Harry Potter et le Prince de sang mêlé
  • 662 critiques     22%
  • 524 critiques     17%
  • 401 critiques     13%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Redzing

71 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

2 - Pas terrible

Alors que l'ombre de Voldemort s'étend, Harry Potter se retrouve en possession d'un étrange livre de potions, qui va lui attirer les faveurs d'un professeur au passé trouble. Ce 6ème volet a visiblement été écrit à la va-vite, avec un scénario qui part dans tous les sens. La première partie est presque exclusivement consacrée aux intrigues amoureuses de Harry et ses amis, qui n'ont pas grand intérêt, tandis que le fameux "Half Blood Prince" du titre est relégué au troisième rang de l'intrigue, et la résolution de son mystère arrive comme un cheveux sur la soupe. Le reste tournant autour des secrets de Voldemort, et de péripéties contenant des invraisemblances. L'ensemble dispose néanmoins de bons effets spéciaux, de bons acteurs, et certains personnages sont étoffés, apparaissant moins primaires que dans les précédents volets. "Harry Potter and the Half-Blood Prince" se laisse regarder, mais n'est pas vraiment une réussite.

totog

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

1.5 - Mauvais

Quelle catastrophe ce film...le livre est tellement bien et David Yates arrive à en faire un gâchis total. Des scènes très importantes du livre telles que les souvenirs de Voldemort, la prophétie, Rogue.. ont été enlevées, et à la place, Yates a eu la sublime idée de mettre des scènes d'amour ridicules sans aucun intérêt. Vu le film qu'il fait, David Yates aurait dû appeler son film "Harry Potter et ses copines' et non 'le prince de sang-mêlée" vu que Rogue est inexistant dans ce film. Je mets touts de même 1,5 pour l'ambiance et la performance des acteurs impeccables. A éviter, lisez le livre à la place!

vickie oc

7 abonnés | Lire ses 6 critiques |

3.5 - Bien

Encore une fois, je suis assez déçu du film, je trouve que toute l'atmosphère du roman n'est pas passée... Spoiler : Mais heureusement le baiser entre Harry et Ginny est là!! Encore une fois, j'ai pleuré... Spoiler : Albus est mort.... :' Les souvenirs sont superbes comme si c'était de l'encre, c'est super! Les effets spéciaux sont de plus en plus grands, au fur et à mesure que le futur s'obscurcit. Mais on en oubli pas les études, bien sûr, l'intrigue se passe à Poudlard qui est quand même une école. Ni les activités extrascolaires, ou les sentiments.

Max Miguel Rockatansky

15 abonnés | Lire ses 147 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Simplement le Harry Potter le plus intimiste de toute la saga (cela doit expliquer les critiques négative à son égard), ce film est languissant tant dans la musique que dans la mise en scène, ce film est humain d'ou le fait qu'il y ait des histoires d'amour soit disant "chiantes" et "inutiles" alors que ceci est fait exprès pour placer l'atmosphère des 2 derniers films, de plus l'histoire générale est toujours aussi bien construite et passionnante et plein de rebondissements et les personnages sont toujours aussi attachants, c'est le film qui place les enjeux pour le combat final, ce film montre avec sincérité et passion ce pourquoi nos personnages (que nous avons appris à aimer au cours de 5 films) vont se battre, à savoir l'amour , l'amitié la liberté et c'est donc pour cela que c'est le film dans lequel tout ceci est le plus marqué. Au final David Yates nous fournit un travail remarquable est nous signe une pépite, peut-être pas le meilleur HP mais sûrement le plus passionné et réfléchit de tous (bien que les autres soient géniaux). En bref reconsidérez cet excellent film (plutôt sombre d'ailleurs, quel aboutissement quand on le compare au côté enfantin des premiers qui sont néanmoins de très bons film) qui est une magnifique valse d'émotion.

Quentin E. V.

13 abonnés | Lire ses 187 critiques |

4 - Très bien

Plus sombre que jamais, ce sixième opus marquera la révélation sur les horcruxes, l'enfance de voldemort et la mort d'un personnage emblématique.

