Next door
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Next door ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 mai 2023
    Un thriller qui évoque à la fois Cul de sac de Polanski et Psychose de Hitchcock. Univers glauque, suspense à huis clos et unité de lieu ou presque. Malaise garanti. Le principal défaut de ce film labyrinthique, c'est qu'il tourne un peu en rond et qu'on devine la chute - du moins l'ai-je devinée. Sinon, dans le genre choisi, c'est tout de même réussi et ça se laisse voir, du moins si l'on est pas rebuté par les aspects malsains.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 novembre 2020
    Next Door (2005) est un petit thriller norvégien (petit par sa durée, il n’excède pas les 75min) où un homme, qui vient de se faire larguer par sa petite amie, fait la connaissance de ses deux (charmantes) voisines qui l’invitent chez elles. Ces dernières semblent tout connaître de sa vie privée, elles sont provocatrices et aguicheuses, ce qui a le don de le mettre mal à l’aise et semble l’entraîner vers un point de bascule, un point de non-retour.

Avec pour thème principal : l'aliénation mentale, le réalisateur nous entraîne au cœur d’un cauchemar éveillé, celui du personnage principal interprété par Kristoffer Joner (Mission: Impossible Fallout - 2018).

Un huis clos étouffant de par son atmosphère anxiogène, la force du film réside dans l’interprétation de ses comédiens, entre le héros et les deux voisines particulièrement instables, l’impact psychologique sur le personnage central ne tarde pas à faire son effet. On assiste impuissant à sa décadence, sa lente descente aux enfers.

Un thriller psychologique qui s’annonce à nous sous la forme d’un puzzle psychique très… lynchien, alors avis aux amateurs.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    konika0
    konika0

Publiée le 7 novembre 2018
    Pendant ce temps-là en Norvège. Ça caille sûrement dehors donc on ne verra pas la lumière du jour. Ainsi, un type qui vient d’être largué se fait sérieusement rentrer dedans par ses deux voisines chelous et sexy. Ça commence plutôt bien et on se demande où on va. Visuellement, ça se tient, tout en huis clos poisseux et en design scandinave. La femme fatale, on la connaît et on se doute que tout ça ne va pas bien finir. Ça lorgne du côté d’un Basic Instinct mais sans jamais atteindre le niveau de Verhoeven. Et quand tout commence à être bien en place et qu’on a fait grimper la température du sang qui coule, tout part en cacahuète et le scénario ne sait plus bien où il va. La fin est surprenante mais manque de sel. Bref, dispensable.
    Cécile D.
    Cécile D.

Publiée le 9 janvier 2015
    Sans intérêt, une intrigue nulle, une perte de temps pour les amateurs de bons films d'horreur ou de thrillers.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mars 2014
    Un quasi huis clos racontant la folie d'un type qui ne sait plus faire la différence entre ses cauchemars, ses fantasmes, et la réalité. Après un début intrigant, le film perd son intérêt, et s'embrouille tout seul.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 9 juin 2013
    Un film nordique perturbant qui éveille notre curiosité et capte notre attention par une mise en scène intéressante. Néanmoins plus la fin arrive et plus le mystère se dissipe pour ne laisser place qu'à un final sans grande ingéniosité. Dommage!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mai 2013
    Une sorte de thriller psychologique très déviant,qui nous vient tout droit de Norvège. "Next Door"(2005) est une agréable surprise,posant les bases d'un univers anxiogène,pour mieux en faire exploser les contours dans une seconde partie sous influence de David Lynch ou de Roman Polanski. On y retrouve bien cette mentalité très scandinave d'un homme placide,voire placide,qui laisser échapper toutes ses frustrations d'un coup sec. Ce comptable sans histoires(Kristoffer Joner,un visage connu du pays) aide ses 2 voisines pour de menus tâches avant que celles-ci ne se comportent très bizarrement,et que le film bascule dans le labyrinthe mental,à l'image d'un appartement interminable. En seulement 72 minutes,le réalisateur parvient à installer le malaise et triture notre cerveau en disséminant des indices un peu partout. Le film est clairement glauque et dérangeant,mais pâtit tout de même d'une mise en scène fonctionnelle,et d'une psyché qui n'a pas assez de temps pour être approfondie. Un bonne plongée dans la folie humaine.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 janvier 2013
    Je ne sais pas trop quoi penser de cet étrange long métrage. Certes, un climat de suspens et de mystère est savamment entretenu du début à la fin captant ainsi l'attention du spectateur. Mais voilà, le réalisateur se prend lui-même les pieds dans son script et rend "Next Door" brouillon et pas toujours clair. Un film à voir pour se faire une idée.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 5 janvier 2013
    C'est un voyage morbide, soixante-seize minutes consacrées à la perception malade d'un homme enfoui et submergé, incapable de se dissocier de ses instincts les plus profonds, incapable aussi de se tirer d'un cycle inhumain. Absolument désincarné, au-delà de la vie et de la mort, à l'intersection entre le fantasme et la réalité ; sa condition échappe à tout ancrage réel.

