L'Appât
    Votre avis sur L'Appât ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2021
    Inspiré d'un célèbre fait divers des années 80, un thriller psychologique glaçant malgré des faiblesses, porté par la presta de la séduisante et tout aussi inquiétante Marie Gillain.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 novembre 2019
    Marie Gellain est excellente ici, et le scénario s'avère prenant dans la retranscription assez fidèle d'un fait divers des années 80. En effet, une jolie jeune femme servait d'"appât" en vue d'introduire son fiancé et un ami chez de riches hommes parisiens (eux mêmes en quête de "chair fraiche"), mais ces derniers ne savaient pas qu'un piège leur était tendu et qu'ils allaient être volés ou tués. Il y a donc l'"appât" qui attire sa proie, et les deux autres qui torturent ou tuent la victime. Le plus grand mérite de ce film est d'interroger sur une jeunesse précaire et déboussolée face à une société qui ne prône que le fric et la possession de biens matériels comme modèles de réussite. En ce sens Bertrand Tavernier sert un peu d'avocats à ces trois-là et a montre à merveille la violence que génère une frustration légitime.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2019
    En transposant sur grand écran ce fait divers Bertrand Tavernier prend le pari d’humaniser un maximum les jeunes criminels qu’il dépeint comme des gosses sans repères pour qui on a érigé l’argent comme vertu suprême et qui n’ont aucune conscience de leurs actes. Les trois rôles principaux font vraiment penser à des gamins livrés à eux mêmes qui n’ont pas de règles ne voit pas le mal n’ont aucune vision de ce qu’ils font ou de leurs actes. Malheureusement si le rythme et la mise en scène sont bons le film pâtit du jeu d’acteur des deux premiers rôles masculins qui sonne vraiment faux alors que Marie Gillain très jeune trouve déjà sûrement le meilleur rôle de sa carrière. Sa désinvolture dans le final est aussi pathétique que révoltant. Il y a trop défaut pour être parmi les meilleurs films de Tavernier mais cela reste pas mal du tout.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 novembre 2018
    C'est un film de Bertrand Tavernier, il y a donc de la qualité. Mais c'est tout simplement l'histoire et les personnages qui ne m'ont pas plu. Le portrait de cette jeunesse naïve, sans repère et éduqué par la télévision me laisse froid.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 mai 2015
    Dans le genre fait divers sordide adapté au cinéma, je demande « L'Appât ». La grande force du film de Bertrand Tavernier est d'avoir su transformer des personnages a priori abjects en voyous presque sympathiques, en définitive plus dépassés par les événements qu'ouvertement sadiques. Le fait d'y avoir intégré un fort ancrage social ne fait que renforcer ce sentiment, à travers une époque où la jeunesse commençait à ne plus croire en rien, déjà marquée par le chômage et la pauvreté, omniprésents. Ce n'est pas une œuvre réellement aimable ou plaisante, mais c'est une œuvre forte, souvent captivante et remarquablement construite, faisant preuve d'une très grande acuité psychologique pour ses trois héros, brillamment interprétés (mention spéciale à Marie Gillain, exceptionnelle). C'était probablement la période la plus riche du cinéaste, et « L'Appât » en est une nouvelle démonstration de force.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 31 mars 2015
    5 étoiles pour Marie Gillain qui en plus d'être super belle est vraiment une actrice de talent ! Après c'est loin d'être le meilleur film de Tavernier(pour moi son meilleur est L.627), mais ça reste un bon film !!!
    Publiée le 20 janvier 2015
    Un malentendu d'après Morgan Sportes. L'Image TV, selon le discours du policier à la fin, totalement incrédule et d'une lourdeur abyssale serait responsable de ces meurtres... Il s'agit seulement de crapuleries infectes qu'il aurait mieux valu effacer, ne serait-ce qu'en mémoire des victimes et surtout de leurs familles... Les assassins pitoyables sont dehors aujourd'hui, le metteur en scène est encore "dedans", là et ailleurs, puissant cinéphile, cinéaste impuissant et académique.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 9 février 2014
    Violent,dérangeant! Voilà le bon film français par excellence ! Tavernier au meilleur de sa forme !
    Marie Gillain est, comme à son habitude, parfaite, et Olivier Sitruk, avec qui j'ai eu l'honneur de converser en étant allé le voir pour une pièce de théâtre sur Colombo et dont j-ai l'autographe, est très bon dans ce rôle de jeune looser digne d'un Patrick Dewaere!
