Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 19 janvier 2016
    Martin Freeman est né pour jouer un Hobbit. Heureuse de pouvoir replonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux, ne serait-ce que pour quelques heures, même si cette adaptation est moins réussie.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 11 février 2016
    Quand on sait que Peter Jackson voulait originellement adapter "Le Hobbit" au cinéma bien avant "Le Seigneur des anneaux" mais qu'il dut finalement débuter son projet tolkienien par "Le Seigneur des anneaux" faute d'avoir les droits du "Hobbit", on ne peut que saluer la patience dont il a fait preuve jusqu'au démarrage de cette prélogie.

On peut facilement lui reprocher de ne pas être aussi grandiose que la trilogie originale ; mais cela revient à oublier le fait que même à l'époque où ces deux œuvres n'étaient connues que sous forme de livres, leur atmosphère narrative n'était pas la même.

Comme dans la trilogie originale, le réalisateur prend son temps, afin que le public puisse s'attacher aux personnages ; ce qui est très important. spoiler: Si le public ne s'attache pas aux personnages d'un film, leur sort le laisse dans l'indifférence générale.

Tout ce que promet ce film, c'est une aventure alternant les moments de bravoure et les passages comiques. Et cette promesse est tenue. Sur certains éléments, il aurait même pu être plus long. spoiler: Quand on voit des plans d'hélicoptère de la Compagnie qui avance et qu'en voix off on entend Gandalf s'adresser à Bilbon, il y a de quoi se dire que cette scène aurait dû être plus longue afin qu'on ait un plan sur Gandalf. Et la scène avec les géants de pierre aurait pu être un petit peu plus introduite avant que l'on ne voie la Compagnie tomber dans ce pétrin.

Mais cela ne change rien au fait que nous sommes principalement face à un film d'aventure se voulant fun. spoiler: Et cela marche comme il faut.
    azertie
    azertie

Publiée le 13 décembre 2015
    Excellente réalisation, très bons acteurs dont bien entendu l'excellent Martin Freeman dont les personnages timides et peu sûrs d'eux qu'il campe dans ses films sont toujours un régal. On a quand même mis une femme pour satisfaire au fameux syndrome de la schtroumpfette qui consiste à caser au moins un rôle de femme pour montrer qu'il y en a parce que le film est bien masculin quand même, tant au niveau du scénario que de l'ambiance. Il s'agit de l'elfe Galadriel, belle, inaccessible spoiler: , qui sauve à elle seule la mise de la fine équipe au moment crucial, et c'est là qu'on comprend qu'elle aurait pu leur faire le taxi dès le début (ce qui leur aurait évité bien des déboires) en plus d'avoir la capacité à elle seule de mettre en déroute tous les méchants, alors que les pouvoirs de Gandalf semblent bien limités.
    Mais sinon le film est sympa et on passe un bon moment.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Vraiment sympathique ! Des nains très différents de ce à quoi on pouvait s'attendre après le cliché du nain bourrin installé par Le Seigneur Des Anneaux : la chanson chez Bilbon, c'est fantastique !
    Et puis il y a de l'orc, du troll, du gobelin, et même Gollum : comment s'ennuyer ?
    Publiée le 2 octobre 2015
    9 ans après son triptyque « Seigneur des anneaux », Peter Jackson entame une nouvelle trilogie, celle du « Hobbit ». Le projet était initialement prévu d’être dirigé par Sam Raimi. Il est passé entre les mains de Guillermo del Toro (« Hellboy » et « Le labyrinthe de Pan », c’est lui). Ron Perlman, son acteur fétiche, avait tout de suite signé pour s'inscrire ! C'est finalement le réalisateur de la version moderne de « King Kong » (années 2000) qui s'en est occupé.
    « Le Hobbit, Un voyage inattendu » (2012) est tiré de l’univers de John Ronald Reuer Tolkien (plus connu sous son pseudonyme J.R.R. Tolkien) ainsi que du roman (pour enfants !) originel intitulé « Le Hobbit », sa première publication. Ce « Voyage inattendu » se verra doté de deux suites : « La désolation de Smaug » puis « La bataille des cinq armées », toujours de Jackson.
    Scénario du premier opus : Bilbon Sacquet le hobbit rejoint une bande de nains, dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin, qui a comme objectif de reprendre son royaume déchu aujourd’hui propriété du dragon Smaug. Durant cette quête, cette communauté affrontera milles dangers : orques, gobelins, araignées, sorciers… .
