Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Negan I.
    Negan I.

Publiée le 7 janvier 2017
    1er volet réussi de la saga du Hobbit avec des personnages forts et une réalisation magnifique . Un peu trop de FX à mon goût .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 juillet 2016
    Un vrai plaisir de revoir l'univers de Tolkien à travers le regard de Peter Jackson. On retrouve parfaitement l'univers qui a fait le succès de la première trilogie. Ici, nous suivons les aventures de Bilbon dont la trame est issu du livre. Mais avec des ajouts propres au réalisateur et offrant ainsi une transition à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Nous voyons également quelques personnages de l'univers de Tolkien qui sont difficiles à introduire et absent du livre "Bilbo le hobbit". Je pense notamment à Radagast. Le film est une réussite visuelle, scénaristique, une aventure passionnante avec une magnifique introduction sur le royaume des nains et les récits de Bilbo. J'ai tout aimé même si la plupart des chants sont mieux en VO et qu'il y a parfois trop d'émotionnel dans les scènes de combats spoiler: Les ralentis du dernier combat où Bilbo redonne du courage aux nains... Un peu tout much !
    RITA VRATASKI
    RITA VRATASKI

Publiée le 26 novembre 2017
    Le voyage avait tout pour être plaisant, mais un mauvais scénario et de bien fades héros empêcheront de nombreux passagers d'embarquer.
    Publiée le 10 juin 2016
    Comme prévu, le film est 1000 fois mieux que le livre. Normal, grâce à quelques procédés simples et surtout prévisibles.
    Tout d'abord, j'ai été ravie de revoir les acteurs de la première trilogie reprendre leur rôle, et surtout de voir que la continuité s'est aussi ressentie dans les voix françaises, les mêmes qu'il y a dix ans. Cela contribue au côté intemporel de la Terre du Milieu. Dix ans après les acteurs sont toujours là, symbolisant avec brio les 60 ans qui séparent les deux histoires. Peter Jackson a eu la bonne idée de faire intervenir de nombreux acteurs majeurs du Seigneur des Anneaux pour mieux situer les évènements, mieux les relier.
    Par contre (et c'est là où le bas blesse), il a fallu pour dynamiser ce récit jeunesse grandement dramatiser de nombreuses scènes, rajouter des personnages qui font peur et complexifier la quête du trésor. Quand on regarde le film, on se dit "wouah, le livre doit être trop bien !". Un conseil : évitez, vous ne retrouverez pas l'intensité des images, de la musique et des enjeux, ces derniers étant clairement moins bien définis que dans le film.
    Enfin (et ça aussi c'était prévisible), les longueurs sont légion, en particulier dans la première heure de ce premier volet. Et beaucoup d'éléments ont été rajoutés au prix de nombreuses minutes "en trop".
    Mais s'il fallait choisir, je vous conseillerais le film trop long et intense plutôt que le livre trop jeunesse soporifique et pas à la hauteur du Seigneur des Anneaux. Parce que Peter Jackson, lui, a au moins fait une deuxième trilogie à la hauteur de la première.

