Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 4 septembre 2023
    Images superbes dans des paysages époustouflants, plus léger que le Seigneur des anneaux. Mais ça n'a pas le souffle épique ni la tension dramatique du Seigneur des anneaux
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 septembre 2023
    « spoiler: Je pars à l'aventure!

On retrouve l'imagination et la maîtrise technique qui ont fait le succès de la "Trilogie du Seigneur" des Anneaux, mais pas spoiler: l'aura et la dimension qui avaient été insufflées dans les personnages et leur quête de "La Communauté de l'Anneau" (2001) jusqu'au "Retour du Roi" (2003)

Néanmoins, cet épisode d'ouverture de la "Trilogie du Hobbit" contient sa part d'aventure fantastique et de philosophie : « spoiler: Si plus de gens chérissaient leur foyer plus que l'or, ce monde serait un endroit plus joyeux.

3.8/5
    Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Très très bon film ! Une intrigue ma foi assez simple mais très efficace. La mise en scène de Pieter Jackson nous plonge en centre de l'action, que dis-je, au centre de la compagnie de Thorin écu de chêne ! Pas toujours fidèle au livre de Tolkien, c'est d'autant plus honorifique pour le réalisateur qui a réussi à faire un chefs d'œuvre en 3 film avec un livre d'à peine 400 pages ! Des décors magnifique, des acteurs incarnant parfaitement chacun de leur rôle vienne en plus de la mise en scène exceptionnel ! C'est avec ce film que j'ai découvert Tolkien et son univers et j'en suis tomber très vite amoureux ! Je note aussi les effets spéciaux qui sont vraiment époustouflants ! Ce commentaire est valable vraiment pour toute la trilogie ! Mais mon film favori de cette trilogie reste le bouquet final de la bataille des cinq armées qui anime ce grand combat de la Terre du milieux si peu détaillé dans le livre de Tolkien ! Merci Mr Jackson pour ça !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 juillet 2023
    A jamais, la saga du Seigneur des anneaux restera la plus grande épopée cinématographique. Fort du succès de la trilogie, l'attente était grande pour cette nouvelle série de films consacrés au préquel centré sur le personnage de Bilbo. Il s'agit ici de nous conter les aventures de Bilbo le Hobbit, premier récit de l'auteur Tolkien. L'histoire est beaucoup plus enfantine, le récit moins travaillé, le rendu assez brouillon avec beaucoup de déplacements et de mésaventures tirées en longueur. L'univers de la Terre du milieu est à présent connu, on retrouve rapidement ses marques mais malheureusement le scénario ne sait pas quoi nous raconter, la faute à un livre assez court et probablement peu propice à 3 films de 3 heures. Le réalisateur convoque alors ses précédentes têtes d'affiche pour faire plaisir aux fans, et heureusement qu'il est plaisant de revoir Gollum, Gandalf, ou quelques caméos car le nouveau casting est bien fade et les nains bien trop nombreux et non développés. Attendons de voir si les deux prochains films seront plus intéressants ?
    Ulysse Aguillon
    Ulysse Aguillon

Publiée le 9 juillet 2023
    Ce film est incroyable. Nous avons voyagé dans la terre du milieu avec des personnages incroyables comme Gandalf, Thorin ou encore Bilbo. Ulysse 11ans
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 19 mai 2023
    Peter Jackson reprend la recette qui lui a valu le succès planétaire obtenu grâce au Seigneur des Anneaux. On y retrouve les mêmes caractéristiques : force de la narration, dimension des personnages, bande originale, mise en scène et qualité de la photographie. On est un petit peu étonné de la qualité un peu moindre des effets spéciaux. Cela reste un excellent film d'heroic fantasy même s'il n'égale pas la précédente trilogie.
    Jenny Casas
    Jenny Casas

Publiée le 30 avril 2023
    Meilleur film de tout les temps!
    Le cinema manque tellement de film de cette envergure! Tout est parfait dans ce film!
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 15 mars 2023
    Les fans comme moi du Seigneur des anneaux attendaient beaucoup de cette nouvelle trilogie. C'est quelques crans au dessous. Un ton dans l'ensemble plus léger. Néanmoins une superbe aventure, dès décors incroyables et une bande son à la hauteur. Un réel plaisir.
    L'incontrôlable Peuprofesseur
    L'incontrôlable Peuprofesseur

Publiée le 10 mars 2023
    Un film exponentiel qui prouve que la satire sociale peut être acceptée dans cette société malade. En effet, on retrouve dans ce film tous les caractères que l'humain rejette : les nains (hobbit), les moches (elfes), les buveurs de pastis 51 (hommes) ainsi que ma belle mère (sbires de Sauron). Un chef d'oeuvre du début à la fin, j'ai notamment beaucoup aimé le moment Sauron pratique le collé serre avec avec un arbre dans la forêt interdite.
    Franski
    Franski

Publiée le 19 janvier 2023
    Des longueurs... et pourquoi pas faire tout le voyage à dos d'aigle ? En positif, très belle réalisation, on est transporté dans un monde merveilleux!
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 19 janvier 2023
    Après sa large réussite sur la trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson nous replonge à nouveau dans l'univers fantastique de la Terre du Milieu avec : " Le Hobbit: un voyage inattendu. " Impossible de cacher le plaisir de replonger dans le monde de Tolkien. Si l'on pouvait craindre une certaine redondance à revivre une trilogie un peu trop similaire à l'originale, Peter Jackson prouve habilement qu'il n'est pas J. J. Abrams en proposant un film entièrement différent. Même si le récit de ce premier opus se passe sur la Terre du Milieu, avec quelques visages familiers, l'esprit de cette aventure est fondamentalement différent de la quête originale. L'ambiance et l'atmosphère du récit prennent une tournure différente.

