'on se croirait dans une partie de Jumanji, sauf que le plateau, c'est l'Antarctique, et les pièges, ce sont des aliens shapshifteurs affamés ! La photographie est plus sombre que la Batcave, plongeant l'atmosphère dans un noir plus noir que l'humour de Deadpool après une cure de dépression.

La bande-son, signée Morricone, est un crescendo d'angoisse qui vous fera serrer les fesses plus fort qu'un passage à niveau quand le train arrive ! Chaque note est une pichenette sur votre tension artérielle, et le thème principal est plus envoûtant que la répétition de "One Winged Angel" dans Final Fantasy VII. Une musique qui vous colle à la peau comme du slime de Ghostbusters !

En somme, "The Thing" est à la science-fiction ce que la pizza est à l'Italie : une institution ! Avec son lot de frissons, de surprises et de twists, c'est le genre de film qui vous fera oublier que vous avez une vie sociale à côté. Une pépite de l'horreur à voir et revoir, comme un bon vieux jeu vidéo rétro qui ne perd jamais de sa saveur, même après toutes ces années. Alors, préparez votre popcorn, éteignez les lumières et préparez-vous à être secoué comme un cocktail par un film qui, comme une IA maléfique, n'a pas pris une ride !

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "The Thing" de John Carpenter est un chef-d'œuvre incontestable du cinéma d'horreur et de science-fiction, un film qui transcende les genres pour devenir une exploration fascinante de la paranoïa, de l'isolement et de l'identité humaine. Dans l'immensité glaciale et impitoyable de l'Antarctique, Carpenter nous plonge dans une lutte pour la survie où l'ennemi est aussi insaisissable qu'effrayant : une entité extraterrestre capable d'imiter à la perfection tout être vivant qu'elle assimile.

Ce qui distingue "The Thing" de tant d'autres films du genre, c'est sa capacité à mêler horreur viscérale et suspense psychologique. Les effets spéciaux, remarquablement conçus par Rob Bottin, offrent des images à la fois terrifiantes et fascinantes, poussant les limites de ce que l'on peut montrer à l'écran tout en servant parfaitement le récit. La transformation de la Chose, avec ses métamorphoses cauchemardesques, devient une métaphore puissante de la peur de l'inconnu, de l'infiltration et de la perte d'identité.

La musique d'Ennio Morricone, avec ses notes minimalistes et inquiétantes, ajoute une couche supplémentaire d'atmosphère et de tension, enveloppant le spectateur dans une sensation d'urgence et de désespoir. La bande sonore sert de toile de fond parfaite à la lutte intérieure et extérieure des personnages, accentuant l'isolement et la méfiance croissante au sein du groupe.

Le casting, mené par Kurt Russell dans le rôle emblématique de R.J. MacReady, est exceptionnel. Chaque acteur apporte une profondeur et une authenticité à son personnage, rendant leurs dilemmes et leur paranoïa d'autant plus palpables. L'interaction entre les personnages, marquée par la méfiance et le désespoir, est captivante et soulève des questions troublantes sur la nature humaine et ce qu'il faut pour survivre.

"The Thing" est également remarquable pour sa fin ambiguë, laissant le spectateur dans un état d'incertitude et de réflexion. Cette ouverture est un choix audacieux de Carpenter, renforçant les thèmes de l'incertitude et de la peur de l'inconnu qui parcourent tout le film. Cela invite à des discussions et des interprétations diverses, ce qui enrichit encore l'expérience du film.

En somme, "The Thing" est une œuvre magistrale, un tour de force cinématographique qui combine une direction artistique impeccable, des performances captivantes, et une histoire qui défie les conventions du genre. Ce film est une exploration profonde et terrifiante de l'âme humaine confrontée à l'inimaginable, une œuvre qui mérite pleinement sa place dans l'histoire du cinéma.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 15 mars 2024
    Avec « The Thing », John Carpenter excelle dans la création d'une atmosphère angoissante, exploitant parfaitement les décors glaciaux et les confins isolés de la station de recherche en Antarctique. Le film brille par sa capacité à instaurer un climat de terreur et de paranoïa au sein d'un groupe de scientifiques confrontés à une créature extraterrestre polymorphe. Les effets spéciaux, bien que datant des années 80, demeurent impressionnants et contribuent efficacement à l'horreur viscérale du film. La créature, avec ses transformations grotesques et répugnantes, reste l'une des plus marquantes du genre. L'utilisation d'effets pratiques plutôt que numériques donne une authenticité et un réalisme saisissants aux scènes d'horreur. Les performances des acteurs, notamment celle de Kurt Russell, sont solides et renforcent l'impact émotionnel du récit. La musique d'Ennio Morricone, bien que discrète, accentue l'ambiance oppressante du film. Ce qui rend « The Thing »particulièrement mémorable, c'est la façon dont il joue avec la peur de l'inconnu et la méfiance entre les personnages. La fin ouverte du film ajoute une couche supplémentaire d'incertitude et de malaise, laissant le spectateur avec des questions persistantes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 10 mars 2024
    les acteurs sont bon et on a une ambiance excellente , oppressante
    Pour l'époque les effets spéciaux sont vraiment bon .
    The thing reste un film culte a voir absolument pour tout fan d'horreur !
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 26 février 2024
    Comment installer la paranoïa à son extrême ? Tout au long du film on se questionne à savoir qui est la chose. C'est bien ficelé et on est tenu en haleine tout au long du film. Les effets spéciaux sont corrects pour l'époque. Un classique du genre qui vaut le coup d'œil.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    En matière de film d'extraterrestre flippant celui-là est l'un des boss finaux. On a de la neige, des scientifiques, un huis clos, un extraterrestre métamorphe et un doute qui persiste à la fin. C'était top, j'ai kiffé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2024
    Pas fan du cinéma de John Carpenter mais si il y a bien un long métrage à retenir dans sa filmographie c'est bien "The Thing".

