L'Appât
    Votre avis sur L'Appât ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 août 2023
    Le but de Tavernier n'était pas de retranscrire à l'identique la véritable histoire qui a inspiré ce film mais bien de montrer une forme de dictature de l'apparence où l'argent (facile de préférence) est roi, dans ce sens c'est une belle réussite.
    Le ton si léger peut déstabiliser comparé aux actes abjectes de ces jeunes criminels complètement paumés. La jeune Marie Gillain est excellente dans son rôle.
    Le revers de la médaille d'un traitement aussi léger c'est que le film perd un peu en authenticité, surtout lors des attaques de ces "pieds nickelés" qui virent un peu au burlesque.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 2 mars 2023
    Film magnifique que j'ai vu au moins 3 fois... la première fois à Grenoble en 1995... Marie Gillain est incroyable de naïveté et de candeur... Richard Berry est très convaincant quand il plaide pour sa vie... Les méfaits du bling bling sur la jeunesse...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 juillet 2022
    S'il est évident que L'appât n'est sans doute pas le film de Tavernier le plus inspiré, il arrive malgré tout à capter la médiocrité des assassins.

C'est une histoire toute bête, ça bande sur Scarface, ça rêve de l'Amérique, de réussir et ça cherche le moyen le plus facile pour trouver de l'argent pour émigrer. Mais ce qui est habile c'est qu'on sent bien que ces personnages se voilent la face, ils pensent toujours que tout est du tout cuit, d'ailleurs ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire réellement aux USA, une chaine de magasins ? une pâtisserie ? En France ça n'a pas marché, mais c'est sans doute à cause des impôts, aux États-Unis ça ira mieux... Parce que là où tout le monde, le spectateur y compris, réaliserait bien vite que c'est une chimère, que ça ne peut pas marcher aussi facilement, eux se voilent la face et malgré leurs échecs successifs continuent à s'enfoncer.

Et donc la question du film est la suivante : jusqu'où peut pousser la bêtise couplée à l'appât du gain ?

Jamais on ne pense qu'ils peuvent s'en sortir, ils sont trop mauvais, trop bêtes... Et donc il y a un côté profondément pathétique, jamais ils ne sont héroïques, montrés sous un jour positifs... Ils sont justes nuls. C'est pas Tony Montana, impossible de les prendre comme modèles.

En plus ils sont insupportables, ils passent leur temps à s'engueuler, les tensions existent dès le début du film et on se doute bien qu'il ne faudra pas grand chose pour les exacerber. C'est ce qui rend les personnages aussi fort peu appréciables, on n'a même pas spécialement envie qu'ils s'en sortent, il n'y a pas de romantisme à suivre des criminels, tout est fait pour nous le rendre antipathiques (même l'héroïne, qui trempe quand même froidement dans toutes les combines).

Disons que ça change d'avoir un film du point de vue des bandits, mais où ces bandits sont montrés dans leur quotidien, leurs contradictions et tout ce qu'ils ont de plus banal et un brin pathétique. Finalement les gens s'ils commettent des crimes atroces, c'est parce qu'ils sont lâches et stupides. Une belle leçon.
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 17 juillet 2020
    Ce film de Tavernier est intéressant du fait qu'il est inspiré de faits réels. Il comporte cependant quelques longueurs et l'histoire en elle-même provoque une impression de répétition de l'action. Les acteurs sont bons notamment les 3 protagonistes principaux sans oublier leurs victimes, Richard Berry en tête.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 mai 2020
    Vu de l'extérieur, du point de vue du spectateur, c'est assez triste de voir ces jeunes adultes parler de leurs petites combines irréalisables comme celle de faire actrice ou chanteuse, d'aller faire fortune aux États-Unis, d'y ouvrir une chaîne de magasins de prêt-à-porter voire même une pâtisserie. D'y mener la dolce vita. Qu'on puisse rêver quand on a huit ans, qu'on est encore à l'école, je veux bien. Là, je parle de gens ayant la trentaine, ne travaillant pas et, visiblement, vivant sur une autre planète. En effet, si émettre toute une série de plans hasardeux est une chose, tout au long, il n'ont pas l'air de prendre conscience de leurs actes de plus en plus violents. Comme si ce n'était qu'un jeu. Ou comme s'ils étaient trop influencés par les films à la télévision. Il y a d'ailleurs de nombreuses affiches de cinéma parsemant les murs. Clin d’œil à la cinéphilie de Bertrand Tavernier. Jusqu'à la fin, leur attitude est édifiante en particulier celle de la jeune femme en présence des policiers. Complétement détachée, elle demandera innocemment " spoiler: vous croyez que je pourrais être libérée pour Noël ? Je dois aller voir mon père.
    On pourrait presque en rire s'il n'y avait pas eu spoiler: deux meurtres avec tortures
    . Et pas la peine d'évoquer le milieu familial dans lequel ils évoluent pour justifier leurs actes ou je ne sais quelle misère sociale. Je crois que là il n'y a rien à expliquer. Ce n'est que de l'immaturité.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 10 mai 2020
    Actrices principales incompréhensible quand elle parle, trop vite, mots mâchés, Et puis surtout c'est mal joué, ou en tout cas, c'est pénible comme jeu. On se demande si B. Tavernier a dirigé ses acteurs. Un bon point pour la photo.
    A priori, dans les critiques, il n'est plus possible de dire que des gens sont sortis de la salle largement avant la fin du film. Alors on ne le dira pas.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 mai 2020
    L'argent n'achète pas les valeurs. Un portrait d'une certaine jeunesse (inspirée d'un fait divers survenu dans les années 80 et réactualisée dans les années 90), L'Appat montre une jeunesse sans repères, sauf celle que lui donne la société ; argent, célébrités, violence culturelle, facilités et paresses, sans aucune spiritualité autre que matérielle. Cela va bientôt conduire trois jeunes, Marie Gillain Bruno Pulutzu, et Olivier Sitruck dans les pires méfaits. Si Tavernier montre la bétise qui peut les caractériser, il sait aussi nous les faire comprendre et n'oublie pas d'égratigner la bourgeoisie parisienne, attirée par la jeunesse et les apparences, au point de servir de modèle dans ce qu'elle a de pire. Le ton est un peu trop lugubre mais c'est une nouvelle réussite de Bertrand Tavernier.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 mai 2020
    C'est pour moi un très bon film et ce que le Cinéma devrait offrir en terme de qualité et de divertissement.
    Car bien que le film soit basé sur un fait divers sanglant, le film nous raconte avant tout une histoire.
    Et Tavernier le fait extrêmement bien. Il y a une très bonne dynamique dans ce film: tout s'enchaîne à la perfection et c'est si bien fait que ça parait tout simple.Il y a de jeunes acteurs, le trio, qui jouent ici leurs premiers grand rôles.
    On ressent la violence, l'absurdité, la désinvolture et la bêtise des ces trois jeunes, sans tomber dans le pathos, tout est dans la finesse. Une très bonne réalisation de Tavernier.
    Alecks Luthor
    Alecks Luthor

