JCVD
    3,2
    3805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JCVD ?

Publiée le 17 décembre 2009
    Jean Claude Van Damme, c'est du muscle, de la castagne, du muscle, de la baston et quelque chose qui se rapproche de la profondeur des dialogues de Chuck Norris. Alors, quand un réalisateur lance le projet ambitieux de faire un bon film avec et sur quelqu'un qui a, depuis très longtemps, perdu toute qualité d'artiste ou de bon comédien... On est en droit de douter! Mais, Mabrouk El Mechri nous sert ici une perle du septième art! On va prendre point par point:
    Visuellement, ce film est un bijou! Des angles de vue merveilleux, des couleurs d'ambiance qui prennent bien, un univers visuel assumé. A regarder, JCVD est beau, bien monté et convaincant dans toutes ses démarches.
    Au niveau de l'histoire, c'est original! Prendre un déchu du cinéma, et en faire un déchu de tout par le biais d'une histoire pareille... Audacieux et bien ficelé. On se prend au jeu, et le réalisme de la situation, le fait que Van Damme soit le vrai Van Damme dans ce film, donne du ressort au scenario.
    Pour finir, on s'attarde sur le jeu des acteurs. François Damiens en flic sérieux, ça le fait. L'acteur Belge prouve ici qu'il n'est pas que le bof' mono expressif de Taxi 4 (ou de Dikkenek, il est exactement pareil dedans). Il sait jouer, et même bien, s'il le veut.
    Zinedine Soualem offre une nouvelle facette de son jeu: Après les gentils drôles de quasiment tous ses films, le voilà en belle ordure. Il tient le rôle, le lache pas, et le porte avec brio.
    Mais si ce film merite une ovation, c'est bien grâce à son sujet: Jean Claude Van Damme. Il est tout en retenue, en simplicité. Loin des films à gros bras et grosses explosions, le Belge le plus Aware montre qu'il est capable d'être bon, voire très bon. Lors de la scène du monologue (merveilleusement mise en scène), il offre un instant de pur émotion qu'il donne avec talent!
    On aime ou on aime pas, cet acteur. Mais il ne faut pas refuser ce film pour son nom.
    Au contraire des aprioris, c'est un vrai chef d'oeuvre qui fait changer d'avis sur JCVD!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette histoire simple et efficace est l'occasion pour Jean-Claude Van Damme de réaliser une performance remarquable. Mais Mabrouk el Mechri a trop tendance à oublier son récit pour s'intéresser à la star, dommage.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 décembre 2009
    JCVD est un film surprenant et sincère. Effectivement on découvre un Jean-Claude Van Damme avec des qualités d'acteur qu'on ne lui connaissait pas. Il est vraiment dans une interprétation plus profonde, plus dans l'émotion. Malgré tout, JCVD reste un film d'action tout à fait correct.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 6 novembre 2009
    Bon film français dont l'acteur principal, Jean-Claude Vandamme, tient un rôle atypique. Le scénario est lui aussi original. Dommage peut-être que le dénouement ne soit pas un peu différent. Manquait peut-être un peu de profondeur à la fin. J'ai tout de même passé un agréable moment !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 octobre 2009
    Un film surprenant où l'on retrouve un Jean Claude Van Damme très humain. Il joue son propre rôle de manière remarquable. Les réactions de l'acteur face aux conséquences de sa notoriété sont intéressantes : Le personnage est effectivement capable de prendre du recul face à son image publique, et heureusement (Lorsqu'on subit un tel traitement médiatique, mieux vaut savoir faire preuve de philosophie). Un film donc qui casse l'image de "shooté" incohérent de JCVD, en confirmant ses capacités d'acteur. La présence de François Damiens (le commissaire au fort accent belge), de Zinédine Soualem (le grand méchant) ne sont pas pour me déplaire. Un film de plus qui montre la bonne santé du cinéma franco-belge.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Véritable film à tendance documentaire, rendant hommage à un acteur de légende du film d'action, certes tombé en désuétude, ceci du à un peu trop de coke et d'abus médiatique. JCVD réussit même à émouvoir et nous rappelle à quel point Van Damme fut un phénomène cinématographique. Beau et sincère, une véritable bonne surprise.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Un film étonnant... A voir. qui est le vrai JCVD? comment est il en temps que personne humaine? ca change carrément du tout au tout avec ses movies habituels mais celui ci a de valeur qu'il nous montre qui est vraiment JCVD et pour ceu qui auront la grandeur d'esprit ou meme .. l'intelligence de voir et d'entendre vous comprendez alors ce qui s'est passé dans la tete de JCVD cette dernière décénnie.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 20 septembre 2009
    Superbe film. Jean Claude Van Damme a ici trouvé un role a contre emploi!! Il le joue super bien et cela change de ses film d'actiosn ( qui sont tout de meme , personnelement, excelent!) Donc le voir jouer enfin un role comme prouve a tout ceux qui n'arrete pas de le critiquer (et y en a encore de toute facon) que c'est bien un réel acteur et qui sais jouer , meme en dehors des scénes d'action. Bre fun bon film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 septembre 2009
    On ne peut pas reprocher une approche novatrice, même si la trame de l'histoire n'est que celle d'un petit film de genre. C'est là l'un de ses principaux défauts, les autres étant une image aux couleurs très laides (mais pourquoi ???) et un commissaire calamiteux (décidément, François Damiens... j'accroche pas). La très bonne idée est de plonger un personnage réel dans une fiction, et le choix de JCVD est parfait. Epatant - et surprenant -, c'est lui qui tient le film à bout de bras.
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 18 septembre 2009
    Voila un film touchant tourné avec JCVD qui nous montre un autre visage de l'acteur. Il se révèle être touchant, poignant, et avec des faiblesses. Un mélange de réalité et de fiction qui prouve que l'acteur sait être autre chose que Monsieur Muscle.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 septembre 2009
    JCVD qui incarne ici son propre rôle livre une prestation magistrale.On ne peut pas en dire autant du traitement qui n'aboutit pas assez loin et nous laisse finalement de glace.Un film décevant par rapport à ses promesses,JCVD est le seul atout de ce film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Sur une idée franchement casse-gueule, Mabrouk El Mechri signe un film étrange et touchant, pas si original que ça au niveau de l'intrigue mais qui offre à ce bon vieux JC une belle occasion de briller. Son total abandon emotionnel touchera au plus profond d'eux mêmes certains spectateurs et en agacera sérieusement d'autres mais ne laissera certainement pas indifférent.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 30 août 2009
    il est clair que ça fait un choc en voyant ce film, quand on est habitué à voir "jean claude" donner des coups de poing et coups de pied à tout le monde.
    J'ai trouvé cet auto critique de van damme un peu moyenne. Malgré cela, j'ai quand même apprécié le van damme qui redescend sur terre et qui affronte sa propre peur!
    Publiée le 27 août 2009
    Le début reste attirant et original mais aprés on s'évade de ce film ... et on en arien a foutre pour la suite ! Et puis le film il apporte quoi à JCVD, franchement ?
    OLG
    OLG

Publiée le 26 août 2009
    Réalisation original et déroutante... Une très bonne idée de scénario mais mal exploité. Dommage, encore un mauvais film avec JCVD !!!