Un huis clos prenant et étouffant rythmé par le doute et la suspicion qu'entretiennent les protagonistes entre eux. Atmosphère incroyable parfaitement appuyée par la bande son.
    Gros point fort du film : ses effets spéciaux. Impressionnants pour l'époque, ces derniers ont très bien vieillis et rendent les scènes gores plus que percutantes. Âmes sensibles s'abstenir !

Un classique de l'horreur qui mérite ses étoiles. Indémodable !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 janvier 2024
    Je n’avais encore jamais vu ce classique de John Carpenter et maintenant que c’est fait, je ne peux que avouer que The Thing est un excellent film. Ce que j'adore tout particulièrement, c’est l’utilisation d’effets visuels réels (aucune idée de comment ils ont été créés d’ailleurs tellement ils sont incroyables !) qui rend la Chose beaucoup plus flippante et palpable que les monstres numériques que l’on voit souvent dans les films d’horreur actuels. En plus, le concept de la Chose fait que le suspense habite tout le long métrage, puisque n’importe quel humain peut être la chose ce qui rend la moindre action suspecte très flippante. Le tout dans une ambiance loin du monde qui nous offre un film apocalyptique où il n’y a aucune échappatoire à l’horreur. Bref, un excellent film, foncez le voir !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2024
    Dans ce film culte de 1982, John Carpenter nous embarque au sein d’une station scientifique isolée en Antarctique qui va être victime de l’attaque d’une mystérieuse « chose » venue d’une autre planète, capable de parasiter toute forme vivante et d’en prendre l’apparence. Ce drame horrifique et nihiliste bénéficie d’effets spéciaux manuels impressionnants pour l’époque, et quelques séquences restées mythiques. Porté par un Kurt Russell génial, une musique superbe (Ennio Morricone est crédité au générique mais elle paraît avoir été composée par Carpenter lui-même) et une mise en scène au cordeau, The thing introduit une force maléfique à la fois invisible et protéiforme, qui donne au film son véritable thème : la paranoïa. Ici, plus personne ne fait confiance à personne, puisque chacun est susceptible d’avoir été contaminé par la chose. Le mal absolu peut se loger en chacun des personnages. En cela, il décrit avec puissance une mini-société qui s’effondre de l’intérieur, rongée par la suspicion générale et dénuée de la moindre solidarité.
    Seb...
    Seb...

Publiée le 5 janvier 2024
    L'ensemble est plutôt agréable à suivre même si les effets spéciaux ont pris un coup de vieux.
    Un bon casting, une musique de situation et une fin...décevante.
    Pour ma part, loin fu chef d'œuvre qu'est "Alien".
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 décembre 2023
    J'ai aimé particulièrement l'ambiance générale du film !! Un début très mystérieux, une musique mystérieuse , on se pose pas mal de questions et ensuite cela devient un vrai film d'horreur avec des scènes bien gores et dégoutants !! Bon casting et une VF appréciable !! Visuellement c'est très réussis niveau maquillage et design de la chose !! Bref, un film classé comme culte de nos jours et je dois avouer qu'il le mérite dans son genre et je le reverrez !!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 décembre 2023
    Le film a plusieurs atouts, le premier: sa localisation, tout de suite on est dans l'ambiance, le blanc, le froid, les conditions extrêmes, l'isolement, tout est mis en place pour créer un vrai univers, pas besoin d'être dans l'espace pour se retrouver à mille lieus. Ensuite son casting, Carpenter a su s'entourer de très bon acteurs, même s'il n'y a aucune présence féminine, les effets spéciaux bien naturellement, prouesse à cette période puisque tout est fait main, comme on pourrait dire aujourd'hui, gage d'authenticité, et cela fonctionne, même après plusieurs visionnage, le suspense est intacte et le plaisir est toujours grandissant.
    Le film n'a pas pris une ride, et il s'est même bonifié au fur et à mesure des restaurations, et du son nettoyé, qui enveloppe comme d'un ruban, tout les moments forts, étonnant d'ailleurs que se soit Morricone qui s'y soit collé, puisqu'ici, il n'y a pas d'envolée lyrique, juste une musique assez répétitive, bien placée, qui ne prend pas le dessus sur le suspens, mais qui le sublime. Devenu un classique du genre, ce n'est pas si étonnant.
    Dindlock
    Dindlock

Publiée le 2 décembre 2023
    The Thing. Un classique de l'horreur bien dégueu mais qui tient la route et qui est original. Les acteurs jouent vraiment bien, la façon de filmer est super et les décors très bien faits. La musique est stressante et intriguante, un plaisir de voir ce film.

Les scènes avec la Chose sont bien degeues, mais regardable a mon avis a 12 ans si on a pas peur du sang et du fois. Attention, ce film est très gore mais pas choquant car oui, les effets spéciaux sont super, mais ça reste un film des années 80. Du coup, on voit quand même un peu que c'est pas réel.

Le film est très original, gore, mystérieux... Parfait pour un joueur Among Us, un cinéphile, un amateur de film d'horreur ou un fan d'aliens jamais vus au paravent.

4/5-8/10
    Super