Le Hobbit : un voyage inattendu
4,2
Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Z20061127090427520619536

Publiée le 30/10/2018

Je fais partie des fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et me suis donc rué sur le spin-off narrant les aventures de Bilbon, chronologiquement située en amont de la trilogie phare. C'est d'un très bon niveau scenaristique, incarné par des acteurs tout à fait crédibles dans leur rôle. Il est aisé de se laisser porter par les aventures de Bilbon, un véritable comte! Néanmoins, la trilogie du Hobbit souffre nécéssairement de la comparaison avec le Seigneur des anneaux, très probablement due à l'effet de surprise qui s'est estompé depuis les années 2000 et l'engouement général sur la trilogie phare. Mais ces 3 films emmenés par Bilbon promettent tout de même de passer une bonne soirée.

Kalie

Publiée le 06/10/2018

Il m'a fallu du temps pour regarder la première trilogie du « Seigneur des anneaux » de Peter Jackson. Je reconnais que ces films assurent dans le genre. Mais pas de véritable coup de cœur pour moi, peut-être parce que le contexte fantastique, complexe et sombre, sans rapport avec le monde que nous connaissons, ne m'a pas plus ému que cela. Bien sûr, « Le Hobbit : un voyage inattendu » n'est formellement pas supérieur aux précédents films, mais il s'agit néanmoins de mon préféré. D'abord grâce à son humour, notamment avec Bilbon Sacquet, notre Hobbit très casanier. J'ai beaucoup aimé le passage où les Nains s'incrustent chez lui. Ensuite, la relative simplicité du scénario permet de se concentrer sur les personnages. Ces derniers m'ont vraiment touché (Nains compris). Sinon, le film dresse un catalogue assez exhaustif des créatures qui peuplent l'univers de J. R. R. Tolkien. Le passage avec les Trolls est amusant, celui chez les Gobelins, spectaculaire. Les Orques et leurs montures sont effrayants. Le film évite les allusions trop lourdes aux opus précédents . Ainsi ici, Spoiler: l'anneau permet juste à Bilbon de devenir invisible. Enfin, pour une fois, le film peut (presque) se suffire à lui-même.

L'ombre du 7ème art

Publiée le 05/07/2018

Le hobbit: un voyage inattendu marque le début d'une nouvelle trilogie basée sur l'histoire de bilbon Saquet l'oncle de Freudon Saquet et cela fonctionne assez bien puisqu'on voit apparaître un changement de registre significatif puisque l'ambiance est beaucoup plus enfantine et moins sombre que la trilogie du seigneur des anneaux et celà est dû à l'histoire de l'écrivain R. R. Tolkien qui avait décidé d'écrire ce livre pour ses enfants. Ainsi on peut dire adieu au décapitation (sauf une), au sang qui sort de la bouche des orques mais plutôt place au chant au coin du feu et à des situations un peu plus comique. Ainsi ce changement d'horizon est pour ma part pas du tout désagréable et est très intéressante car cette nouvelle vision permet de créer une certaine frontière avec le seigneur des anneaux et donc d'avoir sa propre identité et ce malgré la forte ressemblance scénaristique avec la communauté de l'anneau. Ainsi on retrouve les codes du seigneur des anneaux avec sa musique mythique, les couleurs pétillantes dans la comté avec ses prairies verdâtres, le soleil et sombre dans la terre du milieu où nos nouveaux amis (les 13 nains et bilbon ainsi que grandalf) vont faire face à des ordres de gobelins, troll, orques,..... Ainsi en parlant de ces créatures, Peter Jackson a décidé de mettre en place la nouvelle technologie afin de pouvoir remplacé les cascadeurs qui joués les orques pour les remplacer par des images de synthèse et pour ma part malgré tout ce que l'on peut dire celà est une réussite, alors oui adieu au bon vieux costumes, au sang qui dégouline sur les vêtements et les faciès des orques qui étaient assez différent et bonjour à l'arrivée de clone mais j'ai envie de dire et de défendre cette idée en ajoutant que celà est dans le style de cette nouvelle trilogie qui rappelons le ce veut plus enfantine. Donc je ne comprend pas cette acharnement. Sinon pour les acteurs il n'y a strictement rien à dire sur leur prestation qui est juste remarquable. Voilà on peut donc ressortir de ce film en critiquant juste le manque de finesse dans le scénario qui est un quasi copié collé de la communauté de l'anneau. 4,5/5

Tanguy Anglard

0,5Nul
Publiée le 22/06/2018

Un film long, ennuyeux et immature (des nains qui rotent et qui chantent dans la maison du hobbit) qui n'est pas à la hauteur du réalisateur (contrairement au seigneur des anneaux qui était un chef-d'oeuvre).

Bijij

Publiée le 01/06/2018

Excellente adaptation de la première partie du célèbre conte de J.R.R. Tolkien, qui mêle également d'autres oeuvres. Les décors et la musique sont magnifiques.

