Day Watch
2,4
Votre avis sur Day Watch ?

Jerome S

Publiée le 22/08/2012
Deux ans après Night Watch, la même équipe revient pour une séquelle dans la même lignée que son prédécesseur, à savoir l'éternel combat entre le bien et le mal dans un Moscou froid et atypique. Nous retrouvons donc Anton et les Night Watches face aux terribles Day Watches menés par le diabolique sorcier Zavulon qui, depuis la fin du premier opus, a pris sous son aile le fils caché d'Anton : Yegor, doté non seulement d'un pouvoir gigantesque mais également d'une soif de meurtre insatiable... L'aventure continue donc pour nos Soviétiques dans un second film encore plus déjanté que son prédécesseur, le réalisateur Timur Bekmambetov nous livrant ici des excès visuels encore plus époustouflants tout en restant dans ce contexte de pur tape à l'œil inutile à l'intrigue mais agréable à la rétine. Aussi verront-nous en guise de prologue un énorme affrontement entre Timourides et Ouzbeks dans l'Iran du XVe siècle, une sorcière roulant sur les murs d'un building dans sa flamboyante Mazda RX8 avant d'y défoncer tout l'intérieur (pressée d'y rentrer la sorcière...) et une foule d'autres plans pas forcément utiles, surdécoupés et parfois malheureusement indigestes ne servant nullement à l'intrigue mais appuyant le côté clippesque du metteur en scène. Ces séquences parfois lourdes ne sont pourtant pas le point faible du film, bien au contraire... Le bât blesse surtout énormément du côté de la longueur du film, ce dernier excédant les deux heures pour une histoire finalement assez simple mais garnie de passages humoristiques, d'action et de relations plus poussées entre les nombreux personnages principaux, certaines étant bienvenues (notamment entre Anton et sa protégée Svetlana), d'autres foncièrement dispensables (la romance entre Alisa et le jeune vampire Kostya). On notera donc la volonté de Bekmambetov à présenter au monde une Russie moderne, son aptitude à proposer un blockbuster bourré d'effets spéciaux et d'y intégrer à nouveau des éléments fantastiques alors simples mais présentés ici de manière plutôt incongrue. Ainsi, Day Watch est une suite en un sens peut-être un poil meilleure que son prédécesseur mais qui, en plus de réitérer les défauts de ce dernier, en rajoute une légère couche, surtout un folklore typiquement russe qui ne pourra pas plaire à tout le monde. Dommage.
gadou1

Publiée le 26/04/2012
Après visionnage du film en blu-ray dans d'excellentes conditions visuelles et sonores, voici mon avis. Suite très intéressante en tout point, faisant honneur au 1er volet. Pas de manichéisme ici à l'américaine: le bien rejoint aussi bien le mal (exception faite quand même avec le film Watchmen, qui comporte aussi son lot de super héros un brin décalé). Scénario toujours ici basé sur la micro-gestion d'une histoire, qui n'est pas d'une complexité ardue pour un neurone normalement constitué. Le monde des vampires se trouve ainsi revisiter de manière surprenante; pas vraiment pour ados pubères pré-hollywoodiens, plutôt dans une mouvance remixant Brazil et Matrix en plus speedée et déjantée.
toucau

Publiée le 16/03/2012
Film assez décaler il change des production américaine, il manque un peu d’accroche .Je conseille de le voir en Vo, Il termine bien la série
Djip

Publiée le 18/08/2011
La scène fantastique Russe est une curiosité. Ils partent toujours d'une idée capable de faire un tabac mais ajoutent à chaque fois cette petite dose de ridicule un peu lourdingue qui va faire perdre une grande part de la crédibilité du film. Daywatch ne fait pas exception. Par contre le scénario et les effets visuels sont particulièrement réussis... A voir en duo avec son prédécesseur : Nightwatch.
78VIVI

