Harry Potter et le Prince de sang mêlé
  • 661 critiques     22%
  • 520 critiques     17%
  • 401 critiques     13%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

2.5 - Moyen

Le début laisse augurer le meilleur, mais ne nous voilons pas la face : ce "Harry Potter et le Prince de sang mêlé" est en définitive loin d'être le meilleur épisode de la saga (ce qui était d'ailleurs déjà le cas en ce qui concerne les romans.) On pourra d'ailleurs longtemps se poser la question de savoir si confier à nouveau les rênes de l'entreprise à David Yates était vraiment une bonne idée. Mais au final ce n'est pas vraiment dans la mise en scène que ce sixième opus gêne. Au contraire, l'aspect visuel est assez remarquablement rendu, et le film sait tout de même se faire fort de quelques grands moments... Non, ce qui nous gêne le plus ce sont les choix scénaristiques opérés ici, et il est peu dire que certains gênent, et notamment le suivant. En effet, comment peut-on appeler un film "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé" et traiter autant par desssus la jambe ce même Prince de sang-mêlé, évoqué de temps à autre mais rien de plus, alors qu'il était sans nul doute la véritable clé de voûte du roman. Le film compense toutefois par quelques jolies trouvailles, notamment en nous plongeant de manière très (trop?) pertinente et convaincante dans le monde des adolescents, permettant ainsi un attachement aux personnages que ne nous n'avions pas toujours eu l'occasion d'avoir. Et puis quoi qu'on en dise, les aventures du jeune sorcier se regardent toujours avec le même plaisir, et ce depuis désormais huit ans... Suffisant pour qu'on se plonge à nouveau dans ce nouvel épisode avant la conclusion (en deux parties) d'ici deux ans. Un beau divertissement.

Armand d.

4 abonnés | Lire ses 16 critiques |

3 - Pas mal

Avant dernier Harry Potter et on approche de la fin... Premier Harry Potter ou j'ai pleuré, il reste très émotionnel mais assez ennuyeux et longuer, celui la est assez déprimant, mais c'est l'histoire. Vivement le sprint final!

Nitquen57

9 abonnés | Lire ses 174 critiques |

2.5 - Moyen

Sixième opus, toujours Yates aux commandes, et ça y'est on l'a! On l'a, notre plus mauvaise adaptation de la saga. Que je me fasses bien comprendre, l'ensemble est toujours très sympathique à regarder, aucun des films Harry Potter, étant donné leur succès littéraire, n'a été bâclé ou négligé lors de son passage en salle obscure. Alors pourquoi si mauvaise adaptation, sachant qu'en plus, beaucoup de points du livre sont respectés? Tout simplement parce que Monsieur Yates s'est focalisé sur ce qui était le moins intéressant du livre. Adieu les Spoiler : longues conversations importantes entre Dumbledore et Harry et les explications via les multiples (et j'insiste sur le mot "multiples") souvenirs, au revoir Spoiler : les dilemmes moraux de Drago et la psychologie des personnages, si sombre, si angoissante, dans cet opus, place aux déboires amoureux de chacun pendant des plombes. Le problème est là, le scénario est axé sur ce qui nous intéresse le moins, nos personnages grandissent, certes, et il fallait en parler, mais certainement pas à ce point. Rajoutons à cela certains faits inutiles et créés de toute pièces, et pour ce qui est d'adapter le livre, c'est très moche. Au delà de tout ça, la photographie est très belle, bien au dessus de l'opus précédent. Si on devait juste reprocher quelque chose à la réalisation de ce film, c'est le montage un peu fait à la hache à certains moments, où les actions s'enchaînent toujours sans lien, et où certains plans ne sont absolument pas synchrones avec les précédents. Néanmoins, je pense que Yates est quelqu'un de très doué pour mettre en scène les séquences d'émotion, la dernière bien évidemment, mais toutes celles qui ont un penchant dramatique dans ce film marchent du feu de dieu, ce qui est aidé par la composition musicale de Nicholas Hooper. Un sixième film sympathique donc, mais qui signe ici un défaut majeur, à savoir une écriture qui, sans être paresseuse, est très mal adaptée au contexte des protagonistes.

reaperz

10 abonnés | Lire ses 447 critiques |

2.5 - Moyen

Il s'agit sans aucun doute le plus mauvais opus de la saga. En effet l’esprit du livre ici n'est pas du tout retranscrit. Alors que celui si à la base était vraiment très bon. Tout comme le précédent volet, les relation d'ados sont encore plus exploiter ici pour susciter carrément la nausée tellement c'est gnian gnian, le reste des intrigues sont passer à la trappe. Au finale il n'y à que peu de scènes vraiment intéressante. Le plus raté de la saga !

