Harry Potter et le Prince de sang mêlé
22% 658 critiques
17% 526 critiques
13% 401 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Frédéric P.

• Publiée le 04/04/2015

A l'image du livre, difficile de ne pas ressentir le côté ''antépénultième'' du film avec ce que cela suppose de préparation et de mise en place ... Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, je trouve que le film adapte fidèlement le livre, mais emmène dans la valise les défauts qui font avec : le Prince de Sang Mêlé n'a pas attendu son adaptation en film pour être fameusement tourné sur les histoires de cœur (le livre perdait un temps fou mal employé dans cette direction aussi), le rythme est toujours un peu maladroit à adapter (et un gros ménage a été fait concernant les voyages de la mémoire de Tom Jédusor, pour ne s'en tenir qu'à expliciter les Horcruxes) ... Au contraire, j'ai même parfois l'impression que cette adaptation est un peu scolaire, fidèle dans l'esprit mais manquant au final d'audace, de direction, le temps étant propret, convenu, peu inventif. Ironiquement, ce sont ces mêmes scènes ''romantiques'' qui amènent du piquant et parfois une touche d'humour bienvenue quand on ne l'attend pas ... Dans l'autre sens, avec une revue à la baisse des séances entre Harry et Dumbledore et la non-apparition du nouveau ministre, on ressent avec moins de solidité émotionnelle la connection entre l'élève et le professeur, ce qui est une petite nuisance concernant la puissance du final. Et puisqu'on parle de final : bof ! Si l'ensemble de la scène caverne me semblait déjà à la lecture un chouia anticlimatique et casse-gueule à mettre en scène, je suis par contre assez peu emballé par l'ensemble des scènes à Poudlard, qui j'imaginais plus grandiloquentes, bordéliques, épiques et qui auraient en plus pu bénéficier de la folie furieuse de Helena Bonham Carter ! M'enfin ... En bref, une adaptation fidèle du livre, mais aux relents trop convenus, proprets et prévisibles, qui n'a pas réussi à m'emporter dans l'aventure et à m'accrocher dans ses longueurs. 14/20

JFoxx

• Publiée le 30/03/2015

Le Prince de Sang Mêlé est un épisode très noir et une vraie transition vers le final de la série. On regrette une petite perte de pertinence par rapport à l'ordre du Phénix, l'adaptation étant plus brouillonne et limite un peu ennuyeuse par moments. Reste que c'est de très grande qualité et que le final douloureux est convaincant.

Anthony Stark

1,5Mauvais
• Publiée le 28/02/2015

Bon là c'est trop mauvais. Le film s'écarte beaucoup trop du livre. Etant un grand fan des livres, je ne peut que constater que ce film est une piètre adaptation du livre. Ce film est mauvais, non mais sérieux, il est où le scénario du livre?! Dans ce film ont a presque que des ados dominés par leurs pulsions sentimentales et charnières, et un adolescent"dark" qui dans le film se réduit à passer son temps à jouer avec une pomme, un oiseau et une armoire. Ce film est presque une comédie romantique. Non mais sérieux ce film n'a pas suivi le livre, mais alors pas du tout ! Le film est quasiment centré uniquement sur les amourettes de Ron Weasley, Lavande Brown, Hermione Granger, Cormac McLaggen et j'en passe. Le film est mal fichu en particulier le plan machiavélique de Drago Malefoy qui est abordé de façon plus que minable(dit en haut de la critique). Sans compter les souvenirs concernant Tom Jedusor qui ont été quasiment rayés du film alors que c'est un des passages les plus importants dans ce film! Et cerise sur le gâteau, le prince de sang-mêlé n'est pas exploité dans ce film, mais pour faire honneur au titre du film, Rogue lâche un "Je suis le prince de sang-mêlé à la fin du film et c'est tout! C'est bâclé au possible! De plus, où est passé la bataille de Poudlard qui est un autre pilier du film?! Le seul bon point de ce film c'est les acteurs qui sont toujours aussi bon. Bref, énorme déception de la saga. David Yates qui s'en était plutôt bien sorti avec l'ordre du phénix est le pire choix de réalisateur pour la saga. A part les acteurs, les bon effets spéciaux et les bonnes musiques, ce film n'a rien, il est mauvais et n'a rien en commun avec le livre. Et vous arrivez encore à aimer ce film?!! Mais je ne peut pas le croire! Rien ne tient la route dans ce film! Bref chacun son avis après tout mais pour ma part, ce film est honteux et il est une tache à la saga!!