    Durant la première heure, Peter Jackson prend bien le temps de poser son décor, ses lieux-dits (sur le même exemple type de carte que « Le seigneur des anneaux ») ainsi que ses personnages, tous plus fouillés les uns que les autres : Bilbon, Thorin, le nain-vieux, le chef des orques (non présent dans la précédente trilogie), le chef gobelin, Gollum, mais aussi Gandalf.
    Les décors ont un rendu des plus réalistes possibles, les costumes ont été méticuleusement travaillés et fignolés avec un rendu du détail pour le moins impressionnant et les effets visuels (spéciaux, numériques et de performance capture) rendent attractif les aventures auxquelles Peter Jackson nous convie.
    En parlant de l’image, ultra-calibrée, le procédé HFR (High Frame Rate) est utilisé pour la première fois au cinéma. Cette technique permet de rallonger la prise de vues à 48 images/seconde à la place de 24 images/seconde depuis les années 1920, et ainsi de fluidifier l’image. Le rendu en est d’autant plus impressionnant et stylisé, et le spectacle, total. Bravo messieurs les techniciens !
    Récompensé pour son travail sur les volets un et trois du « Seigneur des anneaux », Andrew Lesnie, le compagnon de route de Peter Jackson à la photographie, nous sert, de par son invention HFR, de superbes belles images à couper le souffle ! Les paysages sont majestueux, les gros-plans cadrés ne manquent pas de lumière, et les couleurs sont astucieusement déployées en fonction de l’ambiance générale voulue et à mesure que le film avance. C’est un style racé d’Andrew que je retrouve après ma première incursion dans « La communauté de l’anneau » qui laissait entrevoir tout son génie, aujourd’hui disparu. Tous mes hommages Monsieur Lesnie.
    Encore et toujours à la musique, le compositeur Howard Shore complète l’ambiance photo par une rythmique lancinante qui a l’art de faire décoller le film en une épopée dont personne ne sortira jamais indemne. La BO, sulfureuse, acide, bucolique et guerrière, faite de mélopées et d’autres partitions toutes plus jouissives les unes que les autres, se targue d’être une composante à part du « Voyage inattendu ». Shore, qui avait misé sur Scorsese (« Hugo Cabret ») et Cronenberg (« A dangerous method ») pour ses deux dernières expériences, revient en très grande forme pour nous accrocher à des rochers vivants combattants. A l’abordage !
    Ensuite, pour parler casting, nous avons droit à un florilège de bons acteurs qui jouent extrêmement bien. Le mélange générationnel, tel « Le seigneur des anneaux », fonctionne toujours aussi bien, et peut être même… mieux ! Sans doute que Peter Jackson a appris de ses petites erreurs du passé. Sic !
    Dans le rôle du jeune hobbit, Martin Freeman (sa notoriété commence dès les années 2000 : « Shaun of the dead », « H2G2 »…) apporte tout son talent !! Sa désinvolture, ses facéties de visage, sa simplicité à être naïf, intelligent, rusé, gai, à prendre pitié ou se battre met tout le monde d’accord. Déjà qu’il était compliqué à Elijah Wood de complexifier son rôle au fur et à mesure des épisodes précédents, Martin Freeman remplit haut la main à inscrire son interprétation hobitienne dans les annales. Car si Elijah faisait du très bon boulot, ici, c’est du plus que parfait !! Et le mot est faible. C’est dire de la grandeur (et donc de la conviction !!) de Martin à jouer ce personnage complexe. Extra, Martin !
    A ses côtés, la partition du roi Thorin est assurée par un Richard Armitage (acteur de théâtre qui s’est illustré dès sa première apparition dans « Star wars, la menace fantôme » !) charismatique et convaincant à souhait. Comment ne pas penser à Aragorn en le voyant ? Car si Armitage nous sert un personnage dont on ne connaît pas encore sa personnalité, nous ne sommes qu’au début du « Hobbit », on perçoit la substance d’un Mortensen en puissance, et donc d’un nouvel espoir masculin dans le cinéma de demain. Le duo Armitage/Freeman formé, c’est l’ossature du « Voyage inattendu » qui prend forme ! Bravo, Jackson !!