Docteur Jivago

171 abonnés | Lire ses 1432 critiques |

3 - Pas mal

Après la semi-déception de l'Ordre du Phénix, David Yates rempile derrière la caméra pour Le Prince de sang-mêlé, où il doit mettre en place une guerre qui s'intensifie entre le bien, incarnée par Potter et Dumbledore et le mal, toujours plus puissant depuis le retour de Lord Voldemort. À nouveau je retrouve dans le sixième volet ce qui m'avait déjà un peu gêné dans l'opus précédent, à savoir un scénario adapté décevant et une mise en scène qui peine à le sublimer. À partir du cinquième opus, les livres deviennent sont vraiment plus longs que les premiers et cela, David Yates a du mal à le maîtriser. Certains personnages deviennent anecdotiques (les fidèles à Dumbledore comme Lupin) tandis que d'autres sont un peu trop mis en avant, sans que ce soit vraiment bien foutu. Je pense surtout à toutes les relations d'amour/jalousie/etc, entre les élèves de Poudlard qui, en plus de prendre trop de place, sont très mal traités, certaines scènes tournant même au ridicule. De la même manière, je suis déçu que le passé de Voldemort ne soit que partiellement exploré, du coup on a un film mal construit, s'attardement trop longtemps sur des choses peu intéressantes et pas assez sur d'autres qui en valaient la peine. L'atmosphère sombre n'est pas régulièrement retranscrite, seulement lors de certaines séquences (parfois bien mémorables, comme l'attaque dans les champs en milieu de récit) et Yates a du mal à alterner entre les différents personnages. Drago Malefoy en est un bon exemple, tant il est important et qu'on a du mal à s'intéresser à lui. C'est un peu trop superficiel, s'éloignant des vrais éléments importants pour s'intéresser à des aspects pas ou peu intéressant et qui bénéficient d'un traitement qui n'est pas à la hauteur. C'est dommage mais pas non plus préjudiciable. Si plusieurs points me laissent sur ma faim, ce n'est pas non plus un mauvais moment, bien au contraire même, malgré quelques éléments irritants, les personnages sont toujours attachants, on les voit grandir, un peu comme lorsque j'ai découvert les différents livres et films à une autre époque. Là où Yates m'avait un peu déçu dans l'épisode précédent, c'était par rapport à l'émotion, je n'avais pas ressenti grand-chose et ici, avec l'excellente dernière partie il arrive à faire ressortir toute la tragédie des enjeux, mais aussi de l'intensité, rendant toute la fin haletante. De plus, quelques touches plus légères font mouche malgré un ton résolument sombre qui, lorsque Yates arrive bien à le retranscrire, provoque bien l'effet voulu. La reconstitution est toujours bonne, tout comme les interprètes, que ce soient ceux incarnant les élèves de Poudlard ou les anciens, mention (encore et toujours !) à Alan Rickman, mais aussi à Michael Gambon ou le nouveau venu Jim Broadbent. Si la magie ne prend pas comme elle avait pu le prendre lors des quatre premiers opus, Yates s'attardant parfois un peu trop sur des éléments superficiels, ce sixième opus n'en reste pas moins agréable, toujours avec des personnages attachants (et très bien interprétés) ainsi qu'un dénouement tragique osé où l'émotion est au rendez-vous.

Frédéric P.

