Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 5 avril 2008
    HALF NELSON c’est un superbe film : beau, profondément humain et d’une grande intégrité. Car avec son scénario d’une grande finesse et sa sensible réalisation ‘caméra-à-l’épaule’ - dont le choix s’impose vite comme une évidence, permettant ainsi au spectateur d’entrer en totale empathie avec les personnages – et des personnages justement sensibles et subtils, on peut vraiment dire qu’on assiste à un petit choc cinématographique ! Une sensation qui se voit bien sûr amplifié face aux étonnantes prestations du charmant Ryan Gosling et de l’étonnante Shareeka Epps, qui illuminent l’œuvre toute entière. Et c’est d’ailleurs sans prétention et sans clichés que Ryan Fleck s’engage dans cette représentation de la solitude et de l’errance des êtres perdus ; même lorsqu’il enrichit son récit de petites touches historiques, à travers des évocations de "grands évènements" de l’histoire américaine, qui constituent des passages à la fois instructifs mais surtout d’une grande puissance ! HALF NELSON veut nous montrer que le monde peut changer, même si à l’échelle d’une ou deux vies seulement. Et cela, pas besoin d’artifice pour le dire, Fleck le fait avec une grande sobriété, et beaucoup de maturité.
    Publiée le 8 février 2008
    d'une simplicite rarement vu aujourdhui
    un duo d'acteur impressionant , deciment il est a suivre de pres ce ryan
    pas grand chose a dire sinon matter le !!!!
    chapo melon l artiste
    Publiée le 6 février 2008
    Je m'apprêtais à lui mettre 2 étoiles, mais je me dis qu'il est tout de même mieux que "moyen".

Je ne lui en mets pas non plus 4 parce qu'il est modèle d'art et d'essai. Trois étoiles donc, parce que c'est un BON film. Au sens le plus litéral du terme.

Il est bourré de sujets polémiques de la société occidentale : le racisme, la drogue, l'éducation, la tolérance, la pédophilie, les avancées sociales... Mais sa plus grande force réside dans le fait qu'il aborde les sujets, il les pose sur la table, il les identifie clairement sans jamais (trop) forcer le spectateur dans un sens ou dans l'autre. Bref, en un mot, c'est un film intelligent et sobre.

D'autre part, les deux acteurs principaux (ryan gossling et la petite sheereka Epps) sont plus vrais que nature. Les scènes transpirent de vérité grace à la façon dont les scènes sont filmées, avec des imprécisions, de fausses maladresses qui donnent à l'ensemble un côté "artisanal".

Un seul regrêt : beaucoup de sujets sont finalement abordés en peu de temps, trop pour être vraiment traités. Cela, plus la sobriété, fait que ce film laisse in fine un goût d'inachevé. Mais pour moi, il ne fait pas l'ombre d'un doute que ryan fleck et anna boden (co scénaristes) l'ont voulu comme ça...
    Publiée le 22 janvier 2008
    Grand et beau Film. Histoire d'un jeune prof de college camé, solitaire, presque dépressif, qui se fait surprendre par une de ses élève en train de se droguer. De là va naitre une relation d'amitié entre les deux presonnages. Relation subtile et nuancé, jeux de regard, on comprend rapidement ce qui rapproche les deux protangonistes, deux personnes solitaire et profondément triste. Relation magnifiquement interpreté par Ryan Gosling et Shareeka Epps. La musique du film englobe parfaitement cela en étant douce et flottante. La fin du film est superbe et vous laisse une sentiment curieux, entre exaltation et melancolie. Boulversant.
    elsaVSzazze
    elsaVSzazze

Publiée le 2 décembre 2007
    Ce film est une pure merveille, il prend littéralement aux tripes. On balance entre le goufre et l'espoir pendant plus d'une heure.Ryan Gosling est réellement habité par son personnage pendant tout le film et en plus il a un charisme fou. La jeune fille qui joue son élève est également extraordinaire. Tous deux sont des acteurs à suivre. Le petit plus de l'histoire : les exposés des élèves sur des évènements de l'Histoire américaine nous apprennent des choses sur les Etats-Unis, sans concession ni complaisance. Ca serait une bonne idée pour les cours d'histoire en France. En tout cas, un film à voir à tout prix !!!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 20 novembre 2007
    Un film qui ressemble à du Cassavettes. Un prof d'histoire, aussi entraineur d'une équipe féminine de basket, essaie de concilier sa profession et ses vices. Ses vies ne sont pas indissociables, et l'une a des effets sur l'autre. Une gamine aperçoit un soir son côté "obscur". Une amitié née de cette soirée là, et une certaine complicité s'installe entre eux. Le récit de Ryan Fleck est sans complaisance sans complaisance et nous montre un monde dur dans lequel les victimes ne sont pas celles que l'on croit. Un film à voir, souligné par une musique efficace.
    Codger
    Codger