    Parmi les autres rôles, on retiendra les figures déjà présentés dans « Le seigneur des anneaux » qui peuvent avoir ici une personnalité autre. Ian McKellen (« Last action hero », « X-men » au cinéma, « En attendant Godot » avec Patrick Stewart au théâtre) le fougueux et Gandalf sont maintenant indissociables, tout comme la fantomatique Cate Blanchett (oscarisée pour « Blue Jasmine » et « Aviator »)-Dame Galadriel, l’admirable Ian Holm (sa consécration critique : « Les chariots de feu ») en Bilbon âgé, l’apparition frodienne d’Elijah Wood (« Flipper », « The faculty », « Gran Piano » également avec John Cusack, …), le téméraire Hugo Weaving (« Matrix » !)-Elrond et Saroumane le blanc-Sir Lee (« Le cauchemar de Dracula » pour n’en citer qu’un !) qu’on retrouve comme un parti du conseil suprême de guerre (quelle élégante surprise pour ma part !!!).
    Sans oublier le point d’orgue Serkis-Gollum. Il s’agit non seulement d’un clin d’œil, mais aussi d’un point de référence pour le démarrage de l’autre trilogie de Tolkien, esquissé en un anneau dont on découvre les pouvoirs. C’est ici que la performance capture est utilisée de manière redoutable, d’une roublardise étonnante et qu’Andy Serkis fait preuve d’une ingéniosité incomparable pour sa qualité et sa performance d’interprétation. C’est too much, et j’adore !!! Les fans, aussi. De plus, il se fait également réalisateur de seconde équipe de la technique qu’il a révolutionnée au cinéma. Youpi !
    Parachevons par la mise en scène électrique du metteur en scène et nous avons droit à un cocktail flambant neuf d’aventures, d’héroïsme pur, de cascades, d’action, de courses-poursuites, de batailles bigrement bien chorégraphiées, de scènes de guerre flambant neuves, de créatures toutes plus affreuses les unes que les autres, et surtout, d’un dragon qu’on ne voit en tout et pour tout, qu’une minute ! Cet enchevêtrement que Peter Jackson a mis au goût du jour est plus jouissif que la première partie du « Seigneur des anneaux » qui misait davantage sur l’ambiance.
    Pour conclure, « Le Hobbit, un voyage inattendu » est bien un film de fantasy porté sur le spectacle à la manière du « Retour du roi ». Ce blockbuster a tout d’un divertissement intelligent haut de gamme.
    Ma note : 3 étoiles sur 4.
    Interdit aux moins de 12 ans et accord parental souhaitable.
    Spectateurs, barricadez-vous ce soir de peur qu’un… cambri’hobbit ne vous vole votre TV !!
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un film réussi qui, très rapidement, nous déconnecte du monde réel pour nous entraîner dans les aventures de Bilbon Sacquet. Ce que l'on retiendra indéniablement, c'est la qualité des images et la façon dont elles sont présentées afin d'inviter le spectateur à prendre part à l'histoire. Les plans larges, d'ensemble nous font voyager majestueusement tandis que les plans rapprochés nous mettent au plus prêt des personnages pour en saisir actions et pensées. Cette dichotomie entre immensité et intimité, entre quête du groupe et aspirations de chacun, entre le côté aérien des paysages et la pesanteur ou la gravité de certaines scènes est un élément d'immersion du film tout à fait essentiel. Et ça marche. L'histoire sur ce premier volet nous met dans la même situation que Bilbon : quitter notre quotidien et larguer les amarres pour découvrir le monde. Alors forcément, tout est tellement bien servi et présenté qu'on ne peut que se mettre à table. Ce film restant un divertissement grand public, on ne peut lui reprocher que peu de choses au final. Alors profitez en bien.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Peter Jackson nous dévoile là un merveilleux conte mis au goût du jour. Une ambiance féérique en vue apocalyptique pour "petits" et grands. Voilà une histoire qui nous fascine, l'histoire même du commencement, celle d'un dragon et des forces obscures dans le monde de Tolkien. Une péripétie bien dévoilée. Toutefois, comme toujours, bien trop longue à démarrer. En revanche, une fois paré à l'aventure et pris au jeu de la sublime mise en scène, on oublierai presque les 2h40 de film.
    Le seul regret et d'attendre que la suite sorte bien loin de notre temps.
    La cohérence entre "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit" semble parfaire sur le bout de la plume. L'encre a si bien coulé dans le grimoire de Bilbon que la vérité sur l'origine du précieux devient notre hantise. L'Histoire de BIlbon se mêle à celle de Gollum, des chemins se croisent et maintenant nous savons où ils se rencontrent. L'Histoire dans l'histoire. Chaque fenêtre porter sur un personnage nous conduis au suivant d'une façon si semblable.