livriotheque.free.fr
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 13 juin 2016
    N'étant absolument pas fan de cet univers créé par Peter Jackson depuis plusieurs années pour je ne sais quelles raisons, j'y suis quand même allé voir ce film au cinéma par l'intermédiaire d'un ami avec peu d'appréhension (faut le reconnaître). Mais, à la fin de la projection, j'ai été époustoufler, sans voix, à tel point que j'ai remis la saga « Le Seigneur des Anneaux » juste après et qui, depuis, est devenue ma saga préférée..
    Ce que j'essaie de vous faire comprendre chers amis sur ces premières lignes, c'est que le Hobbit 1 est un divertissement de haut vol, un excellent film, qui fait taire certaines critiques négatives à son égard car il reste dans la pure tradition de la saga originale. Peter Jackson n'a pas perdu de sa superbe pour le premier volet de cette nouvelle trilogie consacrée à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, dont l'histoire est centrée sur Bilbon Sacquet. On suit le hobbit dans cette quête trépidante, accompagné par le magicien Gandalf et les 13 nains (les citer tous serait difficile ^^) afin de reprendre leurs terres : la montagne solitaire d'Erebor, gardée par le dragon Smaug qui préserve son butin à tout jamais..
    C'est un plaisir de retrouver certains personnages de la saga origniale, notamment Gandalf (toujours interprété avec brio par Ian Mckellen), Galadriel, l'elfe Elrond, et l'apothéose survient à la fin du film, spoiler: avec l'apparition du génialissime Gollum
    .. Il en est de même pour les nouvelles têtes, comme Radagast – Le Brun, Azog – Le profanateur, les 13 nains d'Erebor,etc...
    Peter Jackson nous propose une réalisation excellente, avec une mise en scène maîtrisée de bout en bout, que ça soit pour Martin Freeman en Bilbon Sacquet, mais aussi pour l'ensemble des nains, à commencer par le très convaincant Richard Armitage (par exemple) sous les traits de Thorin – Ecu de chêne..
    Une multitude de sensations fortes sont au rendez-vous, dont le spectateur frisonne devant des scènes envoûtantes à n'en plus compter spoiler: (ex: l'attaque de Smaug sur Erebor, les apparitions d'Azog, ainsi que ses 2 combats contre Thorin, la chanson des nains à Cul-de-Sac,etc...)
    Les effets spéciaux, qui ont évolué depuis la saga originale, sont juste extraordinaires, ultra spectaculaires. A mon sens, je trouve que ces deux trilogies sont l'une des rares expériences cinématographiques (avec « Star Wars », entre autres) auxquelles le spectateur est à ce point scotché et dont les effets visuels nous captivent au point qu'on en oublierai presque l'intrigue du film. Pour cela, il faut remercier Peter Jackson, un génie qui a révolutionné le monde des effets spéciaux avec la « motion capture » sur la saga « Le Seigneur des Anneaux » et qui nous épate une fois de plus avec cette nouvelle trilogie..
    Le mystère rôde au-dessus de nos têtes, Peter Jackson nous tient en haleine jusqu'au bout spoiler: (ex: on ne voit pas encore le visage de Smaug)
    , prémisse d'une longue aventure semée d’embûches, déjà difficile auparavant, mais qui va s'intensifier à l'approche des volets à venir...
    Publiée le 11 mai 2016
    J'ai détesté le seigneur des anneaux, j'ai adoré la trilogie de Bilbo !
    Parce c'est drôle, méga épique, et surtout pas cucul (pas de dramatisme larmoyant qui n'en finit plus).
    Lord S
    Lord S

