L'Appât
    Votre avis sur L'Appât ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 17 octobre 2011
    "L'Appât", réalisé par Bertrand Tavernier, est un drame qui s'inspire librement d'un fait divers. Deux jeunes garçons et une jeune fille issus des beaux quartiers décident de voler leur argent à des hommes riches en les piégeant dans leur appartement. Mais leur stratagème tourne au drame lorsqu'ils commettent l'irréparable contre une de leur victime. De voleurs, ils sont devenus des assassins. Bien interprété, ce film est marqué par la candeur et l'inconscience de ces jeunes gens, tellement omnibulés par l'appât du gain qu'ils ne perçoivent même pas l'ignominie de leur acte. C'est ce qui les rend d'autant plus monstrueux. Grâce à une bonne réalisation, Bertrand Tavernier met en lumière, à travers ce fait divers, les aspects les plus sombres de la nature humaine et dépeint une société en pleine déliquescence.
    Publiée le 21 août 2011
    Un film qui retrace un fait divers horrible! très bien interprété! il mérité une petite demi-heure en plus selon moi! mais à voir quand même
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 11 août 2011
    C'est le portrait d'une jeunesse avide et déconnectée attirée par de l'argent facile et dont le héros s'appelle Tony Montana (cf. scène ou les deux rigolos regardent Scarface comme si c'était l'exemple à suivre). M.Gillain très bonne actrice, qui apporte de la douceur dans un film ou les deux personnages principaux sont un peu "gentils" (les deux acteurs livrent une performance moyenne d'ailleurs). Richard Berry plutôt convaincant. Bertrand Tavernier signe un assez bon film, relativement réaliste malgré quelques stéréotypes ou passages moins bons. Il a reçu un ours d'or à Berlin, ce n'est pas pour rien. Assez bien.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 mai 2011
    Un fait divers symptomatique d'une société bercée d'illusions et sans conscience des réalités. Bertrand Tavernier comme à son habitude transcende le sujet pour lui donner un écho tout particulier. Plus de vingt ans après les faits, plus de 15 ans après le film, le sujet est plus que jamais au plus près d'une certaine réalité. Réussir est toujours un objectif. Mais la façon d'y parvenir doit être la plus simple possible. N'idéalisent-ils pas Tony Montana ? Les USA les font rêver, s'y rendre sera déjà un succès. Le premier de leur réussite, forcément. Quitte à ce que cela se fasse aux dépens des autres. Des rêves illusoires que l'on prend pour des réalités à portée de mains. L'héroïne n'a pas peur de renier sa dignité, elle ne se pose même pas la question, puisque la réussite de ses objectifs disproportionnés est à la clé. Et s'il y a des victimes, ce n'est pas si important. Sa vie précaire ne tourne qu'autour de combines tout aussi précaires censés lui ouvrir les portes de la gloire et de la richesse. De l'inconscience qui se conjugue à celle de deux jeunes paumés. La scène finale met en relief le cheminement du drame: sans se rendre compte des évènements, déconnecté de la réalité, on se dit que ce n'est pas grave.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 avril 2011
    Un film qui marque les esprits par la violence de son sujet mis en scène avec brio par Bertrand Tavernier. Le scénario est parfaitement écrit mais ce sont les acteurs qui ont la part belle, chacun étant habité par son rôle dont Olivier Sitruk, bluffant et imprévisible et Marie Gillain, exceptionnelle. Très grand film, à la fois drame poignant et film noir glaçant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 avril 2011
    On a peine à croire que cela puisse être tiré d'une histoire vraie et pourtant... Tavernier réussit à nous montrer l'humanité qui réside derrière ces individus.
    Publiée le 26 mars 2011
    Un mauvais Tavernier interprété par de très mauvais comédiens et aujourd'hui (2011) disparus. A oublier.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    C'est réaliste , c'est violent mais on y crois .
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 avril 2020
    Un chef d’œuvre. L’appât, c’est un très grand film de Bertrand Tavernier. Des rôles superbement bien interprétés. Une histoire très originale, enfin une histoire tirée d'une histoire vraie, j'oubliais.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 25 août 2010
    ce film vaut difficillement un téléfilm de lundi soir, Gillain parle bien avec son corps mais dès qu'elle ouvre la bouche c'est surjoué à l'extrème, sitruk est vraiment médiocre, on dirait un acteur de hélène et les garçons, le scénario est interessant mais guère plus que les 10 lignes de fait divers dont il est inspiré. Seuls putzulu, torrenton et nombre de rôles secondaires sont crédibles. La musique est insupportable, on dirait une musique de film érotique à petit budget.
    Antony
    Antony

Publiée le 15 août 2010
    Prestation de Marie Gillain vraiment exceptionnelle. Pour le reste Tavernier fait du classique sans aucune prise de risque. Pire laisse trainer en longueur son film sûrement de peur de faire une erreur scénaristique. Dommage, tant cette histoire vraie avait du potentiel dramatique et policière.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Marie Gilain est execptionnelle dans le rôle de la petite bourgeoise parsienne qui essait de perçer dans la mode et qui suit son petit copain jusqu'au pire par immaturité ou inconséquence! Sinon il est vrai que c'est un beau film, avec une histoire qui tient en haleine (un peu de longueurs par moments) A conseiller.
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 11 juin 2010
    Un sujet grave, traite avec justesse. Ce film tranche dans le vif et nous montre a quel point une erreur de jeunesse peut être un crime
    Florence
    Florence

Publiée le 1 juin 2010
    Ces jeunes rêvent d'ouvrir un magasin aux Etats-Unis, mais pour celà il faut de l'argent, ils ont la naïveté de croire qu'ils vont réussir en cambriollant des notables grâce au carnet d'adresse de Marie Gillain qui joue très bien et qui est crédible dans ce rôle. Inspiré d'une histoire vraie, ce film est excellent. Le scénario fait froid dans le dos car des évènements semblables ont vraiment eu lieu.
    Publiée le 30 mai 2010
    je n'ai pas pu dépasser la première demiheure tellement les acteurs surjouent. Ils ne sont absolument pas dirigés et donnent l'impression d'être en roue libre totale. Le scénario est quant à lui complètement invraisemblable et les dialogues sont niais.
    Bref un vrai naufrage du réalisateur du pourtant excellent L627..