Ce soir, je dors chez toi
    2,2
    1785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce soir, je dors chez toi ?

stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Comédie gentillette et poussive au scénario minimaliste avec J-P Rouve et Mélanie Doutey qui font ce qu'ils peuvent.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film pas mal qui jongle avec humour et amour après il y a un acteur on a pas l habitude de le voir avec autant de cheveux après sait sympathique comme film
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Bon déjà, je tenais à dire qu'hésiter à s'engager avec Mélanie Doutey relevait franchement de la science-fiction mais ça n'engage que moi mais ce n'est pas pour ça que j'attribue qu'une étoile à ce premier film parfois sympathique, mais dans l'ensemble raté. En effet, pendant tout le film, Olivier semble faire monter la sauce pour de grands moments qui finalement n'arriveront jamais. Dommage, c'est le genre de film qu'on aime aimer, encore faut-il qu'il soit réussit.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 septembre 2020
    Certes le personnage joué par Jean Paul Rouve est inspiré et librement adapté du personnage de bd, monsieur Jean de Dupuy et Berberian, mais ce personnage central d'Alex finit par être vite insupportable. Difficile de dire si c'est l'écriture du rôle ou l'interprétation qui pèche mais on est dans un personnage ultra caricatural, improbable, pathétique et qui devient vite irritant, énervant, insupportable jusqu'à pourrir le film et les difficultés de cette histoire d'amour. Pourtant Mélanie Doutey est charmante, fraîche, enjouée, reste plutôt dans un ton juste surtout face à l'irrealisme de son pseudo amoureux et Kad Merad également, malgré un personnage lui aussi caricatural apporte un ton décalé et drôle. Du coup on n'a même pas forcément envie que ça finisse bien tant il ne mérite pas la sublime et pétillante Mélanie Doutey. J'ai trouvé du coup le film très long, pressé d'en finir avec ce personnage insupportable et ce film raté globalement ni drôle, ni émouvant, non juste énervant et mal écrit et mal conduit.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Ce film est à mi-chemin entre la comédie pure et la comédie romantique. Au niveau comédie, on sourit souvent en voyant ce film (d'ailleurs, souvent grâce au personnage joué par Kad Merad) mais on ne rit pas beaucoup. Au niveau comédie romantique, j'ai déjà vu des couples plus en phase et plus porteurs que celui-là. Le gros problème de ce film, c'est qu'on a du mal à s'intéresser aux personnages du film, trop aisés pour moi et donc loin de mes préoccupations, voire même d'un autre « monde » (des appartements parisiens immenses, des boulots aux horaires de travail assez flexibles et dont le travail en lui-même est assez absent, un mode de vie où les tâches ménagères n'existent pas, où l'on peut improviser des vacances au pied levé, etc.). Heureusement, il y a une bonne bande musicale et quelques dialogues sympas pour remonter le niveau du film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 octobre 2019
    Une sympathique comédie réalisée par Olivier Baroux. Pour son premier long-métrage, le futur réalisateur de la saga des Tuches, nous propose des scènes assez cocasses, de belles images et de jolies séquences muettes. Il nous offre également une belle BO avec notamment un excellent générique sur
    "True" de Paul Anka. Si le scénario de cette Romance ne restera pas dans les cahiers du cinéma, les dialogues se révèlent assez suaves.
    L'affiche nous propose pour les rôles principaux : une rayonnante Mélanie Doutey et un Jean-Paul Rouve, peu avantagé dans ce rôle à contre-emploi de pleutre. Le casting offre pour les rôles annexes, la brillante participation de Kad Merad et d'Audrey Dana dans le rôle de Manureva, la jolie naïade.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 septembre 2016
    Premier long métrage d’Olivier Baroux, et premier raté. Où est passé son sens de l’humour ? Pourtant, son grand pote Kad est là, pour jouer l’arbitre involontaire entre Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey. Mais cette volonté d’exposer les couples contemporains dans lequel un des membres n’arrive pas à s’engager, parait bien plate. La peur de s’engager : voilà le fil conducteur de ce film, avec un romancier raté et ennuyeux faisant appel à son éditeur pour faire reculer l’échéance. Le résultat est… déprimant ! Sur un scénario composé de nombreux paradoxes spoiler: (Laëtitia couche avec son directeur commercial pour savoir si elle amoureuse d’Alex, Alex couche avec une athlète de natation synchronisé alors qu’il aime Laëtitia, Laëtitia aime les personnes très premier degré mais rejette ce goût lorsqu’elle apporte la preuve de sa grossesse)
    , les deux acteurs principaux apportent un contraste qui laisse dubitatif. Alors que Mélanie Doutey apporte du charme avec son regard pétillant et son sourire rempli de douceur, Jean-Paul Rouve amène un côté ennuyeux et immature à son personnage. Ceci n’est pas une critique, car il joue son personnage de façon juste et c’est ce qui donne la matière à son scénario. Pire : il arrive à nous faire penser qu’il est ennuyeux, déprimant, et à nous faire dire qu’il est vraiment trop con. Même mieux : il est hyper énervant ! Tellement énervant qu’on a envie de lui donner des baffes, jusqu'à le laisser carrément en plan les bras ballants. Si énervant qu’on ne rit pas. D’accord il est ridicule, et ça aurait pu en être risible, mais voilà : le spectateur grince des dents. Bref, les "tantôt oui" et les "tantôt non" font tourner en bourrique le public, qui ne sait trop sur quel pied danser, partagé entre le rire sarcastique et la recherche de positive attitude foutiste pour éviter de s’énerver contre ce pauvre type qu’est Alex. Bon, vu la note très moyenne accordée par les internautes, on se dit qu’il y a peut-être quelque chose à sauver… eh bien, désolé de vous décevoir, mais même pas !!! Le scénario est cousu de fil blanc, et les quelques situations cocasses sont malheureusement que trop peu exploitées. Tout juste survolées, ce qui constitue une énorme lacune dans l’écriture du scénario et dans la mise en scène pour redonner un coup de neuf à un sujet déjà traité à maintes reprises. Conséquence : devant cette narration ahurissante de pauvreté notre intérêt s’étiole peu à peu pour devenir inexistant. Ce soir, ne dormez pas chez vous. Allez plutôt vous faire une sortie ciné.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 mai 2016
    Une jolie peite comédie romantique, plutôt réussie, qui doit beaucoup à la très bonne interprétation des deux protagonistes principaux. Jean Paul Rouve en adolescent attardé qui n'ose pas s'engager est très bon , et surtout Mélanie Doutey absolument délicieuse, en jeune fille charmeuse,et pétillante. Le thème est assez classique mais bien traité. Un bon ryhtme , qui ne faiblit pas pour un film attachant.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 6 janvier 2016
    Comédie tendre jouée par 3 excellents acteurs Jean-Pierre Rouve, Melanie Doutey (très touchante) et Kad Merad excellent en éditeur jouant au dépressif puis devenant réellement dépressif.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25 novembre 2015
    Olivier Baroux signait avec ce film son premier long métrage. Une comédie mollassonne et risible à souhait, qui n'apporte pas la moindre originalité au genre. Une ode à la crise de la trentaine typiquement française. Le scénario ne prend pas le moindre risque et nous assène les travers d'une relation amoureuse à l'état brute; soit les peurs de l'engagement en dix leçons. Le duo entre Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey donne un couple très contemporain, donc plutôt crédible. Néanmoins, on ne regrettera pas certaines répliques peu finaudes et autres scènes trop convenues. Cette romance peu engagée manque donc d’entrain et de conviction pour que l'on y croit réellement. L'intention reste bonne et le fond sympathique. A voir une fois. 2,5/5