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

• Publiée le 11/02/2015

Encore un épisode très noir et très beau visuellement. Il possède une très belle photographie, en particulier ses lumières, et de jolies teintes sombres qui contribuent grandement à l'ambiance gothique du film. Les apparitions de Helena Bonham Carter dans un tel cadre rappellent immanquablement les films de Burton, et Dumbledore est plus que jamais proche du personnage de Gandalf. L'histoire se divise entre enquête et amourettes pour finir, encore une fois, sur quelque chose de plus épique. (Bien)

thxoptimizer

• Publiée le 07/02/2015

David Yates prend la main une seconde fois (et ne les lâchera plus jusqu'à la fin) sur cet épisode encore plus sombre (les couleurs sont parfois tellement délavées qu'on est en quasi noir et blanc). Ce film marque une pause dans le rythme : on assiste certes à un approfondissement des émois amoureux des adolescents...mais c'est parfois maladroit et le déroulement de l'histoire s'en trouve phagocyté. C'est très élégamment réalisé, on ne s'ennuie pourtant pas, mais on n'en garde pas un grand souvenir.

SSiders

• Publiée le 02/02/2015

Si ce sixième volet n'est pas le meilleur de la saga "Harry Potter", il reste néanmoins un bon film, plus amusant et moins sombre que le précédent qui été vraiment pesant et décevant par ses quelques longueurs et sa noirceur. Enfin plus amusant une bonne partie du film, étant donné que la scène finale reste l'une des scènes les plus cultes de l'heptalogie, et surtout l'une des scènes les plus tristes de la saga! D'ailleurs ce film est en quelque sorte un pilier de l'histoire, il précède les événements intenses de l'ultime opus scindé en deux parties. Alors si niveau scénario, c'est déjà plus décoincé que le précédent film, il est clair qu'il est en-dessous les quatre premiers et les deux derniers! On prend toujours autant de plaisir à retrouver notre trio le plus cultissime de l'histoire du cinéma, toujours merveilleusement bien interprété par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. La mise en scène reste implacable, les effets spéciaux spectaculaires et la bande-originale de Nicholas Hooper est toujours aussi sublime, bref, on retrouve l'univers riche et magique des sorciers, on s'en lasse pas, les enjeux sont, dans "Le Prince de sang-mêlé" plus intenses et plus matures. Sixième volet, un très bon film, légèrement en-dessous les autres, mais supérieur au cinquième qui restera pour moi le moins bon (mais il est quand même bien!)

Moussa G.

• Publiée le 30/01/2015

le moins bon des Harry Potter selon moi, on a négligé la relation Dumbledore/Harry très présente dans le libre afin de privilégier celle avec Giny, beaucouo moins importante

CineYoung

• Publiée le 10/01/2015

Clairement le plus faible de la saga !! Les intrigues amoureuse sont peu intéressante et le film a l'air plus long que d'habitude... Il reste bon malgré tout mais ce n'est clairement au niveau de ses successeurs ni même de ses prédécesseurs...

Aboshan

1,0Très mauvais
• Publiée le 27/12/2014

Des amourettes à n'en plus finir, la jeunesse de Voldemort et les horcruxes complètement survolés, un prince de sang-mêlé qui n'en porte que le nom ... l'ambiance créée est donc en décalage total avec la menace de l'ascension du seigneur des Ténèbres. C'est même à s'en demander si les héros en ont quelquechose à faire... Le Prince de sang-mêlé est surement le livre de Rowling que j'ai préféré ; mais Yates - par souci de plaire à un certain public - en fait le pire film de la saga.

Critique d'Emy Lee

• Publiée le 19/12/2014

Vraiment étonnée, et je ne cesserai de le dire. Je m'attendais à ne faire que des critiques négative tellement j'avais détesté les adaptations cinématographique et je ne savais comment les personnes pouvait comprendre un traitre mot de l'histoire sans avoir lu les romans. Mais le temps à fait son œuvre, et ayant lu d'autre livre depuis, j'avoue que revoir ses films m'a permis de me replonger dans le bain et donne une trame principal de l'histoire. Certes il manque de nombreux détails, qui nous lecteurs nous indigne par leur absence tellement il nous semble important. Or, je dois bien admettre que le principal est représenté, pas toujours de la bonne façon mais n'est pas là. Ici il nous manque toute l'intrigue autour du prince de Sang mêlé qu'on nous balance entre le fromage et le dessert et un ignoble flashback ! Alors que tout ce construit au fur et à mesure des cours qu'Harry prend avec Severus. Mais la je commence à m'égarer et à spoiler, j'en reviens au film. Comme depuis le tout premier, les effets spéciaux sont du plus grand effet notamment avec la scène d'ouverture qui envoie du lourd mais c'est bien le seul point à noter, il n'y a pas de grands effort à noter ormis celui-ci, la place de la caméra semble ancrée dans cette saga un rôle qui nous change pas, absence d'émotion des acteurs c'est la magnifique bande original qui fait le boulot (et heureusement). Les personnages évoluent et le jeu des acteurs également, c'est un régal. Cette évolution (comme dans les livres) convient à tout adolescent qui s'identifie à cette évolution qui dis-je cette transformation. Vous le savez d'ors et déjà je préfère de très loin les romans de J.K. Rowling aux adaptations de la saga, mais je dois bien reconnaître que pour s'y replonger et ramener les souvenirs c'est idéal. Je ne saurais que trop vous conseillez le livre, mais les films avec des années de recul s'en sorte plutôt bien finalement.