7 abonnés | Lire ses 6 critiques |

3.5 - Bien

A l'image du livre, difficile de ne pas ressentir le côté ''antépénultième'' du film avec ce que cela suppose de préparation et de mise en place ... Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, je trouve que le film adapte fidèlement le livre, mais emmène dans la valise les défauts qui font avec : le Prince de Sang Mêlé n'a pas attendu son adaptation en film pour être fameusement tourné sur les histoires de cœur (le livre perdait un temps fou mal employé dans cette direction aussi), le rythme est toujours un peu maladroit à adapter (et un gros ménage a été fait concernant les voyages de la mémoire de Tom Jédusor, pour ne s'en tenir qu'à expliciter les Horcruxes) ... Au contraire, j'ai même parfois l'impression que cette adaptation est un peu scolaire, fidèle dans l'esprit mais manquant au final d'audace, de direction, le temps étant propret, convenu, peu inventif. Ironiquement, ce sont ces mêmes scènes ''romantiques'' qui amènent du piquant et parfois une touche d'humour bienvenue quand on ne l'attend pas ... Dans l'autre sens, avec une revue à la baisse des séances entre Harry et Dumbledore et la non-apparition du nouveau ministre, on ressent avec moins de solidité émotionnelle la connection entre l'élève et le professeur, ce qui est une petite nuisance concernant la puissance du final. Et puisqu'on parle de final : bof ! Si l'ensemble de la scène caverne me semblait déjà à la lecture un chouia anticlimatique et casse-gueule à mettre en scène, je suis par contre assez peu emballé par l'ensemble des scènes à Poudlard, qui j'imaginais plus grandiloquentes, bordéliques, épiques et qui auraient en plus pu bénéficier de la folie furieuse de Helena Bonham Carter ! M'enfin ... En bref, une adaptation fidèle du livre, mais aux relents trop convenus, proprets et prévisibles, qui n'a pas réussi à m'emporter dans l'aventure et à m'accrocher dans ses longueurs. 14/20

JFoxx

32 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

Le Prince de Sang Mêlé est un épisode très noir et une vraie transition vers le final de la série. On regrette une petite perte de pertinence par rapport à l'ordre du Phénix, l'adaptation étant plus brouillonne et limite un peu ennuyeuse par moments. Reste que c'est de très grande qualité et que le final douloureux est convaincant.

tanguyt34

9 abonnés | Lire ses 113 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon là c'est trop mauvais. Le film s'écarte beaucoup trop du livre. Etant un grand fan des livres, je ne peut que constater que ce film est une piètre adaptation du livre. Ce film est mauvais, non mais sérieux, il est où le scénario du livre?! Dans ce film ont a presque que des ados dominés par leurs pulsions sentimentales et charnières, et un adolescent"dark" qui dans le film se réduit à passer son temps à jouer avec une pomme, un oiseau et une armoire. Ce film est presque une comédie romantique. Non mais sérieux ce film n'a pas suivi le livre, mais alors pas du tout ! Le film est quasiment centré uniquement sur les amourettes de Ron Weasley, Lavande Brown, Hermione Granger, Cormac McLaggen et j'en passe. Le film est mal fichu en particulier le plan machiavélique de Drago Malefoy qui est abordé de façon plus que minable(dit en haut de la critique). Sans compter les souvenirs concernant Tom Jedusor qui ont été quasiment rayés du film alors que c'est un des passages les plus importants dans ce film! Et cerise sur le gâteau, le prince de sang-mêlé n'est pas exploité dans ce film, mais pour faire honneur au titre du film, Rogue lâche un "Je suis le prince de sang-mêlé à la fin du film et c'est tout! C'est bâclé au possible! De plus, où est passé la bataille de Poudlard qui est un autre pilier du film?! Le seul bon point de ce film c'est les acteurs qui sont toujours aussi bon. Bref, énorme déception de la saga. David Yates qui s'en était plutôt bien sorti avec l'ordre du phénix est le pire choix de réalisateur pour la saga. A part les acteurs, les bon effets spéciaux et les bonnes musiques, ce film n'a rien, il est mauvais et n'a rien en commun avec le livre. Et vous arrivez encore à aimer ce film?!! Mais je ne peut pas le croire! Rien ne tient la route dans ce film! Bref chacun son avis après tout mais pour ma part, ce film est honteux et il est une tache à la saga!!

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

23 abonnés | Lire ses 572 critiques |

3.5 - Bien

Encore un épisode très noir et très beau visuellement. Il possède une très belle photographie, en particulier ses lumières, et de jolies teintes sombres qui contribuent grandement à l'ambiance gothique du film. Les apparitions de Helena Bonham Carter dans un tel cadre rappellent immanquablement les films de Burton, et Dumbledore est plus que jamais proche du personnage de Gandalf. L'histoire se divise entre enquête et amourettes pour finir, encore une fois, sur quelque chose de plus épique. (Bien)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film