Mon Allociné
Harry Potter et le Prince de sang mêlé
3,6 30297 notes dont 3041 critiques
19% 579 critiques 20% 600 critiques 9% 276 critiques 22% 661 critiques 17% 524 critiques 13% 401 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Laffouine

4,0Très bien • Publiée le 19/01/2016

"Le Prince de Sang mêlé" est certainement un des moins bon film de la saga mais je reste très indulgent car cela vient pour moi beaucoup de l'histoire qui se prête plutôt mal à une adaptation (surtout avec l'obligation de rester dans le style cinématographique des précédents). Le livre est un des plus intéressant de tous les Harry Potter tant on apprend sur le passé des personnages (et de Voldemort surtout). Mais la transcription à l'écran n'en est que plus difficile. Je me suis donc focaliser sur les bons points à savoir l'humour, le jeu, et la réalisation pour surnoter (je l'avoue) ce film qui ne mérite peut-être pas complètement ses critiques. (4/5)

Mathieu D.

3,5Bien • Publiée le 16/01/2016

Un retournement de situation dantesque qui relance tout. Rogue se retrouve être le nouveau '' méchant ''. L'émotion, l'intrigue, et l'action sont bien présente.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

4,5Excellent • Publiée le 14/01/2016

Une autre page de Poudlard se tourne avec Harry Potter et le Prince de sang mêlé. La noirceur s’intensifiant au fil des épisodes nous laisse présager l’imminence d’un terrible affrontement. Les Mangemorts s’emparent de l’école et embrasent tout ce qu’ils touchent. Severus Rogue dévoile enfin son vrai visage, et Drago Malefoy rejoint les forces du mal. Même si cela paraissait évident, des surprises surviennent. Tant d’éléments décisifs dans un seul et même volet, comme la mort tragique de Dumbledore, et le tournant crucial du destin d’Harry Potter, ainsi que les responsabilités qui lui incombent en tant qu’élu. L’œuvre de Voldemort, aussi connu sous le nom de Tom Jedusor, se concrétise dans l’impénétrable noirceur des forces du mal. Un rythme pantouflard, entrecroisé de longueurs très romanesques, mais où l’action ne demande qu’à germer de scènes mythiques comme la destruction spectaculaire de Millennium Bridge par les Mangemorts, ou encore la furie démentielle de Dumbledore face aux ennemis. David Yates ne se contente pas d’adapter un tome de plus au cinéma de l’œuvre de J. K. Rowling, il le fait surtout avec classe et sensibilité à travers les dialogues et le visuel. Un univers très contrasté que l’on jurerait intarissable d’imagination, porté par l’édifice d’une intrigue grandissante, arrivant à maturité. C'est également une belle découverte de Londres et ses campagnes environnantes sous des nuances noires ébènes et surréalistes. Ce sixième volet reste néanmoins le plus pauvre en termes d’action pure, le tout étant essentiellement axé sur l’évolution des personnages et les interactions les unifiant ; les premiers chagrins d’amour, les premiers succès, les confusions émotionnelles, et surtout la fidélité les liant de manière immuable.Les alliances se renforcent tandis que la menace sort peu à peu de l’ombre derrière laquelle elle attendait son heure avec impatience. Des heures bien sombres se profilent à l’horizon. 4,5/5

Naru007

2,0Pas terrible • Publiée le 13/01/2016

J'avais laissé le bénéfice du doute à David Yates dont la réalisation de l'épisode précédent ne m'avait pas transcendé. Ok, il s'agissait de l'adaptation du livre que j'aime le moins et de ce fait, pouvait influencer mon jugement mais force est de constater que malheureusement, ce sixième volet n'est pas à la hauteur. L'intrigue du Prince de Sang-Mêlé est composée de trois parties: la vie de Voldemort, la quête d'Harry pour en savoir plus sur les Horcruxes avec l'aide de Dumbledore et le complot des mangemorts pour envahir Poudlard via Drago Malfoy. Les premiers émois amoureux des protagonistes viennent ajouter un peu de légèreté à l'ambiance lourde et sombre du roman. C'est à ce dernier sujet précisément que David Yates a consacré beaucoup trop de temps de pellicule, dans la but de conquérir un public plus large et peut-être aussi sous la pression des studios Warner B. qui ont voulu contrer le succès de Twilight. Je comprends toutefois qu'il ait voulu le faire pour préparer les deux derniers films en créant un attachement fort entre les personnages pour qu'il serve à justifier le choix des héros dans leur engagement à se battre. Mais du coup, trop d'éléments de la vie de Voldemort sont passés sous silence alors qu'ils auraient pu donner des informations pertinentes sur sa personnalité. La mort de Dumbledore est bien trop rapide et ne permet pas de déclencher la moindre émotion. Et puis, pourquoi ajouter l'incendie du Terrier alors que la scène d'intro avec l'effondrement du Millenium Bridge de Londres suffisait à nous faire ressentir la menace pesant sur le monde extérieur? Et cet humour lourd sur la vie amoureuse d'Harry et les questions indiscrètes de Dumbledore (on s'en fiche royalement!!!)? Enfin, la musique de Nicholas Hooper que j'avais trouvé bonne dans l'opus précédent n'a ici aucune saveur. Deux étoiles, pour la maîtrise de réalisation et de l'utilisation d'effets spéciaux de qualité (la caverne, maison d'Horace Slughorn, magasin des jumeaux Weasley, arrivée du Poudlard Express à Pré-au-Lard entre autres), le développement de la personnalité de Drago Malfoy (belle interprétation de Tom Felton qui arrive à prendre plus d'ampleur et à jouer autre chose que le petit bourgeois hautain et prétentieux) et un Jim Broadbent absolument génial en professeur de potions. Ce film aurait pu être vraiment au top sans toutes ces passages incongrus, inutiles et franchement guimauvesques... Dommage.

