La Nuit des morts-vivants
    5996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit des morts-vivants ?

Publiée le 12 mai 2007
    Même si le film a vieilli,il reste un sommet du genre.Romero révolutionne le cinéma d'épouvante en incluant le gore dans ce huis clos ou quelques individus essayent d'échapper à une armée de zombies.Romero nous incite à réfléchir sur les relations humaines et le racisme à travers le comportement des survivants,avec la présence d'un afro-américain en tête d'affiche,un mini évenement en 1968!
    Publiée le 7 mai 2007
    Le sommet du cinéma d’épouvante, entre gore et film documentaire. Réalisme étouffant.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 26 avril 2007
    gore. engagé. beau visuellement. bien écrit. une référence du genre.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 21 avril 2007
    trés bon premier épisodes de la sagas de romero
    certe les effets spéciaux ont bien veilli mais la peur et le suspence restent intact
    les acteurs jouent bien et les paysages mettent mal a l'aise
    bon film mais la fin ma bien énervé aprés tout ce que le héro a vécu etre puni comme sa ses dégeulasse enfin je vous laisse découvrir
    Publiée le 20 avril 2007
    "Ils vont venir te chercher, Barbara..."
    Déjà plus de 30 ans que G. Romero est venu nous chercher avec cette histoire implacable qui prend aux tripes.
    Une vraie réussite.
    Publiée le 23 mars 2007
    Voir "La nuit des morts vivants " aujourd'hui, c'est un peu ressortir une antiquité du grenier. A l'époque, le film a été réalisé avec des moyens dérisoires par un Romero tout à fait débutant. Alors, revoir le film dans une salle de cinéma, ça décoiffe. L'image est d'une assez mauvaise qualité, tremblante et l'on sent à plein nez le tournage laborieux. Mais cela n'ôte rien au talent du jeune Romero, qui prend le risque de traiter d'un sujet très difficile à présenter sans faire sourire : les morts vivants. Pour ce faire , Romero use de la plus pertinente technique pour faire avaler des couleuvres aux spectateurs : jouer sur l'inconnu et le mystère. Dans son film, personne ne comprend réellement ce qui se passe. On cherche à expliquer, on mentionne la radioactivité, on suspecte la NASA, mais rien n'est très clair. C'est comme si demain, quelque chose d'incroyable se produisait, laissant tout le monde perplexe.Loin d'être une idiotie simpliste, c'est bien ce concept judicieux de l'inexpliquable, utilisé aussi avec virtuosité par William Friedkin dans "l'Exorciste" qui permet aux morts vivants de fonctionner. Le manque de budget aussi... car si Romero n'a pu, sans doute faute de moyen, surcharger d'effets spéciaux ses créatures de l'ombre, il a dû pour compenser travailler son scénario et sa mise en image, créant une atmosphère stressante à souhait. Une fois son film réaliste, et c'est sa plus grande force, il s'offre en plus de le doubler d'une lecture satyrique qui ajoute en profondeur. Au résultat, l'oeuvre de Romero est impressionnante, loin d'être ridicule et intemporelle. Pour preuve, 30 ans après sa réalisation expérimentale, elle peut se vanter d'être un pilier solide du cinéma d'éppouvante et encore de faire la nique à une quantité industrielle de films d'horreurs actuels, avec effets spéciaux ultra chers et production "sérieuse". A noter tout de même que malgré des débuts très prometteurs, Romero s'est par la suite montré moins inspiré. J. LORENZI
    selenie
    selenie

Publiée le 14 février 2008
    Film surestimé mais c'est pourtant bien un must. Pas assez pour avoir ce culte à son égard mais assez pour qu'on ait grand plaisir à revoir le premier film de zombie réussi. La mise en scène est nerveuse et onne s'enuie pas 1 seconde. Les personnages sont dispatchés comme il se doit (le lâche, le dur, l'héroïne, le petit couple). Quelques bons morceaux d'angoisse bien servis même si les zombies sontr trop faibles et pas assez méchants pour convaincre complètement.
    Publiée le 26 décembre 2008
    superbe un cher d'euvre il merite ces 4 etoile et je vous que des scene de se film resteron graver comme la fille qui massacre sa mere a coup de truelle c'est mon premiers films de zombies et je suisvu que se n'est pas le dernier.
    Publiée le 8 février 2007
    Ce film est culte pour plusieurs raisons : il est le premier à avoir retranscrit sur grand écran, avec, qui plus est, une histoire tenant debout même de nos jours. En effet Aja garde l'histoire de problèmes nucléaires pour la colline à des yeux. Bref un film à voir et à revoir? On ne peut pas se proclamer cinéphile si on ne l'a pas vu.
    Publiée le 4 février 2007
    Premier film de George Romero et premier opus d'une saga qui compte pour l'instant quatre films. Avec ce film à petit budget, Romero nous offre une heure et demi de terreur non stop. Les effets spéciaux ont vieillis mais l'impact de ce film et toujours aussi puissant. Le noire et blanc renforce l'atmosphère étouffante de ce merveilleux film d'horreur au scénario très original et à l'interprétations parfaite, mention spéciale à la très charmante Judith O'Dea. La Nuit des morts vivants est le film d'horreur qui a révolutionné le genre et qui en a fait un style à part entière. A partir de cet instant le film d'horreur ne fut plus concideré comme un sous genre. La Nuit des morts vivants est un pur chef d'oeuvre. A voire sans perdre de temps.