>> Lire la chronique sur Zogarok : (à venir)
    Publiée le 23 avril 2014
    Un film pour les spectateurs ayant été surpris par le dénouement de Shutter Island mais qui risque d'ennuyer les autres...
    Publiée le 13 décembre 2012
    mouais ... malheureusement les deux actrices nous font perdre notre attention, les indices sont trop nombreux ce qui nous mene a perdre le suspense et a connaitre la fin bien avant celle ci :s
    le scenario (je ne parle pas de la fin mais de ce qui se passe dans l'appartement d'a coté) est un peu trop surrealiste pour que l'on y croit et donc qu'on ne s'attende pas a ce genre de fin
    a vous de voir
    Publiée le 15 mars 2012
    Peu de temps après que sa petite amie soit venue récupérer ses affaires, John croise ses deux jolies voisines qui l'invitent dans un monde où il commence à perdre le contrôle...

On explore un faux thriller à la libido déchainée, un onirisme à la fois cauchemardesque et sulfureux, une vision subjective face aux affres masochiste d'un névrosé.

John s'aliène de toutes vraisemblances et s'égare sous le charme de deux provocatrices aux confins de son subconscient. Allégorie des troubles psychologiques le couloir de l'appartement dédaléen mêle étrangeté et claustrophobie à une atmosphère lynchienne très visuelle.

Naober investie la complexité archaïque et contradictoire des sentiments humains, jouissance et brutalité exaltent singulièrement un ébat sexuel coloré d'hémoglobine jusqu'au classicisme du dernier acte - le crime passionnel.

Prémédité, l'encourageant Pal Sletaune trouble peu à peu réalité et illusion sublimant l'art de la paranoïa.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Malgré un script de départ peu original, Next door est un film norvégien surprenant.
    Doté d'une atmosphère erotico mystérieuse, le film reste accrocheur du début à la fin. La réalisation est propre et tous les protagonistes sont excellent de par leurs jeux... Une bonne surprise
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 23 octobre 2011
    Bah moi j'ai assez aimé ! Et j'avoue ne pas comprendre certaines critiques ! ! ! Ce film est dans la vaine des ''fight club'' je trouve, un type completement paumé perdue dans sa skyzophrenie , le sexe et la violence. Et si ce film est violent bah dis donc je vous déconseille fight club !!! Apres le bémol dans ce film c'est qu'on comprend pas tout on est un peu perdue dans la skyzophrenie et les multiples personnage reels et imaginaire alors ce qui disent qu'ils ont compris le denouement avant la fin je dis chapeau on a pas du voir le même film !!! 3/5
    Publiée le 3 juin 2011
    Un Film de fou ! Le genre de thriller psychologique qui vous marque. Deux filles diaboliques, un voisin qui perd les pédales... Du sex, du psychologique... Un film qui marque.