    Le de ce film réside énormément sur l'action magique de ce Monde. Mais aussi et avant tout sur l'assiduité à séduire le spectateur par le comique de situation.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un film lent et pompeux délayé à partir d'un des moins bons livres de Tolkien, à mon sens. MAIS je le revois avec plaisir (en accéléré) pour certains personnages sympas, pour les décors léchés et pour la fabuleuse chanson des nains, magnifique.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 17 novembre 2016
    Excellemment film qui au niveau des décors et bandes son reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Par contre il est vraiment trop long et plat, les acteurs ne sont pas énormes mais font le taf.. Ça commence mal.
    mlight
    mlight

Publiée le 27 juillet 2015
    Encore une fois Peter Jackson ne m'a pas déçus une seule seconde ! C'est de toute beauté ! Chaque plan est travaillé au moindre détail.. Ce film est une suite de surprises et de plans plus beaux les uns que les autres. L'histoire est vraiment chouette, j'ai retrouvé l'univers du Seigneur des anneaux et je n'ai qu'une envie en ce moment, regarder la suite de cette aventure !!
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 30 juillet 2015
    Le premier volet de la trilogie du hobbit est vraiment bon, des décors éblouissants des beaux costumes et une bonne histoire et une TRÈS longue durée avec un passage vers gollum et l'anneau de pouvoir ce premier volet fait très bien son travail reste a voir si il pourra égaler le seigneur des anneaux.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Bon film dans l'ensemble. Aucun décalage avec l'histoire du Seigneur des Anneaux, très bonne adaptation.
    L'histoire est bien trouvée, ce film m'a tenu en haleine tout le long, cependant les scènes de guerre sont quelque fois un peu longue tout comme dans le Seigneur des Anneaux.
    Pour les fans de films fantastiques, ce film est à voir, j'ai été conquis.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 juillet 2015
    Univers et déroulement de l’histoire très similaire au seigneur des anneaux. Alors oui forcément puisque c’est dans le même endroit, mais Peter Jackson aurait pu oser un peu plus ou surprendre son public. Le film est là assez monotone (pas dans l’action mais dans la narration) et sur une base identique aux SDA. Sauf qu’il n’y a pas vraiment la guerre présente, le combat et la résistance aussi importante que dans SDA. En fait d’ailleurs il s’agit de l’histoire du hobbit mais ça aurait pu être n’importe qui d’autre (Gandalf étant évasif quant au choix de Bilbo). Moins intéressant, moins passionnant que SDA, aussi long. Bon et correct mais il manque un brin de quelque chose…
    Publiée le 9 juillet 2015
    Ce que le film essaie de faire, et qui est très dur, c'est de changer de registre pendant une saga. Le Seigneur ds Anneaux, c'est de l'épique, des combats forts et impressionnants. Celui-là, il a le cul entre deux chaises. C'est entre le conte et l'épique Si il veut être un film épique, pourquoi il y a des chansons. Mais si c'est un conte, comme le livre est, alors pourquoi le sang coule à flot, les coupage de tête de partie de corps sont presque légions. De plus, les scènes sont longues, dont celle qui est maintenant connu, mais pas pour le bien, le diner. Pendant environ vingt-cinq minute, les nains et Bilbo mangent, et continue à manger, et ça continue encore et encore. Tiens, une chanson, et ça recommence. Donc après ça, le début du film... Après quarante minutes de film. Quarante minute pour le début de l'acte deux. C'est très long mais surtout, c'est lent. Parce-qu'un film long mais rapide, ça marche très bien, il suffit que l'histoire soit intérressante et le tour est joué. Mais là, le film est long et lent, c'est le grand problème du film. Je n'ai pas détesté le film, je vais regardé la suite mais c'est très long. Bref, passons au point fort. Le jeu des acteurs est super juste. J'adore Martin Freeman, dans ce film comme dans Sherlock,. Ian McKellen est parfait, son rôle de gentil sorcier se sent même dans ses yeux. Richard Armitage est très bon, lui aussi. Ce n'est pas le seul point fort, il y a aussi les costumes et les décors. Les décors sont très beaux et surtout, majestueux. Le coin des elfes, lorsque je l'ai vu, j'ai fait un gros "Ouah!!". Donc, voilà, c'est un film sans grand intêret, j'espère que les suites seront mieux.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Ce film est trop parfait, trop calibré, trop contrôlé. Il manque le kitsch inhérent au livre, le décalage permettant de sortir de la vulgarité.