Publiée le 3 mai 2020
    Moi, perso, j'ai bien aimé ce film, mais c'est surtout grâce à la prestation absolument remarquable de l'actrice principale, qui est (malgré son jeune âge à l'époque) Absolument Fabuleuse..!! (♥)
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 3 mai 2020
    Dès le début du film, quelque chose sonne faux. Difficile à dire pourquoi. Mais cette histoire, on n'y croit pas. On a beau ensuite réfléchir, se dire que c'est le scénario qui veut ça, que c'est le réalisateur qui veut nous emmener vers cette histoire impossible, vers cette vacuité de la vie. Bertrand Tavernier montre une jeunesse sans repaire, dont le seul rêve est de faire du fric, une jeunesse qui n'a plus conscience des réalités, qui ne se rend pas compte qu'elle fait du mal. Il raconte l'histoire de trois jeunes parisiens d'un milieu social plutôt favorisé, à la bêtise et à la légèreté qui frise l'impossible. Au-delà de croire ou ne pas croire à cette histoire, le film a particulièrement vieille. Marie Gillain est la seule qui parvient à rendre son personnage crédible. Pour les autres, c'est raté. Surtout pour Olivier Sitruk, dont le jeu est stéréotypé. Le film a au moins ce mérite de faire naître le débat. A mon avis, il a aussi déjà beaucoup vieilli.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 1 mai 2020
    Du très peu de connaissance que j'ai sur le cinéma de Bertrand Tavernier, il faut avouer que l'on voyage au cœur de véritable montagnes russes, à l'image du personnage de Nathalie trompant l'ennui en naviguant entre les cinq doigts de la main. Non pas que son art passe du bon au mauvais, encore mieux, il étire sa capacité en passant de la vieillesse à la jeunesse, du contemplatif de la campagne jusqu'au strident de la capitale ou de la beauté ambiante à la désolation luxuriante. Bertrand Tavernier est un polyvalent qui avec *Un dimanche à la campagne* et aujourd'hui *L'Appât*, évolue et s'amuse dans des lieux et des situations plus différentes les unes que les autres. Il est libre et maître complet de sa mise en scène, à l'ambition créatrice d'émotions et d'émancipation.

*L'Appât*, c'est cette jeune fille, Nathalie (Marie Gillain), noyée dans une spirale sans fin au cœur des lumières aveuglantes de la ville. Elle est belle et rêve de cinéma et de gloire, mais garde les pieds engouffrés dans les griffes illusoires du show-business. Un monde fantasmé et destructeur caractérisé par cette notion horrifique mais bien réelle : coucher pour ''tenter'' de réussir. A coté de cette ambiance dangereuse et nauséabonde des grands restaurants parisiens, Nathalie vit avec son petit-ami, Eric (Olivier Sitruk), et un des amis à lui, Bruno (Bruno Putzulu). Leurs quotidien se dessine délabrement au sein d'un petit appartement où règne cinéphilie, paresse et misère. C'est d'ailleurs peut-être l’énième visionnage de *Scarface* signé De Palma qui va révéler au petit groupe sans tabous le gout sucré de l'accession et de la richesse sauce américaine. De là, le trio s'enlise dans une perspective de lancement d'une chaîne de commerce outre-atlantique et trouverait l'argent nécessaire pour mener à bien le projet dans le vol et les braquages, en tombant ainsi inévitablement dans le crime. Le crime et ses dérapages, source de l'incompétence et de l'insouciance des ces trois petits malfrats. Au cœur de cette affaire, Nathalie grâce à sa large gamme de relations venus toutes droits des hautes sphères parisiennes, devient l’appât attirant les cibles aisées vers le dépouillement amateur, mais sans-retour.