    Publiée le 4 février 2007
    Ce film est pour moi le meilleur de la série de Romero. L'effet du noir et blanc nous mets facilement et rapidement dans l'ambiance très sinique et macabre du film. NOTLD est pour moi le plus terrifiant et réaliste de tous. C'est vrai que dawn of the dead par exemple, est beaucoupe plus gore. Mais, night of the living dead n'a besoin de beaucoup de gore pour son histoire qui tient debout du début à la fin(malgré certaines scenes assez gore).
    Publiée le 20 juillet 2010
    Remarquable film de George Romero. Le premier du réalisateur et peut etre le meilleur!
    L'histoire d'une poignée de personne tentant de survivre et se réfugianr dans une maison est excellente. Certaines scènes on fait fureur à l'époque, on voit pire maintenant, mais il faut dire que la réalisation est très efficace.
    La fin est d'une ironie foudroyanre!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 janvier 2007
    Ne vous arrêtez pas au titre racoleur et ridicule pour certains de ce film, valant bien plus qu'il n'y paraît au premier abord. Tourné en 1968 avec une pellicule 16 millimètres, "Night Of The Living-Dead" jouit d'un style et d'une réputation d'amateur flippant. Je reste assez réservé sur ce point, l'inquiétude étant déjà un grand mot pour des séquences se voulant paroxystiques. Cependant, force est de reconnaître la maîtrise de Romero pour tenir un scénario finalement basique une heure trente durant, faisant monter ou redescendre le suspense et la tension à sa guise. Cela démarre assez fort avec une ouverture qui restera dans les annales du genre, mise en musique aisément et bien montée, bénéficiant de cadrages hésitants donnant une réelle efficacité au film, notamment dans son ambiance et ce qu'il est censé dégager : la peur. On se dirige vers un "survival" somme toute assez commun avant que le cinéaste ne nous prenne à contre-pied, lâchant presque entièrement le style horrifique pour se permettre une peinture sociale au vitriol, traduisant très bien les faiblesses d'un monde trop vite destabilisé par des menaces inconnues. Je ne vais pas parler de métaphore car cela saute aux yeux, mais on va dire que l'oeuvre se rapporte assez bien aux conflits de l'époque ainsi que de la paranoïa générée par ces derniers. La lâcheté, la traîtrise, l'individualisme, voilà ce qui selon l'auteur nous conduit à notre propre perte. La distribution est intéressante car elle permet d'éviter tous les clichés possibles. L'attribution du rôle principal à un Noir est par exemple l'une des caractéristiques de l'évolution des moeurs de la période, s'écartant de toute discrimination possible. La jeunesse était en mal d'identité et voulait changer la face de notre planète : Romero en faisait visiblement partie et il expliquera tout cela avant de se lancer dans un final assuré, avec sa dose de gore et de scènes-chocs.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 14 janvier 2007
    Sobre, beau, prenant, le premier volet de la saga des morts-vivants est à voir pour son utilisation du noir et blanc qui rend une atmosphère angoissante et intimiste au film.
    La nuit des morts vivants est le premier film d'épouvante (je n'aime pas le terme "horreur", il ne m'inspire rien) que j'aie vu et l'un des rares à utiliser un vrai genre cinématographique, en omettant les images sanguinolentes, gores, George A. Romero a évité les clichés type du genre d'horreur (souvent catalogué pour les films de série B ou Z) et a crée un véritable culte autour de la saga. Comme quoi, on peut très bien faire peur aux spectateurs avec un noir et blanc sublime, une mise en scène en huis-clos et dramatique, des comédiens non-professionnels et un budget inexistant. TU AS GAGNE TON PARI GEORGE :-)
    Publiée le 4 juin 2007
    La nuit des morts-vivants est non seulement un bon film d'horreur mais aussi une critique de la société américaine des années 60. Le film à une atmosphère assez angoissante grâce notemment à un sérieux travail du côté de l'image (Le Noir et Blanc et les ombres sont très biens utilisés) ce qui nous donnes vraiment l'impression (et c'est rare dans un film) de nous trouver dans cette maison isolée avec les héros.Le scénario est plutôt imaginatif: les morts reviennent à la vie des suite d'un accident nucléaire provenus dans l'espace. Et un groupe de personnes se retrouve face à ces zombies en pleine campagne et se barricadent dans une maison pour la nuit. Le film a beau être un huis-clos Romero arrive à nous faire un compte rendu des évenements et à faire monté la tension, grâce à la télé des protagonistes. Pour ce qui est de la critique sociale, les personnages sont issues de milieux sociaux différent et ses milieux s'affrontent symboliquement dans cette maison( plus que l'homme et le mort-vivant). En plus ce film dénonce les dangers du nucléaire et le racisme qu'il y avait dans la société américaine des 60's.(peut être même toujours aujourd'hui.) Les acteurs livrent une bonne prestation pour des amateurs et Romero réalise ici un mythique premier film malgré le fait qu'il est vieilli. Bref , Night Of The Living Dead est le film d'horreur des 60's à voir absolument.