Mon AlloCiné
The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" et de son tournage !

Interdiction de sortie

The Dark Knight s'est vu interdire de projection en Chine, pour causes - officiellement - de divergences culturelles, selon la Warner. Mais certaines rumeurs murmurent que les autorités ont été choquées par certaines scènes se déroulant à Hong Kong. La censure chinoise a donc fait opposition à la sortie nationale du nouveau film de Christopher Nolan.

Les records du chevalier noir

Précédé d'une campagne marketing particulièrement intense, The Dark Knight, Le Chevalier Noir a connu une sortie spectaculaire aux Etats-Unis puisque le film pouvait être vu dans près de 4 360 cinéma, un record ! Plusieurs séances à 6h du matin ont même été ajoutées aux programmes afin de satisfaire les demandes des spectateurs dont certains avaient réservé leur billet plusieurs jours à l'avance. Fort de cet impressionnant dispositif, le film a récolté plus de 155 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis, battant au passage le record de Spider-Man 3. Sur sa lancée, il a même été le premier film à atteindre les 200 millions de dollars de recettes en cinq jours sur le territoire américain (rentabilisant au passage son budget) ! Le précédent record était de... 8 jours

Une nouvelle franchise s'installe

The Dark Knight est la suite de Batman Begins, déjà réalisé par Christopher Nolan. Si Christian Bale, Michael Caine et Gary Oldman sont toujours de la partie, Katie Holmes a dû toutefois laisser sa place à Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes. Officiellement, la jeune actrice n'était pas disponible pour le tournage.

Couleur de circonstances

Le tournage du film a, une première fois, été endeuillé en septembre 2007 par le décès d'un cascadeur (Conway Wickliffe) lors d'une répétition à bord d'un véhicule 4x4. Mais c'est en janvier 2008 que le choc fut le plus rude lorsque le monde appris la nouvelle du décès de Heath Ledger qui interprète le Joker. Le comédien ayant déjà tourné l'intégralité de ces scènes, le tournage ne fut toutefois pas remis en cause. Le film leur est dédié.

Un Oscar posthume ?

Dès les premières projections de The Dark Knight, une rumeur comme quoi l'interprétation du Joker d'Heath Ledger pourrait être récompensée par un Oscar, envahit la presse. Avant lui, seuls les acteurs James Dean, Spencer Tracy et Peter Finch furent nommés aux Oscars après leur décès (Peter Finch fut toutefois le seul à obtenir la récompense)

Le retour du Joker et de Double-Face

L'inquiétant personnage du Joker avait déjà été interprété une première fois par Jack Nicholson dans Batman, réalisé en 1989 par Tim Burton. Quant à Harvey "Double-Face" Dent, c'est Tommy Lee Jones qui lui prêta une première fois ses traits dans Batman Forever dirigé par Joel Schumacher.

La valse des prétendants.

Matt Damon, Hugh Jackman, Ryan Phillippe furent un temps pressentis pour incarner Harvey Dent avant qu'Aaron Eckhart n'obtienne le rôle. Pour le rôle du Joker, des acteurs aussi prestigieux qu'Adrien Brody, Sean Penn et Robin Williams avaient également émis le souhait d'incarner le célèbre psychopathe.

L'incarnation du chaos et de l'anarchie

Christopher Nolan nous dévoile son approche du Joker : "Le Joker est LE méchant suprême. Il est une icône au même titre que le Chevalier Noir (...) Fidèle au ton que nous avions établi dans Batman Begins, nous avons décidé que ce Joker serait, en dépit de son surnom, un homme plutôt sérieux. Nous sommes partis de l'idée qu'il incarnait l'anarchie et le chaos à l'état pur, qu'il n'avait d'autre but que de détruire pour le seul plaisir de détruire, et qu'il était par là même totalement insaisissable... et passablement terrifiant." Pour se préparer à ce rôle difficile, Heath Ledger a passé plusieurs semaines, seul dans une chambre d'hôtel, à tenir un journal où il ressassait toutes les idées sombres que pouvait avoir le Joker tout en travaillant la posture et l'attitude du personnage.