Publiée le 03/04/2011
Toujours très délicats les films sur le Bien et le Mal, pas facile de ne pas tomber dans le cliché. Superbe atmosphère fantastique, on est à fond dedans. Le style russe dans le genre, j'adore !
eimelablanche

Publiée le 11/07/2010
Enorme. Meilleur, bien meilleur que le premier, que je conseille fortement de regarder, autant pour comprendre l’histoire, que parce qu’il est très bon, quoique plus dirigé vers le genre « horreur ». Ici, l’histoire peut sembler simple au premier abord, voir carrément clichée, avec cette sempiternelle lutte entre le Bien et le Mal, ou plutôt, la Lumière et l'Ombre, autour d’un objet sensé changer le cours des choses. Mais Daywatch sait dépasser tout ça en proposant une histoire riche, complexe (le livre a quand même bien aidé), qui explose complètement les sentiers battus, et surtout, ne nous est pas servie comme de la bouillie gentiment prémâchée. Le héros Anton Gorodetski n’en est pas un ; c’est un parfait antihéros, pétri de doutes, et de faiblesses, comme on en voit si rarement, partagé entre une relation amoureuse et paternelle compliquée. C’est un Autre, mais on se sent extrêmement proche de lui. Les autres personnages restent eux-aussi ambigus, et affichent cette même profondeur, et surtout, font preuve d’un charisme fou (malgré la VF, abominable pour Guesser) et sont véritablement incarnés par leurs acteurs. Le rythme est rapide, effréné. L’esthétique « blockbuster » est très trompeuse ; très vite, le réalisateur dévoile sa propre patte, délirante, quoique assez spéciale, et on est bien loin du film d’action basique, tant les trouvailles, et les délires sont présents, et ponctuent magistralement ce film. On découvre aussi une autre culture, une autre terre, tellement éloignée des clichés de base américains. Les légendes fantastiques (vampires et consorts) sont joyeusement revisitées dans une Russie moderne et crasseuse, où la Lumière et l'Ombre s’affrontent par lois interposées, et machinations un poil complexes. Les scènes d’action sont jouissives ; violentes et poétiques. La musique est superbe, et cadre parfaitement avec l’univers, sombre. Et la fin…Enfin une fin qui ne me déçoit pas, et sait émouvoir sans forcément prendre en otage ! En plus de ce film, je ne saurais conseiller que vivement les livres (bien qu’ils ne soient pas exactement semblables), qui prouvent indubitablement le (très) bon goût russe (film et livre ayant fait un carton là-bas).
Juuliuus

Publiée le 02/07/2009
J'ai adoré le premier, comme le deuxième ! Une histoire incroyable comme beaucoup d'écrivains ne savent pas faire. Une façon différente d'approcher le fantastique. Rien a reprocher a ce deuxième volet de la trilogie, et je dis vivement le 3 ème.
21stcenturyschizoidman

Publiée le 08/12/2008
Le premie volet de la trilogie m'avait laissé un peu sur ma faim : on voyait bien qu'il y'avait des idées intéressantes mais pas toujours complétement abouties. Ce second volet est tout simplement un plaisir inouie de part la richesse et le foisonnement des idées qui fourmillent dans le métrage; bon certes il y'a tellement d'idées et de ramifications que parfois ca semble partir dans tous les sens et qu'on a quelques fois du mal à suivre mais Daywatch reste un film d'une générosité comme on en voit rarement, couplé à un foisonnement imaginatif qui explose dans un divertissement de haute volée, avec en sus un folklore typiquement slave : PASSIONNANT et CAPTIVANT!!!
DerMax

Publiée le 10/09/2008
Que dire...GENIAl!!!!Ce film est une pure merveille du cinéma fantastique! Ayant déjà adoré Nightwatch, j'ai eu très peur en voyant les critiques qui disaient que les scénario s'essoufflait, etc...Mais c'est tout le contraire! Il y a des rebondissements à la louche, et encore plus d'effets spéciaux délirants, des scènes d'action à couper le souffle et comme si ça suffisait pas, chaque personnage ayant son importance, on a pas une minute de répit si on veut pas s'y perdre...Je comprends que certains habitués aux scénarios simplets des films fantastiques américains aient pu être dépassés par tant d'originalité, mais avis à ceux qui en ont marre du déjà-vu, COUREZ L'ACHETER OU LE LOUER!!!!!!Mais voyez d'abord Nighwatch...
Aldagard

