Ludwig Van B.
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ludwig Van B. ?

Publiée le 28 janvier 2014
    Gary Oldamn est saisissant de ressemblance avec Betthoven enfin selon les portraits et autres dessins, j'aime la musique de Beethoven mais moins que Bach père des pères de la musique baroque et dite moderne mais c'est une film romancé il n' y a pas de preuves .Rosselini est majestueuses quelle classe , c'est vraiment un superbe film que j'ai en DVD un de mes films préférés , Oldman est d'un talent fou dans ce film.
    selon le film Beethoven est devenu sourd à cause de la maltraitance de son père qui le frappait très fort sur la tête du au mauvais concert que donnait le jeune Beethoven mais c'est une des pistes parce que j'ai lu qu'il avait attrapait une infection dans les oreilles .Gary Oldman magistral
    Publiée le 24 janvier 2014
    Michaël
    Michaël

Publiée le 26 mars 2008
    Un film tout simplement magnifique!!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 mars 2020
    Luxueux biopic du grand compositeur qui ne l'éloigne pas des sentiers battus mais fait l'effort d'envisager une narration moins académique qu'à l'accoutumée. Une lettre mystérieuse à la mort du génie est le fil rouge de l'intrigue. Qui était la destinataire ?
    La structure narrative s'articule donc autour de ces derniers mots ("Immortal Beloved", le titre original du film) et en profite pour déstructurer la temporalité de la vie de Beethoven. Rien de novateur mais une façon de faire qui a pu perturber en 1995.
    Pas de narration de l'enfance à l'âge adulte, pas de trauma fondateur etc... L'accent est mis sur les histoires de cœur sans pour autant rendre le film mielleux. Et puis les acteurs sont excellents, la reconstitution, les décors et la photo magnifiques.
    Dans le genre, un bon film.
    Publiée le 26 mars 2013
    Un magnifique biopic sur Ludwig van Beethoven. Un génie de la musique privé de son ouïe, avec son caractère, son tempérament, sa violence, sa rage et un cœur sensible privé de son amour véritable. La musique du film est remplie d’extraits des grandes œuvres du compositeur. Gary Oldman est incroyable dans le rôle de Beethoven et Jeroen Krabbé livre une bonne prestation dans le rôle de son secrétaire Anton Schindler. Valeria Golino, Isabella Rossellini et Johanna ter Steege jouent bien leurs rôles des amantes de Beethoven.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 avril 2014
    S'ouvrant sur la mort puis l’enterrement de Ludwig Van Beethoven, Bernard Rose nous fait suivre avec "Ludwig Van B.", la recherche de son "'immortelle bien aimée" par son secrétaire et amis. On assiste donc à divers flash-back sur la vie de Beethoven et si on commence à s’intéresser à cette mystérieuse femme, très vite le réalisateur délaisse cette partie là pour se consacrer au personnage de Beethoven, ses relations avec sa famille (et notamment son frère), sa surdité ou encore ses "sautes d'humeurs". La narration est fluide malgré les nombreux flash-back. Bernard Rose prend le partie pris d'énormément romancé son récit (notamment autour de la fameuse lettre) et que finalement, contient plus d'hypothèses que de vérités. L'histoire est à la base déjà passionnante et le scénario est bien écrit, sachant s'arrêter sur les moments important et cruciaux et on va peu à peu assister à la chute du pianiste virtuose et rendre ce dernier intéréssant et captivant. La reconstitution est réussie, que ce soit au niveau des décors ou des costumes. Il donne à son film une atmosphère romantique et sombre. On peut néanmoins regretter que Rose se concentre parfois trop sur certains aspects (tels que ses liaisons) au détriments d'autres, tels que les liens entre Beethoven et la musique, ainsi que par moment, un léger manque de souffles dans sa réalisation, mais dans l'ensemble c'est plutôt une réussite. Bien évidemment, "Ludwig Van B." est aussi un plaisir pour les oreilles grâce à la musique du pianiste virtuose qui nous transporte littéralement. Gary Oldman est très bon dans le rôle titre, et dans les seconds rôles on remarquera Isabella Rossellini (dont la ressemblance avec sa magnifique mère est parfois frappante) parfaite dans le rôle de la comtesse. Malgré quelques petits défauts, c'est un bon film, captivant et bien interprété.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 février 2024
    Il y a ceux qui reprochent au film de ne pas être un autre film… passons ! Il y a ceux qui s'autoproclament expert en histoire de la musique alors qu'ils viennent tout juste de survoler la page wikipedia et qui traquent les erreurs historiques comme d'autres chassent les papillons… passons. Les auteurs ont simplement fait le choix de présenter Beethoven à travers le prisme de ses relations féminines tumultueuses. Et de ce point de vue il s'agit d'une réussite, le portrait de Beethoven est sans concession mais c'est celui d'un être malheureux, brisé qu'il nous montre, épaulé en cela par l'interprétions littéralement habitée de Gary Oldman. Quant aux femmes, elles sont plus belles les unes que les autres. La musique est rigoureusement choisie, c'est du Beethoven bien sûr (pour notre plus grand plaisir) et à ce titre la représentation de la première de la neuvième est une morceau de bravoure. On ne s'ennuie pas une seconde et de grâce qu'on arrête avec les comparaisons avec Amadeus les deux films sont bons, ils sont très différents et on le droit de coexister !