On pourrait apparenter ce film à une longue course-poursuite où les personnages principaux ne font que courir tout du long, amenant une multitude de péripéties impressionnantes comme : la confrontation des géants de pierre de la montagne, l'incroyable flash-back durant la bataille d’Azanulbizar pour reprendre la Moria, ou l'affrontement dans le vaste et profond royaume des gobelins ( ma séquence préférée). Mais aussi des séquences d'action amusantes comme la fameuse rencontre entre Bilbon et les trois idiots de Trolls des collines, que celui-ci avait raconté à une jeune fille Hobbit durant son anniversaire dans la communauté de l'anneau, ou encore la poursuite à traineau du sorcier Radagast le Brun, tiré par des lapins de compétitions face à une horde d'orque. N'oublions pas la scène " phare " de ce film, rattaché à la confrontation des nains dans le territoire des gobelins : " le fameux face à face entre Gollum et Bilbon Sacquet ". Une scène époustouflante particulièrement mémorable, où Bilbon va devoir jouer à un jeu d'énigme contre Gollum qui ne s'est pas encore aperçu de la perte de son " Précieux ". En clair on ne s'ennuie pas.

Tout comme La communauté de l'anneau, ce film prend son temps pour démarrer son aventure, avec une introduction bienvenue où on retrouve Ian Holm dans le rôle du vieux Bilbon, ainsi qu'Elijah Wood dans celui de Froddon. Bilbon rouvre son fameux journal, pour se replonger dans ses anciennes aventures qui ont faits de lui une légende. C'est ainsi qu'il était une fois... Une rencontre improbable entre une compagnie de Nains et Bilbon Sacquet un Hobbit gentil, timide et casanier, aimant son confort, qui a la demande très insistante de Gandalf le gris ( que l'on retrouve avec grand plaisir ), va se retrouver propulser dans une quête pour reconquérir le mont d’Erebor ( ancien grand royaume Nain aujourd'hui à la terrible solde du puissant dragon " Smaug " ) en tant que " cambrioleur ". Sa mission, se faufiler à l'insu de la bête ailée cracheur de feu dans le château pour retrouver le joyau unique : " l'arkenstone ".
    Bonjour !

Qu’entendez vous par là ? Me souhaitez vous le bonjour ou constatez vous que c’est une bonne journée, que je le veuille ou non ? Ou encore que c’est une journée où il faut être bon ?
    Tout cela à la fois, je suppose.

Durant ce périple Bilbo se découvre un immense courage, le plus intéressant venant sans aucun doute de la relation qu'il entretient avec les nains, et plus précisément avec le chef de ceux-ci : " Thorin ". Thorin Écu-de-Chêne, souverain d’Erebor, fils de Thrain II, petit-fils de Thrór. Sans aucun doute le personnage le plus intéressant de ce premier récit, apportant un contraste intéressant entre celui d'un nain sévère, endurci, torturé par son lourd passif; et un Nain passionné, aimant et respectant profondément son unité. Il est clairement mon personnage préféré, bien que j'aime également beaucoup Bilbon. Sa nombreuse compagnie de Nain : Kili, Fili, Balin, Dwalin, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombur sont amusants. Seulement ils sont tellement nombreux qu'on a du mal à s'attacher à cette troupe, même Gandalf passe son temps à les compter pour être sûr qu'il ne manque personne. Il faudra attendre les autres films pour pleinement proffiter de cette petite troupe d'énergumènes qui cachent en eux de brillants guerriers, malgré leurs allures. Gandalf est toujours parfait. Il dévoile une autre facette de sa personnalité, ainsi qu'une liaison plus qu'amicale avec la puissante Elfe Sorcière : " Galadriel ", qu'il est plaisant de retrouver.