Cocorico

L'étrange moto que conduit Batman, le Bat-Pod, est conduite par un cascadeur français : Jean-Pierre Guy. Le véhicule est, quant à lui, équipé des mêmes pneus que ceux de la Batmobile et embarque, sur chaque flanc, un canon de 40 mm, des mitraillettes de 50 et des lanceurs de grappins.

Une voiture bien plus civilisée...

La Lamborghini que conduit Bruce Wayne dans les rues de Gotham est une Lamborghini Murciélago. Le choix de ce modèle n'est pas innocent puisque murciélago signifie "Chauve souris" en espagnol.

Un nouveau Batsuit

Dans Batman Begins, le costume de Batman n'était composé que de trois pièces. Dans The Dark Knight, le nouveau Batsuit est un assemblage de 110 pièces en polyuréthane flexible sur un maillage de polyester respirant. Il a également été conçu de telle manière à ce que Christian Bale puisse tourner la tête sans problème, ce qui lui était impossible dans le premier film.

Le Joker sous toutes les coutures

La costumière Lindy Hemming révèle quelques secrets de fabrication du costume du Joker : "Lorsque j'ai su qu'il serait joué par Heath Ledger, j'ai opté pour un style plus jeune, plus mode que dans ses précédentes incarnations. J'ai cherché aussi bien du côté de Vivienne Westwood que de Johnny Rotten, d'Iggy Pop, de Pete Doherty et d'Alexander McQueen. L'ensemble, très éclectique, dénote un côté dandy avec une touche de grunge. Les couleurs vont du pourpre au vert. Les souliers, de fabrication milanaise, ont le bout légèrement relevé, comme les chaussures de clown. La cravate est d'une étoffe tissée par mes indications par "Turnbull & Asser", fournisseurs de la famille royale."

Keysi Fighting Method ?

L'art martial que Batman pratique est le Keysi Fighting Method. "C'est une technique fascinante qui se fonde sur l'instinct animal, explique Christian Bale. Alors que certains arts martiaux exigent une attitude quasi zen, la KFM tire profit de la montée d'adrénaline que nous ressentons dans une situation violente. Elle part littéralement des tripes."

Les Poids lourds de la cascade

L'une des cascades les plus marquantes du film est celle où un camion effectue un tonneau vertical dans un des avenues de Gotham. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la scène a été tournée dans Chicago même avec un véritable camion. Il a toutefois fallu six semaines de calculs, une répétition dans un terrain vague, et l'assurance que la cascade n'allait pas endommager les infrastructures de la ville avant de pouvoir tourner en toute sécurité.

Bat-tourisme

Dans The Dark Knight, Batman se rend à Hong Kong. C'est la première fois de son histoire que l'homme chauve souris quitte Gotham City. Une des scènes a d'ailleurs été tourné dans l'immeuble IFC2 Building qui est le plus haut de la ville.

Tour du monde

Le tournage s'est déroulé à Chicago (dont la ville de Gotham est inspirée), à Hong Kong et dans les impressionnants studios de Cardington situés au Nord de Londres.

L'expérience IMAX

Six scènes du film ont été tournées avec des Caméra IMAX. C'est la première fois que des scènes d'un long-métrage de fiction sont tournées directement sous ce format.

Référence à "Heat"

Le réalisateur n'a jamais caché que le film Heat était une de ses influences majeures pour le tournage de The Dark Knight, notamment pour l'attaque de la banque. On retrouve par ailleurs dans cette scène l'acteur William Fichtner qui était déjà au casting du film de Michael Mann.

Le procès du Joker ?

Dès Batman Begins, Christopher Nolan avait imaginé les nouvelles aventures du super-héros comme une nouvelle trilogie. Le troisième volet devait alors mettre en scène le procès du Joker. Mais la disparition d'Heath Ledger pourrait vraisemblablement remettre en cause cette idée originelle et diriger un éventuel troisième film dans une autre direction.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Pupille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
Back to Top