Publiée le 24 septembre 2016
    pas mal vraiment pas mal mais ça aurais pus être mieux : les éfet speciaux ont geniaux , malheuresment les personage ont a pas le temps de s y atacher ils sont presque secondaire les nains dans se premier opus mais par contre dans le 2 éme opus on commence a s y atacher et les acteur joue très bien mais j ai trouvé aussi beacoup de longueur bref pas mal sans plus 3/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 avril 2016
    Film plutôt bien fait. Cependant, on ressent un peu le côté commercial derrière le film : faire le prequel d'une trilogie à succès, … Et puis en faire une trilogie ! Le livre est plus petit que ceux qui composent la trilogie originale et ils veulent le diviser en trois films. Et les films durent presque trois heures. Et ça se ressent un peu sur le scénario du film (beaucoup de scènes qui sont en trop). Le casting est bon, le choix de Martin Freeman est tout à fait cohérent et il est assez facile d'imaginer qu'il correspond à la version jeune de Ian Holm (l'acteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux). Ian McKellen est toujours excellent et Richard Armitage se débrouille très bien. Les autres personnages (en particulier les nains), sont moins mémorables. Les effets spéciaux sont au top (c'est la moindre des choses, puisqu'il s'agissait d'un des points forts de la première trilogie), les scènes d'actions ne sont pas en reste. La musique bien que très proche de celle du Seigneur des Anneaux, à part quelques thèmes supplémentaires, Howard Shore a conservé la musique originale, reste épique. Ça reste un bon film assez plaisant à regarder.
    Publiée le 23 juillet 2016
    Bien sûr ce n’est pas la première fois que je visionne ce film, en toute fan de l’univers de Tolkien! Etant fan de l’adaptation de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux, il me fallait voir Bilbon le Hobbit. N’ayant pas trop aimé le livre je savais que Peter Jackson allait me le faire aimer. Oui mais voilà, c’est un très bon film mais une mauvaise adaptation… Déjà pour un si petit livre, moins de 300 pages, le réalisateur nous offre trois films. N’est-ce pas un lourd alors qu’il avait réussi avec brio à adapter trois tomes en autant de films? Le départ par mal! Mais heureusement, pour moi, j’ai adoré ce premier volet, il ne me laisse pas le temps de souffler et c’est ça que j’apprécie dans le cinéma. Beaucoup d’informations mais très bien amenées, ce qui nous donne très envie de voir et de savoir la suite. Les effets spéciaux sont très bien faits, de ma pauvre expérience de cinéma. J’ai vraiment l’impression d’être dans l’univers de Tolkien, et comme j’aimerais aller à Hobbitebourg! Les acteurs jouent très bien leur rôles, alors oui ce sont des acteurs c’est normal mais certains ont vraiment leur rôle collés à la peau. En disant cela je pense surtout à Martin Freeman, qui avec sa classe anglaise incarne réellement le hobbit Bilbon. Il ne semble pas réellement surjouer ses efforts pour arriver à ce résultat. Ensuite je suis en admiration devant Thorin, qui a une prestance, comme l’acteur d’ailleurs! Gandalf fait plaisir à revoir, même si c’est dans la peau du magicien Gris. La troupe des nains est malheureusement trop nombreuse pour se rappeler de tous les noms mais ils font ensemble une entité qu’on a du mal à ne pas remarquer. Ils sont là pour les uns et les autres et c’est cela qui est agréable. C’est un très bon film, même s’il y a quelques longueurs, comme la scène du début avec la chanson des nains qui n’est pas essentielle à l’intrigue. Elle est juste là pour donner de la bonne humeur! Et c’est ce que l’on demande avec ce premier film.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 février 2016
    J'ai vu tous les seigneurs des anneaux et la trilogie du hobbit également. Au départ je n'étais pas intéressé par ce film d'une part car je craignais trop le côté commercial et le fait de sur exploité la franchise et d'autre part parce qu'ayant lu le livre je me demandais bien comment en tirer 3 longs film au vue de la petite taille du bouquin.
    Alors oui peter Jackson s'éloigne largement du bouquin avec des personnages qui n'ont pas lieu d'être dans le livre et du coup des arcs narratifs complètent inventés qui font clairement référence au commencement du seigneur des anneaux.
    Mais l'histoire est passionnante les décors réalisation toujours splendides les effets spéciaux somptueux et franchement un humour agréable que l'on ne trouvais pas dans le seigneur des anneaux.
    malheureusement les deux suivants natteindront pas le même niveau
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    Cette Saga n'a d'intérêt que ces aspects visuels qui sont magnifiques en 3D et au cinéma. En tout autre lieu, le film perd tout son intérêt qui n'est que visuel.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 mars 2021
    An unexpected journey porte mal son nom, l'inattendu est cruellement absent du pourtant meilleur épisode de cette nouvelle trilogie. Le problème de cet Hobbit est qu'il vaut surtout pour sa capacité à nous renvoyer en Terre du Milieu. Le récit ne démérite pas mais ne parvient jamais à se hisser au niveau du Seigneur des anneaux. L'introduction truffé de clins d’œil lourdingues est franchement longuette et verbeuse. La présentation des nains fait au mieux avec un cahier des charges impossibles : comment creuser les personnalités de 12 nains au delà des stéréotypes habituels : le vieux sage, le rigolo, le débile à gros bras, le gros lard... Thorin pourrait tirer son épingle du jeu mais le récit qui l'entoure est trop lourd, trop pompeux et son manque de charisme se vérifiera tout au long des trois épisodes. Bilbo est par contre la vraie bonne surprise tant Martin Freeman arrive à rendre éminemment sympathique et attachant ce petit hobbit trouillard plein de ressources. Même si je regrette le ton plus léger, le manque de subtilité des traits d'humour et les personnages aux caractères limités c'est finalement c'est presque à Tolkien qu'il faudrait s'en prendre. LOTR sont des livres sombres et denses alors que le Hobbit est un conte pour enfant et Jackson n'a fait que respecter les caractéristiques différentes des deux œuvres. Rien ne le forçait néanmoins à étirer les scènes et se perdre dans la création de sous intrigues inintéressantes au possible. Enfin, le film se met en branle... Bilbo et ses 12 nains s'élancent vers la montagne sacrée et les morceaux de bravoure se succèdent car Jackson, qui n'est pas le premier tocard venu, réussit des scènes d'action démesurées et spectaculaires tout en restant lisible. Même si la prise de risque est minime, le charme opère partiellement. Les pages de l'oeuvre de Tolkien s'animent et sont traduits à l'écran des moments que j'avais adoré lire (les énigmes de Gollum est mon passage favori). Tout n'est pas rose néanmoins car les travellings aériens toujours aussi grandioses ont le goût du déjà vu, Howard Shore fait du recyclage et surtout l’enchaînement des blagues et dialogues manquent de naturel et de fluidité. On est dans la mécanique et c'est dommage. Un mot sur les critiques dénonçant l'absence de femme. L'œuvre initiale n'en contient pas ! Faut il pour respecter des quotas absurdes créer un nain black, brider les yeux d'un autre et filmer le coming out du gros moustachu pour faire plaisir aux féministes les plus bornées ? Le scénario est basé sur un récit d’apprentissage initiatique classique et il est déjà suffisamment pollué par des ajouts douteux (merci Radagast!).
    Mars 2021 : Mon impression originale reste d'actualité. The Hobbit reste un peu balourd, un peu pompeux, un peu long mais on évite (pour l'instant) la catastrophe.
    Publiée le 29 janvier 2016
    Un film avec de l'émotion du début à la fin. La version longue est magnifique. J'ai pleuré plus d'une fois. Ce film est un chef d'oeuvre. Mon personnage préféré est Fili, le neveu et l'héritier du trône d'Erebor. Il reste discret mais très présent. Dean O'Gorman dans le rôle de Fili : Incroyable !
    Publiée le 22 janvier 2016
    Retour en Terre du Milieu pour Peter Jackson avec l'adaptation du Hobbit, écrit par Tolkien plusieurs années avant le Seigneur des Anneaux. Ici on est face au point de départ d'une nouvelle trilogie pour un seul bouquin, l'entreprise semble dangereuse mais le réalisateur à du talent à revendre.