Le long-métrage se promène entre le dynamise criminel d'un Scorsese, la contemplation d'une jeunesse désœuvrée typique d'un Larry Clark et la liberté d'une ballade sauvage en plein Paris à la Truffaut. *L'Appât* est un jeune d'enfant devenant tremblant de peur et de dangerosité lorsque la mort et la police vient sonner à la porte. Bertrand Tavernier filme une jeunesse rêveuse, courant après la gloire en étant prêt à réaliser tout et n'importe quoi. *L'Appât* est une oeuvre libre et sous haute-tension, nous faisait courir, sursauter et attrister quand il le faut au rythme des péripéties scrutées de bas en haut. Mais *L'Appât* est aussi ce monde vicieux et impénétrable du show-business où celle qui reverraient d'art et de gloire finiraient comme objet de désir des gros du milieu. D'abord victime de cette magnifique caractéristique, Nathalie met finalement sa beauté au service d'un projet vague et flou élaboré sous l'asphyxie de l'amour au cœur d'un simple petit café parisien. La jeunesse dans sa grande volonté et son esprit foisonnant est libre, peut-être trop, et finie telle une tragédie destructrice par favoriser l'opportunisme et le sauvetage lâche de sa propre peau. Nathalie est jeune et oublie cet amour avec Eric qui s’avérera peut-être comme une petite chronique de sa longue vie. Elle s'envole loin de ce jeu dangereux et criminelle laissant ainsi ces petits piliers de vie sombrer entre les barreaux. *L'Appât* abandonne son service et son détenteur privilégiant ainsi la fuite et la vie.

*L'Appât* de Bertrand Tavernier est un film passionnant ainsi que profondément vivant et mouvementé à l’image de cette ballade criminelle au cœur de Paris. Incarné à merveille par Marie Gillain, Olivier Sitruk et Bruno Putzulu, ce trio de criminel amateur est en proie au rêves nourris de cinéma américain, d'espoir dans la show-business et tout simplement d'amour. Un amour qui rend à la fois aveugle et déterminé, qui sait trancher terriblement et ferait oublier le mal causé au profit de la passion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2020
    Film qui témoigne d'un événement qui fait froid dans le dos.
    Il utilise une façon de filmer sans prendre de recul. Au plus près de la hargne de ces jeunes. Et la jeune est presque encore pire car elle participe en faisant l'autruche.
    Terrible
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 avril 2020
    Certainement un des meilleurs Tavernier. Il est un des meilleurs parce qu'il est froid, glaçant, sans violence. Les meurtres crapuleux y sont commis par des êtres somme toute gentils, sans la moindre haine voire en toute amitié pour leurs victimes. L'intérêt est justement dans la peinture de ces criminels n'ayant aucun repère moral dépassant leur sphère intime, leurs proches pour lesquels ils sont de bons camarades, c'est-à-dire n'ayant aucune empathie au-delà de ces proches.

J'avoue que j'ai lu quelques critiques et que je suis étonné que des spectateurs aient aperçu de la violence dans ce film alors qu'il n'y en a pas du tout, or c'est là beaucoup de ce qui fait le grand intérêt de ce film, la totale absence d'action volontairement malfaisante ou le moindre goût pour la violence, la "banalité du mal", écrirait peut-être Hannah Arendt.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 29 avril 2020
    Dans 'L'appât', B. Tavernier dresse le portrait grinçant et pessimiste d'une jeunesse désœuvrée, obsédée par l'argent et les apparences, et ayant perdu tous ses repères moraux à force d'appréhender le monde par le prisme de films hollywoodiens. On pense un peu à un 'American Psycho' à la française, dans lequel les yuppies de Manhattan seraient remplacés par des magouilleurs du Sentier et des Grands boulevards. Si le film n'évite pas tout à fait l'écueil du moralisme, il n'en reste pas moins convaincant grâce, surtout, à une Marie Gillain déconcertante de justesse, capable de passer en un clin d'œil de la vulgarité la plus crasse à la naïveté la plus touchante.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 29 avril 2020
    Très bon film qui vous montre la bêtise qui conduit à l'horreur dans toute sa crudité, sur fond de jalousie, de frustration et d'incompétence dans tous les domaines. J'ai vu ce film quand j'avais une vingtaine d'année, le revoir aujourd'hui, vingt ans plus tard est bien plus effrayant qu'à l'époque.