Le Survivant
  • 10 critiques     20%
  • 11 critiques     22%
  • 1 critique     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MISTERDEFRE

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

4 - Très bien

Bon ok cette version peut sembler avoir un peu "mal vieillie" mais cela n'enlève rien à son impact à mon sens. L'ambiance vraiment particulière à cette époque vous prend aux tripes et donne ce sentiment qu'il n'y a plus d'espoir à attendre, un peu à la manière de "La Planète des Singes" toujours avec Charlton Heston. Perso je préfère cette version à celle avec Will Smith mais les adaptations sont si différentes par leur traitement qu'il est difficile de les comparer.

Plume231

408 abonnés | Lire ses 4174 critiques |

1 - Très mauvais

Dans la dernière grande partie de sa carrière, Charlton Heston a joué dans deux très brillantes réussites de la science-fiction. La première "La Planète des singes", la seconde "Soleil vert" qui par la densité de leur histoire et leur message de fond intelligent n'ont rien perdu à travers les décennies de leur force et de leur pertinence. On pouvait penser un peu naïvement, parce que tourné entre les deux, avec la même star, et ayant juste le tort d'être nettement plus méconnu, que "Le Survivant" serait aussi une oeuvre forte et pertinente de science-fiction. Je n'ai pas lu le roman original de Richard Matheson, j'ai vu l'adaptation avec Will Smith qui m'a pas laissé un souvenir vivace, je n'ai pas encore vu celle, la première, avec le grand Vincent Price mais promis ce sera réparé bientôt, mais quoi qu'il en soit "Le Survivant" n'est pas terrible. Certes c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais faut faire avec un kitsch dans la mise en scène (musique, accessoires, etc...!!!) assez gênant, une réalisation pas franchement habile (par exemple présenter pratiquement dès le début les méchants de l'histoire, enlevant ainsi un côté "menace invisible et pas identifié" qui aurait pu amener beaucoup de tension ; le film avec Will Smith avait eu au moins le mérite de ne pas faire cette erreur grossière !!!), une absence d'ambition dans le fond, quelques grosses facilitésSpoiler : (la manière dont le protagoniste réussit à se libérer des méchants vers les dernières minutes est digne d'un film de série Z philippin !!!), et la fin en forme de demi-happy end apparaît bancale et peu crédible. Si on doit se remémorer la dernière grande période de la carrière de l'acteur principal de "Ben Hur", il vaut mieux se rabattre sur "La Planète des singes" et "Soleil vert"...

douggystyle

209 abonnés | Lire ses 3262 critiques |

2 - Pas terrible

A peine sept ans après le film de Sidney Salkcow avec Vincent Price, Boris Sagal adapte à son tour le roman Je suis une légende de Richard Matheson (qui renia le film) en donnant le rôle principal à Charlton Heston. Cette relecture donne davantage d’importance aux origines de la pandémie qui a décimé le monde, à travers une dystopie dans l’esprit de la paranoïa nucléaire de l’époque de la guerre froide, et aux autres survivants que le héros lui-même. Peut-être est-ce le succès rencontré par George Romero et sa Nuit des morts-vivants qui a poussé Sagal à éloigner ces personnages de leur statut de zombies-vampires pour les humaniser, les séparant entre des nyctalopes fanatiques grandguignolesques au possible et des individus avec qui le docteur Neville va sympathiser. Cette disparition de l’aspect solitaire du personnage principal ainsi que la mauvaise gestion du suspense (du fait, notamment, de la bande originale inadaptée) font perdre tout le potentiel horrifique du récit initial.