Publiée le 08/02/2008
Quelle joie de retrouver Anton, cette suite de Night Watch est spectaculaire !!! De toute façon c’est bien simple, on n’aime ou on n’aime pas, et en ce qui me concerne, comme pour Night Watch, j’ai été emporté loin, très loin, à tel point que j’avais l’impression d’être dans un autre monde, un monde dont je ne voulais pas sortir jusqu’à ce que le générique de fin m’y force. Les effets spéciaux sont encore plus spectaculaires que dans le premier opus, et même si parfois on à l’impression de s’y perdre, on finit toujours par s’y retrouver à un moment ou un autre. Timur Bekmambetov est un réalisateur qui aime jouer avec la caméra en faisant des plans bien tordus. Rare sont les films russes qui arrivent sur nos grands écrans, et je trouve dommage qu’il y ait eu si peu de copie. Day Watch est une suite logique à la réalisation excellente. Je n’attends plus qu’une chose : Dusk Watch !!!
Alexandre K

Publiée le 07/02/2008
Super film russe. Apres night watch, voici Day watch super réussi comme le 1er volet/ Actio a go go. Dommange que il est pas resté longtemps au cine,
RedBoy

Publiée le 03/02/2008
4/4 sans hésiter ! J'avais beaucoup aimé le premier mais celui-ci fait encore mieu en reprenant l'ambiance du premier et en rajoutant plus d'action et d'effets spéciaux 'utiles' (ils sont très réussi d'ailleurs et très recherchés). Ayant lu les livres, c'est agréable de voir quelque chose d'un peu différent histoire d'avoir quand meme l'effet de surprise. Je le conseil à tous les fans, les autres à coup sur trouveront encore ce film incompréhensible !
gaizaka

Publiée le 26/01/2008
Je m'adresse à ceux qui ont vu Night Watch, qui l'ont aimé et compris. Anton est de retour pour essayé de faire revenir son petit fiston, l'élu qui est tombé du coté obscur a la fin du film, dans le droit chemin. C'est pas gagné... En effet Anton est suspecté du meurtre d'une Day Watch et du coup Zavulon et ses potes veulent lui faire la peau...Tous les perso du premier épisode sont présents plus quelques nouvelle tête. Apres une intro sympa le film a un peu de mal a se mettre en route .Ensuite ça déroule jusqu'a cette fin digne du 1er opus. Les effets spéciaux sortent de l'ordinaire et les idées pleuvent tout le long du film. Vraiment une super suite qui nous change des films américains. Vivement la 3eme partie.
isidore707

Publiée le 24/01/2008
troisième tentatives pour poster une critique ici. Est ce censurée ??? Moi je n'ai vu que la vo soustitrée a l'etranger. (est ce pour cela que ma critique ne passe pas ???) Reprenons, il faut absolument voir le 1er (night watch) pour s'y retrouver. Il faut aimer les histoires tortueuses, le spectaculaire et avoir une bonne dose d'humour. Il faut aussi prendre les clichés holywoodiens et les références cinématographiques au second degré et aimer les delires oniriques slaves. Effets spéciaux, qualité de la photo et l'ambiance cauchemardesque sont somptueux. Les acteurs sont pas mal non plus. Pour ma part, j'ai été comblé. seul bemol, un peu trop de pub a l'ecran (maz** etc..)
Mathieu M

Publiée le 03/10/2010
un film au ralentie et au scenario compliquer mais quand ont le comprend ont comprend que c'est une coquille creuse et puis les acteur a part le personnages principal sont moyens