Mon AlloCiné
Men in Black
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Men in Black" et de son tournage !

Les vrais hommes en noir

Personnages importants de la mythologie ufologique, les hommes en noirs reviennent dans de nombreux témoignages autour d'apparitions d'ovnis. Toujours vêtus de costumes sombres démodés, portant des lunettes noires, ils viendraient interroger (et accessoirement effrayer) ces témoins dans les jours suivant la rencontre extraterrestre, afin qu'ils gardent le silence. Leur origine et leur employeur restent inconnus. Mythe ou réalité : le mystère reste entier...

Ce qui fait dire à Barry Sonnenfeld : "Ce qu'il y a d'étonnant avec ce film, c'est que finalement quand on y réfléchit, il y a assez peu de chances pour que nous soyons seuls dans l'univers. Il y a encore moins de chances que nous soyons les plus évolués, il est complètement possible que des extraterrestres soient déjà venus, et pourquoi ne seraient-ils pas restés ? Je n'arrive pas à croire que personne ne soit au courant. Si ça se trouve, cette agence existe. Que vont penser les MIB et les extraterrestres de notre film ?"

Des aliens célèbres...

Un plan du film présente les extraterrestres actuellement sous surveillance vidéo des hommes en noir. Parmi eux, on peut reconnaître Steven Spielberg (producteur exécutif de Men in Black), Barry Sonnenfeld (réalisateur du film) et sa fille Chloe (qui fera une apparition dans Men in black 2), Sylvester Stallone ou encore George Lucas. Michael Jackson est également présenté comme un alien.

Rick Baker aux maquillages

Expert en maquillages et effets spéciaux, Rick Baker a conçu les différentes créatures du film. Pour Edgar le cafard, dont le costume humain se détériore au fur et à mesure du film, il imposait au comédien Vincent D'Onofrio jusqu'à six heures de maquillage quotidien !

L'univers rétro-futuriste des MIB

Concepteur des décors du film, Bo Welch s'est inspiré de l'architecture des années soixante et de la vision du futur qu'en avaient les gens à l'époque. Pour rendre crédible l'existence des hommes en noir, il convenait de créer un monde parallèle pourtant ancré dans la réalité quotidienne. "Ce qui était intéressant dans ce film, c'est la façon dont il est ancré dans la réalité. L'univers des MIB existe dans notre univers quotidien, en marge. La situation que traversent les héros n'est pas anormale, c'est leur routine. Notre monde continue d'être ce qu'il semble être pendant qu'en secret les MIB agissent. C'est leur travail. C'est très terre-à-terre et j'ai adoré concevoir les décors en gardant cela à l'esprit".

New York : ville idéale pour les aliens

Le réalisateur Barry Sonnenfeld a choisi de situer le lieu de l'action dans sa ville natale de New York pour une raison bien précise : elle est à ses yeux comme une ville alien ! "J'ai le sentiment que si des extraterrestres débarquent un jour sur notre planète, c'est là-bas qu'ils se sentiront le mieux : ils pourront se fondre dans la population de la ville, au milieu de gens qui ressemblent eux-mêmes à des extraterrestres – qui en sont même probablement... Ce qui est formidable avec New York, c'est que lorsqu'on s'y promène, on découvre des bâtiments, des choses dont on ne comprend pas pourquoi elles sont là. On peut facilement en rire, exactement comme on peut prendre certains de ses habitants pour des extraterrestres".

K et J : Tommy Lee Jones et Will Smith

Interprètes des deux hommes en noirs K et J, Tommy Lee Jones et Will Smith reviennent sur leurs personnages respectifs.

"Les hommes en noir ne sont pas censés avoir des rapports humains conventionnels, ils n'ont ni femme ni famille, parce qu'ils sont supposés vivre dans un total anonymat", explique Tommy Lee Jones. "Nous gardons secret tout ce qui concerne nos ‘affaires' avec les extraterrestres, rien ne doit filtrer auprès de la population, parce que les gens seraient incapables d'affronter la réalité. Si après avoir cru pendant deux millénaires qu'il était le sommet et l'aboutissement, l'homme découvrait qu'il n'est qu'une créature biologique parmi des centaines d'autres souvent plus fortes que lui, il paniquerait complètement. Les MIB ont conscience de cela. Ce savoir leur impose une vie solitaire, d'une façon 'mélodramatico-BDesque'. Mais c'est aussi une vie exceptionnelle".

Pour Will Smith, "J est quelqu'un qui aime la vie et adore faire de nouvelles expériences. Il est aussi persuadé d'être l'homme le plus intelligent du monde, et pour lui, devenir MIB est aussi un honneur. S'adapter à cette nouvelle réalité le motive au plus haut point, et le désir qui l'avait poussé à devenir policier - protéger et servir - le pousse maintenant à rejoindre cette espèce de 'police suprême'".

Adapté d'un comic-book

Les aventures des Men in Black sont issues d'un comic-book, créé et écrit par Lowell Cunningham aux éditions Malibu Comic. C'est en 1992 que les producteurs Walter F. Parkes et Laurie MacDonald découvrent cette histoire d'agents gouvernementaux chargés de réguler l'activité extraterrestres sur terre. Sombre et violente, la bande dessinée sera remaniée pour traiter l'histoire sur le ton de la comédie parodique.

Après le succès du film (250 millions de dollars aux Etats-Unis, 587 millions de dollars dans le monde et 5,7 millions d'entrées en France), les enquêtes surnaturelles des hommes en noir ont été déclinées en série télévisée animée et en jeu vidéo. Un second film, MIIB voit le jour en 2002, et pourrait être suivi d'un troisième volet.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Leto (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Pachamama (2018)
Back to Top