Publiée le 23 août 2013
    il ne s'agit pas du tout d'un aspect obscur de la vie de Ludwig van Beethoven mais de l'ultime lettre d'amour ècrite par le compositeur allemand qui a inspirè près de deux siècles de spèculations! Celle imaginèe par Bernard Rose (rèalisateur de clips pour UB 40 et Frankie goes to Hollywood) est sans doute la plus romantique et ce même si le terme « romantisme » a ètè galvaudè car les gens l'associent maintenant à ce qui est sentimental et fleur bleue! Dans un rècit construit sous forme d'enquête policière, il èvoque les passions du compositeur de « l’Hymne à la joie » . Mais loin des biographies acadèmiques, Rose tourne ce portrait lyrique et flamboyant comme un polar, construit en flash-back, et èvoque admirablement le mystère romantique qui plane toujours depuis la mort du musicien en 1827! Qui ètait « l’immortelle bien-aimèe » à laquelle Beethoven adressait des lettres d'amour enflammèes et à qui il dècida de lèguer tous ses biens ? Rose propose une solution à cette ènigme et à l'immense Gary Oldman le rôle de cette « superstar » en son temps dont la musique ètait jugèe scandaleuse! Au côtè d'un Oldman tout en intensitè fièvreuse, Isabella Rossellini prête sa beautè à la muse du gènie ombrageux que sa surditè coupa du monde! Il serait injuste de ne pas citer Valeria Golino et surtout l'èmouvante Johanna ter Steege, aussi à l'aise chez Philippe Garrel que dans cette superproduction hollywoodienne! il est très agaçant de voir un comèdien mal jouer d'un instrument dans un film mais avec Gary Oldman, on ne triche pas! L’acteur rèussit à jouer la cadence d'ouverture du concerto « l’Empereur » avec un doigtè on ne peut plus correct en jouant le morceau parfaitement en rythme! Or, c'est un morceau très difficile! il l'a donc appris à jouer au piano et on peut voir dans toutes les scènes que ce n'est pas truquè! Oldman ne frappe pas les touches au hasard, il joue vraiment! Coup de chapeau ègalement à la reconstitution avec l'influence Art-dèco, le style pseudo-ègyptien, une belle lumière artificielle afin de ne pas être limitè dans les mouvements, de beaux jardins, un magnifique palais, des extèrieurs très ensoleillès...A chaque pèriode du mètrage, sa mode aussi, avec des costumes somptueux! Et puis il y a de grands moments dans « Ludwig Van B. » : la scène des canons, un homme qui se bat pour obtenir la garde de son neveu, le suicide ratè de Karl van Beethoven, des gamins qui frappent un vagabond en souffrance, une lettre dèchirante lue à travers une petite fenêtre...Avec cerise sur le gâteau une B.O superbe où les sonates pour piano sont presque toutes aussi riches que les symphonies! Quand le piano entre dans le final, c'est particulièrement èmouvant de voir l'ènorme impact èmotionnel produit par l'entrèe du piano! C'est juste une gamme avec deux notes qui montent au lieu de descendre! C'est tout...même pas une mèlodie! C'est l'un des meilleurs exemples du talent de Beethoven pour faire d'un air moyen, une musique sensationnelle! Même si « Ludwig Van B. » a ètè accusè de manquer d’honnêtetè à sa sortie (ce qui est faux), il n’en demeure pas moins remarquable et puissamment interprètè car il faut des acteurs comme Gary ou Johanna, Isabella ou Valeria, qui savent crèer des personnages avec une vie intèrieure visible et qui captent en même temps l’attention assez longtemps pour qu’on les regarde penser...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 octobre 2017