Ywan C

2,5Moyen
Publiée le 29/05/2018

septiemeartetdemi.com - Force sera de constater que Le Hobbit ne subit pas la déliquescence qui est celle des séries. En fait, c’est le premier opus le moins bon des trois. Le film commence bien, pourtant. Les décors se surpassent, leur qualité et leur magnificence n’ont d’égales que celles de la trilogie originale. Parce que, l’argent aidant, les premiers films n’ont pas vieilli, ce qui met les deux séries au même niveau technique. L’avantage que ce film en retire, c’est l’omniprésence calme du paysage, retranscrit dans toute son inerte ineffabilité. La terre devient une chose multidimensionnelle ; la terre porte le monde, fabrique l’horizon et abrite l’étrange. Mais malgré ces atouts, l’œuvre faillit à traduire la topographie fictive de la Terre du Milieu ; les plans de paysages sont des inserts qui n’évoquent pas grand-chose des traits fascinants sur la carte. Ce qu’elle marque reste abstrait. On s’en sort presque mieux avec les effets spéciaux miraculeusement bien intégrés aux combats. L’histoire évoluant, on a l’impression d’être trop près des personnages, comme si les gros plans sur leurs visages, faillissant à trahir les imperfections des maquillages, avaient pour écho des gros plans sur leur personnalité, qui, eux, parviendraient à nous montrer leurs défauts, et par là même à nous ennuyer. Trop d’attention tuerait-elle l’affection ? C’est comme si Jackson voulait se dépêcher de nous présenter ses personnages pour pouvoir mettre d’autres choses dans son film, sauf que le film n’est guère rempli, justement. Il est même assez mou. Toutes ces failles sont bien comblées par une maîtrise de certaines choses qui n’a pas fâné depuis l’épopée de Frodon ; le casting est d’une propreté éblouissante, les retrouvailles sont millimétrées. On a déjà observé que Le Seigneur des Anneaux n’a pas vieilli ; cela permet au Hobbit de récupérer certains acteurs sans faire tâche d’huile. On retrouve Cate Blanchett et Hugo Weaving, entre autres, comme si on venait tout juste de les quitter. Cela montre le respect immense porté aux personnages, sans lequel ils auraient forcément changé. On ne sera pas non plus insensible aux clins d’œils – peu discrets pour un fan – d’un Saruman toujours digne de confiance. Là encore, il y a une grande propreté dans la fçon de prendre l’histoire à l’envers. Mention spéciale à Martin Freeman, qui est tout simplement parfait dans la peau de Bilbon ; bon par sa nature, mais aussi pour les élans qui l’en sortent. Après tout ça, on se retrouve sur un score ni brillant ni neutre. Mais la partie finale du film l’enfonce dans des sables mouvants de médiocrité desquels la saga a eu beaucoup de chance de se sortir. En effet, elle sacrifie la bonne gestion de ses personnages à une originalité vulgaire. Résultat : le roi orc. Ce truc se veut l’intermède comique, l’horreur dont on s’amuse de la mocheté, mais elle nous fait surtout nous rencogner dans notre siège devant le désastre de ses répliques et les affres d’une personnalité ridicule. Heureusement qu’on le voit peu. Mais un combat s’ensuit qui n’est guère le reflet du reste de l’œuvre. Il ressemble à un enchaînement sans créativité de chutes improbables, comme si la production était impatiente de passer à la suite. Curieusement, on entend aussi un cri Wilhelm, dont ne peut qu’espérer qu’il soit une blague. Alors qu’approche la fin, la densité des faux pas augmente, et l’on finit sur des idées qui se répètent ; citons pour l’exemple le sauvetage par les Aigles, lors duquel, par deux fois, un des membres de l’expédition est poussé dans le vide par des serres pour être rattrapé sur le dos d’un autre oiseau. Profitons d’être dans une série de griefs pour mentionner la musique originale, qui n’hérite pas de la force de celle de la première trilogie. Mais je ne vais parler en mal des films suivants.

Benjamin A.

Publiée le 06/05/2018

Encore un chef d’œuvres hors du commun pour peter Jackson. Magnifique, comme toujours, tourner dans des décors magnifiques !

Shinji99

Publiée le 02/04/2018

Après avoir lut le bouquin, j'ai enfin regardé le début de cette trilogie. D'ailleurs, je me demandais comment ils ont pu en faire trois films, mais c'était sans compter sur "l'ingéniosité" de Jackson pour faire durer des moments pas importants. Il a aussi, évidemment, ajouté quelques morceaux qui n'existaient pas dans le livre, mais dans d'autres récits de Tolkien. Si parfois ça ne dérange pas, d'autres moments sont consternants. Quoiqu'il en soit, c'est un beau film d'aventure, et même si quelques passages sont plutôt long, j'ai apprécié le rythme et je n'ai pas vu filer le temps.

