The Thing
4,1
Votre avis sur The Thing ?

Alexis C.

Publiée le 23/01/2018

Souvent considéré comme le chef d'oeuvre de Carpenter, l'intéressé est d'ailleurs le premiers à le dire, The Thing est à juste titre un classique du cinéma fantastique. La force du film repose dans sa mise en scène superbement travaillé qui sait faire naître chez le spectateur de l'angoisse et en même temps de la fascination. Le casting est de qualité et l'histoire bien construite. C'est un véritable régal de regarder ce film. On peut cependant lui reprocher de reprendre des idées d'Alien sorti 3 ans avant, par moment Carpenter est plus qu'inspiré par le britannique Ridley Scott. Dans la filmographie de Carpenter je préfère quand même New York 1997 et Christine, mais The Thing reste un incontournable du cinéaste et il mérite vraiment d'être vu!

Bastral

Publiée le 21/01/2018

Un film culte, complètement décomplexé dans ses effets spéciaux, nanardesque mais efficace, jouissif même. On retiendra aussi une bande son minimaliste mais glaçante de Morricone, un Kurt Russel qui en a "une grosse", une direction artistique culottée et une fin ouverte marquante. À voir absolument !

flyce

2,5Moyen
Publiée le 04/01/2018

Très très moyen. Je comprend que ce film soit un classique en ayant révolutionner le cinéma du genre. Mais alors les incohérences du scénario et le déroulement hache des scènes qui se développe sans transition est parfois déroutant Le film n’est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.

L'irrationnel

Publiée le 01/11/2017

Plus dégueulasse qu'horrifique un assez bon film d'horreur qui ne manque pas de cohérence mais également de lenteurs 3/5

STRAUSSHugo

Publiée le 28/10/2017

Un des maitres du genre, John Carpenter fascine avec cette oeuvre et sa créature surnaturelle ! Un film analysent l'humain dans sa pire situation. Face à La Chose, face à The Thing, comment réagir ? Le spectateur est tenu en haleine, in media res il est plongé dans l'action ! Kurt Russell se détache de la masse, un personnage, un acteur qui diffère des autres scientifiques. Éclairage, mise en scène et intrigue parfaite : The Thing est une réflexion, un film des plus agréables.

Fabien S.

Publiée le 23/10/2017

Un excellent film de John Carpenter. Kurt Russell campe un chasseur qui tente de tuer une chose tapi dans l'ombre. Une bonne fiction culte des années 80.

Gregoire C.

Publiée le 21/10/2017

Ah, John Carpenter, un réalisateur à qui l'on doit "Vampires", "Prince des ténèbres" et bien entendu "The thing". Il est non seulement pour moi le meilleur du réalisateur mais aussi le film qui a les meilleurs effets spéciaux des années 80 avec "Le loup garou de Londres" et "La mouche". Par contre, je dois avouer que la fin ma laissé à désirer

Smokin ́.

Publiée le 19/10/2017

Voilà un moment que je voulais regarder "The Thing", et maintenant que c'est chose faite, j'en ressors plutôt satisfait et même un peu étonné. Pourtant, les premières trente-cinq minutes tirent vraiment en longueur, puis l'introduction des personnages est un peu hasardeuse. Néanmoins, le film de Carpenter réussi quand même à nous entraîner, à nous faire douter de chaque personnage et instaure une sorte de paranoïa qui ne nous quittera presque plus. La scène du test sanguin est franchement angoissante, les effets spéciaux sont encore honnêtes, même pour aujourd'hui, et au niveau des acteurs, je trouve que Keith David et Kurt Russell tirent leur épingle du jeu, même si le reste du casting rempli aisément le contrat. Carpenter nous livre ici un bon film et il me tarde de voir la préquelle de 2011.