Mathias7

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Difficile de donner un avis positif à ce film alors qu'il est massacré par la plupart des critiques. Mais bon, ce sixième film de cette saga magique est, lui aussi, un chef-d'oeuvre. Bien sûr, j'ai des reproches à lui faire mais dans l'ensemble c'est vraiment bien. C'est tellement bien que je vais pas me fatiguer à citer tous les bons points du film car, dans l'ensemble, les bons points sont les mêmes dans chaque film (bons acteurs, bonne réalisation, etc). Passons donc directement au mauvais points du film. D'abord, aucune explication sur le fameux surnom de Rogue "le prince de sang-mêlé". Forcement, on se doute que c'est un sang-mêlé mais pourquoi "le prince" ? Ensuite,Spoiler : l'absence de bataille après la mort de Dumbledore. Certains pourraient dire qu'une bataille juste après sa mort aurait cassée le côté émouvant de la scène. Mais, pourtant, dans "l'Ordre du Phénix" on a droit à un superbe combat entre les 2 mages les plus puissants de ce monde (Dumbledore et Voldemort) juste après la mort de Sirius Black ! Ca n'a pas pour autant cassé l'émotion. Et enfin, les souvenirs concernant Voldemort. Qu'on ne montre pas tous les souvenirs que Dumbledore et Harry explorent dans le livre, c'est tout à fait normal. Mais il faut faire un petit attention à ce qu'on choisit de garder ou pas !Spoiler : Le premier souvenir qu'ils explorent dans le film est celui où Dumbledore annonce à Voldemort qu'il est un sorcier, etc. Cette scène ne sert à rien ! Elle ne sert à rien car elle ne nous apprend rien. Dès le deuxième film, on sait, ou du moins on suppose, que Voldemort est orphelin. On sait également qu'il parle aux serpents. Et c'est ce qui est dit dans ce souvenir. Une scène qui ne sert à rien mais qui est tout de même pardonnable étant donné sa courte durée et sa puissance ! Bref, encore une fois un chef-d'oeuvre. Un excellent Harry Potter comme on aime.

Olivier M.

3 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film, l'un des meilleurs de la saga pour moi, l'ambiance est très sombre avec pourtant beaucoup d'amour et d'humour, le mélange est très bien construit. Il manque juste la petite pointe d'action, que beaucoup reprocheront car la bataille finale de se film a été supprimé, pour ne pas répéter la même chose dans le dernier de la saga et ainsi montré du déjà vus. Du coup le sixième Harry Potter en prend pour son compte alors que je trouve qu'il mérite amplement la note de 5/5. Rien que pour la photographie SUBLIME ET SOMBRE A SOUHAIT du film fait par un français en plus, il vaut déjà 3 et 2 autres points pour le scénario qui nous fait pas un gros film hollywoodien avec que de l'actions et actions et encore actions répétitif et zappant la psychologie des personnages. Ce film est plus centré sur les problèmes des personnages et leurs sentiments, tout en montant la pression car le mal approche.

PassionnementRobertPattinson

4 abonnés | Lire ses 67 critiques |

2 - Pas terrible

Le scénario est basé sur le roman du même nom de J.K. Rowling. Franchement, le respect du film est assez limite. C'est le pire des opus pour cela. Le film est totalement tourné vers les amourettes de nos jeunes héros, plus que par le danger qui menace le monde des sorciers, Harry Potter et compagnie. Les personnages évoluent dans leur histoire personnelle, dans leur amours. Mais sinon on dirait qu'ils sont redescendu au stade ado par rapport au cinquième opus. Cela est franchement dommage. Les acteurs jouent comme d'habitude, cela ne change plus beaucoup par rapport au cinquième. En général, franchement déçu par ce film.

Meryn Fuckin' Trant

11 abonnés | Lire ses 217 critiques |

2.5 - Moyen

"Harry Potter et le Prince de sang mêlé" est le second opus réalisé par David Yates, mais aussi le second dont la tâche ingrate est de faire de l'exposition et de mettre en scène le calme avant la tempête, quelque chose qui en règle générale occuperait la moitié d'un film est ici étalé sur 2h32 qui ne passent pas sans mal. Encore une fois le manque de fil conducteur se fait sentir (l'élément perturbateur, la révélation sur les horcruxes, arrive presque en fin de film) et les scènes s'enchaînent sans toujours de lien logique très clair. Yates tente de combler ce trou tant bien que mal, notamment avec des dilemmes amoureux (à 6 ans d'actifs à Poudlard, il était en effet temps de s'y intéresser) mais survole surtout des éléments potentiellement intéressants et plus importants, comme l'évolution du personnage de Drago, l'avancée du seigneur des ténèbres qui n’apparaît pas dans cet opus sinon sous forme de flash-backs, ou encore le fameux prince de sang mêlé du titre, qui n'est mais alors pas DU TOUT au centre de l'intrigue (Spoiler : lorsque Rogue balance ça comme une grosse révélation, le constat est sans appel: on s'en fout, il n'y a aucune implication à ça). Je considère tout de même cet opus un peu au-dessus de son prédécesseur, parce que l'univers d'Harry gagne enfin en maturité notamment dans le dernier acte du film, au lieu de simplement assombrir bêtement l'image (qui ne cesse pas pour autant de se noircir, faut pas trop demander). Il y a toujours de quoi passer un à peu près bon moment, mais le film reste relativement vide, lent et inutilement long. Le deuxième canard boiteux de la saga.

Will C.

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

Oui, ce n'est pas "le prisonnier d'Askaban" mais les dangers se multiplient et le film nous montre qu'après cinq volets du jeune sorcier, la qualité reste là et ça le principal.

sly-stallone88

28 abonnés | Lire ses 2246 critiques |

3 - Pas mal

ce 6ème opus marque encore un peu plus le coté sombre la série !!! trop de longueur et un manque d'action, en font peut être le moins bon de la série !!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film