Robrex

Publiée le 28/03/2018

Très bon film fantastique. "Le Hobbit" a beau être moins bien que le très bon "Seigneur des Anneaux", ça reste quand même très bon et prenant. C'est surtout le retour de tout l'univers imaginé par J.R.R Tolkien. Même avec tout le côté découverte en moins, on prend toujours un plaisir de retrouver toute la magie et l'aspect du monde fantastique de Tolkien, avec l'environnement et le bestiaire fabuleux et les personnages cultes comme Bilbon Sacquet, qui cette fois a le rôle principale, Gandalf Le Gris et d'autres encore, sans oublier les nouveaux qui viennent combler, comme les Nains d'Erebor. Les effets spéciaux sont toujours impeccables, les décors sont toujours aussi bien foutus, et les acteurs sont toujours au top, autant que dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Adapté de l'oeuvre de Tolkien, le film nous fait embarquer une fois de plus dans un voyage aussi prenant que tumultueux pour la quête des Nains cherchant à reconquérir leur terre et leurs biens. Je tiens à dire que j'ai lu le livre de Tolkien, et le film le suit à peu près, mais saute quand même quelques détails et se permet de rajouter choses inutiles. Mais honnêtement, ça passe plutôt bien. L'histoire est toujours prenante, les personnages que ce soit Bilbon, Gandalf, ou encore les 13 Nains, sont tous attachants. Le film possède un côté un peu plus comique par rapport au "Seigneur des Anneaux", mais a quand même des moments dramatiques et un côté très glauque. Comme je disais, on retrouve les acteurs de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", Ian McKellen dans le rôle de Gandalf est toujours aussi extra et impressionnant, et c'est un plaisir de le retrouver dans la peau de ce personnage. Ian Holm qui joue la version de Bilbon Sacquet âgée est toujours talentueux même si on le voit pas beaucoup. On a aussi le plaisir de retrouver Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel, Hugo Weaving dans le rôle d'Elrond, Christopher Lee (RIP) dans le rôle de Saroumane, et surtout Andy Serkis dans le rôle de Gollum et c'est un plaisir de tous les retrouver dans ce film, surtout Gollum qui envoie toujours bien des caisses. A noter aussi une courte apparition agréable d'Elijah Wood dans le rôle de Frodon Sacquet. Parmi les nouveaux, Martin Freeman dans le rôle de Bilbon Sacquet plus jeune, est attachant, car il a beaucoup de charme, il est nettement moins sombre que Ian Holm qui joue sa version âgée, et même si son côté assez maladroit fait son charme, il gagne vraiment en profondeur au fil du temps. Richard Armitage dans le rôle de Thorin Ecu de Chêne est vraiment bon et badass. Vu qu'on a l'habitude de voir le peuple Nain comme un peuple joyeux, lui est vraiment sérieux et combatif, mais ça nous empêche pas de bien admirer son personnage. Concernant les autres acteurs, c'est nickel aussi. La musique est toujours aussi bonne et concernant les scènes d'actions et les rebondissements, on est bien pris dedans. Voilà, "Le Hobbit : Un Voyage Innatendu" est un film vraiment super, le retour de l'univers de Tolkien au cinéma. Même si le film dure longtemps, on voit pas le temps passer, et même si ça reste moins bon et moins impressionnant que "Le Seigneur des Anneaux", ça reste un film kiffant que je vous encourage tous à voir, surtout à ceux qui ont été pris par l'univers de Tolkien.

Magniez L

Publiée le 05/03/2018

J'ai eu du mal à m'accroché au debut, je me suis demandé si c’était une blague mais quant le film s'est installé au bout de 45min on est ENFIN emporté. Il y a de l'action très bien chorégraphiée, des musique pendant les scene d'action entraînante. Mais le top du top sont les personnages big bon, gandalph, ecu de chêne sont des excellent personnages.

[C-Veddona]

Publiée le 20/01/2018

C'est visuellement superbe, les effets spéciaux sont exceptionnels, les musiques sont génial. Par contre, je trouve que certain personnage manque clairement de caractère. Le côté très très épique des Seigneurs des Anneaux est bien moins présent sur ce Hobbit, ce qui n'est en soit pas un défaut, ça donne juste une œuvre différente, ça reste un réel plaisir de replonger dans cet univers à travers ce fil.

Daniek Z.

2,5Moyen
Publiée le 14/01/2018

Trop long : il a fallu scinder en trois l'histoire originelle pour faire une trilogie, et cela se ressent : on a créé des personnages de toute pièce (pas franchement réussis, comme Radagaste,...) et fait intervenir d'autres qui n'apparaissent normalement que dans la trilogie suivante. Décevant, et loin du ton léger et alerte du livre.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 04/01/2018

"Le Hobbit : Un voyage inattendu" est un chef d'œuvre passionnant et culte de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.

Ahmed T.

Publiée le 27/12/2017

Bon contexte mais ça ne pas tellement passionné même si je regarderai le prochain encore 1 ans voilà la note que je lui attribue

Christiane C

Publiée le 06/12/2017

L'histoire est inattendue, une bonne intrigue plus intéressante, la partie historique des Nains m'a captivée, il y a de la psychologie, comparé au "Seigneur des anneaux : La communauté des anneaux", la longueur ne pose pas de problème, beaucoup d'émotion, de l'action, la fin annonce de nouvelles aventures palpitantes du "Hobbit"Bilbon Sacquet, vivement la suite des événements.