Vient enfin l'antagoniste de cette intrigue, Azog le profanateur. Clairement j'adore ce méchant. De toute la saga Bilbo mélangé avec le Seigneur des anneaux, il est l'antagoniste que je trouve le mieux travaillé. Possédant un design particulièrement soigné avec un background finement élaboré autour de sa dualité avec Thorin. Pour ce premier long-métrage on le découvre en tant que plus puissant chef des orques des Monts Brumeux, ainsi que des orques de Khazad-dûm. Il laisse présager une future confrontation épique contre Thorin ( ce qu'on aura).
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Aaah, le jour où je me suis rué en salle de cinéma pour aller voir, fin 2001, le premier "Seigneur des Anneaux" de Jackson... Je venais de relire pour la j'ai-pas-compté-j'ai-autre-chose-à-foutrième fois le roman de Tolkien, et j'étais limite terrifié à l'idée que le film soit raté. Bon, Peter Jackson n'a jamais rien raté dans sa filmographie, et même si, à l'époque, il n'était pas encore auréolé de gloire (son précédent film, l'excellentissime "Fantômes Contre Fantômes", avait bidé au box-office), le simple fait qu'il soit le réalisateur du film donnait bon espoir quant à sa réussite. Ce fut le cas, pour l'ensemble de la trilogie. Gros soulagement de ma part, et gros soulagement aussi quand, des années plus tard, on apprendra que c'est lui qui, finalement, réalisera l'adaptation de "Bilbo Le Hobbit", au lieu de Guillermo Del Toro. Parce que ça voulait dire "continuité dans la saga".

Aussi, quand j'ai été voir le premier "Hobbit" au cinéma, et en 3D en plus, je n'étais pas inquiet du tout. Un peu circonspect sur le fait d'avoir fait trois films sur la base d'un roman de 300/350 pages (selon les éditions) alors qu'en faire trois sur la base du "Seigneur..." et ses 1000 pages était la chose à faire.
    Là, clairement, on sent que Jackson a voulu en faire trop, car n'importe qui ayant lu le roman vous le dira, la trilogie du "Hobbit" est farcie de choses qui ne s'y trouvent pas, dans le roman, et ce, afin de faire du poids et du métrage de pellicule. C'est pour cette raison que je pense que cette trilogie est moins forte que la précédente (laquelle se passe après, au passage), tout en étant, visuellement et émotionnellement, splendide.
    Ce premier film ? C'est probablement le meilleur des trois, le plus tolkienien, même s'il ne s'y passe pas grand chose, c'est le prologue. On a cependant de beaux moments de gloire, comme la rencontre, dans une grotte humide, entre Bilbon (magistral Martin Freeman, qui a bien compris le style de vie du Hobbit) et une créature du nom de Gollum, et un certain anneau...
    Techniquement irréprochable, super bien interprété (le plaisir de revoir Ian McKellen, Hugo Weaving, Cate Blanchett et, au début, Ian Holm et Elijah Wood est total, en plus), belle musique, photographie sublime, sens de l'épopée... C'est juste dommage d'avoir rajouté tant de choses absentes du roman, comme cette horde d'orques menés par Azog...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 novembre 2022
    Bon, je préfère le dire tout de suite : au risque de heurter les fans, même si je reconnais que ce sont de très bons films, je ne suis vraiment pas fan de la célèbre trilogie "Le Seigneur des anneaux". Je n'adhère en effet pas spécialement à l'heroic fantasy mais pourtant, lorsque j'ai découvert ce premier opus de la trilogie préquelle, une nouvelle fois réalisé par Peter Jackson, au cinéma en 2012, j'ai plutôt apprécié ! Néanmoins, en le revoyant aujourd'hui, je me rend bien compte qu'il est de qualité inférieure au "Seigneur des anneaux", notamment au niveau de l'écriture. Déjà, on parle d'une trilogie dont chaque film dure plus de deux heures et demie, adaptée d'un bouquin d'environ 400 pages selon les éditions. Alors forcément, on sent bien ici que l'histoire est ainsi étirée au maximum afin, d'une part de créer un second engouement dix ans après celui du "Seigneur des anneaux" en en reprenant le même modèle (c'est-à-dire une trilogie à gros budget étalée sur trois ans) et puis, bien-sûr, pour exploiter le filon au maximum ! Et ainsi, des longueurs se font ressentir ! Pas tant au niveau des dialogues (ce que je craignais, je l’avoue), mais plus au niveau des scènes d'action et aux moments épiques dont certains n'en finissent plus. On retiendra également la scène de devinettes entre Bilbon et Gollum qui est tout simplement interminable et n'apporte rien à l'histoire si ce n'est au fan service. Néanmoins, il est vrai que visuellement, Peter Jackson a toujours ce don de faire rêver son spectateur en l'embarquant dans un tout autre univers avec des effets spéciaux à couper le souffle, des costumes et des décors magnifiques ! Alors certes, deux heures quarante-cinq, c'est long (surtout sur la fin où on commence à avoir un peu mal au crâne) et je ne trouve pas l'histoire spécialement prenante mais "Le Hobbit : Un voyage inattendu" a au moins le mérite d'être aussi marquant visuellement que ses aînés et de mettre en avant des scènes d'action plus spectaculaires les unes que les autres.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 16 novembre 2022
    Le hobit est un bon film qui n'arrive malheureusement pas à avoir un bon rythme , il y a des moments juste incroyable d'autres ou on s'ennuie mais j'ai bien aimé quand même
    Raphaël bequignon
    Raphaël bequignon

Publiée le 15 novembre 2022
    super film mal grès un début un peut mou et une action peu présente on y prend plein la vue les personnages sont attachant l'humour et drôle et la musique est un orgasme pour les oreille ( A VOIR EN VERSION LONGUE EVIDAMENT )