Mon nom est Tsotsi
    3,4
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Tsotsi ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 décembre 2023
    Tsotsi est un adolescent sud-africain haineux et violent, un voleur et un tueur. On découvre l'orphelin en petit caïd sortant, avec ses jeunes complices, de sa banlieue-bidonville pour commettre un crime crapuleux dans le métro de Johannesbourg.
    Si on attendait du film de Gavin Hood une chronique sociale et urbaine de l'Afrique du Sud, une peinture réaliste des ghettos noirs -de la nature de celles évoquant les favellas brésiliennes par Fernando Meirelles- on est forcement déçu.
    Le film prend vite une tournure romanesque (probablement celle du livre dont le film est l'adaptation) dès lors que Tsotsi, après le braquage d'une automobiliste, se retrouve avec un bébé sur les bras. En moins de temps qu'il nen faut pour le croire, Tsotsi, l'ado brutal et mutique, s'humanise, se met en quête de nourriture pour l'enfant, s'y attache comme un père, suivant un scénario "à l'américaine", sentimental et moral, pathos en un mot. Sa "rédemption" est le coeur du sujet et le ghetto n'est plus qu'un décor superficiel, ses habitants des silouhettes. Le contexte social s'estompe au profit d'un personnage assagi dont, hélas, on n'éprouve pas, faute de vérité psychologique, les nouvelles émotions ni le désarroi.
    Yaz Yaz
    Yaz Yaz

Publiée le 23 août 2021
    Magnifique film. Les jeux d'acteurs sont très bon et le film est très bien fait avec une belle photographie.v on suit les protagonistes avec beaucoup de curiosité. Ceux qui ne voient en ce film qu'une banale histoire de rédemption n'ont rien compris. Ces jeunes évoluent dans un univers à eux, ils ne sont pas mauvais mais ils s'adaptent à leur monde pour survivre. L histoire est bien plus profonde que ceux que certains semblent avoir perçus. Et le fait que le film soit sud africain dérange peut être. En tout cas l Oscar pour moi était très mérité
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 28 mars 2021
    Tsotsi est un bon film sud africain. style réaliste j'adore, avec des acteurs non professionnels ou débutants. Tsotsi le perso principal est un petit lascar qui en compagnie de 3 complice depouille un homme d'affaire dans un train. au cours d'une agression, Tsotsi le poignarde a mort. De retour dans le bidonville ou ils vivent, un membre du gang est saisi de remords, mais Tsotsi lui inglige une correction. désormais seul, il brasue le véhicule d'une femme fortunée et la blessé dans l'opération. alors qu'il s'enfuit, il découvre le bébé de la femme à l'arrière de l'auto.
    de la force et de la violence et la pauvreté qui règne dans les bas quartiers de Johannesburg. tout en conservant une réelle foi en l'esprit humain qui résiste au poids écrasant de la misère. si la mise en scène paraît de temps à autre un peu grandiloquente, on ne peut qu'être impressionné par la profondeur et la puissance de ce film.