HamsterPsycho

Publiée le 25/09/2017

L'un des jalons de la filmographie de Carpenter et sans doute même l'un de ses meilleurs. Le huis-clos en Antartique et sa base précaire d'exploration et recherche fonctionne à merveille; quant au monstre, il est clairement immonde et le suspense psychologique induit par la suspicion permanente est efficace. L'arrivée mystérieuse du chien dès les premières minutes suffit à mettre dans l'ambiance. Un must-see.

konika0

Publiée le 22/09/2017

John Carpenter, ce pape de la série B. Au fond, tous ses films (disons plutôt la majorité) sont construits selon le même schéma. Un héros, des alliés de circonstance autour de lui, une menace par forcément identifiable. Le groupe devra mettre les divergences de côté pour survivre. Ainsi, on retrouve d’un film à l’autre des personnages qui se ressemblent. Ce coup-ci, tout se passe dans une base isolée en Antarctique et le personnage principal est campé par Kurt Russel, acteur carpenterien s’il en est. L’intrigue est assez simple, on l’aura compris. Tout est dans l’ambiance. Le climat est oppressant et il règne dans cette station une paranoïa qui crée un formidable huis clos macabre. Les effets spéciaux sont de toute beauté. Le film regorge de véritables statues animées (et gluantes). Simples et fonctionnels, les décors sont tout à fait efficaces. En clair, tout fonctionne dans cette petite perle fantastique qui figure parmi les meilleurs films de Carpenter. La version restaurée sortie en 2016 fait totalement oublier que le film a 35 ans. Le charme de l’ancien, le confort du neuf.

nocturnal33

Publiée le 28/07/2017

Mon carpenter préféré mettant kurt russel en scène qui joue excellemment bien avec une musique génial un rythme excellent.Un film de paranoïa qui nous baladent du début jusque à la fin. Les effets spéciaux sont beaux et les autres acteurs sont convaincant un film parfait

Castel Clark

Publiée le 27/06/2017

Critique de "The Thing (1982)". Un chef-d'œuvre horrifique. The Thing est la preuve que les effets spéciaux pratiques vieillissent mieux que les Effets spéciaux faits à l'ordinateur. Le film dispose d'une mise en scène intéressante et un climat angoissant. La fin est intelligente, ça laisse à beaucoup d'interprétations pour les spectateurs. 5/5

Biertan64

Publiée le 21/06/2017

Film qui a peut être un peu vieilli au niveau de l'image et du jeu des acteurs (je viens de le voir pour la première fois) mais ça reste quand même un classique du cinéma d'horreur et un super huis clos dans cette base du continent blanc. A voir pour parfaire sa culture cinématographique.

Antoine D.

Publiée le 19/06/2017

The Thing était un film qui a raté sa sortie au cinéma pourtant ce film à l'époque devait être un chef d'oeuvre. On nous propose un mélange d'Alien (l'action reste dans un seul lieu et l'extraterrestre est violent) et un ET (l'action se passe sur terre) sorti la même année et qui a contribué à l'échec commercial du film en 1982. Le duo de légendes Kurt Russel et John Carpenter n'a pas fonctionné à l'époque mais aujourd'hui The Thing est classé dans les films cultes. Les effets spéciaux pour l'époque était génial mais aujourd'hui ça a terriblement vieilli. Le plus important pour John Carpenter est l'ambiance du film et le jeu avec le suspens qui est réussi comme avec la scène où Kurt Russel teste le sang des personnages pour connaître qui est possédé par l'Alien. En entendant le nom d'Ennio Morricone  on peut s'attendre à un film d'une autre dimension mais en fait la bande originale ne fait pas remonter le film.

romano31

Publiée le 12/06/2017

Film culte par excellence, The Thing est un must du genre. Sorti en 1982, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Le film est oppressant, on ne sait pas à qui faire confiance, la Chose est dégueulasse (le travail d'Albert Whitlock et de Rob Bottin sur les effets spéciaux et les maquillages est époustouflant), la réalisation de Carpenter est soignée et maîtrisée et la musique d'Ennio Morricone finit d'implanter cette ambiance on ne peut plus angoissante. Le suspense est vraiment total et Kurt Russell est tout simplement charismatique en chef de troupe. Bref, The Thing est une oeuvre magistrale, un chef-d'oeuvre du film fantastique et un des meilleurs films de Carpenter. Incontournable et culte.