Publiée le 5 septembre 2014
    C'est un gentil film qui oscille entre l'humour et l'amour sans guère trouver sa route. En tout cas un moment agréable à passer ! Le casting est excellent et Mélanie Doutey transperce l'écran : ce sont d'ailleurs ses vrais parents qui jouent ce rôle dans le film. On ne présente plus Jean-Paul Rouve qui sait endosser tous les rôles, y compris celui d'un stupide amoureux qui hésite à s'engager dans la vie avec la fille qu'il aime. Kad Merad à trouvé que le rôle de l'éditeur lui allait si bien qu'il se l'est attribué lui-même et qu'Olivier Baroux a bien dû suivre ! Une superbe réplique de Kad (amoureux transi de sa ville : Paris) qui devrait rester:"j'veux pas rester en Normandie, j'veux rentrer en France..." Mais quel drôle d'idée que de s'être affublée de cette perruque pour caricaturer un véritable éditeur !
    Pepit-o
    Pepit-o

Publiée le 4 septembre 2014
    Autant les sketches de Kad et Oliver ou des Robins des Bois me font rire, autant leurs films sont toujours des déceptions. Si c'est une comédie c'est pas drôle. Si c'est un film d'amour c'est invraisemblable. Si c'est une comédie romantique française...c'est habituel
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 février 2014
    Une histoire judicieuse, qui témoigne d'une certaine réalité et qui donc en interpellera plus d'un(e). Le duo fonctionne assez bien, entre un Jean Paul Rouve amoureux/molasson qui a peur de s'engager, et une Mélanie Doutey adorable en trentenaire pétillante. Même si le film n'arrive pas à imposer d'intensité humouristique à proprement parler et donc ne décolle jamais vraiment, il s'avère être plutôt plaisant et un tantinet émotionnel. Du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Et ce dernier aspect compense plutôt bien cet absence de rire...
    Cela ne restera pas un film inoubliable, on regrettera même beaucoup de clichés, de prévisibilité et très peu d'inventivité ou de prises de risques, mais il a eu ce petit quelque chose qui fait que malgré tout, le plaisir a été au rendez-vous.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Malgré un début prometteur, le scénario s'enlise vite et on finit par se désintéresser complètement de l'histoire de ce couple...
    Dommage.
    Publiée le 27 mai 2013
    Dommage. Un très bon début, mais tout d'un coup on bascule dans le débile et le pas crédible. Passez votre chemin.