Ce qui saute vite aux yeux c'est que Jackson ne veut pas se contenter d'une simple adapatation livre mais faut livrer une préquel au Seigneur des Anneaux. En gros il fait ce que Lucas à fait avec la prélogie Star Wars, sauf qu'ici l'exercice est plus délicat car il s'agit de partir d'un matériel de base (le roman) d'une qualité immense, il ne faut donc pas le trahir.
    Peter Jackson s'en sort plutôt bien avec ce premier opus, l'histoire est prenante, les héros sont attachants, il y a de magnifiques scènes épiques et les décors sont d'une grande beauté. Mais à côté de ça le film souffre de longueurs dans sa première partie.De plus, le fait de vouloir faire une préquel minimise la quête des nains et du Hobbit au milieu film (c'est pas vrai pour le début et la fin).
    Heureusement la dernière partie du film (quand les héros sont chez les Gobelins) balaye tous les défauts et promet quelque chose de grandiose pour la suite.

Un bon film vraiment plaisant mais avec des défauts évidents.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Fan de SF pure et dure depuis toujours (en livres et en films), la lecture des bouquins de « Fantasy » m'avait toujours beaucoup déplu. Au point que je n'avais jamais lu Tolkien (c'est peut-être là mon erreur...).

Et puis je viens de regarder chez moi en Blu-ray « le Hobbit : un voyage inattendu ».
    Alors là je dis : un grand BRAVO ! Scotché à mon écran plat du début à la fin...
    Intrigues successives qui s’entremêlent, mondes fantastiques différents qui se superposent, personnages époustouflants d'imagination, etc., sans compter les effets spéciaux hyper-réalistes, et j'en passe !

Au point qu'après le visionnage du film, je me suis commandé les six films des deux sagas de Peter Jackson (Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux). Je suis certain de ne pas m'ennuyer !

En comparaison, je trouve que le film Avatar, qui obtient pourtant une bonne note sur ce site (malgré la mienne), est un vrai navet...