    Après la mort du grand Ludwig van Beethoven, son secrétaire particulier découvre une lettre adressée à une mystérieuse femme. Pour tenter de déterminer son identité, il va interviewer les conquêtes du maestro. "Immortal Beloved" reprend ainsi la trame de "Citizen Kane" : plutôt que de dévoiler de manière chronologique la vie du compositeur, celle-ci est montrée à travers ceux qui l'on côtoyé, tandis que le secret recherché par le narrateur apporte de l'enjeu au film. Un emprunt stylistique un peu gros, mais que l'on pardonne aisément. Car cela permet au film de traiter ses multiples sujets. D'abord, un compositeur irascible, arrogant, inconventionnel, et à l'esprit torturé, incarné avec fougue par Gary Oldman. Ensuite, sa surdité et son impact sur sa carrière musicale. Puis, sa musique en elle-même (que l'on entend allègrement dans la BO), qui est associé à ses traumas. Et bien sûr, sa relation avec les femmes et son fils (lorgnant par moment du côté de "Barry Lyndon" !). Le tout forme un scénario assez riche, et bien mis en scène par Bernard Rose. Celui-ci exploite les jolis décors (tournage à Prague pour représenter Vienne), joue avec la chronologie, livre des images parfois marquantes, et une poignée de séquences ambitieuse. On apprécie également les seconds rôles solides. "Immortal Beloved" est donc un biopic très intéressant, qui est injustement tombé dans l'oubli.
    halou
    halou

Publiée le 2 novembre 2013
    Ayant pour début la mort puis la recherche de la fameuse "bien aimée" du grand Ludwig à travers le personnage du secrétaire et ami, le spectateur suit avec passion la vie tumultueuse du maestro sans aucun temps mort. En effet la construction du film est bien faite, Gary Oldman joue juste et la musique régale les oreilles. Après Amadeus, passionnant, découvrons Ludwig van B.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Incarné par l'excellentissime Gary Oldman, le biopic de Ludwig van Beethoven se révèle sans surprise et sans fausse note. On y (re)découvre une oeuvre largement produite sous l'influence de ses souffrances sentimentales. La réalisation a le bon ton d'éviter toute lourdeur malgré le caractère dramatique de son existence, et la bande-son parfaite permet de passer un très bon moment : romancé, instructif et - inévitablement - mélodieux.
    Publiée le 31 mai 2013
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 février 2014
    "Ludwig Van B." raconte donc les mésaventures romantiques du célèbre compositeur Beethoven. Ainsi, le titre original "Immortal Beloved" convient mieux au récit. En effet, à la mort du pianiste, son légataire testamentaire part à la recherche de l'amour éternel à qui le compositeur confie tous ses biens. L'histoire est constituée de nombreux flash-back où Beethoven reprend vie grâce à la prestation impressionnante de Gary Oldman. La musique grandiose du compositeur accompagne à merveille cette fresque certainement beaucoup romancée. Néanmoins, le spectateur est entraîné dans la vie du personnage du début à la fin grâce à une intrigue très intéressante et une mise en scène impeccable. "Ludwig Van B." séduit largement le spectateur, le film est une grande réussite.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 novembre 2011
    Même si l'on s'éloigne de la réalité biographique (l'identité de l'immortelle bien-aimée est toujours inconnue et en tout cas Johanna van Beethoven n'est pas envisageable...), le film est très bien réalisé, la musique superbe, l'histoire prenante et Gary Oldman parfait dans le rôle du Génie...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 octobre 2012
    Biopic romancé du célèbre compositeur allemand, "Ludwig Van B." nous raconte la souffrance d'un artiste qui ne pouvait plus apprécier ce que tous pouvaient écouter, la musique.
    Plaçant les éléments autour de la recherche de la mystérieuse inconnu à qui Beethoven légua la totalité de son héritage, Bernard Rose nous livre des épisodes cruciaux de la vie de son personnage. Souvent intéressantes voire même parfois émouvantes, les scènes qui composent ce long-métrage s'accordent relativement bien sur un scénario qui reste parfois trop dans le déjà vu.
    Pour interpréter le génie on retrouve un Gary Oldman impressionnant dans ces costumes d'époque qui redonne naissance à la légende. Vif dans son regard et fort dans sa présence, l'acteur donne le meilleur de lui-même et permet même de donner lieu à quelques grands moments de cinéma.
    Malheureusement, certains petits défauts viendront nuire ici et là à notre appréciation et ce biopic à haut potentiel restera coincé à un grade qui n'aurait pas du être le sien.