Mon Allociné
Mon nom est Tsotsi
3,5 1820 notes dont 267 critiques
31% 82 critiques 35% 94 critiques 8% 21 critiques 18% 47 critiques 6% 17 critiques 2% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
thxoptimizer

3,0Pas mal • Publiée le 28/08/2016

Le point fort réside dans l'intensité du jeu de l'acteur principal. Au niveau narration je suis bien plus réservé (notamment par le dénouement). Le sujet était porteur mais on en a fait un candidat aux prix artistiques un peu forcé.

Fondation_

4,0Très bien • Publiée le 07/02/2016

Ce film ne vole pas ses récompenses. Il faut l'avoir vu, mais il faut l'avoir vu un jour où on se donne le temps de le regarder (il le mérite).

Plume231

1,0Très mauvais • Publiée le 30/07/2014

Les Oscars sont à un milliard de kilomètres d'être incritiquables mais la catégorie "Oscar du Meilleur film étranger" est pour moi généralement un vivier d'excellence, qui m'a poussé à découvrir de véritables joyaux que je n'aurais jamais eu idée de regarder autrement car je serais certainement passé à côté d’œuvres magnifiques comme "Les Dimanches de Ville d'Avray", "Le Miroir aux alouettes" ou encore "Departures" pour ne citer que ceux-là parmi de très nombreux autres... Malheureusement et inévitablement, il y a un petit revers avec des films dont on se demande ce qui a pris à l'Honorable Académie de leur décerner cette prestigieuse récompense... "Mon Nom est Tsotsi" fait partie de cette dernière. Si on est censé avoir de l'empathie pour ne pas dire de l'attachement pour le personnage principal, franchement un pur connard qui tue froidement, quand bien même il a eu une enfance malheureuse, etc, etc... c'est mal barré. Et de plus, le fait qu'il passe d'un coup de petite crapule totale dans la première partie à quasi-bisounours dans la seconde n'aide pas à renforcer une quelconque empathie, et anéantit surtout toute crédibilité psychologique. La médiocrité du jeu d'acteurs et l'aspect caricatural de beaucoup de situations achèvent de rendre cette oeuvre ennuyeuse et peu convaincante. Reste que l'aspect un brin documentaire des peu évoqués ghettos sud-africains peut éventuellement intéresser mais à part ça...

Paris Texas

4,0Très bien • Publiée le 22/04/2014

Une plongée vertigineuse et authentique parmi les ado des bidonvilles de Johannesburg, servie par la très belle interprétation du jeune héros. Oscar du meilleur film étranger.

Angela Ki La

2,0Pas terrible • Publiée le 05/12/2013

Révélation les mecs ! On peut avoir un oscar avec une direction d’acteurs à chier, et une mise en scène qui est bourrée d’à peu près, des acteurs amateurs pour beaucoup, (le pire c’est que ça se voit), et se serait catastrophique si l’histoire n’était pas aussi prenante, et racontée de façon originale, jamais frontalement, toujours en s’attardant sur l’action et non la narration. Le cadre des townships est puissamment brossé, sans glamour aucun, sans confort pour le spectateur, et ça c’est un bon point. Et heureusement, l’acteur principal a un charisme pas possible et crève l’écran, (contrairement à ses potes), c’est un bon point aussi. Et puis quelques scènes en mettent plein la vue, dans le misérabilisme postapartheid, et la violence urbaine. Par contre certains trucs ont eut du mal à passer, quand même. Comme des faux raccords gros comme ma tête, ou quelques regards hagards à la caméra, comme pour dire : Qu’est-ce -que je dois faire, là ? Ce genre de truc doit sauter normalement au montage, sinon ça tue la crédibilité d’un film. Et ça a fini bizarrement en mélo rédemption avec la longue scène tire-larmes de circonstance. Le genre de scène attrape gogo qu’on trouve dans les soap opera. C’est peut-être pour ça, l’oscar. Les américains sont fans des histoires qui restent simples, avec le bon, le méchant, ou le méchant-qui se rachète, le happy end, l’oscar…

cocolapinfr

2,5Moyen • Publiée le 07/11/2013

Un film moyen, un peu trop de longueurs dans ce film pas très pimpant.

Truman.

3,0Pas mal • Publiée le 02/09/2013

Tsotsi c'est l'histoire d'un jeune qui vit dans les quartiers difficile d'Afrique du Sud, il vit dans la violence et le vol, un jour il vol une voiture et a l’arrière se trouve un bébé, il décide alors de s'en occuper, s'en suivra la rédemption de ce personnage . On est plongé dans les bidonvilles, dans la violence, la misère et la pauvreté des ghettos Sud Africain, des vies dur ou des jeunes sont laissés et oubliés, qui vivent dans la violence et se débrouillent comme ils le peuven . Un film de gangster en quelques sorte ou Tsotsi va décider de se repentir grâce a ce bébé, le scénario est donc réfléchie et intelligent et délivre des messages eux aussi intelligent . Bien loin d'un simple film ou on voit un jeune perdu qui se livre dans des excès de violence . Tsotsi est un personnage détestable au début et on va peu a peu le comprendre, on va même apprécier qu'il se range du bon coté, mais il n'en deviendra pas attachant pour autant . Sur 1h30 il y a quelques longueurs, une fin peu original et prévisible et des interprétations qui laissent vraiment a désirer par moment ( les flics par exemple ) . Un film qui délivre donc une bonne morale et un scénario intelligent tout en nous montrant les ghettos d'Afrique du sud mais qui dans le fond ne semble pas indispensable car le propos aurait vraiment pu être un peu plus développé .

Shephard69

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/06/2013

L'histoire violente et âpre de ce personnage mi-enfant mi-adulte est poignante de sincérité et de justesse. Une peinture sans concessions d'une Afrique du Sud sombre et désespérée. Photographie sublime, excellente bande originale surtout concernant les morceaux de rap. Dur, impitoyable mais tellement magnifique. Une vraie bonne surprise, une claque.

eldarkstone

3,0Pas mal • Publiée le 02/05/2013

Pas mal ! Une vision assez prenante et dure d'une jeunesse lointaine oubliée du monde des adultes, dont on soucie peu.

douggystyle

3,0Pas mal • Publiée le 25/02/2013

La magie poétique qui ressort inextricablement de ce scénario humaniste est pourtant freinée par la mise en scène maladroite de Gavin Hood. C’est bien son usage à outrance des focales courtes et d’une musique agressive qui rend difficile au spectateur de s’attacher à ce personnage en pleine crise introspective. De la même manière, le jeu des jeunes acteurs locaux ne nous fait pas fermer les yeux sur le peu de subtilité avec lequel sont travaillées les évolutions psychologiques des personnages. C’est donc bien le réalisme, preuve d’un travail de documentation de la part du réalisateur, dans la peinture des conditions de vie dans les bidonvilles sud-africains qui donne à ce film une dimension intense pleine de force.