    Film à voir et à revoir !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2013
    Tout le charme, la candeur et le talent dramatique de la merveilleuse Marie Gillain au service de cet excellent polar sombre et dérangeant signé de main de maitre par Bertrand Tavernier. Sitruk et Putzulu sont eux aussi très bons dans cette descente aux enfers violente et sordide. Séduisant.
    Publiée le 2 février 2013
    Le fait divers Valérie Subra est habilement retranscrit en fait divers, les plans sont biens tournés, le jeu d'acteur parfaitement maitrisé. Néanmoins quelques longueurs dans certaines séquences et des erreurs.

A voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film dérangeant est l'occasion pour Bertrand Tavernier de montrer de la façon la plus naturelle, et par conséquent violente, des actes atroces commis par des jeunes sans repère qui n'ont aucune conscience de la cruauté de leurs actes.
    Marie Gillain est désarmante de sincérité dans ce rôle abject où son personnage ne fait plus la différence entre réalité et fiction.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 juillet 2013
    S'inspirant d'un fait divers authentique, Bertrand Tavernier signe avec l'appât une oeuvre forte, dérangeante, qui s'appuie sur un superbe trio de comédiens (Sitruk - Gillain - Putzulu), qui incarnent parfaitement cette jeunesse désoeuvrée et meurtrière. Marie Gillain en particulier, dont je ne suis pourtant pas fan, irradie littéralement de jeunesse et de beauté en égérie du crime.
    Ce qui trouble, c'est le fait que ces personnages apparaissent sympathiques, on s'identifie aisément et on compatit à leurs petites galères. Avant de réaliser que ces grands enfants ne partagent absolument pas nos valeurs, et sont capables l'air de rien de commettre les pires horreurs.
    Tavernier semble démontrer que seul, aucun d'entre eux n'aurait pu basculer dans l'horreur, que c'est leur association qui provoque un tel déchaînement de violence.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Ce film m'avait beaucoup frappé. Bien que de gauche, Tavernier ne se soumet pas au politiquement correct du cinéma français dés qu'il s'agit de sujets de société. L'équipée criminelle de ces trois petites ordures, dont le caractère totalement amoral est rendu de manière saisissante, fait vraiment peur. Ils sont incultes, ils sont stupides, ils sont vulgaires, et ils tuent pour du fric parce que ça va plus vite. Ils sont pire que le jeune sadique Alex de Kubrick, personnage très métaphorique, car ils sont bien plus proches de nous. Personnellement, j'ai trouvé que la pire était la fille, jouée magistralement par Marie Gillain qui n'a pas cherché à poser à la Bonnie Parker, mais fait justement la petite esthéticienne ou champouineuse sans coeur ni cervelle, gavée de séries télé, qui n'a pas de morale du tout parce qu'elle n'a justement rien, absolument rien dans le cigare.
    savinien74
    savinien74

Publiée le 21 novembre 2011
    Inspiré de l'affaire Valérie SUBRA , jeune fille de 18 ans qui séduisait des hommes riches, ce film est selon moi tout bonnement moyen. Meme s'il faut installer l'histoire et les protagonistes , je trouve que c'est lent à démarrer et j'ai du mal à croire à ce basculement de truands débutants à la petite semaine comme on dit à meurtriers. Ca sonne un peu faux et pour reprendre certains commentaires je trouve qu'olivier SITRUK n'est pas dans sa meilleure performance loin s'en faut. Marie GILLAIN est belle mais il manque quelquechose pour vraiment convaincre. Je dirais que le meilleur des 3 "paumés" reste Bruno PUTZULU ce qui (c'est en tout cas mon avis ) en dit long sur la performance des 2 autres car je ne suis pas son plus grand fan c'est un doux euphèmisme . Il a souvent tendance a faire trop en ayant l'air d'en faire pas assez ce qui là est plutot le problème des deux autres . Les seconds rôles sont eux corrects et on se demande pendant une partie du film sur qui ça va tomber .Je trouve également que la fin est trop vite expédiée avec l'arrestation de la fille puis des deux garçons. En revanche l'inconscience ou le côté totalement en dehors de la réalité de la jeune fille est bien restitué dans la toute fin du film en l'occurence la dernière phrase du film que je ne dirais pas pour la surprise et la dernière expression du visage qui suit aussitot. Le meilleur du film c'est la toute fin.Mais je vais pas éxagèrer non plus il y a tout de même des bonnes choses ça se laisse regarder . Mais je m'attendais tout de même à mieux.
    Publiée le 25 octobre 2011
    excellent, acteurs réalistes, on s'y croirait, bravo monsieur tavernier. ce film ne viellit pas.