Léo Mesguich

15 abonnés | Lire ses 97 critiques |

3 - Pas mal

Film de science fiction typique des années '70, avec un Charlton Heston toujours en forme. Le scénario est bien mais le film reste moyen, plutôt baclé, le film pourrait durer plus longtemps ! Le film a aussi bien vieilli (plus que Soleil Vert, de la même époque avec le même Heston...) Mais, néanmoins, cela reste très regardable

Hans Grüber

6 abonnés | Lire ses 156 critiques |

4.5 - Excellent

Les zombies théologiques ont tout de même plus de conversation que leurs homologues taciturnes. Au surplus, ,ces esthètes-là zombifient à la seringue.

kibruk

15 abonnés | Lire ses 1374 critiques |

1 - Très mauvais

Boris Sagal... un réalisateur qui n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire du cinéma... et quand on voit "Le survivant" on comprend pourquoi. Alors que les moyens ne devaient pas être ridicules (les scènes dans la ville fantôme le montrent), le résultat l'est. Qu'il soit filmé et monté avec les pieds (je n'ai jamais vu autant de faux raccords en regardant un film) n'est pas son plus gros défaut, ni même le look rigolo des méchants, c'est bien son scénario indigent bourré d'incohérences. Les musiques complètement à côté de la plaque ne font qu'apporter la touche finale à un ratage total. Reprenant des thématiques pas très éloignées de celles de chef-d'œuvres de la SF des années 70 avec le même Charlton Heston ("La planète des singes" et "Soleil vert"), "Le survivant" semble être plus un film réactionnaire et anti-communiste qu'une réflexion honnête sur la capacité d'autodestruction de l'humanité. Et la comparaison avec ces films prouve bien une chose : qu'il soit mauvais n'a rien à voir avec son age.

Ludovic B. Shaka

41 abonnés | Lire ses 499 critiques |

2 - Pas terrible

Je m'attendais à beaucoup mieux. Le début est prometteur puis ça s'enlise et on s’ennuie assez rapidement.

this is my movies

87 abonnés | Lire ses 1917 critiques |

3.5 - Bien

Adaptation plus ou moins fidèle du fameux "Je suis une légende", ce film très 70's est tout entier à la gloire de sa star C. Heston et l'inconnu B. Sagal se charge de la mise en scène avec un certain talent, nous offrant au passage quelques plans assez saisissant d'une grande ville vidée de ses habitants, le tout en plein jour. Le script est assez sommaire et se suit sans trop de mal. Le gros hic, ce sont les infectés, qui sont pour la plupart assez ridicules et qui passent très mal à l'écran. Un bon film du genre toutefois, archi-violent et bien mené. Plus de films sur

harry karamanlis

10 abonnés | Lire ses 792 critiques |

1 - Très mauvais

Une étoile pour la scène d'ouverture simple, géniale et très inspirée. Après tout part en sucette : les acteurs, les zombies albinos plus ridicules qu'effrayants, les dialogues qui se veulent ironiques... rien ne fonctionne. Politiquement, c'est une charge à la truelle contre les écologistes (des années 70, pas les jeunes cadres ministres d'aujourd'hui voulant se faire élire maire du Ve) et les hippies, assimilés ici dans une parabole toute en finesse à une secte archéo-moyenâgeuse. Charlton Heston fait joujou avec une mitraillette pendant tout le film : certainement pas le rôle le plus difficile de sa carrière donc.

pellflorent

464 abonnés | Lire ses 625 critiques |

3.5 - Bien

C'est en découvrant avec plaisir l'oeuvre de Richard Matheson " I'm a legend ", je suis une légende en français, que j'ai pris goût à visionner toutes les adaptations du livre, qui s'est presque transformé en franchise cinématographique. La première adaptation à l'écran a été The Last Man on Earth, que je n'ai pas encore vu, suite à la rareté du film. Puis, vint le long-métrage dont je vais parler aujourd'hui. Le survivant n'est pas fidèle au livre comme l'a été, à ce que j'ai entendu, The Last Man on Earth. C'est une libre réinterprétation de l'oeuvre d'origine modifiant beaucoup d'éléments clés de l'histoire. Une chose est tout de même décevante: dans tous les volets sortis à ce jour adaptés de Je suis une légende, la solitude de Robert Nevill est traitée de façon dramatique; ici, le héros découvre des humains et le ton triste du film se perd dans l'euphorie cucu la praline de Charlton Heston qui finit en couple durant la majeur partie du visionnage. La fin aussi est radicalement différente, et personnellement, je la trouve ratée en plus d'être décevante. Malheureusement, la musique psychédélique de colle pas à certaines scènes du long-métrage et brise les émotions que l'ont pourrait y ressentir. En soit, Le Survivant a vieilli et est doté d'un côté kitsch amusant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film