Publiée le 8 février 2009
    Décevant on attend on attend et on attend encore...le sujet est intéressant, on est captivé, Ryan Gosling montre pour la enieme fois qu'il est un excellent acteur...mais ca ne suffit pas...cela reste très platonique, on avance pas ds l'intrigue...Dommage...
    Publiée le 22 mars 2008
    J'ai rarement vu Ryan Gosling aussi bon, aussi beau,... ya pas à dire c'est un des meilleurs acteurs actuel ! Mis à part ça, la jeune fille est parfaitement crédible, les deux forment un duo très convainquant et fusionel. Cette relation qui s'instaure est assez particulière, pas franchement établie et claire. Tous deux semblent au bord du gouffre. Lui, en prof, tente de proteger une de ses élèves mais l'on se rend compte qu'il est plus fragile qu'elle. L'ensemble est très bon, les idées developpées interessantes, les thèmes abordés sombres, la façon de filmer me plait bien (un peu hésitante). C'est sobre mais intense en émotions.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Sans artifices, ce film nous emmène dans des sphères déjà traité mais rarement avec un acteur tel que Ryan Gostling. Il est tout simplement phénoménal, un acteur hors pair que l'on voudra voir plus souvent au cinéma.
    Rien que pour lui le film vaut le coup, il porte le long métrage à bout de bras, sans abus ou autre.
    Publiée le 21 septembre 2007
    beneficiant d une criique presse excellente j ai été tres decu par ce film moyen. le role de la jeune actrice n est pas assez mis en valeur. tout l interet du film est ainsi perdu.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Ce film est fantastique !!! L'ambiance est pas si éloignée de "Collision" ou même "Reign over me"... Les acteurs dont évidemment Ryan Gosling sont terribles, la bande-son excellente !!!! Un régal...
    Publiée le 9 septembre 2007
    Certainement l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir.
    Ryan est tout simplement parfait, il tient ici son meilleur rôle, ce qui explique sa nomination à l'oscar d'ailleurs.
    Mais la vraie révélation pour moi est Shareeka Epps, cette jeune fille est touchante, émouvante, tellement mature malgrès son jeune âge!
    Publiée le 6 septembre 2007
    Un film fin et intelligent, sans compromis, qui prend son temps pour mettre en place la complexité des personnages (le rythme est très lent mais c'est amplement justifié), et surtout les 2 principaux qui sont sublimes... Cela faisait longtemps que je n'avais été aussi impressionné et ému à la fois au cinéma.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 septembre 2007
    étonnant ; de bons acteurs et une histoire qui aurait pu être encore mieux écrite
    Publiée le 27 août 2007
    Ce film est presque un documentaire-fiction sur la vie d'un prof d'histoire de race blanche, de sa relation à ses élèves, ses petites amies, sa famille, mais surtout sur le lien qui le lie progressivement à une jeune ado black d'un milieu défavorisé.
    Ryan Gosling campe ce prof qui enseigne que l'Histoire et la vie sont changements perpétuels et une opposition de contraires, voire de différences. Il est très à l'écoute de ses élèves, veut les imprégner d'une sorte de philosophie de la vie trop élaborée et trop mâture pour leur âge, il veut tout simplement humaniser et assouplir le système éducatif tout en poussant ses élèves dans des retranchements qui pourraient les pousser à penser plus juste ou tout simplement à surmonter l'étape que constitue leur adolescence.
    Ce prof qui est malheureux dans sa vie privée et qui est si peu doué pour exprimer ses émotions et communiquer avec son entourage se défonce souvent en se droguant. Cela le rend de plus en plus inapte à développer des relations amicales et plus intimes et l'enfonce un peu plus chaque jour, jusqu'au moment ou il est remplacé dans son travail par un autre prof qui incarne l'autorité et la rigidité de tout un système.
    La jeune Shareeka Epps est par miracle une sorte de petite fée matûre et altruiste pour son jeune âge et elle va progressivement éprouver de la compassion et de l'amitié (voir de l'amour?) pour son prof en péril qui lui fait la leçon mais qui est en fait celui qu'il faudrait rééduquer à vivre et à aimer.
    Ils auront échangé peu de mots, mais le regard est dense et le coeur compréhensif et l'attitude salvatrice de la jeune ado bien présente.
    Ce film ne fait peut-être pas rêver mais c'est en quelque sorte un témoignage du monde d'aujourd'hui, que ce soit celui de Brooklyn ou d'ailleurs.
    Il nous renvoie à l'amitié ou à l'amour salvateurs et aux possibilités de dialogue et d'échange entre les générations.