Publiée le 5 mars 2021
    Mon nom est Tsotsi est un film merveilleusement bien raconté qui se déroule dans le monde particulier des criminels noirs de Johannesburg. Il fonctionne parce que tous les grands angles de caméra sont bon, les acteurs sont phénoménaux et son cadre unique cache quelque chose de beaucoup plus important c'est une histoire forte. Une histoire sur des choses auxquelles chaque humain sur terre peut s'identifier comme l'amour et la mort. C'est un film dans lequel les Sud-Africains se voient et s'entendent comme des personnes réelles et non pas une faible caricature glanée dans d'innombrables films hollywoodiens...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    "Mon nom est Tsotsi" est un beau film sur l'errance d'un jeune homme noir délinquant, marqué par son enfance douloureuse, qui deviendra tendre et attachant ... grâce au bébé qu'il a kidnappé sans le vouloir. En volant la voiture, Tsotsi découvre qu'il y a un bébé dedans... C'est en voyant ce bébé qu'il a eu déclic sur son enfance, qu'il sera bouleversé...Alors le gardera-t-il? Comment bien s'occuper d'un bebe? Il y a un petit air du film connu "The kid" de Charlie Chaplin..Bref, le film est aussi une belle reflexion sur la violence, la délinquance des jeunes.. La violence peut s'expliquer par le manque d'affection durant l'enfance, la perte des repères quand on est abandonnés ou quand on perd les parents... Poignant, ce film! Ce film dénonce bien les conditions de vie et l'éducation des enfants vivant dans les bidonvilles. Les acteurs sont extraordinaires!La reélisation est riche et magnifique avec de belles scènes, des lumières (soleil, bougies, nuages..). Je suis convaincu que ce film mérite un oscar du meilleur film etranger et d'autres prix. Bravo! A voir absolument ce film!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 avril 2019
    Un film qui ne pourra pas déplaire à ceux qui s’attachent au fait que les films soient réalistes et bien sans incohérences. Un scénario intéressant, et des acteurs inconnus qui émettent de bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Tsotsi kidnappe un bébé à son insu et s'apprête finalement à l'assumer. En plus d'être un parfait salaud, le personnage de Tsotsi deviendra tout bonnement insupportable à l'écran. L'inconscience, ou plutôt la connerie, n'a pas de limite chez les écervelés, c'est vraiment comme cela que se ressentira ce récit, car même s'il reste crédible, la psychologie ou la condition de ce personnage ne se ressentira malheureusement pas sous ses traits de gars complètement à côté de ses pompes, et aussi stupide que désagréable, au point d'en devenir insoutenable. "Mon nom est Tsotsi" ou le parfait mode d'emploi pour s'occuper d'un bébé de façon dérisoire.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 octobre 2017
    un drame qui se déroule dans les bidonvilles de l'afrique du sud, sa lutte pour la survie, ses trafics, ses meurtres etc. avec en toile de fond cette violence réaliste terrible, il y a dans ce récit une forme d'humanité et d'émotion qui laisse sous entendre que rien ni personne n'est jamais vraiment tout à fait perdu. puis, la mise en images soignée, la musique envoutante et ce jeune acteur principal contribuent à en faire un film fort.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 août 2016
    Le point fort réside dans l'intensité du jeu de l'acteur principal. Au niveau narration je suis bien plus réservé (notamment par le dénouement). Le sujet était porteur mais on en a fait un candidat aux prix artistiques un peu forcé.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    Ce film ne vole pas ses récompenses.
    Il faut l'avoir vu, mais il faut l'avoir vu un jour où on se donne le temps de le regarder (il le mérite).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juillet 2014
    Les Oscars sont à un milliard de kilomètres d'être incritiquables mais la catégorie "Oscar du Meilleur film étranger" est pour moi généralement un vivier d'excellence, qui m'a poussé à découvrir de véritables joyaux que je n'aurais jamais eu idée de regarder autrement car je serais certainement passé à côté d’œuvres magnifiques comme "Les Dimanches de Ville d'Avray", "Le Miroir aux alouettes" ou encore "Departures" pour ne citer que ceux-là parmi de très nombreux autres...
    Malheureusement et inévitablement, il y a un petit revers avec des films dont on se demande ce qui a pris à l'Honorable Académie de leur décerner cette prestigieuse récompense... "Mon Nom est Tsotsi" fait partie de cette dernière.
    Si on est censé avoir de l'empathie pour ne pas dire de l'attachement pour le personnage principal, franchement un pur connard qui tue froidement, quand bien même il a eu une enfance malheureuse, etc, etc... c'est mal barré. Et de plus, le fait qu'il passe d'un coup de petite crapule totale dans la première partie à quasi-bisounours dans la seconde n'aide pas à renforcer une quelconque empathie, et anéantit surtout toute crédibilité psychologique.
    La médiocrité du jeu d'acteurs et l'aspect caricatural de beaucoup de situations achèvent de rendre cette oeuvre ennuyeuse et peu convaincante. Reste que l'aspect un brin documentaire des peu évoqués ghettos sud-africains peut éventuellement intéresser mais à part ça...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Une plongée vertigineuse et authentique parmi les ado des bidonvilles de Johannesburg, servie par la très belle interprétation du jeune héros. Oscar du meilleur film étranger.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 décembre 2013
    Révélation les mecs ! On peut avoir un oscar avec une direction d’acteurs à chier, et une mise en scène qui est bourrée d’à peu près, des acteurs amateurs pour beaucoup, (le pire c’est que ça se voit), et se serait catastrophique si l’histoire n’était pas aussi prenante, et racontée de façon originale, jamais frontalement, toujours en s’attardant sur l’action et non la narration. Le cadre des townships est puissamment brossé, sans glamour aucun, sans confort pour le spectateur, et ça c’est un bon point. Et heureusement, l’acteur principal a un charisme pas possible et crève l’écran, (contrairement à ses potes), c’est un bon point aussi. Et puis quelques scènes en mettent plein la vue, dans le misérabilisme postapartheid, et la violence urbaine. Par contre certains trucs ont eut du mal à passer, quand même. Comme des faux raccords gros comme ma tête, ou quelques regards hagards à la caméra, comme pour dire : Qu’est-ce -que je dois faire, là ? Ce genre de truc doit sauter normalement au montage, sinon ça tue la crédibilité d’un film. Et ça a fini bizarrement en mélo rédemption avec la longue scène tire-larmes de circonstance. Le genre de scène attrape gogo qu’on trouve dans les soap opera. C’est peut-être pour ça, l’oscar. Les américains sont fans des histoires qui restent simples, avec le bon, le méchant, ou le méchant-qui se rachète, le happy end, l’oscar…
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 7 novembre 2013
    Un film moyen, un peu trop de longueurs dans ce film pas très pimpant.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 septembre 2013
    Tsotsi c'est l'histoire d'un jeune qui vit dans les quartiers difficile d'Afrique du Sud, il vit dans la violence et le vol, un jour il vol une voiture et a l’arrière se trouve un bébé, il décide alors de s'en occuper, s'en suivra la rédemption de ce personnage .
    On est plongé dans les bidonvilles, dans la violence, la misère et la pauvreté des ghettos Sud Africain, des vies dur ou des jeunes sont laissés et oubliés, qui vivent dans la violence et se débrouillent comme ils le peuven .

Un film de gangster en quelques sorte ou Tsotsi va décider de se repentir grâce a ce bébé, le scénario est donc réfléchie et intelligent et délivre des messages eux aussi intelligent . Bien loin d'un simple film ou on voit un jeune perdu qui se livre dans des excès de violence .
    Tsotsi est un personnage détestable au début et on va peu a peu le comprendre, on va même apprécier qu'il se range du bon coté, mais il n'en deviendra pas attachant pour autant .

Sur 1h30 il y a quelques longueurs, une fin peu original et prévisible et des interprétations qui laissent vraiment a désirer par moment ( les flics par exemple ) .
    Un film qui délivre donc une bonne morale et un scénario intelligent tout en nous montrant les ghettos d'Afrique du sud mais qui dans le fond ne semble pas indispensable car le propos aurait vraiment pu être un peu plus développé .