Le Monde De Mel

4,0Très bien • Publiée le 24/12/2015

Dans ce sixième opus les ados évoluent.En effet avec ce film on a le droit à de l'amour,de la jalousie,de l'amitié parfois plus complexe.Mais on a le droit aussi à des choses plus sombres,comme la mort qui frappe encore une fois brutalement dans ce film,ce qui encore une fois nous fera verser quelques larmes. Le casting reste fantastique mais pour ce film je souligne la performance de Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) qui incarne le mal à la perfection. En revanche pour la réalisation rien de bien extraordinaire.

Alex M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/12/2015

J'en ai marre des gens qui comparent un livre à un film, je ne ferai AUCUNE référence au livre. C'est mon Harry Potter préféré, le plus sombre de tous, l'ambiance du film est pesante, on ressent vraiment le climat d'avant guerre. En ressortant du cinéma, ça devait être un des films qui m'a le plus marqué, j'étais tellement triste que Dumbledore soit mort, je n'arrivais pas à y croire. C'est d'ailleurs après cet épisode que j'ai dévoré tous les bouquins à la chaine. Les Harry Potter sont réputés pour fournir des acteurs et actrices de très grande qualité (en général la crème des acteurs Britanniques), mais ce sixième opus introduit Jim Broadbent (professeur Slughorn) qui mélange parfaitement les caractéristiques d'un savant fou et d'un professeur aimant s'entourer de l'élite de demain. Alan Rickman (Severus Rogue) est bluffant comme toujours au côté d'Helena Bonham Carter (Bellatrix) toujours aussi dérangée. Seul Bémol, la copine de Ron est insupportable, j'étais limite content qu'elle crève dans la bataille de Poudlard deux épisodes plus loin. Un 5/5 sans la moindre hésitation.

CMBZH

3,5Bien • Publiée le 06/12/2015

Dark, dark, dark, les personnages deviennent de plus en plus sombre. L'histoire se complexifie et les acteurs grandissent. L'histoire est toujours aussi passionnante et les acteurs jouent juste. Spoiler: La mort du vieux sorcier met une touche dramatique qui rend la série d'autant plus mythiqueVivement la suite...

Elianor84

4,0Très bien • Publiée le 05/12/2015

Encore une fois, l'histoire d'Harry Potter nous emporte dans son univers plein de magie et de mystère. Mais la mise en scène est moins bonne et plus sombre que les precedents!

kal-el 02

4,0Très bien • Publiée le 28/10/2015

Après "L'Ordre du Phénix" qui manquait cruellement d'intensité et qui semblait ne pas se concentrer sur les aspects importants du roman, on frémissait à l'idée de revoir David Yates aux commandes du "Prince de Sang-Mêlé" et le réalisateur nous prouve pour notre plus grand bonheur à quel point on avait tort. Plus calme et posé que les précédents films, ce sixième volet des aventures du jeune sorcier n'en est pas moins le plus sombre de la saga mais également le plus beau visuellement, chaque plan étant une véritable toile de maître. A cela s'ajoute un final grandiose et de jeunes acteurs vraiment talentueux (Radcliffe, de plus en plus assuré, Grint toujours aussi excellent, et Tom Felton qui impressionne réellement dans le rôle de Drago). Ce n'ai pas le meilleur "Harry Potter" moin bien que "la chambre des secrets" et "La Coupe de Feu"!!

Marco M.

4,5Excellent • Publiée le 24/10/2015

Le film est parfait, sans aucun défaut. Il est touchant. . Je n'imaginais pas versé une larme pour la saga Harry Potter. Acteurs excellent, univers de plus en plus complet et respecté dans tout ses traits. Enfin moins de Radcliffe ! Cela rends le film super et très bon. . On s'attache tellement à notre Dumbeldore qu'on ne crois pas en la fin de cet opus. Comme d'habitude, on monte d'un cran en qualité cinéma. Alan Rickman est rogue. Complètement collé au personnage. Ils ne font qu'un. C'est super ! On s'y attache tellement au fil des films. . Même si là.. On doute. . Certaines scènes sont très belles, à la limite du parfait. . Très sombre et rythmé, cet opus est l'un des meilleurs de la saga. Cependant, on oubli énormément des détails des romans et de l'histoire. On passe à côté de plein d'information. Par exemple sur le prince de sang mêlé dont on apprend absolument rien du tout. Quel dommage. Sanctum Sempra !